CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ma théorie sur les génies...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LastManFighting LastManFighting
MP
Niveau 6
25 juillet 2008 à 15:40:08

Serait il possible que le "génie" ou un QI supérieur serait lié à une partie du cerveau présente... ou absente. On dit souvent que la drogue ouvre les perceptions, peut-être que c'est en désactivant cette partie du cerveau que notre pensée ne se limite plus à notre seul individu mais à tout l'univers et que donc on arrive à des raisonnements moins terre à terre mais pas pour autant irréels.

Kanbei70 Kanbei70
MP
Niveau 10
25 juillet 2008 à 15:42:40

Les génies, c'est un peu comme ceux qui naissent avec une grosse biroute ?

FlyingPhantom01 FlyingPhantom01
MP
Niveau 10
25 juillet 2008 à 17:11:37

On a même pas défini ce qu'on veut, qu'on cherche déjà où trouver ça... :(

:ok:

Curdt Curdt
MP
Niveau 9
25 juillet 2008 à 18:18:22

Alors, déjà première question : qu'est ce qu'un génie ?

FlyingPhantom01 FlyingPhantom01
MP
Niveau 10
25 juillet 2008 à 18:24:37

Si on se réfère à son idée de base avec le QI, on sait que ce n'est pas une partie du cerveau, mais simplement des neurones qui sont plus alimentées (plus de sang par seconde) que chez un QI "normal".

Mais je doute qu'un génie se limite au QI. :)
Exemple : deux frères de QI 60 pouvaient dire sans faute si un nombre était premier ou non, et étaient considérés comme génies...

:ok:

Curdt Curdt
MP
Niveau 9
25 juillet 2008 à 18:30:56

Je le doute aussi.

Ainsi, le Qi et le génie ne vont pas forcément de pair, cependant, on ne sait toujours pas ce qu'est "le génie".

Curdt Curdt
MP
Niveau 9
25 juillet 2008 à 18:51:29

Et autre question l'intelligence est elle synonyme de génie ou est ce autre chose ?

neobarkode neobarkode
MP
Niveau 9
25 juillet 2008 à 18:55:24

Ta théorie est celle d'un neurobilogiste australien auquel Arte lui a consacré plusieurs documentaires. Concrètement un cerveau d'humain normal est très complexe avec beaucoup de circuits neuronaux parrallèles qui se court-circuiteraient entre eux ce qui perettrait d'inhiber la réflexion pure pour se consacrer à d'autres activités (langage, relations sociales, etc...). Certaines personnes (dont les autistes de haut niveau et des grands savants) auraient des cerveaux plus simples, amputés de ces structures, les lançant dans d'intense réflexion sans réel contre-pouvoir.

trisagion trisagion
MP
Niveau 8
25 juillet 2008 à 19:46:28

Je vois, ils ont plus de difficulté à se lancer dans des contre-réflexions et son contraints de continuer à traiter les données sans frein, je comprends mieux pourquoi les "génies" de ma classe traitaient eux-mêmes les informations comme de simples machines en les intégrant dans leur base de donnée alors qu'ils n'avaient aucune grandeur d'esprit significative, ça explique bien des choses et je comprends mieux aussi pourquoi je refusais de laisser mes mains jouer les notes que j'avais moi-même composées par cœur par au piano ; j'ai depuis lors cessé ce "loisir".
C'est plutôt hilarant en fin de compte.
(Pour ceux qui ont ce même problème, il faut savoir se mettre hors circuit pour parvenir à ce genre d'activité et ne laisser parler que son instinct, c'est sans doute celui-ci qui fait le génie dans ce domaine.)

Un philosophe a dit une fois : "On mesure l´intelligence d´un individu à la quantité d´incertitudes qu´il est capable de supporter."

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
26 juillet 2008 à 22:52:56

La définition catastrophique de "génie" présentée ici bloque tout le débat. Je préfèrerais le continuer ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-12219-13-0-26-0-0.htm

Sinon, pour résumer une de mes idées exprimées dans le gros post de la page citée (car je ne veux pas tout répéter), une absence de certaines caractéristiques favorise effectivement l'intelligence. Il s'agit des très nombreux défauts du raisonnement humain que j'ai détaillé dans mes topics.

mister_the_best mister_the_best
MP
Niveau 6
26 juillet 2008 à 23:09:37

Merci, je vais de ce pas feuilleter ce topic. :oui:

MelGibson MelGibson
MP
Niveau 8
27 juillet 2008 à 01:03:33

<< Ta théorie est celle d'un neurobilogiste australien auquel Arte lui a consacré plusieurs documentaires. Concrètement un cerveau d'humain normal est très complexe avec beaucoup de circuits neuronaux parrallèles qui se court-circuiteraient entre eux ce qui perettrait d'inhiber la réflexion pure pour se consacrer à d'autres activités (langage, relations sociales, etc...). Certaines personnes (dont les autistes de haut niveau et des grands savants) auraient des cerveaux plus simples, amputés de ces structures, les lançant dans d'intense réflexion sans réel contre-pouvoir. >>

Ah oui. C'était un octogénaire rejeté par toute la communauté scientifique. Un mec fiable, quoi...

MelGibson MelGibson
MP
Niveau 8
27 juillet 2008 à 01:12:30

Evidemment, elle vous plaît, cette théorie. Penser que vous êtes trop intelligents pour être des génies... Au fait, le QI mesure bien l'intelligence ( je ne reviendrai jamais là-dessus ) et les génies ont TOUJOURS un QI supérieur.

Chaos_Clad Chaos_Clad
MP
Niveau 10
27 juillet 2008 à 01:39:16

Merci de nous avoir abreuvés de paroles saintes MelGibson.

Gensho Gensho
MP
Niveau 6
27 juillet 2008 à 01:49:52

oui mais tous ceux qui ont un QI supérieur ne sont pas des génies.
art :d) La définition du génie pourrait se résumer à cela : un esprit précoce et qui reste au-dessus de la moyenne tout au long de sa vie. C'est ce qui fait que Mozart est un génie et pas Brahms (bien que je préfère Brahms personnellement), que Jason Becker est un génie et pas Malmsteen. (j'inclus les échecs)

science :d) le génie est celui qui révolutionne l'approche d'un sujet : Einstein est un génie pas Bohr.

Le génie est celui qui renverse les conventions en étant jeune (en même temps, il est rare que des vieux renversent des valeurs). Et le génie à une touche de panache en plus. En fait le génie est quelqu'un de supérieurement intelligent qui bouleversent véritablement les préceptes établis : Nietzsche ou Marx sont des génies, pas Kant. Kierkegaard et pas Hegel. Spinoza et pas Descartes ou Leibniz,...

Docteur-Schizo Docteur-Schizo
MP
Niveau 10
27 juillet 2008 à 02:58:04

un genie a une vision du monde,hors de la norme ou sa perception des choses et differente,le cas des autitste,einstein qui pour concevoir la relativite a une perception totalememt differente,Nietzsche,qui lui voyait la realite,et la juste je crois,schrodinger avec c'est mondes inconnue,ne pas confondre avec everet mondes parraleles,souvent au debut sont considerer comme fou,exemple nietzsche,mais que j'admire :) Maintenant on est tous un peux des genis car on a tous une vision des choses differente,moi je suis athee,vous p-e croyant,moi je crois que l'univers est fini,vous p-e pas :)

Davaroi Davaroi
MP
Niveau 9
27 juillet 2008 à 17:22:20

"un esprit précoce et qui reste au-dessus de la moyenne tout au long de sa vie"
Au dessus? Sur quels critères?

"Le génie est celui qui renverse les conventions en étant jeune"
Et celui qui renverse les conventions n'est pas forcément un génie.

"un genie a une vision du monde,hors de la norme"
Et celui qui a une vision hors de la norme n'est pas forcément un génie.

Si je comprends bien, vous voulez attribuer à "génie" une définition différente de "grande intelligence"? Car le seul paramètre que vous mettez en avant depuis le début, c'est l'esprit critique. Je sais qu'il s'agit d'un critère fondamental mais il n'y a pas que lui.

Curdt Curdt
MP
Niveau 9
27 juillet 2008 à 18:58:09

"Le génie est celui qui renverse les conventions en étant jeune"

Choquant, consternant. :noel:

Curdt Curdt
MP
Niveau 9
27 juillet 2008 à 18:59:11

Par contre j'aimerais avoir la définition du "génie" de Davaroi.

Curdt Curdt
MP
Niveau 9
27 juillet 2008 à 19:00:35

"Et le génie à une touche de panache en plus. En fait le génie est quelqu'un de supérieurement intelligent qui bouleversent véritablement les préceptes établis : Nietzsche ou Marx sont des génies, pas Kant. Kierkegaard et pas Hegel. Spinoza et pas Descartes ou Leibniz,..."

De même j'aime beaucoup. :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment