Mondial 2003 : Actu Bleues
Claude Simonet : " Un événement significatif"
A quelques jours de l´ouverture du Mondial 2003 aux Etats-Unis, le Président de la Fédération Française de Football, Claude Simonet ( photo) a émis ses voeux de réussite aux Bleues. Les joueuses emmenées par Elisabeth Loisel débuteront la compétition à Philadelphie le samedi 20 septembre face à la Norvège.
" Dès juillet 1998, à peine célébré le premier titre de Champion du Monde du football français, le nouveau et prestigieux Directeur Technique National ( DTN), Aimé Jacquet faisait du développement du football féminin un chantier prioritaire. Et la Fédération validait aussitôt un plan ambitieux concernant aussi bien la masse que l´élite.
Aujourd´hui, pour la première fois, nos internationales disputent la phase finale d´une Coupe du Monde.
Certes, il reste encore beaucoup à faire, notamment au niveau de l´accueil et de la fidélisation des petites filles mais la présence des Bleues aux Etats-Unis en cet automne 2003 est déjà, à nos yeux, un événement significatif.
Elles peuvent, elles doivent par leur comportement outre-Atlantique, être plus que jamais les actrices déterminantes d´un ancrage, d´un essor plus forts encore.
C´est à la fois notre souhait et notre espérance.
Allez les Bleues ! "
Claude Simonet,
Président de la Fédération Française de Football
Bayern Munich : Sagnol blessé
Le défenseur international français du Bayern Munich Willy Sagnol est incertain pour le match de mercredi soir contre le Celtic Glasgow. Il souffre d´un coup reçu sur le ménisque. Les examens ont révélé une fissure. Sagnol passera un test ce mardi.
Juventus : contracture pour Trezeguet
L´attaquant international de la Juventus Turin David Trezeguet s´est blessé à la cuisse droite dimanche lors du match de championnat contre le Chievo Vérone. Il souffre d´une contracture et pourrait manquer le match contre Galatasaray mercredi
Ligue des Champions : Le Real Madrid trop fort pour Marseille
Battu 4-2 à Santiago Bernabeu face à la " meilleure équipe du monde", l´Olympique de Marseille n´aura fait illusion que 26 minutes dans le match. Un but de Didier Drogba donnait l´avantage aux phocéens juste avant que la machine madrilène se mette en marche. D´abord par Roberto Carlos d´une frappe somptueuse ( 29e), puis par Ronaldo qui donnait l´avantage aux siens ( 34e). Le Brésilien double buteur en finale du Mondial en Asie l´an dernier, doublait la mise ( 56e) avant que Roberto Carlos provoque un penalty transformé par Luis Figo ( 60e). Daniel Van Buyten réduisait l´écart en fin de rencontre d´un superbe coup de tête ( 83e).
Ligue des Champions : Les résultats
Les résultats des rencontres disputées mardi lors de la première journée de la première phase de la Ligue des champions.
Groupe E
Glasgow Rangers – VfB Stuttgart 2-1
Manchester United – Panathinaïkos 5-0
Groupe F
Real Madrid – Marseille 4-2
Partizan Belgrade – FC Porto 1-1
Groupe G
Sparta Prague – Chelsea 0-1
Besiktas – Lazio Rome 0-2
Groupe H
Milan AC – Ajax Amsterdam 1-0
FC Bruges – Celta Vigo 1-1
Zidane : « La victoire est méritée »
Au micro de Canal+, Zinedine Zidane a estimé " méritée" la victoire du Real Madrid face à l´Olympique de Marseille ( 4-2), mardi soir à Santiago Bernabeu dans le cadre de la première journée de la première phase de la Ligue des champions.
