Dans une lettre ouverte datée du 31 mars, signée par deux scientifiques, Jan C Biro, professeur honoraire à l'Institut Karolinska de Stockholm, et Kevin B. MacDonald, professeur de psychologie à l'Université d'Etat de Californie, un comité agissant sous le nom de "Revision Comity of the Nobel Foundation", dénonce : "The Jewish bias of the Nobel Prize", le "parti pris juif" du prix Nobel. Sauf que le comité Nobel d'aujourd'hui n'est en rien celui d'il y a vingt ans, n'est en rien celui d'il y a quarante ans et moins encore celui qui l'attribua à Einstein et à Bergson avant le Seconde guerre mondiale, il y plus de quatre-vingts ans…
Les deux auteurs déclarent que ce parti pris est une violation de la volonté d'Alfred Nobel aussi bien que de la législation suédoise. On voudrait bien savoir en quoi ? Ils nous l'expliquent longuement et avec force détails et de nombreux tableaux de pourcentage à l'appui dans leur pamphlet de treize pages.
En ouverture, ils déclarent qu'aucun d'eux, bien sûr, n'est antisémite mais qu'il est toutefois nécessaire d'analyser et de corriger "The Jewish bias of the Nobel Prize". Pour ce faire, ils terminent leur lettre ouverte par un appel à leurs collègues juifs "hautement respectables" pour qu'ils les rejoignent dans cette sorte de croisade d'un nouveau genre pour sauver le prix Nobel du pouvoir de ce parti pris juif.
Leur longue analyse rappelle pour commencer le règlement établi par Alfred Nobel stipulant que les prix doivent être distribués sans considération de la nationalité des lauréats, aux plus méritants. On en eût douté !
La suite ici http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/07/un-nouveau-revisionisme-le-prix-nobel-et-les-juifs_1503985_3232.html
Déjà lu et je trouvais pas de source neutre.
Merci.
ça m'a toujours fait rire le "prix Nobel", qui plus est quand c'est le "prix Nobel de la paix"
Nobel est quand même le mec qui a inventé la dynamite, et qui a tué son frère (par accident), en faisant exploser toute une partie de sa maison lors d'une expérience...
Y a des applications des explosifs dans le domaine de l'ingénierie par exemple.
Dans tous les domaines on peut trouver une application bénéfique et une "moins" bénéfique. Certaines découvertes en médecine peuvent, par exemple, permettre de guérir des gens, mais elles peuvent aussi permettre de créer des armes chimiques.
Le procédé scientifique arrive avant son application détournée en tant qu'arme, ce n'est pas aucunement imputable au scientifique.
C'est vrai. Nobel reste en effet un grand inventeur.
Même si ça me fait toujours drôle que ce soit l'inventeur d'un explosif qui représente ça.
Un mec comme Hertz ou Edisson, ça aurait été mieux. Mais bon, c'est Nobel qui a donné son héritage pour le prix.
Je suis d'accord.
Peut-être existe-t-il un contre-exemple en la présence historique du projet Manhattan ?
Enfin, on s'égare.
Ca me rappelle un passage dans MGS4
Quand on devient médecin ou scientifique, on le fait pas pour faire le mal mais les circonstances font qu'un jour on est amené à faire le mal.
Des médecins faisant du trafic d'organe, des scientifiques faisant des bombes toujours plus meurtrières, etc...
L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit.
J'ai lu l'article et c'est vrai que je vois pas vraiment où il veut en venir avec ses chiffres.En quoi la surreprésentation des Juifs parmi les Nobels serait-elle nécessairement illégitime?Après sa thèse est plausible mais je ne vois pas d'argument sérieux avancé.
KuntaKinte---> En gros les deux scientifiques pensent que la sur-représentation des juifs parmi les lauréats du prix Nobel (chiffres à l'appui) montre qu'ils sont favorisés (par le jury), et donc que les juifs ne méritent pas leur prix.
Vortexz---> Alfred Nobel va se retourner dans sa tombe. Pour l'anecdote, le prix Nobel de maths n'existe pas parce que Nobel a découvert que sa femme le trompait avec un mathématicien
Pour les maths au plus haut niveau, on regarde la médaille Fields
--[GIGN]-- J'ai bien compris leur thèse,c'est le manque d'arguments pour la soutenir qui me gêne.
PS:Vortex t'es en grande forme aujourd'hui.
KuntaKinte---> C'est justement là le problème. Leur thèse est bidon
Sinon je viens de découvrir que mon anecdote était un fake
GIGN > Ah ? Je ne savais pas pour les maths !
Dommage, les maths sont une des sciences les plus élégantes !
En effet
Nobel n'aimait pas vraiment les maths apparemment, il les trouvait "inutile".
Dommage que quelqu'un de si "intelligent" fut aussi bête".
Oups, je viens de dire une bêtise, il les trouvait pas "inutile" mais "inintéressante".
Rarement vu un résumé d'article aussi inepte et inutile !
Que dit l'article en somme (je n'arrive pas y à accéder) ?
C'est une terrible preuve de mauvais goût et de pauvreté intellectuelle que de trouver les mathématiques inintéressantes.
Vortex T'es pas matheux toi ?Parce que si c'est le cas,connaître la médaille Fields c'est un minimum (d'ailleurs l'année prochaine,dans la continuité de ma formation en mathématiques je suis censé suivre les cours d'un médaillé Fields )
Born-finalf---> Le but est pas de donner un résumé d'article mais un morceau. Et j'ai choisi de mettre les premiers paragraphes. Le sujet de l'article tu peux le voir dans ce que j'ai dit à KuntaKinte.