CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut-on aimer quelqu'un de moche ?

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112
Page suivanteFin
Cemajo Cemajo
MP
Niveau 23
10 juillet 2007 à 16:27:00

MelGibson : T´es tu demandé pourquoi c´était normal et pourquoi il n´y a aucune raison que ça change ? Et le fait que je l´ai choisi plutôt qu´eux ? L´hypocrisie devant ce phénomène.

Pourrais-tu m´expliquer comment ne peut on pas reconnaitre les qualités d´une personne parce qu´elle est moche ? Parce que là est le problème. Pour l´histoire, la plupart des personnes autours de cette personne ne cherchait pas à savoir ce qu´il y avait en elle... jusqu´à ce que personne ne la fréquente plus à cause des qu´en dira-t-on. Le simple fait d´être assimilés à cette personne était une source de désapprobation pour l´entourage. Je me souviens encore de certaines personnes qui se défendaient d´être ses amis pour ne pas perdre la face devant d´autres... Je l´ai choisi puisque effectivement quels genres d´amis j´aurais ? Des gens qui me fréquentent parce que je ne suis pas moche, mais que je n´aurais pas si j´étais différent ?

Quel est le contrôle que nous avons sur la beauté ? Si on en vient à fréquenter certains puis d´autres non sur ce critère, n´y a-t-il pas des questions à se poser ?

Enfin, j´en conviens, il ne s´agit pas de diaboliser la beauté et d´idolâtrer la laideur. Mais quelle est la part de pouvoir accordée à ces critères ? Pour être plus percutant, fréquenterais-tu les mêmes personnes de ton entourage s´ils se révélaient être plus moche ? Parce qu´effectivement, il y a bon nombres de personnes que je n´aurais pas fréquentées sur ces critères ! D´ailleurs quel dommage ce serait.

Qui sont les gens au fond et pourquoi notre comportement est différent selon la beauté ou la laideur ?
Quelle est la différence entre la haine de la couleur de peau et la haine de la laideur ?

Pour terminer, si c´est normal pourquoi a -t-on besoin d´être hypocrite ?

MelGibson MelGibson
MP
Niveau 8
10 juillet 2007 à 18:42:36

Pour une fille, l´esprit passe bien après le physique.

MelGibson MelGibson
MP
Niveau 8
10 juillet 2007 à 18:43:48

C´est sa prinipale qualité. Le reste est accessoire.

phobesius phobesius
MP
Niveau 1
11 juillet 2007 à 02:21:37

Qui sont les gens au fond et pourquoi notre comportement est différent selon la beauté ou la laideur ?

- parce qee ca provoque un sentiment en toi, donc interragoi avec ton verveau, donc avec ton comportement, pas besoin de te faire un dessin, tu dois tres bein comprendre ca, maitennant que je veins de le mettre en evidence devant tes yeux.

Quelle est la différence entre la haine de la couleur de peau et la haine de la laideur ?

- differente dans la forme, mais pareil dans le fond.
tout simplement parce qu´on ne parle pas de la meme chose, un coup c´est la beauté, un coup c´est la couleur, et oui c´est different.

Pour terminer, si c´est normal pourquoi a -t-on besoin d´être hypocrite ?

- pas compris la question, j´ai pas du tout lire ca doit etre pour ca

Cacan0eI_emouvu Cacan0eI_emouvu
MP
Niveau 7
11 juillet 2007 à 08:35:14

Ya des gens pour qui le superficiel est aussi l´essentiel et d´autres non, c´est tout, a partir de ça, on en sera plus ou moins capable....
Apres, il y a bien des personnes "vraiment moches" que meme en aimant tres tres fort, il serait quasi-impossible d´aimer physiquement, la c´est une autre histoire et encore selon les personnes... :noel:

The_Gome The_Gome
MP
Niveau 6
11 juillet 2007 à 23:38:00

pouvez-vous résumer ce qui a été dit jusqu´a présent svp?

Chaos_Clad Chaos_Clad
MP
Niveau 10
12 juillet 2007 à 01:45:01
  • MelGibson profil

* Posté le 10 juillet 2007 à 18:42:36 avertir modérateur
* Pour une fille, l´esprit passe bien après le physique.

:d) Ah, c´est différent chez les hommes ? :(

Chaos_Clad Chaos_Clad
MP
Niveau 10
12 juillet 2007 à 01:52:14

Sinon j´ai appris récemment que le sens le plus développé chez l´être humain est la vue. Une très grande partie des neurones sont utilisées pour la réception visuelle seulement. Il y a donc une synesthésie plus évidente avec le regard qu´avec les autres sens, une personne moche nous inspire le dégout à plus ou moins haut degré, de ce fait on n´a pas envie de lui parler.
Et comme on associerait un plat en forme d´excrément humain à quelque chose de dégoutant sans y avoir même gouté, on associe quelqu´un de moche à quelqu´un d´inintéressant sans même lui avoir parlé.

Puis il y a aussi une certaine mentalité de rapidité dans le rapport avec l´autre, on voit ça par exemple avec le speed-dating (pour ceux qui ne connaîtraient pas il s´agit de rencontrer quelqu´un et de le découvrir en 7 minutes (environ)), on nous pousse de plus en plus à nous faire une opinion des choses dès le premier regard (le nôtre ou celui d´un autre). Au final, le cerveau doit traiter de plus en plus de choses avec de moins en moins de données et prend donc des raccourcis, volontaires ou non.

Cemajo Cemajo
MP
Niveau 23
12 juillet 2007 à 14:46:08

Mel Gibson, tu as raison dans le sens ou les choses sont telles que tu le dis effectivement, mais le but c´est aussi de chercher pourquoi les choses sont ainsi et non de dire que c´est comme çà, qu´on ne peut rien y faire et qu´il n´y a aucune raison que ça change...

Tu reconnais aussi que certains souffrent. Mais trouves tu ça normal parce que c´est ainsi que ça se présente ou parce que tu ne cherches pas le pourquoi. Bien évidemment pour se préoccuper d´un problème il faut y être confronté de près.

Ce serait bien que chacun réfléchisse (c´est bien un forum de philo, non ?) . C´est ramener le sujet à ça : des choses sont injustes et on ne peut rien y faire ou il n´y a rien à faire puisque c´est naturel. D´où viendrait le fait que ça soit naturel? Est-il naturel que des gens souffrent et si oui n´y a-t-il rien à faire ?

Bon le sujet est : peut-on aimer quelqu´un de moche ? et après moults posts on en est arrivé à pourquoi ne peut-on pas aimer quelqu´un de moche ? L´objectivité est donc primordiale. Mais pour être objectif il faudrait une profonde réflexion sur soi et comment on se positionnerait par rapport à cette question. Ensuite, l´aspect moral de chacun doit y contribuer. Par exemple, pratiquement tous les peuples ont pratiqué l´esclavage à leur époque, mais chacun sait que si la majorité le faisait ça n´en était pas moins immoral.

Donc, si des injustices se font et que c´est naturel, est-ce parce que la majorité pensent la même chose ou parce que la plupart refusent de se remettre en question. Parce que voilà la beauté n´est en rien mauvaise, c´est la dimension morale et culturelle qui en fait un défaut. En bref, je n´ai rien contre la beauté, mais quand il s´agit d´ostraciser des gens, le naturel n´a rien à voir là-dedans...

Phobesius, je parlais aussi de la dimension morale, en faisant un parallèle à la couleur de peau. Personne ne trouvera rien à redire quant à l´immoralité de la xénophobie, en revanche trouver quelqu´un moche et l´ostraciser serait naturel ?

Le constat est là et admettre que tout cela est la force des choses, que c´est naturel me semble bien contradictoire.

Chaos_Clad, selon toi d´ou viendraient ses raccourcis ?

polo_snow polo_snow
MP
Niveau 10
13 juillet 2007 à 22:36:56

Il faut d´abord savoir que le terme moche / beau c´est avant tout une affaire de proportions entre les différentes parties du visage, le cerveau calcule tout ça et donne un indice de beauté, chaque humain a des critères différents (même si de nombreux caracètres se retrouvent) vu que personne n´a le même cerveau.

Maintenant, on peut trouver quelqu´un beau mais inapte à la reproduction, la taille des hanches et de la poitrine sont prépondérantes par exemple pour les hommes ainsi que bien entendu la bonne santé; pour les femmes c´est la stature la musculature ainsi que la santé qui déterminent l´attirance sexuelle.

