La preuve en chair et en os que les schizophrènes nous sont supérieurs : Syd Barrett
Et pour le plaisir :
http://fr.youtube.com/watch?v=8BptZA3qWBk&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=jBttmuDPKYk&feature=related
(Syd Barrett est le compositeur/guitariste/chanteur)
Vous parlez des conséquences de ces pathologies et non de leurs causes or une croyance se base principalement sur une cause ou sur la raison de la cause, si vous préférez.
Déclarer qu'une tempête est le résultat d'un enchainement de phénomènes naturels tout à fait normaux, c'est très beau mais ça ne nous explique pas le sens de cette réaction naturelle dans l'appréhension de l'être humain dans son essence la plus humaine, c'est à dire avec une âme.
L'être humain donne un sens à sa vie non pas spécialement pour survivre, car l'animal survit très bien sans aucune notion de conscience qui refléterait par ailleurs son individualité. La raison qui a poussé l'homme à donner un sens à sa vie dépasse le principe de la logique, de la causalité et donc du hasard, cette raison est de lui permettre de vivre et non pas de survivre grâce à l'approche sentimentale de la vie, dans notre univers terrestre.
Pour en revenir au sujet, j'ai lu qu'un spécialiste qui traitait des patients atteints de schizophrénie appréciait davantage discuter avec ce type d'individus, qui ont une approche différente voire fascinante de la vie, qu'écouter le baratin habituel des gens ordinaires constituant son entourage.
La schizophrénie ne serait-elle pas une approche tout simplement différente de la vie ?
(suite)
L'engouement des gens face aux récits schizophréniques ne doit pas servir à combler leur soif d'anti-prosaïsme. Je vous avouerais néanmoins que la posture très influente des professionnels et autres polymathes face aux schizophrènes, aux dit fous, m'éloigne d'eux autant qu'ils se sont éloigné d'eux depuis des siècles, car, comment un aveugle peut il considérer comme fou celui qui détient la vue ?
Combien de personnes a t-on traitées de folles, cataloguées comme atteintes d'une maladie pathologique ou je ne sais quelle connerie pour avoir témoigné d'avoir été l'esclave d'une situation "sur"naturelle ? Parmi ces "malades", j'ai connu des gens que l'on a "guéri", que l'on a "normalisé", que l'on a remit sur terre en les persuadant que tout ce qu'ils ont cru vivre de fantaisiste n'était dû qu'à un vilain dérèglement de leur cerveau.
Je voudrais hurler ma haine contre toutes ces morues savantes qui affirment solennellement qu'il n'y a pas de vie hors de l'eau.
Si l'on prend le cas de la synesthésie, les individus qui en sont atteints ne sont pas anormaux. Leurs associations multimodales leur permettent de se créer des images mentales différentes pour résoudre les problèmes. Dans certains cas, ça les dote de certaines capacités comme une vitesse de calcul beaucoup plus rapide, une hypermnésie,... C'est le cas de Richard Feynman qui a obtenu le Prix Nobel, et qui résolvait des équations grâce aux couleurs qu'il voyait associées à chaque chiffres (et ce n'étaient pas des hallucinations, il voyait réellement les couleurs, et n'a jamais compris comment ses étudiants pouvaient résoudre les équations sans se servir des couleurs).
A priori, il y a 1 personne sur 200 qui est synesthète, mais 95% ne le savent pas car ils sont persuadés que tout le monde voit comme eux (ou alors, ils ont subits des moqueries en étant gamins, alors ils ont refoulé le problème).
Le phénomène est étudié sérieusement uniquement depuis les années 2000, mais peu de médecins savent encore à l'heure actuelle ce qu'est la synesthésie. Ainsi, dans certains cas critiques, lorsque ceux qui en sont atteint évoquent leurs symptômes, les cliniciens décident de les enfermer et de les bourrer des psychotropes.
L'appréhension de ce phénomène pourrait permettre une remise en question du fonctionnement cérébral, au même titre que la découverte de la tectonique des plaques a permit d'expliquer le phénomène de dérive des continents.
Les synesthètes ne s'inventent pas de situations délétères. Au contraire, leurs facultés, comme par exemple l'association de couleurs aux jours de la semaine, se résument à n'être qu'un petit plus dans la perception sensorielle de leur vie quotidienne en général.
Mais ça peut être intéressant d'en discuter.