https://youtu.be/mbDxvS5UWmU?t=920
7 ans et demi et il met en pls 99,9% des êtres humains
je vois pas en quoi
"Le bonheur c'est juste d'être [...] "
Je connais personne qui a su me dire ça à part des sages et quelques philosophes.
Par exemple, au lieu de partir là-dessus, car ça résume la sagesse en quelque sorte, on m'a jamais dit ça à l'école ou les parents ou autre. C'est fou quand même.
C'est totalement à l'encontre de la société de consommation. Être, juste être, et nous sommes déjà, donc c'est bon en fait nous sommes déjà dans le bonheur, nous sommes déjà au paradis, nous sommes déjà au nirvana, sauf si nous décidons de voir la vie comme un enfer.
---
Sinon j'ai lu les fragments d'Empédocle. Aussi quelques paroles qui peuvent paraitre basiques mais que des gens ont oublié
Fragments d’Empédocle
- Car c’est avec la terre que nous voyons la terre, et avec l’eau que nous voyons l’eau ; par l’air, nous voyons l’air brillant, par le feu le feu dévorant. C’est par l’amour que nous voyons l’Amour, et par la funeste haine que nous voyons la Haine.
- Car si, appuyé sur ton ferme esprit, tu contemples ces choses dans une bonne intention et avec un soin irréprochable, alors tu auras toutes ces choses en abondance ta vie durant, et tu en gagneras encore beaucoup d’autres par elles. Car ces choses croissent d’elles-mêmes dans ton cœur, où est le vrai caractère de chaque homme. Mais si tu aspires à des choses d’autre nature, comme c’est l’habitude des hommes, alors une foule innombrable de maux t’attendent, pour émousser tes pensées. Bientôt ces choses t’abandonneront, quand le temps aura fait sa révolution ; car elles aspirent à retourner une fois de plus à leur propre nature ; car sache que toutes choses ont de la sagesse et une part à la pensée.
- Car j’ai été autrefois un jeune garçon et une jeune fille, un buisson et un oiseau, et un poisson muet dans la mer.
- De quels honneurs, de quelle hauteur de félicité suis-je tombé pour errer ici sur terre parmi les mortels !
- Ne cesserez-vous pas ce meurtre au bruit funeste ? Ne voyez-vous pas que vous vous dévorez les uns les autres dans l’étourderie de vos cœurs ?
- Jeûnez de la méchanceté !
- C’est pourquoi vous êtes saisis par la dure perversité, et ne voulez pas délivrer vos âmes des misérables soucis.
(29 pages qui se lisent vite ; je n'ai pas repris ses courtes phrases de métaphysique où le Multiple a donné le Un qui a redonné le Multiple, etc. une sorte d'éternel retour de l'univers, comme s'il n'avait ni début ni fin ; ah et aussi truc pas mal il y a l'Amour qui permet d'unir et de reformer le Un et la Haine qui divise et permet de créer le Multiple (un petit coté yin-yang ou plutot bien-mal en fait))
J'ai toujours trouvé le bonheur dans des passions qui proviennent de mon enfance.
Je connais personne qui a su me dire ça à part des sages et quelques philosophes.
Arrête un peu
Tu te fais de ces films
C'est totalement à l'encontre de la société de consommation.
Et de la société tout court au passage, d'où mon soupçon concernant l'idée que le capitalisme serait accidentel et dépassable
Être, juste être, et nous sommes déjà, donc c'est bon en fait nous sommes déjà dans le bonheur,
Bah non vu que tu te contentes pas d'être
nous sommes déjà au paradis
Non, tu y seras dans la mort, par définition
Mais c'est là le coup de génie de la religion ; il n'y a pas de grande différence entre le paradis religieux et la mort athée, y compris selon ta vision du bonheur. Le paradis, c'est la mort. être sans vouloir. Relis le chapitre 37 de Vinland Saga autant de fois que nécessaire, tout y est, et de toute beauté.
— What is love, you say ? Are you saying that Ragnar did not love me ?
—...Yes.
— Then I ask you: If Ragnar did not know love, then where might I find a man who properly embodies it ?
— Over there. Look. It could be said that in death, he has become a thing of love, far greater than any living being could hope to be. Already, he does not hate, does not kill, does not steal. Is it not magnificent ? Left where he is, he will selflessly provide sustenance for animals and insects. Buffeted by harsh winds, pelted by stinging rain, still he will not utter a single word of protest. Death is that which completes man.
— So are you saying that death... is the true nature of love ?
—...Yes.
—...Then a parent's love for their child, of husband and wife for another, the affection that Ragnar felt for me... What are those ?
— Prejudice. They bear little difference from he who kneels before his king and then whips his slave. To lord Ragnar you were more important than anyone else in this world, your majesty. Most likely, he valued you more than his own life. For your sake, for you alone, he stood by and watched as sixty-two villagers were murdered. Prejudice.
—...I see... I understand. It is as though... a fog has lifted from my mind. This snow... is love.
— ...Yes it is.
— This sky... this earth... the blowing wind. The trees... the mountains... but... how must I express it ? Though this world... though the work of God holds so much beauty... is there no love in the heart of man ?
—...It is said... that we became what we are today because our distant ancestors commited the sin of defying God. We were... banished from Paradise.
Après ça, le prince décide de se rebeller contre Dieu, qui refuse de placer l'amour dans le coeur des hommes. Il décide de le rejeter et de bâtir un paradis sur terre.
La spiritualité humaine en quelques pages. Hantés par le péché originel, la connaissance du bien et du mal qui nous sort de l'existence, la honte, la conscience de soi qui nous poussent à nous couvrir, qui nous sortent de l'animalité. Bannis du paradis en autant de temps qu'il en a fallu pour nous dresser sur nos deux jambes. Et plutôt que d'y retourner humblement en nous inclinant, en embrassant à nouveau la poussière, on préfère bâtir des Babel et des Babylone toujours plus grandes, dans l'espoir inconscient qu'un jour l'une d'entre elles s'effondre assez brutalement pour nous courber le dos à nouveau.
Bah non vu que tu te contentes pas d'être
C'est-à-dire ?
En étant, on est déjà ce qu'on veut, ce qu'on fait, ce qu'on doit faire, ce qu'on veut faire, ce qu'on veut être.
---
Ca ne me dit rien Vinland Saga.
Tiens ça me fait penser au dernier livre que j'ai lu avec une description ésotérique métaphysique du monde. Ca me rappelle par la même occasion ce que Taisen Deshimaru disait aux français et européens pour apprendre à méditer : "lorsque vous êtes en zazen, vous vous mettez dans votre cercueil et vous creusez votre tombe"
Il y a donc en effet une relation avec la mort.
Pour prendre des explications qu'on retrouve dans tous les courants religieux et même dans toutes les civilisations d'antan : durant l'initiation, il y a mort de l'être pour atteindre l'age adulte ou le grand être, etc. Enfin bref.
---
Ah oui et bien gg wp tu es dans la gnose ésotérique.
https://www.youtube.com/watch?v=a26UCs4zVpk&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3ZVAh_IMb75pzrvCrFgmuP7-ge-SXtpPGAZh9RtNOB_XwKWvbOvijhj4k
Vidéo d'hypnomachie : Pourquoi vit on dans un monde de fou ?
Il parle du MBTI en atomisant les Feeling et en promouvant les Thinker (les philosophes quoi).
D'ailleurs pour ceux qui connaissent le MBTI, c'est quoi votre type ?
Perso, je suis Istp.
Déjà fait un topic là-dessus.
I.N.T.P.
Je referai bien un test mais je suis bloqué en INTP depuis plus de 15 ans perso Je sais pas comment on fait pour changer de MBTI.
prso je suis LSD
Le 11 mai 2019 à 11:19:47 BALAVOMNISCIENT a écrit :
prso je suis LSD
Tu as oublié de mettre sous.
"Seules les actions qui attisent la nature divine de l'homme sont digne du nom d'action ; tout le reste sont du nom de non-action, un gaspillage d'énergie."
Ca m'impressionnera toujours la philosophie indienne : https://www.youtube.com/watch?v=buiO172yQjc
L'ascétisme dépasse toutes les conceptions de l'ascèse.
A un moment, la mère d'un maitre vit avec celui-ci et devient sa "servante" par dévotion. Elle travaille 18 heures/jour avec le plein sourire, comme si elle était elle-même en extase, dans le nirvana.
Effacement du soi pour s'unir et être avec tous les êtres de l'univers. (Ou plutot reconnaitre qu'on est déjà uni et qu'on est déjà avec tous les êtres de l'univers.) Extinction de tous désirs égoïstes dans des actions inutiles et futiles. Satisfaction suprême en ne possédant rien de spécial.
(Ma citation est vers 22 minutes.)
je suis un nouveau philosophe donc je m'incruste
https://youtu.be/dFb7Hxva5rg
Le 27 mai 2019 à 12:23:54 elina- a écrit :
Bienvenue tentacalçon
J'espère que tu pourrais trouver ici la sagesse et la vérité au sein du dialogue et du partage
l’accueil est sympa ici
, tenez https://youtu.be/B4R7jnUra20
abonnez vous à joe scott , il fait du bon contenu
Ptin ça faisait longtemps que j'avais plus regardé Ernesto : https://www.youtube.com/watch?v=-u8W24SEn8M
Il me fait toujours bien marrer
Il me fait penser à... From Human To God Bon story taller, tu sais pas trop où il veut en venir et ça parle de tout et de rien, tu sais pas où il veut en venir mais ça reste agréable à écouter
Ca change entre une vidéo de philo d'une heure sur Spinoza et une autre à écouter du guqin.
(Il fait quoi d'ailleurs dans cette vidéo ? Comment on appelle le fait de faire un a priori, de se mettre dans la tête de quelqu'un d'autre, ou d'imaginer quelque chose sans forcément de preuves ?)
Edit : broscience bro-sophie ?
Le 28 mai 2019 à 01:36:32 xxxtentacalzon a écrit :
Le 27 mai 2019 à 12:23:54 elina- a écrit :
Bienvenue tentacalçon
J'espère que tu pourrais trouver ici la sagesse et la vérité au sein du dialogue et du partagel’accueil est sympa ici
, tenez https://youtu.be/B4R7jnUra20
abonnez vous à joe scott , il fait du bon contenu
DEGAGE
https://www.youtube.com/watch?v=B7dPsy5fiCo
Intérêt de perdre son temps ou de se plaindre ou de guerroyer ?