Après il y l´amour, un sentiment qui est pour le moment pas vraiment expliquer (pas comme l´amour entre personnes d´une même famille par exemple), en tout cas les coups de foudre s´expliquent fort probablement par une parfaite complémentarité sur le plan physique, une reproduction donc tip-top pour faire évoluer l´espèce.

tidus_du84 tidus_du84
MP
Niveau 6
17 juillet 2007 à 02:07:59

non pour exemple moi

freeedom freeedom
MP
Niveau 10
17 juillet 2007 à 04:15:37

Il me semble que la question sous-jacente c´est est ce que l´amour sous-entend nécessairement une composante de beauté ?? ?

Moi je crois que on tombe amoureux en fait de qui l´on veut et que ceux qui disent le contraire se voilent la face. De plus l´amour ou toute chose que vous appelez comme ca s´exprime vers des personne qui corresponderont bien ou plutot qui heu... s´emboiteront bien lol dans votre état de vie actuel.

Ainsi si pour toi l´amour consiste avant tout a te faire les filles plus que tu trouves les plus jolies évidemment là oui t´aimeras pas quelqu´un de moche.

Mais cette même personne peut un jour se dire quelle voudrait une fille heu confortable, arrêter de courir a gauche a droite et avoir de la stabilité ben à ce moment peut que pour cet état de fait c´est une fille pas belle qui va le mieux correspondre du coup ouais peut tombera-t-il "amoureux" d´une fille que lui même ne considérera pas belle.

Après ya touttes les variante entre vraiment moche et juste passable etc...

Cemajo Cemajo
MP
Niveau 23
17 juillet 2007 à 14:42:47

freedom : je suis d´accord avec le fait que l´on peut être amoureux de qui l´on veut (dans le sens ou il n´y a aucunes impossibilités).

Mais pourquoi une fille moins belle ferait l´affaire ? La crainte de la perdre face à la concurrence ? le fait qu´elle pourrait plaire à beaucoup d´autre ?

Ce que tu dis est pertinent puisque certaines personnes cherchent en fonction de ce qu´il désire. Pourquoi une superbe beauté incarnerait l´instabilité, l´infidélité voire la débauche ?
Seule la "moyenne" beauté serait capable d´incarner la fidélité ?

Il est aberrant de voir combien l´être humain recherche la beauté et combien cela lui pose problème à un moment donné !

Je réitère donc l´idée que tout cela serait plus du domaine de l´éducation, c´est ainsi depuis des temps. Le problème n´étant plus de savoir si oui ou non on peut aimer quelqu´un de moche mais plutôt pourquoi c´est si difficile.

Après réflexion, je pense que cela vient de notre éducation puisque si répondre par l´affirmative à "peut-on aimer quelqu´un de moche" est possible ce serait que la négation serait purement issu de notre héritage culturel.

matrakk_du_84 matrakk_du_84
MP
Niveau 10
17 juillet 2007 à 16:44:38

Bon j´ai pas lut tout le sujet mais regarde autour de toi .
Le nombre de personne en couple et pourtant pas tres attirantes , pour toi elles sont " moches " mais entre eux il se trouve surement magnifique ou meme si ce n´est pas physique , beau interieurement , j´entends par la le coté moral de la personne .

matrakk_du_84 matrakk_du_84
MP
Niveau 10
17 juillet 2007 à 16:45:47

Et une chose , tidus_du84 .
Celui qui a fait la remarque inutile au dessus ce n´est pas moi .

( je le precise parce que matrakk_du_84 , tidus_du84 )

freeedom freeedom
MP
Niveau 10
17 juillet 2007 à 19:18:03

"Mais pourquoi une fille moins belle ferait l´affaire ? La crainte de la perdre face à la concurrence ? le fait qu´elle pourrait plaire à beaucoup d´autre ? "

Non je ne donne que un exemple l´un n´implique pas forcément l´autre, c´est juste que en l´occurence j´ai pris le cliché de base je l´avoue^^. Sinon :

"Le problème n´étant plus de savoir si oui ou non on peut aimer quelqu´un de moche mais plutôt pourquoi c´est si difficile."

Je ne suis pas biologiste ni chimiste c´est pour ça que je ne saute jamais sur ce genre d´explications (d´ailleurs en soi elles ne me plaisent pas) mais, quand même, je suis quasi certain qu´il y a des impératifs d´espèce, biologiques etc... comme préférer (de manière la plus répandue du moins) une personne tirant plutôt vers la maigreur que le 15 tonnes. Après savoir à quel point cela nous influence c´est un terrain sur le quel je vais pas m´aventurer, mais qu´il y ait une d´influence, quelle qu´elle soit, ca me semble très constatable. Non?

Cemajo Cemajo
MP
Niveau 23
19 juillet 2007 à 14:29:57

Freedom : l´explication n´est à mon avis pas du domaine de la biologie ou de la chimie. Beaucoup prétendent que leur choix et leur penchant sont dus à leur biologie. Que faire de la part sentimentale ? Trouverait-on des gênes qui prédisposeraient à tels ou tels choix dans notre vie ?

Bien sûr, la particularité génétique est une chose mais de là à dire que c´est écrit dans les gènes, c´est autre chose.

Maintenant supposons que tu dises vrai, que notre patrimoine génétique serait à la base de nos choix : que choisissons nous alors ? L´impératif d´espèce ne peut jouer un rôle si prépondérant au point de décider pour nous notre vie. Il suffirait donc de lire l´ADN de chacun pour tout savoir sur tout le monde puisque nos choix sont "écrits dans nos gênes".

Ne penses-tu pas plutôt que la culture est bien plus prépondérante, parce que tout le monde peut aller avec tout le monde ?

Il y a des impératifs biologiques mais en aucun cas cela ne répond à la question posée puisque la prépondérance de cet argument signifierait une absence de raisonnements des humains qui ne feraient que suivre leur instinct. En tout cas, je pense que la cause principale ne peut venir de la nature biologique de chacun

Pasfou Pasfou
MP
Niveau 10
19 juillet 2007 à 16:31:39

Les facteurs biologiques doivent jouer un rôle important.

Par nature, les individus ont tendance à rechercher le meilleur procréateur du sexe opposé : la beauté est un critère important, car des études scientifiques ont démontré qu´une personne belle avait plus de facilités pour réussir en société.

C´est comme le fait qu´avant, on aimait les femmes à larges hanches et plus maintenant : à l´époque, avoir de larges hanches signifiait une meilleure aptitude à accoucher. Avec les progrès de la médecine, ce critère a perdu de son importance.

-Von_Bolt- -Von_Bolt-
MP
Niveau 10
21 juillet 2007 à 00:48:59

la beauté est subjective, bien sur une fille de 16 ans a une peau plus douce qu´une vieille femme de 90 ans, mais la beauté peut-etre percue differement. officiellement personne est plus beau que quelqu´un d´autre. le "moche" du titre est un peu (beaucoup) maladroit. mais le plus important a retenir, c´est qu´une personne faconne son physique depuis son mental. le regard d´une personne sera l´evolution directe de ce qu´elle pense au moment ou elle regarde. une personne sure d´elle aura un regard plus convainquant qu´une personne peu sure d´elle. et pour changer de ce statut, il suffit de pas grand chose. bien sur que le regard compte dans ce cas la, mais c´est probablement le plus important ! n´avez vous pas l´impression de connaitre les personnes pour leur caractere et leur geste, leur regard et non pas pour le reste ?

Cemajo Cemajo
MP
Niveau 23
24 juillet 2007 à 14:37:17

Pasfou : ton argument se tient sur le simple fait que la société encense la beauté ce qui enlève un peu au côté naturel. Puis, sincèrement, crois-tu vraiment que l´on choisisse notre partenaire suivant ses critères de nature ? Où est la part des sentiments là-dedans ?

Ceci dit tu as raison sur la base scientifique mais nous savons tous qu´en matière de choix (quelqu´ils soient) les raisons sont empiriques !

Von_Bolt : Je suis d´accord que la beauté est subjective et le terme "moche" est bien évidemment maladroit mais il permet bien de comprendre le sens de la question.

Ensuite, je suis d´accord avec la perception du regard, mais en vérité cela ne change pas vraiment la perception globale dans le sens où être laid c´est être laid ! Par exemple, prenons ce cliché de base (et vécu !) : j´ai connu des gens sûrs d´eux pendant leurs études, travailleurs assidus et efficaces en somme toute on les qualifierais d´intello ! Pourtant bien qu´ils soient sûrs d´eux, la perception que l´on avait d´eux ne changeait pas leur statut. Tout ça pour dire qu´être sur de soi n´"efface" pas l´image que l´on donne. Pour l´heure, voit autour de toi le nombre de personnes "formidables" par leur caractère, leur gentillesse, leur accessibilité mais laissé sur le carreau parce que ne correspondant pas aux critères conventionnels de la beauté !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment