CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Libye: la France a dépensé 160 M €

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Flight_Man Flight_Man
MP
Niveau 14
09 juillet 2011 à 20:13:39

L'intervention militaire de la France en Libye a coûté jusqu'ici 160 millions d'euros, a déclaré la ministre du Budget, Valérie Pécresse, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).

Fin juin, lors du salon aéronautique du Bourget, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait évalué à 100 millions le coût des trois premiers mois de cette opération, lancée le 19 mars et qui mobilise l'aviation française au rythme d'environ 200 sorties par semaine en moyenne. Début mai, il était évalué à 50 millions d'euros.

"Le coût de notre intervention en Libye s'élève à ce stade à 160 millions d'euros", a dit Valérie Pécresse au JDD. "Comparez ce chiffre au budget de la Défense, qui est de 40 milliards d'euros. Nous pouvons l'absorber", a-t-elle ajouté. Le 21 juin, Gérard Longuet avait précisé que tout dépassement du budget prévu par son ministère serait pris en charge par le gouvernement et pas seulement par son ministère.

L'Otan, qui supervise les opérations, les a prolongées jusqu'au 27 septembre.
L'Assemblée nationale et le Sénat français doivent se prononcer par vote mardi sur l'engagement des troupes françaises en Libye après une déclaration du gouvernement.
La constitution prévoit en effet une telle autorisation du parlement lorsqu'une intervention militaire dure plus de quatre mois.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/09/97001-20110709FILWWW00470-guerre-en-libye-un-cout-de-160-m.php

je pense qu'il est urgent de finir cette guerre, d'abattre Kadhafi et permettre au CNT de prendre le pouvoir.
car avec la crise de la dette, je ne sais pas si notre altruisme nous sera profitable

MasterWLK MasterWLK
MP
Niveau 5
09 juillet 2011 à 20:16:49

Oui mais une fois que khadafi et ces amis seront mort , il se ferront rembourser le double en vendant le petrole qui se trouve la bas , en gros un investissement pour l'avenir :hap:

Pauvres peuples libien eux qui croyaient que l'otan était venue pour les aider :rire:

kobhalt94 kobhalt94
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 20:18:13

Plus ça va et plus je finis par penser que Kadhaffi est le gentil dans l'histoire. Il y a quand même une bonne partie du pays qui le soutient :(
Après je connais pas son histoire, je sais juste qu'il faut se méfier de la presse française au service de l’Élysée...

Mounier_Dieu Mounier_Dieu
MP
Niveau 7
09 juillet 2011 à 20:18:25

"je pense qu'il est urgent de finir cette guerre, d'abattre Kadhafi et permettre au CNT de prendre le pouvoir."

:d) WTF :ouch2: Imagine les chinois dire pareil pour Sarkozy et l'ETA :(

MasterWLK MasterWLK
MP
Niveau 5
09 juillet 2011 à 20:20:44

kobhalt94 Voir le profil de kobhalt94
Posté le 9 juillet 2011 à 20:18:13 Avertir un administrateur
Plus ça va et plus je finis par penser que Kadhaffi est le gentil dans l'histoire. Il y a quand même une bonne partie du pays qui le soutient :(
Après je connais pas son histoire, je sais juste qu'il faut se méfier de la presse française au service de l’Élysée...

Aucun des deux n'est gentil , le pauvre peuple libien c'est fait baiser par kadhafi et par l'OTAN... :(

Dorian_31 Dorian_31
MP
Niveau 13
09 juillet 2011 à 20:34:32

quoi baiser?

attends, c'est pas gratos tout ça, le deal "on vous sort de la merde, et on vous présente la note a la fin", ça peut être honnête.

Vous pensez que les ricains nous ont fait cadeau du débarquement?

LeJunoke3 LeJunoke3
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 20:39:44

oui mais peut etre que les libyens veulent khadafi et pas le CNT ... :sarcastic:

honnetement, cette guerre ne revient, pour l'instant, pas tres cher.

orion234 orion234
MP
Niveau 9
09 juillet 2011 à 20:42:05

Bah bravo. les "caisses sont vides" et "l'Etat est en faillite" (pour citer MM Sarkozy et Fillon)

On dé-rembourse les médicaments petit a petit.
Augmente l'age légal de la retraite.
On a pour projet d'augmenter le nombre d'années de cotisations.
On ne remplace pas un fonctionnaire sur deux.

Mais on a les moyens d'aller faire une guerre qui ne nous rapporte rien a nous citoyens.
Sans compter qu'on ne peut pas se retirer du jour au lendemain, donc on y est encore jusqu’à la rentrée scolaire au moins (a mon avis)

MasterWLK MasterWLK
MP
Niveau 5
09 juillet 2011 à 20:42:13

Oui mais la notes c'est quoi colonialisme ? ; exploitation d'un peuple qui n'a déja rien a cause de cette guerre ? ; de plus ils ne les aident pas du tout , beaucoup de civil de la résistance sont mort pendent des bombardement de l'otan , et a quoi joue Sarkozy en donnant des armes a ces nouveaux meilleur amis : les extrémistes barbues ?

En réalité dans tout sa je crois que Kadhafi est le 'moins pire' dans toute cette histoire :hap:

DanyTaggart DanyTaggart
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 20:43:44

L'intervention militaire de la France en Libye a coûté jusqu'ici 160 millions d'euros, a déclaré la ministre du Budget, Valérie Pécresse

Ok donc c'est beaucoup plus.

Poliorcetique Poliorcetique
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:06:28

Non, ce sont des chiffres officiels et si on voulait le cacher on n'évoquerait même pas le coût de l'intervention, au gouvernement. Tu peux, à présent, sortir de la phase Etat-bandit qui ment, magouille et fout le bordel partout où il passe.

On sait ce que coûtent les heures de vol, les munitions, les salaires, etc... après faut comparer au déploiement.

Bonapartisme Bonapartisme
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:12:38

:d) Bof, je pense qu'ici, l'argent des contribuables est plutôt bien utilisé. A vrai dire, vous ignorez un critère important : le prestige militaire et diplomatique. J'ai encore vu cette semaine des photos avec une affiche gigantesque bleu blanc rouge avec Sakorzy où il était écrit "Thanks France" en anglais et en arabe.

Bonapartisme Bonapartisme
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:16:53

:d) Et dans tous les cas, une partie de cette somme est utilisée de toute façon. Bah oui, même en temps de paix, nos avions s'entrainent, consomment du carburant...

Et, comme ça a été dit, si ça permet d'améliorer nos relations commerciales et pourquoi pas, avoir un tarif préférentiel pour le pétrole libyen, on va pas dire non :hap:

Il faut savoir ce que vous voulez, on se demande bien qui sont les hypocrites dans l'histoire. Je trouve que c'est la moindre des choses qu'on ait quelques avantages dont le pétrole :hum:

TK_PASG TK_PASG
MP
Niveau 8
09 juillet 2011 à 21:17:47

J'avoue ca fais mal ca fais mal.

Clinteswood Clinteswood
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:19:19

"le prestige militaire"

Est-ce que cette donnée sert réellement le peuple qui paye ?
J'ai des doutes.

Poliorcetique Poliorcetique
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:22:38

Peut-être, mais la relation n'est pas visible en tant que telle. Au niveau de l'Etat, ça se traduit par du "capital politique"...ou comment montrer aux autres, petits et grands, notre liberté et nos moyens d'action, pour rappeler certaines réalités, pour montrer l'efficacité de certains systèmes engagés, pour prendre une créance politique auprès d'un autre Etat ou proto-Etat...l'acquisition favorable de marchés sur les ressources libyennes étant le résultat attendu et prévu de ce déploiement qui est ainsi censé bénéficier à nos citoyens payeurs d'impôts de ces branleurs de militaires ;)

Faut pas vouloir raisonner que sur un seul aspect.

Dailymo-onche Dailymo-onche
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:23:53

Cet argent passe dans le massacre de civils, c'est honteux.

La famille de Kadhafi a été massacrée, sa petite-fille de deux ans. Imaginez si ça arrivait à Obama, ça serait un jour de deuil mondial international. Que dis-je, interplanétaire!

Kadhafi, de son côté, a financé la campagne de Sarkosy. Je pense que c'est un pourri qui s'est fait trahir par les pourris de l'Europe, maintenant il est tout seul.

Poliorcetique Poliorcetique
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:25:03

C'est la vie.

Clinteswood Clinteswood
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:26:16

Poliorcetique ta démonstration est convainquante, mais toi-même en tant que français, est-ce que tu va retirer du positif de cette situation ?

Poliorcetique Poliorcetique
MP
Niveau 10
09 juillet 2011 à 21:33:28

Franchement, j'en retirerai du positif quand on pourra faire le point à tête reposée et constater si, effectivement, ça nous aura servi/ça nous servira. Attention, je suis pas pour faire la guerre juste pour la faire, mais si ça peut permettre un gain pour la nation je trouve cela sincèrement utile, tout en n'oubliant pas que la guerre ça tâche et qu'il faut effectivement mettre les mains dans la merde.

Actuellement, quand je "défends" l'intervention face à ses détracteurs, c'est surtout pour casser les idées diffusées à l'envi (l'armée coûte cher et ne sert à rien, ou alors "on ne voit que les coûts et pas les avantages", surtout).

Ce que je constate à l'heure actuelle, c'est que les jeunes pilotes ne sont pas formés parce que les vieux utilisent les nouvelles machines en OPEX, que le quota d'heures à ces derniers est déjà fortement entamé, que l'excellente disponibilité des appareils déployés se fait au détriment de celle des appareils de métropole et que le gouv ne daigne pas sortir un rond de plus par rapport au budget annuel pour supporter la dépense... pour l'instant c'est pas du négatif mais de l'expectative.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment