Santos out un mois
L´attaquant brésilien du FC Sochaux-Montbéliard Francileudo Santos est arrêté entre trois semaines et un mois suite à une déchirure aux ischio-jambiers. Pierre-Alain Frau passera, lui, une IRM pour connaître la gravité de son élongation à la cuisse.
Sochaux, guère épargné par les blessures depuis le début de la saison, doit également se passer - otre Santos et Frau - de Fabien Boudarène et Omar Daf pour son prochain déplacement à Bastia, samedi lors de la 8e journée de Ligue 1.
Boudarène, déjà absent samedi pour la venue de Strasbourg, souffre d´une déchirure musculaire et sera absent trois semaines. Daf souffre, lui, d´une élongation qui le tiendra à l´écart des terrains une quinzaine de jours.
Des absences qui pénalisent aussi l´équipe de l´entraîneur Guy Lacombe pour son match de ce mercredi soir en Finlande contre Myllykosken en premier tour aller de la Coupe de l´UEFA.
Entorse pour Cédric Uras
La séance d´entraînement de Bastia s´est déroulé mardi sans Chaouki Ben Saada, ménagé, ni Cédric Uras, qui souffre d´une entorse de la cheville et est resté aux soins. Il pourrait manquer la réception de Sochaux samedi en championnat.
Leroy touché aux côtes
Le milieu de terrain de Guingamp Jérôme Leroy n´a pas participé à la séance d´entraînement de mardi. Il souffre d´une douleur à une côte. Yann Jouffre a été, lui, victime d´une entorse à la cheville. Oumar Tchomogo est toujours touché aux adducteurs.
Vignal bientôt de retour
Contraint de déclarer forfait contre Ajaccio, le week-end dernier, en raison d´une déchirure à la cuisse, le défenseur rennais Grégory Vignal devrait faire son retour rapidement. Il pourrait être aligné en championnat dès samedi contre Le Mans.
Drouin bientôt opéré ?
Touché au niveau du ménisque, le milieu de terrain du Mans Jérôme Drouin attend toujours les résultats de son IRM. Il doit également rencontrer prochainement un chirurgien pour discuter d´une éventuelle intervention médicale.
Drouin bientôt opéré ?
Touché au niveau du ménisque, le milieu de terrain du Mans Jérôme Drouin attend toujours les résultats de son IRM. Il doit également rencontrer prochainement un chirurgien pour discuter d´une éventuelle intervention médicale.
Milan AC : Inzaghi absent à Vigo
L´attaquant milanais, Filippo Inzaghi, blessé au cou, est d´ores et déjà forfait pour le déplacement à Vigo, match de la deuxième journée de la Ligue des champions, le 1er octobre. " Super Pipo" pourrait aussi manquer le derby milanais le 5 octobre.
Scholes prêt contre la Turquie
Le milieu de terrain de Manchester United, Paul Scholes, qui vient de reprendre l´entraînement, devrait être prêt pour le décisif Turquie-Angleterre, le 11 octobre à Istanbul, qualificatif pour l´Euro-2004 de football, a indiqué Alex Ferguson.
Paul Scholes, qui souffrait d´une hernie et était absent depuis la fin août, a évité l´opération et a pu reprendre l´entraînement cette semaine.
«Il s´est entraîné cette semaine. Si tout va bien il va reprendre très vite sa place dans l´équipe», a déclaré Alex Ferguson sur le site Internet du club.
«Nous jouons bientôt à Stuttgart en Ligue des champions ( le 1er octobre), ce serait bien s´il faisait son retour», a ajouté le technicien écossais.
Scholes pourrait même être candidat à une place dans l´équipe de Manchester United qui se déplace samedi à Leicester pour la 7e journée du Championnat d´Angleterre.
Si tout se passe bien, Scholes sera prêt pour aller affronter la Turquie, le 11 octobre à Istanbul dans un match déterminant pour la qualification à l´Euro 2004, seul le premier de la poule étant directement qualifié.
Avant ce match, le dernier de la phase éliminatoire, l´Angleterre est en tête du groupe 7 avec 19 points et compte un point d´avance sur la Turquie.
Solksjaer opéré et absent 3 mois
L´attaquant norvégien de Manchester United Ole Gunnar Solskjaer, opéré mardi d´un genou, sera absent trois mois. MU est déjà privé du champion du monde Kleberson, victime d´une luxation d´une épaule, et Paul Scholes a juste repris l´entraînement.
Amical
Un match entre supporters
Des supporteurs turcs et anglais ont joué une rencontre amicale, mercredi à Ankara, à la veille du match de Coupe de l´UEFA Genclerbirligi - Blackburn Rovers prévu ce mercredi.
Une centaine de supporteurs des deux équipes a pris part à ce match, remporté 4 à 2 par l´équipe des supporters turcs, sur le terrain d´entraînement du club d´Ankara.
L´idée est venue des groupes de supporters, qui ont organisé la rencontre sur internet. Les responsables des deux clubs ont appuyé l´idée et ont assisté au match.
Les supporters attendus mercredi soir pour le match de Coupe de l´UEFA seront sous haute surveillance, alors que se profile la rencontre explosive Turquie-Angleterre du 11 octobre à Istanbul, décisive dans la course à la qualification à l´Euro 2004.
Des violences ont souvent émaillé les rencontres de football entre les deux pays. Des incidents s´étaient produits au match aller Angleterre-Turquie du groupe 7 de l´Euro 2004, à Sunderland en avril.
La Fédération anglaise a même renoncé à son quota de billets pour les retrouvailles du 11 octobre et supplié les supporters de ne pas effectuer le déplacement à Istanbul.
Pas le droit à l´erreur
L´équipe de France dispute, cette nuit à Washington, son deuxième match de poule face à la Corée du Sud. Les Bleues doivent s´imposer pour espérer poursuivre leur aventure américaine.
Elisabeth Loisel, qui a tenu un discours plus musclé à ses joueuses [ lire par ailleurs ], se veut optimiste sur les chances de qualification pour les quarts de finale. Le postulat de départ est en tout cas très clair. Si les Bleues veulent jouer face Brésil pour accrocher la deuxième place du groupe, samedi, elles doivent impérativement l´emporter face aux Coréennes.
Pour ce faire, les Françaises vont devoir retrouver une efficacité offensive qui leur a fait défaut face aux Norvégiennes, championnes olympiques en titre. Marinette Pichon, attaquante vedette de l´équipe, était la première regretter de ne pas avoir trouver le chemin des filets, samedi dernier, regrettant notamment d´avoir perdu un duel avec la gardienne scandinave.
La Corée du Sud, sèchement battue par le Brésil lors du premier match ( 0-3), aura également certainement à coeur d´inverser la tendance. Il n´en demeure pas moins que les Bleues vont se retrouver face à un adversaire largement à leur portée.
Elisabeth Loisel ne devrait pas modifier son équipe en défense en renouvelant sa confiance au quatuor Viguier, Diacre, Georges, Provost pour soutenir la gardienne Marty. En revanche, Hoda Lattaf, discrète face à la Norvège dans un rôle de demi-offensive de couloir qui ne lui convient pas forcément, pourrait disparaître du onze de départ.
Deux options sont envisageables pour la remplacer : la Toulousaine Marie-Ange Kramo, si sa cuisse la laisse tranquille, ou la jeune Amélie Coquet, très en vue ces derniers jours lors des entraînements. Marinette Pichon et Stéphanie Mugneret-Béghé devraient, en toute logique, être alignées à la pointe de l´attaque.
Les équipes probables :
France : Marty - Viguier, Diacre ( cap.), Georges, Provost - Kramo, Woock, Soubeyrand, Bompastor - Mugneret-Béghé, Pichon.
Corée du Sud : Kim Jung-mi - Kim Yoo-mi, Kim Yu-jin, Yoo Young-sil ( cap.), Song Ju-hee - Shin Sun-nam, Han Jin-sook, Kim Kyul-sil, Kim Jin-hee - Park Eun-sil, Lee Ji-eun.
Esperons ke la france gagne !
Laspalles et Fuentes suspendus
Pour le déplacement à Metz, samedi en championnat, l´En Avant Guingamp sera privé de deux de ses défenseurs, Nicolas Laspalles et Fabrizio Fuentes, qui avaient écopé d´un carton jaune, le 13 septembre dernier à Bastia.
Olisadebe blessé jusqu´en 2004
Le buteur polonais du Panathinaïkos ne pourra pas rejouer avant la fin de l´année. Opéré mercredi matin, il ne pourra pas jouer avant " au moins douze semaines" selon le médecin de son club et manquera donc la première phase de la C1.
Aliadière aura sa chance
L´entraîneur d´Arsenal Arsène Wenger a indiqué qu´il souhaitait donner sa chance au jeune attaquant français Jérémie Aliadière, 20 ans, qui avait fait quelques apparitions en équipe première l´an passé.
Arrivé à 16 ans à Arsenal après avoir été formé à Clairefontaine, Aliadière avait été quatre fois remplaçant en début de saison dernière, inscrivant un but contre West Bromwich, avant d´être longtemps absent en raison de problèmes au dos.
« Je suis tenté de lancer Jérémie dans le grand bain, a expliqué Arsène Wenger. Il a une grande chance de jouer désormais. Le problème est qu´il a été absent durant une longue période, mais depuis qu´il est revenu en août, il est proche du niveau que nous souhaitons. »
Cette saison, Aliadière été remplaçant lors de la 5e journée du Championnat d´Angleterre contre Portsmouth ( 1-1) mais n´est pas entré en jeu.
Six joueurs aux soins
Marama Vahirua, Nicolas Savinaud, Mickaël Landreau, Pascal Delhommeau, Nicolas Gillet et Hassan Ahamada ont été touchés lors du match de championnat de samedi dernier contre Marseille. Le point sur leur état de santé.
La cheville de Marama Vahirua reste encore meurtrie. Le Tahitien est à l´infirmerie et il est trop tôt pour savoir s´il pourra prendre part au match contre Strasbourg dimanche soir.
Nicolas Savinaud a reçu une béquille à la cuisse gauche. Les résultats de ses examens laissent présager une absence pour la prochaine journée de championnat.
Le capitaine du FCNA Mickaël Landreau souffre d´une douleur à la cuisse droite, mais sa blessure montre une bonne évolution.
Pascal Delhommeau a, lui, été victime d´une entorse de la main droite avec un petit arrachement osseux. Mais il peut continuer à s´entraîner.
Nicolas Gillet souffre d´une contusion à la cuisse. Les examens n´ayant démontré aucune cicatrisation, le défenseur nantais est toujours aux soins.
Enfin Hassan Ahamada a reçu un coup au genou droit et a été ménagé à l´entraînement. Il avait déjà été opéré du même genou l´année dernière.
Neuf joueurs dont Vieira, menacés
La FA ( fédération anglaise) menace de sanctionner six joueurs d´Arsenal et trois de Manchester United, pour leur comportement à l´issue du choc de dimanche ( 0-0). Le club d´Arsenal est lui aussi cité ( "charged"). Vieira fait partie des six.
Vieira et ses cinq coéquipiers sont tous poursuivis pour " mauvaise conduite" ( "improper conduct"). Ashley Cole, Martin Keown, Lauren, Jens Lehmann et Ray Parlour sont les autres Gunners concernés. Tous, sauf Ashley Cole, sont impliqués pour les mauvais gestes relevés à l´encontre de Ruud Van Nistelrooy au moment du carton rouge de Vieira, puis juste après que le Néerlandais a manqué son penalty, images diffusées ce week-end sur toutes les télés d´Europe.
Cole est poursuivi par la commission de discipline de la FA pour une bagarre avec Christiano Ronaldo intervenue après le coup de sifflet final. Le joueur d´Arsenal le plus menacé semble être Lauren, auquel sont reprochés ses gestes envers Van Niestelrooy au moment de l´expulsion de Vieira, un début de bagarre avec Giggs après le coup de sifflet final, et - fait aggravant - un " comportement violent envers Fortune puis Van Nistelrooy, après le penalty manqué par le Néerlandais. Parlour et Keown sont aussi poursuivis pour " comportement violent.
Patrick Vieira, qui sera automatiquement suspendu en raison de son expulsion, se voit reprocher d´avoir " tardé à quitter le tunnel menant à la pelouse après son expulsion, cherché la confrontation avec Ruud Van Nistelrooy et engagé un dialogue avec le quatrième arbitre, Neale Barry. A Manchester, les joueurs sont seulement poursuivis pour " mauvaise conduite. Il s´agit de Ryan Giggs et Cristiano Ronaldo, impliqués dans des débuts de bagarre d´après-march. Philip Neville est cité pour des faits moins graves.
Enfin, le club d´Arsenal risque des sanctions pour n´avoir pas " assuré un bon comportement de ses joueurs". La FA, qui a épluché le rapport de l´arbitre ainsi que la video du match, précise que les personnes concernées ont quatorze jours pour contester ces éléments. Elles risquent toutes une suspension et une amende. Lors de la saison 1990/91, des incidents de même nature avaient conduit la FA à enlever deux points à Arsenal et un à Manchester.
Les deux clubs ont réagi à ces informations par communiqué. Arsenal a diffusé le texte suivante : «Nous n´avons pas encore reçu les éléments vidéo fournis à la Fédération anglaise de football. Nous ne souhaitons donc pas tirer de conclusions hâtives. Le club réclame de la part de ses joueurs un comportement exemplaire en dehors et sur le terrain et ceci n´a pas été le cas dimanche. Arsène Wenger s´en est déjà entretenu avec ses joueurs. Le Conseil d´administration du club prend ce sujet très au sérieux et prévoit de se pencher de nouveau et très prochainement sur les événements de dimanche dernier».
Manchester United, de son côté, déclare : «Nous avons reçu les conclusions et les citations de la commission de discipline de la Fédération anglaise. Nous les étudions avec nos avocats, l´entraîneur et les joueurs concernés. Tant que cette procédure interne est en cours, le club ne fera pas d´autre commentaire».
Licence retirée à Garay
Le tribunal administratif de Nancy a enjoint la Ligue de football professionnel de retirer sa licence pour la saison 1999-2000 à l´Argentin Diego Garay, à l´origine de l´affaire des faux passeports qui a éclaté lors de la saison 2000-2001.
L´AS Nancy-Lorraine, relégué en Ligue 2 à la fin de la saison 1999-2000, estimait que l´ancien Strasbourgeois n´aurait pas dû obtenir de licence lors de cette saison, puisqu´il était alors titulaire d´un faux passeport italien, détecté par les douanes allemandes le 26 mai 2000.
Strasbourg, qui avait déjà atteint son quota de trois étrangers hors Union européenne, avait justement recruté Garay car il était censé posséder la nationalité italienne. Le milieu de terrain avait participé à 22 matches avec Strasbourg ( L1) lors de la saison 1999-2000.
Le tribunal administratif a en revanche rejeté la demande d´indemnisation du préjudice subi en raison de la relégation du club en Ligue 2. Trois ans après, Nancy évolue toujours en L2.
Borussia Dortmund malade
Les internationaux tchèques Tomas Rosicky et Jan Koller ont rejoint à leur tour l´infirmerie déjà copieusement garnie du Borussia Dortmund et sont d´ores et déjà forfaits pour le match de Coupe de l´UEFA de football, ce soir, contre l´Austria Vienne.
Le meneur de jeu Tomas Rosicky, 22 ans, a été opéré de l´appendice et sera indisponible pour trois semaines. L´attaquant Jan Koller, 30 ans, souffre d´une pneumonie et doit garder le lit pendant une semaine. La durée définitive de son indisponibilité dépendra du résultat des futurs examens.
«Il nous manque pratiquement une équipe complète», a souligné le manageur Michael Meier.
Les ( huit) autres absents sont Marcio Amoroso et Juan Ramon Fernandez ( tous deux rupture des ligaments intérieurs), Torsten Frings, Evanilson, Guy Demel ( tous rupture des ligaments croisés), Flavio Conceiçao ( déchirure de fibres musculaires), Dede ( rupture de ligaments) et Christoph Metzelder ( opération d´un tendon d´Achille).
En Championnat d´Allemagne, Dortmund ( 7e) reçoit samedi le promu Fribourg ( 9e).
Mondial 2003 : Actu Bleues
Aimé Jacquet : " Saisir tous les paramètres à chaud"
Le Directeur Technique National de la Fédération, Aimé Jacquet suit avec passion l´évolution de l´Equipe de France Féminine A au Mondial aux Etats-Unis. La DTN a mis à cette occasion quatre observateurs sur place pour superviser les adversaires des Bleues. Aimé Jacquet nous présente cette fonction peu singulière.
Aimé, quel regard portez-vous sur la fonction d´observateur ?
" L´observation est la pierre angulaire du travail de préparation d´une rencontre pour un sélectionneur. J´ai moi-même débuté en tant qu´observateur lors de l´Euro 1992 en Suède. Cela m´a donné une très grande ouverture d´esprit sur le football européen. Elisabeth Loisel va se servir à plein des remarques et notes prises par nos " envoyés spéciaux". Nous avons choisi des personnes investies dans le mileu du football féminin, tout à fait compétentes."
Quel est le contenu de leur travail sur place ?
" Les observateurs ont des directives précises données par le sélectionneur. Ils remplissent des feuilles techniques et font un rapport oral à Elisabeth. C´est rassurant pour elle d´avoir des yeux prêts à vous rapporter des éléments dans le détail. Ces derniers seront synthétisés pour évoquer des aspects particuliers du jeu de l´adversaire. Lors d´une compétition, il faut saisir tous les paramètres à chaud."
Comment se trouve le moral des troupes avant d´affronter la Corée du Sud ?
" Les joueuses sont très remontées contre elles-mêmes. Elles savent qu´elles ont pratiqué du beau football mais n´ont pas marqué. Elles ont une volonté de réagir dès le prochain match. Je leur fais confiance pour cela. La rencontre face à la Corée du Sud est le match de la survie."