L'impact des grèves: négligeable sur la croissance, bien réel sur la vie économique
PARIS — Sauf enlisement et radicalisation, les grèves de ce mois d'octobre 2010 auront un impact négligeable sur la croissance même si leur effet sur le "bien-être" des Français, la marche des entreprises ou l'image de la France à l'étranger est bien réel.
Le grand mouvement de 1995 n'avait finalement amputé la croissance, au quatrième trimestre de cette année-là, que d'un modeste 0,2 point, selon l'Insee. "Ramené à la croissance annuelle de 1995, cela ne représentait plus que 0,05 point", observe-t-on dans l'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
Les grèves de 95 contre le plan Juppé et sa réforme des retraites -déjà- avaient pourtant paralysé les transports publics pendant trois semaines, un mouvement sans précédent depuis mai 68 et sans aucune commune mesure, pour le moment au moins, avec celui qui touche la France aujourd'hui.
Suite : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jKQh5ooDYy0wpFesB-vbFmqQ42pQ?docId=CNG.6a7f13cc1a41775926aa87af0b7a8252.781
On croit toucher les grands patrons et le grâââând méchant capital des horribles riches, on touchera surtout les PME
Marrant de faire un topic quand même et de ne pas lire sa "substance", à savoir que même la grève de 1995 n'avait eu qu'un impact réduit sur l'économie... On est très loin des blocages de 1995
L'impact sur la vie économique est réel, mais pour les petites entreprises encore une fois, celles que on ne voit pas
"le grâââând méchant capital des horribles riches,"
--> faudra m'expliquer pourquoi TOTAL qui fait 1 milliard de bénfice par mois, n'augmente pas les salaires et au contraire supprime des emplois en france?
méchant riche , en effet.
Tu te bases sur des déclarations syndicales... (CGPME).
0,05 sur une année, c'est ridicule.
Bof les petites entreprises se font tôt ou tard démolir par les multnationales à long terme... La grève ne fait qu'accelerer les choses et est le reflet d'un capitalisme qui s'éssouffle...
Je pense plutôt que c'est notre social-démocrate qui s’essouffle, et qui, avec des grèves à répétition, surtout inutiles, peuvent perturber notre économie dans plusieurs secteurs (l'essence notamment et l'alimentaire bientôt si l'opération escargot continuerait)
Mais quel est le rapport avec la social-démocratie ?
"--> faudra m'expliquer pourquoi TOTAL qui fait 1 milliard de bénfice par mois, n'augmente pas les salaires et au contraire supprime des emplois en france?
méchant riche , en effet."
Mais c'est ce qu'on appelle la gestion des ressources humaines, bordel. Vous êtes si niais pour pas comprendre ?
Je ne défend en rien les suppression d'emploi, mais quelque soit ses résultats, une entreprise gère sa masse salariale. Et puis ca vous vient jamais à l'idée que la plupart des suppressions d'emplois ne sont pas des licenciements mais des départs à la retraire non remplacés ou autre.
Pas besoin de faire l'ENA pour être logique.
J'avais entendu que les grêves de la semaine dernière représentaient en proportion 1% des arrêts maladies sur la même période, pour relativiser.
"et est le reflet d'un capitalisme qui s'éssouffle..."
Il n'y a pas de capitalisme qui s’essouffle, juste des politiques social-démocrates. Je répondais à ce message.
Oui bien sur, il n'y a pas de capitalisme qui s'essouffle comme il n'y a jamais eu d'échec du communisme.
Si le communisme s'est écroulé, c'est que le système était déjà tout pourri et que le capitalisme allait s'imposer naturellement de lui-même. Par quoi on remplace le capitalisme ?
"Mais c'est ce qu'on appelle la gestion des ressources humaines, bordel. Vous êtes si niais pour pas comprendre ?
Je ne défend en rien les suppression d'emploi, mais quelque soit ses résultats, une entreprise gère sa masse salariale. Et puis ca vous vient jamais à l'idée que la plupart des suppressions d'emplois ne sont pas des licenciements mais des départs à la retraire non remplacés ou autre.
Pas besoin de faire l'ENA pour être logique. "
Pour le coup je suis en désaccord total. Un boîte qui fait dés bénéfices sur un territoire ne doit pas pouvoir licencier. La logique ressource humaine, on s'en fout un peu là. Et si le capitalisme savait éviter ce genre d'excès débile, il n'y aurais pas de NPA et d'altermondialistes.
"Par quoi on remplace le capitalisme ? "
La question a 40000 milliards de dollars.
Par un autre capitalisme ?
Le capitalisme tel qu'on le connait est très différent de celui du XIXè ou de celui des années 30 ( que Roxxestar doit regretter amèrement ).
"Un boîte qui fait dés bénéfices sur un territoire ne doit pas pouvoir licencier. La logique ressource humaine, on s'en fout un peu là"
Mais c'est une liberté comme une autre mon grand. Et le licenciement est peu courant dans le cadre de bons résultats, mais vous n'avez que ce mot à la bouche.
Il n'y a qu'en Corée du Nord que c'est interdit.
Pas compris le post.
Faut savoir, un coup c'est des politiques sociales-démocrates, un autre du capitalisme.
Ben oui, la social-démocratie c'est du capitalisme fortement régulé de partout, c'est ça qui s’essouffle, pas le capitalisme, qui existe toujours malgré tout.
Le capitalisme est peut-être devenue une sociale démocratie, mais d'elle meme. Le capitalisme a changé les sociétés et les individus, et cela s'est automatiquement répercuté sur la politique.
Si on en est la aujourd'hui c'est justement parce que le capitalisme qui nous y a conduit.
Les choses ne restes pas statiques, il n'y a pas de vérités éternelles.
Le capitalisme est né avec l'homme. il est lué a la nature Humaine. Il n'est pas un système.
Ce qui nous a mené dans cette merde c'est l'esclavage du collectivisme marqué par la pensée Marxiste défendue par nos élites.