CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sud-Soudan vote OUI à 99% à la sécession

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2011 à 15:04:28

Si tu lis le lien que je t'ai passé, tu verras que le français est en nette progression au Nigeria.
Ancrer une langue dans un pays, ça ne se fait pas du jour au lendemain, hein.

Robot_Chicken2 Robot_Chicken2
MP
Niveau 4
22 janvier 2011 à 15:06:49

Oui et c'est voué à l'échec,ça me fait penser à Kagamé qui veut transformer le Rwanda en un pays anglophone.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2011 à 15:08:36

Tu n'as pas une boule de cristal :o))
On verra bien.
De toute manière, ça ne changera pas grand chose pour les habitants, ils ne seront pas plus riches ...

Aborigene1 Aborigene1
MP
Niveau 9
22 janvier 2011 à 15:17:57
  1. Maskyyy Voir le profil de Maskyyy
  2. Posté le 22 janvier 2011 à 14:46:34 Avertir un administrateur
  3. Non, mais la RDC, et la R.centrafricaine oui, et juste le RDC fait plus le poids géographiquement que tout les petits pays que tu donnes.

Ouganda :d) 31 millions d'habitants.
Kenya :d) 40 millions
Éthiopie :d) 90 millions

C'est loin d'être des petits pays,rien que l'Éthiopie dépasse de loin la RDC(72 millions).

totot145 totot145
MP
Niveau 5
22 janvier 2011 à 17:02:30

je savais pas que l'Ethiopie était autant peuplé :ouch:

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
22 janvier 2011 à 17:30:36

C'est aussi le seul pays d'Afrique qui n'a pas été colonisé. :oui:

Hugo_Chavez Hugo_Chavez
MP
Niveau 8
22 janvier 2011 à 18:41:52

Ils vont devenir quoi au nord Soudan ? 90% des exportations et 50% du budget de l'etat étaient assurés par les revenus pétroliers dont les ressources sont à 80% au sud Soudan.

koliakov koliakov
MP
Niveau 6
22 janvier 2011 à 19:03:55

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-2127176-2-0-1-0-sud-soudan-vote-oui-a-99-a-la-secession.htm#message_2127427
| SuperAsgard
| Posté le 22 janvier 2011 à 17:30:36
| C'est aussi le seul pays d'Afrique qui n'a pas été colonisé. :oui:

Fais attention à ce que tu dis: l'Ethiopie était italienne de 1936 à 1941.

Egalement, le Liberia n'était pas colonisé non plus, car protégé des Etats-Unis.

Opritchnik Opritchnik
MP
Niveau 7
22 janvier 2011 à 19:05:21

En Ethiopie ça n'a jamais dépassé le stade de l'occupation.

Jeune_Padawan Jeune_Padawan
MP
Niveau 7
22 janvier 2011 à 19:09:09

"Pour cette raison, mesdames et messieurs, j'ai été une victime de l'esclavage arabe au Soudan. A neuf ans, mon village a été pillé par les troupes arabes payées par Khartoum. Alors que je courais me réfugier dans la savane pour échapper au massacre, j'ai vu mes amis d'enfance se faire abattre. Les vieux et les malades étaient brûlés vifs dans leur hutte. Les troupes arabes ont fini par me trouver. J'ai été enlevé et donné à une famille arabe comme "cadeau". Quand vous me regardez, mesdames et messieurs, voyez-vous un cadeau ? Est ce que je ressemble à un objet ou à un produit ?"

Quelle horreur, pourquoi est-ce qu'il a fallu attendre que les USA réagissent ? L'Europe à 1'000 km de là n'a rien fait.

Opritchnik Opritchnik
MP
Niveau 7
22 janvier 2011 à 19:11:02

Parce que intervenir dans les autres pays c'est mal et méchant, paraît-il, surtout quand c'est les occidentaux.

Jeune_Padawan Jeune_Padawan
MP
Niveau 7
22 janvier 2011 à 19:34:15

Si les USA ne sont pas Occidentaux....
Peut-être voulais-tu parler des anciens pays colonisateurs, ce qui n'englobe quand bien même qu'une minorité de membres de l'UE et ne justifie en rien le silence de l'Europe.

koliakov koliakov
MP
Niveau 6
22 janvier 2011 à 19:56:51

Tiens, Opritchnik, tu travailles pour Ivan? :D

totot145 totot145
MP
Niveau 5
22 janvier 2011 à 20:07:39

Ce mec là a été payer pour dire ça ...

J'ai vu dans un reportage qu'un expert de la région avec dit qu'à la télé que la situation évoqué par la presse aux USA et en Europe était la même que celle évoqué par le gars.
En faites se qu'il se passe là bas c'est que se sont les différentes tribus qui se massacrent entre eux pour prendre le pouvoir donc une sorte de guerre civile qui allimenté par l'extérieur pour que le pays soit coupé en deux .
Vous savez qui si les resources naturelles du soudan étaient bien utilisés l'afrique je dis bien toute l'afrique mangerait à sa faim sans parler du reste ...

lemonhead-- lemonhead--
MP
Niveau 5
22 janvier 2011 à 20:30:58

"# totot145 Voir le profil de totot145

  1. Posté le 22 janvier 2011 à 20:07:39 Avertir un administrateur
  2. Ce mec là a été payer pour dire ça ...

J'ai vu dans un reportage qu'un expert de la région avec dit qu'à la télé que la situation évoqué par la presse aux USA et en Europe était la même que celle évoqué par le gars.
En faites se qu'il se passe là bas c'est que se sont les différentes tribus qui se massacrent entre eux pour prendre le pouvoir donc une sorte de guerre civile qui allimenté par l'extérieur pour que le pays soit coupé en deux .
Vous savez qui si les resources naturelles du soudan étaient bien utilisés l'afrique je dis bien toute l'afrique mangerait à sa faim sans parler du reste ..."

C'est confus ce que tu dis. Il y a des conflits entre les tribus du sud et parfois aussi entre des tribus arabes du nord et des non-arabes du sud dans les zones frontalières mais ce n'est pas à cause de ça que le pays va être coupé en deux. C'est le résultat de la guerre civile entre le pouvoir du nord à Khartoum et la rébellion sudiste.

At-Ohm At-Ohm
MP
Niveau 9
23 janvier 2011 à 09:53:10

A propos du français, même si ce n'est pas précisé sur Wikipédia mais le français est assez utilisé dans le sud-soudan.
En faite, c'est valable pour la plupart des pays africains, le français est devenu plus ou moins la "Lingua Franca" d'afrique et son apprentissage est devenus important pour les échanges commerciaux.

Lovemyself Lovemyself
MP
Niveau 7
23 janvier 2011 à 10:22:59

français , anglais qu'importe
les africains devraient déjà commencé à apprendre le chinois avec les convoitises de hu jintao sur leurs ressources :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment