Toulalan recourt
Touché aux adducteurs depuis un mois, le milieu de terrain nantais Jérémy Toulalan a recouru lors de la séance d´entraînement de mardi. Le défenseur Nicolas Gillet a, lui, retrouvé le groupe.
Reprise pour Traoré
Le défenseur de l´OGC Nice Sammy Traoré, qui souffrait d´une entorse acromio-claviculaire, a repris l´entraînement mardi. Touché à un mollet, Eric Roy a été dispensé de séance et est resté aux soins.
Italie et Allemagne en progrès
L´Italie ( 8e) et l´Allemagne ( 7e), qui se sont qualifiées pour la phase finale de l´Euro 2004, ont progressé respectivement de quatre et deux places au classement mondial de la Fédération internationale.
Derrière le Brésil, la France, championne d´Europe, a conservé sa 2e place et l´Espagne, malgré un parcours moyen dans le groupe 6 des qualifications à l´Euro 2004 qui l´a condamnée aux barrages, est restée au 3e rang, juste devant l´Argentine.
Le classement :
1. Brésil 854 pts
2. France 827
3. Espagne 777
4. Argentine 747
5. Pays-Bas 746 ( +2)
6. Angleterre 745
7. Allemagne 744 ( +2)
8. Italie 742 ( +4)
. Mexique 742 ( -3)
. Turquie 742
11. Rép. tchèque 739 ( -2)
12. Etats-Unis 731 ( -1)
13. Cameroun 711
14. Danemark 707
15. Irlande 705 ( -1)
16. Belgique 696
17. Portugal 686
18. Suède 681
19. Costa Rica 680
20. Croatie 664 ( +3)
. ..
Pierre-Fanfan attendu
Le défenseur du Paris SG José Pierre-Fanfan, qui souffre du tendon d´Achille droit, devrait reprendre l´entraînement d´ici la fin de la semaine. Le Nigérian Bartholomew Ogbeche est, lui, revenu dans le groupe mardi.
Le défenseur argentin Gabriel Ivan Heinze, touché aux ischio-jambiers, a travaillé en salle, tout comme Pedro Miguel Pauleta et Lionel Letizi. Sa présence pour le match contre Ajaccio n´est pas remise en cause cependant. Enfin, Eric Cubilier, qui souffre du dos, est resté aux soins.
Paisley grippé
Le défenseur sochalien Grégory Paisley est actuellement au repos forcé, pour cause de grippe. L´attaquant marocain Fouad Zaïri a rejoint le groupe.
Décès de Tomas Pospichal
Tomas Pospichal, ailier droit de l´équipe de Tchécoslovaquie finaliste de la Coupe du monde en 1962, est décédé mardi à Prague à l´âge de 67 ans des suites d´une longue maladie.
Auteur de la passe décisive pour le but signé Josef Masopust en finale face au Brésil ( 1-3), Pospichal totalisait 26 sélections et 8 buts marqués sous le maillot tchécoslovaque.
Vedette du Banik Ostrava puis du Sparta Prague, il a terminé sa carrière de joueur en France au FC Rouen de 1968 à 1971, club où il a ensuite fait ses débuts d´entraîneur.
Sa deuxième carrière a été couronnée par un titre de Champion de Tchécoslovaquie avec le Bohemians Prague ( 1983) et la participation de ce modeste club pragois aux demi-finales de la Coupe de l´UEFA en 1983, aux dépens notamment de l´AS Saint-Etienne.
Victime dans le passé de plusieurs crises cardiaques, Pospichal vivait ces dernières années avec un coeur greffé.
Nantes-Saint-Etienne le 14/11
Nantes affrontera Saint-Etienne vendredi 14 novembre ( 19h30) en match amical à Cholet. Ce week-end-là, les équipes de L1 et de L2 ne jouent pas, laissant la place à la France qui rencontre l´Allemagne en amical.
Philippe Brinquin arrête
Le défenseur Philippe Brinquin, âgé de 32 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Passé par Lorient, Rennes et Le Havre ( 58 matches de L1), il jouait en Ecosse, à Livingston depuis le mois de janvier 2001.
Allemagne-France à 20h30
Le match amical entre l´Allemagne et la France, le 15 novembre à Gelsenkirchen débutera à 20h30, heure locale.
Didot remis de sa luxation
Le milieu de terrain de Rennes Etienne Didot, remis de sa luxation à l´épaule, a normalement repris l´entraînement mardi.
Nancy obtient gain de cause
La Fédération internationale a donné raison mercredi au club de Nancy en désaccord avec les fédérations du Sénégal, du Maroc et de la Côte d´Ivoire sur la mise à disposition de trois de ses joueurs.
La FIFA a confirmé mercredi que les clubs n´étaient pas tenus de mettre leurs joueurs à disposition de leurs sélections nationales pour les qualifications aux jeux Olympiques 2004 pour les matches fixés par la Confédération africaine de football hors des dates officielles du calendrier FIFA.
Le club lorrain a refusé lundi de libérer le Sénégalais Pape Diakhaté, le Marocain Moncef Zerka, et l´Ivoirien François Zoko pour les rencontres internationales des 25 octobre, 20 décembre, 3 janvier, 21 février, 13 mars et 27 mars prochains, dans le cadre de la compétition préliminaire pour les qualifications aux jeux Olympiques d´Athènes.
François Zoko a déjà rejoint Abidjan contre l´avis de ses dirigeants et il encourt une sanction disciplinaire. L´ASNL a mis en demeure la fédération ivoirienne de le renvoyer à Nancy et a demandé l´intervention de la FIFA.
Wenger: « Arsenal va passer »
Arsenal, battu mardi par le Dynamo Kiev ( 2-1) lors de la 3e journée de la Ligue des champions, et bon dernier du groupe B, va se qualifier, a affirmé mercredi dans la presse son entraîneur Arsène Wenger.
« La situation est très difficile actuellement mais les joueurs possèdent la force mentale pour se qualifier », a estimé Wenger dans le quotidien anglais The Evening Standard.
« Nous devons remporter notre prochain match contre Kiev, à domicile, c´est tout ce qui compte pour le moment », a ajouté le technicien français.
Arsenal, qui doit recevoir le Dynamo Kiev puis le Lokomotiv Moscou, se rendra ensuite chez l´Inter Milan. Les Anglais doivent remporter leurs trois derniers matches pour espérer se qualifier.
Soutien de la Coalition en Irak
Mark Clark, représentant de l´Autorité provisoire de Coalition et conseiller auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports de l´Irak a apporté son soutien à la FIFA pour relancer le football en Irak.
La situation du football en Irak, les mesures prises par la FIFA pour édicter les nouveaux statuts de la Fédération irakienne, le retour des équipes nationales irakiennes dans les compétitions de la FIFA et de la confédération asiatique et notamment les programmes de Développement de la FIFA ont été au centre d´une réunion à Doha.
Outre un programme de développement d´environe 278 000 euros pour la période 2003-2004, l´aide de la FIFA comporte une somme de 340 000 euros destiné à un projet «Goal» permettant la construction du siège de la Fédération irakienne à Bagdad. Par la suite, un complexe sportif devrait voir le jour autour de ce bâtiment.
« Ce n´est pas seulement avec de l´argent que l´on peut aider ce pays », avait souligné le président de la FIFA, Joseph Blatter, en annonçant sa décision de maintenir « un dialogue avec l´Autorité provisoire de Coalition pour lui faire comprendre les principes d´autonomie et d´indépendance du mouvement sportif. »
Perrin prudent
Interrogé par L’Equipe, le manager de l’OM, Alain Perrin, évoque les clefs de la rencontre tout en soulignant son caractère décisif.
«On est à égalité, on a joué tous les eux le Partizan et le Real. Compte tenu des points pris, on se rend compte de l’importance des deux confrontations directes. Elles peuvent être décisives, du moins déterminantes quant à la suite de la compétition ( …) Il faudra éviter de se lancer à l’abordage comme nous l’avions fait contre le Partizan. On avait précipité les pertes de balle et, contre une équipe comme Porto, aussi adroite offensivement, ça pourrait être dangereux.»
Ligue des Champions : Marseille se fait surprendre
On se doutait bien que ce match face à Porto ne serait pas une partie de plaisir pour l´Olympique de Marseille. Malheureusement pour les phocéens, la défaite concédée ce soir au stade Vélodrome ( 3-2) face aux joueurs de José Mourinho compliquent sérieusement leur tâche dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Didier Drogba avait pourtant ouvert la marque pour les phocéens à la 23ème minute, mais Maniche ( 31e) et Derlei ( 35e) douchaient les supporters de l´OM. Alenitchev, entré en cours de jeu, enfonçait le clou à dix minutes du coup de sifflet final. Marlet redonnait, quelques minutes plus tard, l´espoir aux marseillais, mais les dernières attaques marseillaises ne changeaient pas le score.
Ligue des Champions : Le Milan AC tombe de haut
Le Milan AC, tenant du titre, s´est fait surprendre par le FC Bruges, victorieux mercredi 1-0 à San Siro à l´occasion de la troisième journée de la première phase de la Ligue des champions.
Voila le Milan en position indélicate dans un groupe H difficile après la victoire 1-0 de l´Ajax Amsterdam sur le Celta Vigo.
Les Rossoneri sont troisièmes avec quatre points, devancés à la différence de buts particulière par leurs adversaires du soir. L´Ajax est en tête avec six points. Vigo est dernier à quatre longueurs.
Le Real Madrid, favori de la compétition, a enregistré sa troisième victoire en autant de matches en dominant le Partizan Belgrade 1-0 à Santiago Bernabeu grâce à un but de Raul en première période.
Chelsea a été mené par la Lazio Rome mais a fini par s´imposer 2-1 à Stamford Bridge pour se relancer dans le groupe G.
Les Londoniens sont en tête avec six points devant les Italiens ( quatre points), qui devancent le Sparta Prague, tombeur 2-1 du Besiktas Istanbul, à la différence de buts.
Les Turcs, avec trois points, ne sont toutefois pas décrochés.
Le choc entre les Rangers et Manchester United a tourné à l´avantage des Anglais, vainqueurs 1-0 après un but de Phil Neville dès la 5e minute.
C´est le VfB Stuttgart qui est en tête du groupe E après sa victoire 2-0 sur le Panathinaïkos Athènes, qui n´a marqué qu´un point.
Un projet pour Saint-Etienne
Le président de l´AS Saint-Etienne, Henri Grange, a dressé mercredi un premier bilan de son action contre l´endettement du club, puis a présenté son projet «En route pour la Ligue 1», porté par le cancérologue lyonnais Thierry Philip.
Six mois après son arrivée en remplacement d´Alain Bompard, Henri Grange est revenu devant la presse sur la situation financière «préoccupante» qu´il avait trouvée à son arrivée, reconnaissant qu´il avait mis du temps à en prendre «toute la dimension». Le déficit initial de 8 millions d´euros est désormais ramené à 3 millions. Selon le président stéphanois, il nécessitera une recapitalisation.
«Je mettrai à titre personnel la main à la poche de façon significative et je sais que certains industriels stéphanois, sensibles à notre volonté d´ancrage régional, ne tarderont pas à nous rejoindre», a-t-il précisé. Pour les cinq ans à venir, le projet 2004-2008 a été confié à Thierry Philip, directeur du centre anti-cancéreux Léon Bérard à Lyon. Intitulé «En route pour la ligue 1», le projet traduit l´ambition de l´AS Saint-Etienne de rejoindre l´élite du football français, en s´appuyant principalement sur le potentiel du centre de formation.
Quelle que soit l´hypothèse de fin de saison - maintien en Ligue 2 ou montée en Ligue 1 - l´AS Saint-Etienne sera prête à assumer ses responsabilités, a assuré Thierry Philip, qui faisait son entrée officielle dans l´encadrement du club. Le projet 2004-2008 doit encore être validé par la société Exodia, qui regroupe différents actionnaires du club stéphanois, au cours d´un conseil d´administration qui sera réuni dans les semaines à venir.
Un projet pour Saint-Etienne
Le président de l´AS Saint-Etienne, Henri Grange, a dressé mercredi un premier bilan de son action contre l´endettement du club, puis a présenté son projet «En route pour la Ligue 1», porté par le cancérologue lyonnais Thierry Philip.
Six mois après son arrivée en remplacement d´Alain Bompard, Henri Grange est revenu devant la presse sur la situation financière «préoccupante» qu´il avait trouvée à son arrivée, reconnaissant qu´il avait mis du temps à en prendre «toute la dimension». Le déficit initial de 8 millions d´euros est désormais ramené à 3 millions. Selon le président stéphanois, il nécessitera une recapitalisation.
«Je mettrai à titre personnel la main à la poche de façon significative et je sais que certains industriels stéphanois, sensibles à notre volonté d´ancrage régional, ne tarderont pas à nous rejoindre», a-t-il précisé. Pour les cinq ans à venir, le projet 2004-2008 a été confié à Thierry Philip, directeur du centre anti-cancéreux Léon Bérard à Lyon. Intitulé «En route pour la ligue 1», le projet traduit l´ambition de l´AS Saint-Etienne de rejoindre l´élite du football français, en s´appuyant principalement sur le potentiel du centre de formation.
Quelle que soit l´hypothèse de fin de saison - maintien en Ligue 2 ou montée en Ligue 1 - l´AS Saint-Etienne sera prête à assumer ses responsabilités, a assuré Thierry Philip, qui faisait son entrée officielle dans l´encadrement du club. Le projet 2004-2008 doit encore être validé par la société Exodia, qui regroupe différents actionnaires du club stéphanois, au cours d´un conseil d´administration qui sera réuni dans les semaines à venir.
Castellon-Valence : 1-3
La fin de rencontre de Coupe du Roi entre Castellon, formation de troisième division, et Valence, a été jouée ce mercredi à huis clos. Valence s´est qualifié ( 3-1). Lorsque le match avait été interrompu les deux équipes étaient à égalité ( 1-1).
Perrin : « Des erreurs défensives »
L´entraîneur de l´OM pense que son équipe aurait dû conserver son avance contre le FC Porto ( 2-3). José Mourinho, entraîneur des Portugais, estime de son côté que ses joueurs ont dominé la rencontre.
«Nous avons bien commencé ce match, mais nous n´avons pas été capables ensuite de passer le rideau portugais, ni de tenir le résultat, a commenté Alain Perrin dans les couloirs du Vélodrome. Les buts de Porto sanctionnent surtout des erreurs défensives. Nous avons quinze jours pour préparer le match à Porto. Le secteur dans lequel nous devons travailler est clairement identifié. Nous méritions mieux car nous avons essayé de produire du jeu, mais nos erreurs ont été sanctionnées immédiatement. Nous avons eu de surcroît deux ou trois balles de 2-0 qui aurait pu changer la physionomie, et nous nous sommes battus jusqu´au bout. Il y avait place pour faire un match nul.»
Le technicien de l´OM a peaufiné son analyse au micro de Canal+. «Il y a eu trop de pertes de ballon. C´était insuffisant pour avoir cette maîtrise technique qui permet de faire courir l´adversaire dans le vide. A l´avenir, il faut qu´on arrive à se dominer davantage malgré le pressing de l´adversaire. A l´étranger, on reconnaît la qualité des attaquants qui défendent. En France, on dit que ça les empêche de marquer des buts. Porto a pourri notre relance et ça nous laisse beaucoup de regrets. Car ouvrir le score est souvent le plus difficile dans ce type de match».
Toujours au micro de la chaîne cryptée, le capitaine de l´OM Fabio Celestini a indiqué que son équipe avait pêché par manque d´attention. «Il y a eu un peu de déconcentration après l´ouverture du score. Nous nous sommes un peu désunis et leurs buts nous ont fait très mal. On s´est un peu excités. A ce niveau-là, ça ne pardonne pas. Ils ont eu peu d´occasions, et pourtant ils ont inscrit trois buts.»
José Mourinho estime, lui, que ses joueurs doivent leur victoire d´abord et avant tout à leur propre niveau de jeu. « Nous avons fait un gros match, a déclaré l´entraîneur de Porto. Nous avons été dominateurs mais l´OM a réussi à marquer grâce à sa maîtrise dans le jeu aérien, contre le cours du jeu. Je souligne la grande cohésion de mon groupe, très uni, et qui fait preuve de grandes qualités morales comme le prouve le fait que nous avons retourné le résultat en notre faveur lors des quatre derniers matches alors que nous étions menés au score. Cette victoire nous permet d´envisager les matches retour de manière plus sereine ».