«Je suis content, c´était un bon match, a déclaré le Madrilène. Le but marseillais nous a permis de nous réveiller. Marseille nous a posé des problèmes. Je peux, maintenant que c´est fini, redevenir supporter de l´OM. Nous avons marqué pas mal de buts et la victoire est méritée dans l´ensemble. Marseille a été une bonne équipe. Ce sera une autre paire de manches au Vélodrome.» Zinedine Zidane est également revenu sur l´efficacité de son équipe devant le but, après le 7-2 réussi contre Valladolid samedi : «Notre début de saison est bon. Contre Marseille, par moments, c´était fabuleux. J´espère que ce bon départ ne nous pénalisera pas trop. Il faut voir où nous serons au mois de décembre. »
Zidane estime que l´intégration de Beckham, reconverti à un poste de milieu défensif axial, est l´une des clefs de la réussite madrilène. «Il s´est mis tout de suite au service de l´équipe » a-t-il déclaré sur TF1. Enfin, le meneur de jeu des Bleus s´est dit ravi de la nouvelle formule de la Ligue des champions : " Tout le monde a des chances d´aller en quarts de finale. C´est une bonne solution et nous jouons moins de matches."
Ronaldo, auteur d´un doublé, partage l´avis du Français : «Je suis content de mes deux buts mais surtout content de cette victoire pour ce premier match européen. Cela a été dur. Même menés, on n´a pas eu peur parce qu´on sait qu´avec notre qualité de jeu, on peut faire beaucoup de choses en cinq minutes. Là on savait qu´il nous restait encore 20 minutes en première période et toute une mi-temps. Ils avaient une défense très compacte avec de grands joueur mais on savait qu´on pouvait les prendre de vitesse avec nos qualités techniques. Mais, cela dit, cela a fait du bien de rentrer aux vestiaires avec l´avantage».
Didier Drogba, évidemment déçu, estime que Marseille peut nourrir beaucoup de regrets. «On peut dire qu´on a fait un bon match mais à l´arrivée, ils ont pris les trois points et nous on a rien. Il n´y a que cela qui compte. Marquer deux buts contre eux ce n´est même pas une consolation. Je n´ai pas l´impression d´avoir joué contre des extra-terrestres mais contre des êtres humains qui sont très bons, qui sont tous internationaux... Je n´ai pas eu peur du Bernabeu. j´ai déjà joué devant plus de monde. Il y avait une bonne ambiance, notamment les supporteurs marseillais qui étaient là. J´ai marqué et j´étais content mais c´est comme quand je marque contre Lens. En fait, on a pris l´avantage et on a un peu raté l´occasion de revenir d´ici avec quelque chose. On peut avoir des regrets».
Perrin : « Des absences défensives »
L´entraîneur de l´OM, Alain Perrin, ne prend pas avec fatalisme la défaite de son équipe sur la pelouse du Real Madrid ( 2-4). Il estime que ses joueurs ont redonné trop vite le ballon aux Madrilènes, faute d´avoir bien respecté les consignes.
«Je suis déçu. Il est arrivé ce que l´on craignait, a déclaré Alain Perrin, c´est-à-dire que nous n´avons pas été à la hauteur, nous avons joué avec la peur. Nous avons été très faibles offensivement et redonné le ballon trop vite. L´ouverture du score aurait pu contribuer à nous libérer mais nous n´avons pas eu le temps de la digérer, Madrid a trop vite égalisé. Pour contester ce talent, il fallait d´autres qualités morales, de concentration et d´agressivité. Mes joueurs n´ont pas respecté les plans de jeu. Il y avait des absences au plan défensif, notamment sur les corners, et au niveau offensif on n´a pas proposé de solutions. On a pris une leçon de football. Marlet ( remplacé dès la première période) n´était pas dans un bon jour. Il n´avait pas de bonnes jambes. Il nous fallait contrôler le couloir gauche et il aurait peut-être pu le faire dans un bon jour.»
Au micro de Canal+, le technicien marseillais a détaillé sa pensée : «C´est un bon dépucelage a-t-il d´abord ironisé. Nous étions bien en place pendant dix minutes mais notre nous a déstabilisés. Les Madrilènes ont été remis en selle et nous avons manqué de communication. Au lieu de construire lorsque nous récupérions le ballon, nous l´avons redonné trop vite. On pouvait faire plus dans le domaine offensif, notamment sur le plan athlétique. Nous n´avons pas bien bloqué les côtés. Sur le premier but, Michel Salgado centre pour Roberto Carlos. Le geste est beau, mais c´est bien qu´il avait un problème.»
«Je ne pense pas que les joueurs du Marseille ont eu peur, a déclaré pour sa part l´entraîneur du Real, Carlos Queiroz. Ils ont même bien joué. Ils nous ont posé des problèmes pendant les 25 premières minutes et on est revenu dans le match, pas parce qu´ils ont eu peur mais parce que nous avons bien joué aussi. Notre jeu fonctionne très bien, mais ce ne sont pas seulement les joueurs offensifs qui font le jeu mais aussi les Pavon, les Raul Bravo. Contre Marseille qui était venu avec trois attaquants mais une défense serrée derrière, on s´est bien adapté et je suis content du rendement de l´équipe».
Fabio Celestini, le capitaine de l´OM, partage de son côté l´avis de son entraîneur quant à la mauvaise gestion de l´avantage marseillais, mais n´admet pas l´idée que son équipe a regardé celle du Real. «Au départ on était bien en place mais après le premier but, on a reculé et cela a été très difficile. On a raté le coche à partir du 1-0, on n´a pas tenu assez longtemps. On aurait pu ou dû s´accrocher plus... C´est sûr qu´on aurait pu mieux faire mais cela nous apprend qu´il faut rester concentrés tout le temps. A ce niveau une petite erreur de concentration se paie cash. Je ne pense pas qu´on s´est mis à les regarder. Quand tu es sur le terrain, tu n´es pas là pour les regarder mais, il faut comprendre aussi que c´est difficile de leur prendre le ballon. Surtout quand ils mènent au score et qu´ils font circuler le ballon. Avec leurs qualité techniques, c´est difficile de leur reprendre.»
Daniel Van Buyten a, quant à lui, déclaré au micro de Canal+ : «on s´est trop replié, ça a été notre erreur.»
Richert va reprendre
Au repos depuis deux semaines, le gardien de but de Sochaux Teddy Richert va reprendre l´entraînement cette semaine. Blessé au tendon de la rotule, il avait été remplacé par Gerald Gnanhouan, samedi lors du déplacement à Bordeaux.
Nez cassé pour Ocokoljic
Suite à une manchette de Gabriel Heinze, lors de PSG-Toulouse ( 2-1) dimanche, le défenseur serbe de Toulouse Predrag Ocokoljic a subi une fracture du nez. Mais il devrait pouvoir jouer le prochain match de championnat contre Metz samedi prochain.
Le capitaine du TFC William Prunier a, lui, reçu un gros coup sur le genou gauche, en taclant Fabrice Fiorèse, dimanche au Parc des Princes. Il était aux soins ce mardi, mais reprendra normalement l´entraînement mercredi.
Enfin Stéphane Lièvre a été victime d´un point de contracture à l´ischio droit. Il n´a pas encore repris l´entraînement. Un point sur sa blessure doit être fait ce mardi.
Zaïri rassuré mais indisponible
Le Docteur Michel Marey, médecin du FC Sochaux, indique que Jaouad Zaïri, touché à une cuisse, est «improbable» pour le derby de l´Est contre Strasbourg, samedi en match avancé de L1 ( 17h15). Mais il ne souffre pas d´un claquage.
Fabien Boudarène, absent à Bordeaux samedi ( 3-1), est lui aussi incertain. Blessé aux adducteurs, il passera une IRM jeudi.
Guy Lacombe enregistre cependant un nombre important de retours. Jérémy Mathieu, qui a subi une arthroscopie du genou gauche il y a un mois, reprendra l´entraînement avec le groupe professionnel mercredi. Le gardien Teddy Richert ( tendinite) et l´attaquant Mickaël Pagis ( dos), forfaits samedi dernier, ont pu reprendre l´entraînement.
Mondial féminin
Le calendrier complet
La Coupe du monde féminine débute samedi aux USA. Les Françaises, menées par Elisabeth Loisel, joueront pour la première fois de leur histoire une phase finale. Les Bleues ouvrent les hostilités, dès samedi, face à la Norvège. Le calendrier complet.
GROUPE A
Le 20/09/03 à Philadelphie, Nigeria - Corée du Sud ( 20h45, heure française)
Le 21/09/03 à Washington, Etats-Unis - Suède ( 18h30)
Le 25/09/03 à Philadelphie, Suède - Corée du Nord ( 22h45)
Le 26/09/03 à Philadelphie, Etats-Unis - Nigeria ( 1h30)
Le 28/09/03 à Columbus, Suède - Nigeria ( 19h00)
Le 28/09/03 à Columbus, Corée du Nord - Etats-Unis ( 21h45)
GROUPE B
Le 20/09/03 à Philadelphie, Norvège - France ( 18h00)
Le 21/09/03 à Washington, Brésil - Corée du Sud ( 21h15)
Le 24/09/03 à Washington, Norvège - Brésil ( 23h00)
Le 25/09/03 à Washington, France - Corée du Sud ( 1h45)
Le 27/09/03 à Foxboro, Corée du Sud - Norvège ( 18h45)
Le 27/09/03 à Washington, France - Brésil ( 18h45)
GROUPE C
Le 20/09/03 à Columbus, Allemagne - Canada ( 23h45)
Le 21/09/03 à Columbus, Japon - Argentine ( 2h30)
Le 24/09/03 à Columbus, Allemagne - Japon ( 23h45)
Le 25/09/03 à Columbus, Canada - Argentine ( 2h30)
Le 27/09/03 à Foxboro, Canada - Japon ( 21h30)
Le 27/09/03 à Washington, Argentine - Allemagne ( 21h30)
GROUPE D
Le 22/09/03 à Carson, Australie - Russie ( 5h30)
Le 22/09/03 à Carson, Chine - Ghana ( 8h15)
Le 26/09/03 à Carson, Ghana - Russie ( 4h15)
Le 26/09/03 à Carson, Chine - Australie ( 7h00)
Le 29/09/03 à Portland, Ghana - Australie ( 5h15)
Le 29/09/03 à Portland, Chine - Russie ( 8h00)
QUARTS DE FINALE
Le 01/10/03 à Foxboro ( match 1), 1er groupe B - 2e groupe A ( 22h30)
Le 02/10/03 à Foxboro ( match 2), 1er groupe A - 2e groupe B ( 1h30)
Le 03/10/03 à Portland ( match 3), 1er groupe C - 2e groupe D ( 4h30)
Le 03/10/03 à Portland ( match 4), 1er groupe D - 2e groupe C ( 7h30)
DEMI-FINALES
Le 06/10/03 à Portland, vainqueur match 1 - vainqueur match 3 ( 4h30)
Le 06/10/03 à Portland, vainqueur match 2 - vainqueur match 4 ( 7h30)
FINALE
Le 12/10/03 à Carson ( 00h30)
Tirage clément pour les gros
Le tirage au sort des trente-deuxièmes de finale de la Coupe d´Espagne, qui se dérouleront le 8 octobre, n´a pas réservé de piège aux ténors de la Liga. Le Real Madrid et le FC Barcelone affronteront des clubs de Troisième division.
Les rencontres se dérouleront sur un match, sur le terrain du premier club cité ( le plus petit club quand il ne s´agit pas de deux clubs de la même division), avec prolongation et tirs au but en cas d´égalité.
Les principaux matches :
Compostela ( D3) - Deportivo La Corogne ( D1)
Barakaldo ( D3) - Racing Santander ( D1)
Oviedo ( D4) - Real Sociedad ( D1)
Real Union ( D3) - Osasuna ( D1)
Pontevedra ( D3) - Celta Vigo ( D1)
Cultural Leonesa ( D3) - Albacete ( D1)
Mirandés ( D3) - Saragosse ( D1)
Conquense ( D3) - Atlético de Madrid ( D1)
Zamora ( D3) - Valladolid ( D1)
S.S. Reyes ( D3) - Real Madrid ( D1)
Lorca ( D3) - Murcie ( D1)
Gramanet ( D3) - FC Barcelone ( D1)
Alicante ( D3) - Villarreal ( D1)
Sabadell ( D3) - Majorque ( D1)
Castellon ( D3) - Valence ( D1)
Elche ( D2) - Espanyol Barcelone ( D1)
Cerro Reyes Atlético ( D4) - FC Séville ( D1)
Badajoz ( D3)- Betis Séville ( D1)
Ceuta ( D3) - Malaga ( D1)
Bosnie-Danemark à Sarajevo
La rencontre Bosnie-Herzégovine-Danemark, match des éliminatoires de l´Euro 2004 ( groupe 2), se jouera le samedi 11 octobre au stade Kosevo de Sarajevo, et non au stade Bilino-Polje de Zenica comme prévu initialement.
Akalé absent 45 jours
L´entraîneur d´Auxerre, Guy Roux, annonce mardi que l´international ivoirien Gauthier Akalé, milieu gauche du club, blessé samedi à la 69e minute du match Lyon-Auxerre ( 1-1), sera indisponible pendant 45 jours.
Son genou droit a été plâtré pour quinze jours à la clinique orthopédique de Dracy-le-Fort. L´IRM passée dans un établissement spécialisé parisien a cependant révélé que Akalé n´avait rien aux ligaments de son genou droit, tant au niveau des croisés que des latéraux, contrairement aux craintes que pouvaient inspirer les images télévisées. Seule la coque postérieure de l´articulation ayant été touchée. Un déplacement de la tête de la rotule avait été diagnostiquée dans un premier temps.
Pour remplacer l´Ivoirien, auteur d´un bon début de saison, Guy Roux pourra compter sur Olivier Kapo, annoncé partant pendant le marché des transferts, mais resté à Auxerre, faute de proposition suffisamment attractive pour le club. Guy Roux peut aussi miser sur Benjani, qui a réalisé une belle partie de saison en 2002/2003 en tant qu´attaquant de pointe, mais qui peut aussi évoluer en position plus reculée.
C1
Kahn ne sera pas sanctionné
Le gardien du Bayern Munich, qui avait critiqué son coéquipier anglais Owen Hargreaves, ne sera pas sanctionné. «Notre problème est que nous jouons un football sans discipline» a dit Kahn, samedi, après la première défaite à Wolfsburg.
«Oliver Kahn a une position privilégiée. S´il peut s´exprimer en tant que capitaine, il lui est interdit de critiquer ses coéquipiers», a averti l´entraîneur du Bayern, Ottmar Hitzfeld. Les propos suivants sont particulièrement reprochés à Kahn: «Owen ( Hargreaves) court beaucoup, il est toujours en action mais la première ligne de défense a besoin de stabilité. Il nous faut quelqu´un comme cela. On voit maintenant quelle importance a Jens Jeremies», actuellement blessé.
Une discussion en interne sera organisée sur ce sujet. La critique publique d´un coéquipier est habituellement sanctionnée d´une amende par le Bayern Munich.
Denoueix-Karembeu, les retrouvailles
Le match entre la Real Sociedad et Olympiakos sera l’occasion aux deux anciens Nantais Raynald Denoueix et Christian Karembeu de se retrouver.
La Real Sociedad va faire ses grands débuts en Champions League, mercredi, face à Olympiakos, une compétition à laquelle les Basques n’ont plus goûté depuis vingt ans ( à l’époque de la Coupe d’Europe des clubs champions). Le stade Anoeta réussit plutôt bien aux joueurs de Denoueix, puisqu’ils y sont invaincus depuis dix-huit mois !
Ronaldinho : «Je peux donner davantage»
Le prodige brésilien du Barça assure que le meilleur reste à venir. De quoi ravir les socios.
«Je ne suis pas encore à 100 %, mais je me sens bien, a expliqué l’ancien joueur du PSG dans les colonnes du Mundo Deportivo. Je pensais mettre plus de temps pour m’adapter à Barcelone et à la Liga. Finalement, c’est plus rapide que je l’imaginais. En fait, c’est grâce à Kluivert et Saviola que mon adaptation se passe bien. Ce sont deux joueurs intelligents. Il n’y a aucun problème avec eux», a-t-il ajouté.
Muller en colère
L´infirmerie lensoise déborde et le coach lensois accuse déjà le rythme imposé aux joueurs.
De nombreux joueurs manquent à Lens : Daniel Moreira, Rigobert Song et Pape Sarr sont actuellement blessés, Keita et Coulibaly sont en stage avec le Mali. Cette situation ne plait pas à Joël Muller qui met en cause les matches internationaux et craint déjà la prochaine Coupe d´Afrique des Nations. " Le règlement de la FIFA met les clubs dans une situation telle qu’aujourd’hui, les joueurs sont tout le temps partis. Et on ne peut pas dire non ! ", a déclaré le coach lensois sur le site du club.
Mondial 2003 : Actu-Bleues - En direct ( 21h00 loc)
Première sortie à Villanova !
Cliquez pour agrandir
Les Bleues sont à Philadelphie depuis lundi midi dernier. Leur premier après-midi en Pennsylvanie a été consacré à des soins et à de la récupération en piscine. Mardi matin, elles ont profité d’un moment de détente pour faire les boutiques avant d’effectuer un premier entraînement dès 17h00 sur le terrain du Campus de Villanova.
Logée en plein coeur de Philadelphie, la sélection tricolore a emprunté le bus ( photo Sérevine Goulois) pour se rendre sur son terrain d’entraînement. Ce dernier se situant à environ trente-cinq minutes.
Peggy Provost ( photo) et ses partenaires ont donc découvert la pelouse de l’Université de Villanova. Un endroit familier pour Marinette Pichon, attaquante des Philadelphie Charges. Maîtrisant désormais parfaitement l’anglais, l’ancienne licenciée de Saint-Memmie est ici en terrain conquis.
Malgré un soleil radieux, le rectangle vert était plutôt glissant à l’occasion de cet entraînement d’une heure et demie. Il faut dire que la journée de lundi fut assez arrosée. Le pire est peut-être à venir puisque est annoncée l’arrivée imminente du " cyclone Isabelle" ! Ce mardi, e staff a surtout souhaité travailler le jeu de tête en phase offensive comme défensive.
Cette première sortie à Philadelphie s’acheva sur de courtes confrontations à cinq contre cinq sur un terrain réduit. Enfin, Gérard Nauge pris en charge le groupe une quinzaine de minutes. Avec leur kinésithérapeute, les Bleues réalisèrent des étirements ( photo).
Au même moment, six canards survolèrent le groupe. Marinette Pichon et Elodie Woock ( photo) y perçurent immédiatement un bon présage. " Contre l’Angleterre en match de barrage, nous avons aussi vu un vol de canards, c’est donc bon signe… " .
A la nuit tombée, la délégation regagnait l’hôtel Doubletree. A la fin du dîner, Hoda Lattaf et ses coéquipières décidèrent de décorer aux couleurs de la France la salle de restaurant. Un drapeau géant, des maillots et des posters furent donc accrochés au mur. A 21h00, toutes les filles étaient dans leur chambre. Ce mercredi, le petit déjeuner est programmé à 7h30.
Mondial 2003 : Actu-Bleues – En direct ( 1h00 loc)
Hoda Lattaf : " Vivre cet événement à fond ! "
Aux Etats-Unis, Hoda Lattaf découvre de nouvelles choses chaque jour. Il s’agit en effet de son premier déplacement Outre-Atlantique et également de sa première Coupe du Monde. L’attaquante tricolore de Montpellier évoque ces nouveautés Made in US, mais elle reste avant tout concentrée sur l’échéance norvégienne de samedi à Philadelphie. Entretien.
Hoda, que pensez-vous des Etats-Unis ?
" Je suis fascinée et impressionnée par tout ce que je vois habituellement uniquement à la télévision ! C’est drôle de voir pour de vrai les taxis jaunes, les grands buildings où certains films ont été tournés, d’entendre ce bruit continu dans les rues, les sirènes des ambulances, celles des pompiers ou encore de la police".
Comment s’est passée votre première semaine à Boston ?
" Très bien malgré le décalage horaire. Nous avons constaté des baisses de régime normales contre le Japon dimanche ( 2-2). Mais maintenant, nous y sommes. Le groupe est motivé, à envie de bien faire. Il faut reproduire tout cela en match. Il faut vivre cet événement à fond. Peut-être le vivra-t-on qu’une seule fois dans notre vie de sportive ? Ce mondial est le summum, comme une participation aux Jeux Olympiques".
Quel sera votre programme pour les jours à venir ?
" Quarante-huit heures après notre confrontation de dimanche, nous avons repris l’entraînement mardi après-midi. Nous avons soufflé lundi, journée de transfert entre Boston et Philadelphie. Nous allons à présent travailler en vivacité, en puissance et en technique. Nous ne changeons pas nos habitudes. Nous sommes prêtes. Toutes les joueuses pensent à samedi. Un premier match de poule est toujours très important".