CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : _.·´¯`·-»Topic Bla-Bla 2.0«-·´¯`·._

DébutPage précedente
«1  ... 29522953295429552956295729582959296029612962  ... 4902»
Page suivanteFin
Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 20:44:35

C'est pas le sujet, je connais rien de cette histoire mais le mec est surement recherché.

Le fait est qu'on ne menace pas impunément, surtout de mort...

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 20:46:17

"Sauf qu'il y a la présomption d'innocence, mais elle n'est pas prise en compte.

Ce n'est pas parce que l'on dit que l'on va faire quelque chose qu'on va le faire réellement, et des paroles ne peuvent servir véritablement de preuves, sauf dans ces cas exceptionnels ou c'est considéré comme une menace, donc afin de prévenir toute attaque potentielle, on met en taule la personne, sans même savoir si elle comptait réellement passer à l'acte ou non, et sans rien avoir pour prouver l'une ou l'autre des possibilités.

En d'autres termes, on met en prison quelqu'un pour un acte dont on ne peut prouver le fondement... "

L'acte il ne l'aurait peut être pas fait, mais les menaces oui, et ça, ça ne se fait pas.

AerdaIis AerdaIis
MP
Niveau 14
16 mars 2009 à 20:48:04

Donc si je m'exclame "Je vais te tuer !" dans un cyber-café et si le gérant appelle la police, ce serait normal ?

MrPocolo MrPocolo
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 20:49:40

Oui.

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 20:50:14

Ok donc c'est normal de menacer de vouloir tuer tout le monde à coup de fusil, tranquille, normal le pays... -__-

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 68
16 mars 2009 à 20:53:01
  1. Wiltjay Voir le profil de Wiltjay
  2. Posté le 16 mars 2009 à 20:44:35 Avertir un modérateur

#

C'est pas le sujet, je connais rien de cette histoire mais le mec est surement recherché.

:d) Si tu parles de Morsay, non, il dort tranquillement, sans se soucier de quoi que ce soit... du moins pour l'instant, mais ça va sûrement lui tomber dessus dans peu de temps...

======================================

"Le fait est qu'on ne menace pas impunément, surtout de mort..."

:d) Ah mais clairement, sauf que menacer de mort quelqu'un en particulier, voilà, il y a éventuellement un début de mobile possible. Mais dire qu'on va tuer quelqu'un, n'importe qui, juste quelqu'un, comme ça, rien ne peut vraiment prouver que l'on passera à l'acte s'il n'y a pas un début de mobile (car oui, pour la police, tout a une raison, on ne tue jamais par hasard, ou presque jamais)...

En l'occurrence, je peux dire ici que je possède un fusil à canon scié, quatorze grenades à fragmentation de fabrication artisanale, une douzaine de cocktails molotov et un FA-MAS avec 6 chargeurs, qu'est-ce qui peut prouver que je possède un tel arsenal, et qu'est-ce qui peut prouver que je vais m'en servir, alors que je n'en ai peut-être même pas l'idée?
Qu'est-ce qui peut également prouver que ce que je dis ici n'est pas que pure provocation, pour un but ou un autre, et qu'en réalité, rien de tout cela n'est vrai, je ne possède rien de ce que j'ai dis plus haut et je ne dis cela ici que pour prouver qu'une surveillance n'est pas le moyen le plus fiable pour prévenir un acte?

La seule façon qu'aurait la police de confirmer ou d'infirmer mes dires serait de venir chez moi et de tout fouiller, voire de m'interroger pour savoir si j'ai différentes planques (dans le cas plus que probable ou ils ne trouveraient rien chez moi). Donc, sur de simples propos totalement ironiques, je me retrouverais en garde à vue, ma maison se verrait entièrement fouillé, mon PC perquisitionné, le tout sans qu'à aucun moment la notion de présomption d'innocence ne soit prise en compte. Et puisque rien ne pourrait prouver que je possède l'arsenal décrit plus haut et que rien ne pourrait prouver que je compte m'en servir, d'une façon ou d'une autre, je serais surveillé en permanence, dans l'illégalité, parce que l'on me soupçonnerait de terrorisme, le tout juste à cause de ce que j'aurais prétendu possédé plus haut.

J'avoue que ça peut être drôle, au moins pour ridiculiser les services de police...

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 20:55:53

DVP->
Ben ça me paraitrait carrément normal qu'il y ait une perquise chez toi avec interpellation. (Pas dans le contexte actuel, mais suite à de vraies menaces, bien sur!).

Mieux vaut prévenir que guérir, et n'importe qui ne fait pas ce qu'il veut, on vit en société, personne n'a le droit de menacer qui que ce soit...

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 68
16 mars 2009 à 20:56:11
  1. Wiltjay Voir le profil de Wiltjay
  2. Posté le 16 mars 2009 à 20:50:14 Avertir un modérateur

#

Ok donc c'est normal de menacer de vouloir tuer tout le monde à coup de fusil, tranquille, normal le pays... -__-

:d) En l'occurrence, il ne ciblait personne, ne donnait aucun détail, il a juste dit qu'il allait faire du ménage à coup de fusil, les menaces sont vagues. Dans ce cas, certes, ça ne pouvait être confondu avec un jeu vidéo (genre il n'aurait fait que retranscrire un dialogue qu'il aurait vu dans un jeu, passe encore). Mais comme le dit Aerdalis, imagine tu es dans un cybercafé, en train de jouer à un FPS online, et luttant contre un adversaire récalcitrant, tu ne cesses d'exclamer, de manière quelque peu virulente "j'vais te tuer, j'vais te butter", à tel point que tu en accommodes tes voisins, qui se demandent bien de qui tu parles et qui tu comptes tuer. Imagine que, rien que pour ça, tu peux aller en taule.

AerdaIis AerdaIis
MP
Niveau 14
16 mars 2009 à 20:58:18

Donc, on pourrait se faire arrêter avec mes amis à chaque fois qu'on fait une LAN d'Unreal Tournament si un voisin nous entend et appelle la police... Normal...

Quoiqu'il en soit, le coup du "je vais mettre mon T-shirt Noël pour l'occasion" prouvait que tout le sujet n'était qu'une vaste blague.

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:00:00

"En l'occurrence, il ne ciblait personne, ne donnait aucun détail, il a juste dit qu'il allait faire du ménage à coup de fusil, les menaces sont vagues. Dans ce cas, certes, ça ne pouvait être confondu avec un jeu vidéo (genre il n'aurait fait que retranscrire un dialogue qu'il aurait vu dans un jeu, passe encore). Mais comme le dit Aerdalis, imagine tu es dans un cybercafé, en train de jouer à un FPS online, et luttant contre un adversaire récalcitrant, tu ne cesses d'exclamer, de manière quelque peu virulente "j'vais te tuer, j'vais te butter", à tel point que tu en accommodes tes voisins, qui se demandent bien de qui tu parles et qui tu comptes tuer. Imagine que, rien que pour ça, tu peux aller en taule. "

Sauf que là il n'était pas devant un jeu, sur un forum, un lieu de discussion et son message n'avait que pour contenu :
"JE VAIS NETTOYER TOUT CA DEMAIN, mon père a un fusil de chasse, je vous jure que demain je vais au lycée avec et je nettoie Marre. Ca ne fera que supprimer un grain de poussière dans la pourriture du monde, mais j'aurai la conscience tranquille avant de mourir, et la fierté d'avoir accompli quelque chose de bien avant de mourir"

Qu'est ce qui peut te faire dire à 100% que c'est pas un ado décallé en pleine crise de déprime qui va péter les plombs?

C'est quand même autre chose que quelqu'un qui joue à un jeu...

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:00:52

"Donc, on pourrait se faire arrêter avec mes amis à chaque fois qu'on fait une LAN d'Unreal Tournament si un voisin nous entend et appelle la police... Normal.."

Arrête de jouer au débile 2 secondes, tu sais très bien ou je veux en venir...

CastorKing CastorKing
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:02:07

Putain, on se croirait sur Mot Croisés ... :o))

AerdaIis AerdaIis
MP
Niveau 14
16 mars 2009 à 21:03:19

Peut-être le fait que quelques jours auparavant, il y avait eu le massacre de Winnenden ? Ou le fait qu'il voulait mettre un T-shirt Noël ?
Imaginons que je crée un sujet "Castorqueen". Le modérateur arrive alors et me dit "Tu ne payes rien pour attendre". Puis-je considérer cela comme une menace et l'envoyer en prison ?

Oui, je pourrais tout à fait mais ce serait idiot.

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:03:51

J'arrête le débat ici, je pense qu'on a bien partagé nos opinions et qu'on campera tous sur nos positions^^.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 68
16 mars 2009 à 21:06:01
  1. Wiltjay Voir le profil de Wiltjay
  2. Posté le 16 mars 2009 à 21:00:00 Avertir un modérateur

#

Sauf que là il n'était pas devant un jeu, sur un forum, un lieu de discussion et son message n'avait que pour contenu :
"JE VAIS NETTOYER TOUT CA DEMAIN, mon père a un fusil de chasse, je vous jure que demain je vais au lycée avec et je nettoie Marre. Ca ne fera que supprimer un grain de poussière dans la pourriture du monde, mais j'aurai la conscience tranquille avant de mourir, et la fierté d'avoir accompli quelque chose de bien avant de mourir"

Qu'est ce qui peut te faire dire à 100% que c'est pas un ado décallé en pleine crise de déprime qui va péter les plombs?

C'est quand même autre chose que quelqu'un qui joue à un jeu...

:d) Mais je suis totalement d'accord avec toi, je te parle avant tout du principe. Ce message a été posté sur le 15-18, ou ce genre de "blagues" (dont chacun percevra à sa façon la forme d'humour - ou non) est plus que courant. Personnellement, j'aurais pris bien plus au sérieux ce message s'il avait été posté sur un forum totalement sérieux et ou ce genre d'idioties n'est pas légion. Peut-être que la personne qui a écrit ce message comptait passer à l'acte, peut-être pas, oui ce sont des menaces graves et ça méritait d'être pris en considération, malgré le fait que ça vienne d'un forum ou dire ce genre de conneries est une habitude, et peut-être que, dans le flot de conneries, il y a une ou deux personnes qui comptent réellement passer à l'acte, cependant, le nettoyage sur ce forum était plus que nécessaire, les gamins abrutis pensant qu'ils sont totalement anonymes et qu'ils ne risquent rien, à poster des images gores, pédophiles et/ou zoophiles, ça les fait marrer. Même si je suis contre la méthode employée, qui ne respecte à aucun moment la présomption d'innocence, j'espère au moins que ça calmera un peu les attardés du 15-18 qui croient réellement qu'ils sont anonymes et qu'ils ne risquent rien...

JVC, ce n'est pas 4chan.

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:07:31

Tout ça pour dire que vu le contexte et les gens abimés qui trainent sur le 15-18, je pense qu'il ne fallait pas prendre de risques...

Que ce serait il passé si il avait vraiment projeté de le faire? Si il l'avait fait? Si ce soir on dénombrait 10 morts dans son Lycée? Personne trouverait honteux que personne n'ai bougé au vu des faits récents?

Voilà, c'est mon point de vue^^.

Wiltjay Wiltjay
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:08:58

DVP-> Je suis totalement d'accord, le 15-18 c'est la poubelle des forums de décérébrés pré ados débiles et c'est vrai qu'on peut douter de la véracité du moindre truc sortant de là bas, ça on ne peut pas le nier!

AerdaIis AerdaIis
MP
Niveau 14
16 mars 2009 à 21:09:48

S'il avait vraiment fait un massacre avec un T-shirt Noël, ça aurait bien été la première fois que les Noëlistes auraient été drôles.
Quoiqu'il en soit, je doute que cela calme le 15-18, bien au contraire, ils vont multiplier les sujets du genre pour exprimer la stupidité d'une telle arrestation.

DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 68
16 mars 2009 à 21:12:09
  1. AerdaIis Voir le profil de AerdaIis
  2. Posté le 16 mars 2009 à 21:03:19 Avertir un modérateur
  3. Peut-être le fait que quelques jours auparavant, il y avait eu le massacre de Winnenden ? Ou le fait qu'il voulait mettre un T-shirt Noël ?

Imaginons que je crée un sujet "Castorqueen". Le modérateur arrive alors et me dit "Tu ne payes rien pour attendre". Puis-je considérer cela comme une menace et l'envoyer en prison ?

Oui, je pourrais tout à fait mais ce serait idiot.

:d) Tiens, exactement.

Prenons comme exemple ceci:

"CastorKing, je vais te tuer." Je ne donne dans cette phrase ni mobile, ni information relative au moment ou je passerais à l'acte, rien. En l'occurrence, je peux totalement bluffer et juste vouloir le faire flipper, ou juste déconner. Pour que ce soit pris un peu plus à la rigolade, j'aurais pu dire:

"CastorKing, je vais te tuer :noel: " ou "CastorKing, je vais te tuer lol" et là, ç'aurait peut-être été moins pris au sérieux, sauf dans le cas ou j'aurais fais de l'ironie, mais n'ayant aucune possibilité d'intonation ou d'expression faciale, personne ne peut savoir si je suis sérieux ou si je plaisante.

Le simple fait de dire "j'vais tous vous butter", je peux aller en prison, alors même que je ne sais aucune information sur vous (difficile de vous tuer si je ne sais même pas ou vous habitez O_o), mais d'après la loi, ce sont des menaces, donc passible d'une sanction, alors même que cette menace est inapplicable pour moi, dans le sens ou je ne sais ni le nom, ni le prénom, ni l'adresse des personnes que je cible, et qu'il m'est presque impossible, avec les seuls moyens de ce forum et mes connaissances en informatique, d'obtenir ces informations.

caelacanthe caelacanthe
MP
Niveau 10
16 mars 2009 à 21:12:36

"Quoiqu'il en soit, je doute que cela calme le 15-18, bien au contraire, ils vont multiplier les sujets du genre pour exprimer la stupidité d'une telle arrestation."

:d) j'ai déja vu deux fakes, un gars qui veut se ramener avec un balai, l'autre qui veut visiter ses chiottes avec une éponge :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment