Toujours en tête des ventes de livres politiques quinze jours après sa sortie, "2012, état d'urgence" fait l'objet de nombreuses chroniques de journalistes.
Leur point commun ? Elles saluent unanimement la qualité de cet ouvrage, tant sur la forme que sur le fond. Le Monde, Marianne, Les Échos, Libération... découvrez ci-dessous un éventail de ces critiques !
"Précisons le d’emblée, pour ne plus avoir à y revenir : le nouveau livre de François Bayrou – 2012, état d’urgence – est remarquable. Pour deux raisons au moins : d’abord le chef centriste écrit lui-même, dans une fort belle langue, ce qui ne gâche rien et n’est pas banal parmi les responsables politiques ; cela ne serait qu’anecdotique si, ensuite, l’auteur ne nous offrait en quelque 150 pages une analyse pertinente de cette langueur qui accable la France et d’intéressantes solutions pour y remédier. Enfin un homme politique qui accepte de faire son métier, de prendre des risques, de sortir des sentiers balisés et des convenances, de réfléchir, d’ouvrir d’autres pistes."
Maurice Szafran, Marianne
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-2012-etat-urgence-presse-010911.html
Qui l'a acheté/lu ? Qu'en avez vous pensé ?
Il est intéressant de noter que c'est bien lui qui écrit ses bouquins, et qu'il ne se contente pas de les signer.
Le seul mec sérieux dans le monde politique français. Et tout le monde s'en branle '
J'hésitais justement à l'acheter.Mais 150 pages?C'est quand même peu,j'espère qu'il va à l'essentiel
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-ebook-etat-durgence-260811.html
Il est possible de le télécharger pour ceux qui le souhaiteraient.
J'ai jamais pu apprécier ce type.
je ne suis pas sûr que le site Mouvement Démocrate soit le mieux placé pour parler objectivement et impartialement d'un bouquin de François Bayrou
Il s'agit de critiques de divers journaux:
Les échos, le Monde, Libération ... Rien ne vient du mouvement démocrate ou de Bayrou.
"Il est possible de le télécharger pour ceux qui le souhaiteraient."
12€me semble plutôt élevé tout de même, pour un livre virtuel.
Ca servira peut-être à financer sa campagne
C'est 15 euros pour le livre format papier. C'est ce que j'ai choisi, je trouve ça bien plus agréable à lire.
M'ouai, c'est quand même bizarre qu'ils soient tous unanimes
La question qui se pose (toujours), c'est est-ce que le peuple serait prêt à ces sacrifices nécessaires ?
Ben tiens je viens d'ailleurs de voir le topic sur la CGT... Qu'est-ce que je disais.
"M'ouai, c'est quand même bizarre qu'ils soient tous unanimes"
Bah c'est un bon livre, c'est tout
"La question qui se pose (toujours), c'est est-ce que le peuple serait prêt à ces sacrifices nécessaires ?"
On verra pour qui ils votent. Bayrou a clairement annoncé la couleur. S'ils votent FNPS et qu'ils se prennent de la rigueur ou une baisse de pouvoir d'achat dans les dents, ils auront raison de gueuler, car ils auront été trompés. Pas en votant Bayrou.
petitsbeurresLU Voir le profil de petitsbeurresLU
Posté le 2 septembre 2011 à 16:46:36 Avertir un administrateur
M'ouai, c'est quand même bizarre qu'ils soient tous unanimes
Peut-être parce que c'est dur de critiquer quelqu'un qui a raison ?
Pas étonnant Bayrou est un excellent républicain il suffit de l'écouter il est 10 crans AU DESSUS
"On verra pour qui ils votent. Bayrou a clairement annoncé la couleur. S'ils votent FNPS et qu'ils se prennent de la rigueur ou une baisse de pouvoir d'achat dans les dents, ils auront raison de gueuler, car ils auront été trompés. Pas en votant Bayrou."
Mais même si Bayrou se faisait élire par une majorité de français, il faudrait tenir les mesures d'austérités face à ceux qui n'ont pas voté pour lui.
Par exemple, même s'il se fait élire au deuxième tour à 70 % ( ) il faudrait toujours faire face aux 30 % restant ce qui représente plusieurs millions de personnes, et c'est largement suffisant pour foutre la merde.
Mais il aura la légitimité démocratique. Je ne dis pas que ce sera facile, mais il aura cette légitimité, et il s'y mettra directement après les élections (et n'attendra pas 4 ans et demi avant de proposer une règle budgétaire par exemple).
Imthere arrive à lire dans les désirs et pensées de Bayrou. Chapeau.
C'est évident, il va mettre en place son programme dés son élection, et ne vas pas attendre de perdre beaucoup trop de popularité (car il en perdra, c'est certain. Comme tous).
"Mais il aura la légitimité démocratique. Je ne dis pas que ce sera facile, mais il aura cette légitimité, et il s'y mettra directement après les élections (et n'attendra pas 4 ans et demi avant de proposer une règle budgétaire par exemple)."
Je ne pense pas que les rouges se poseront la question de la légitimité démocratique quand les premières mesures d'austérité arriveront. Il ne faudra pas grand chose pour que ces gens saisissent l'occasion de faire grève. Je m'imagine déjà le blocage économique...
Je sais que je suis pessimiste mais je pense que la seule solution est d'attendre que système tombe en miette, que tous les gouffres à frics s'auto-détruisent eux-mêmes. A cette occasion, peut-être qu'on aura une chance de faire comprendre...