Bon j´en ai marre je cherche depuis des jours et je ne trouve PAS.
Je voulais savoir si vous connaissiez le nombre de victimes qu´a fait:
-le fascisme à l´époque de Mussolini
-le fascisme en ITalie en général
-le fascisme au total (espagne, et caetera)
car le communisme a fait environ 100 millions de morts au total
d´où ma question: pourquoi fasciste (facho) est il plus dévalorisant (dans l´esprit de certains) que communiste ?
genre on dit un truc "sale facho" ( je peux témoigner) alors que si on compare les chiffres...
svp pour les chiffres !
c´est pas au nombre de mort qu´elles on fait dans l´hitoire qu´on décide si des idées politiques sont bonnes ou mauvaises...sinon le nazisme serait la fete face au communisme...
on les compare aux principes qu´on estime important...
Cela ne répond pas à ma question.
ca repond a "pourquoi fasciste (facho) est il plus dévalorisant (dans l´esprit de certains) que communiste ? "
ce n´est pas une question de chiffres
Ah ok
Y avait pas de goulags en Italie, ni de camps de concentration/extermination...
donc les 2 autres régimes étaient encore plus horribles =/
non mais les opposants étaient tués, les partis interdit, y´avais des milices, un controle de la presse, de la population, un culte ridicule du chef, des alliances avec le nazisme...
voila pourquoi c´est horrible
"JP_Raffarin Posté le 28 mars 2006 à 22:21:10
non mais les opposants étaient tués, les partis interdit, y´avais des milices, un controle de la presse, de la population, un culte ridicule du chef, des alliances avec le nazisme...
voila pourquoi c´est horrible "
Pas en URSS ?
ni en allemagne nazie ?
ôte moi d´un doute, le totalitarisme ne s´est pas effectué seulement en italie ?
qui a dit ca ? moi je compare pas, ni pour l´aggraver ni pour le rendre plus acceptable... le totalitarisme ne s´est pas effectué quand italie mais il s´est aussi effectué las bas...
Ok mais te connaissant tu aurais plutôt pour but de descendre mussolini
D´où ma question: cb de victimes du fascisme puisque leur modus operandi étaient à peu près le même...
Moi je dirais au moins une bonne vingtaine! Si c´est pas plus!
le regime fasciste n´avais pas les meme volonté d´epuration ethnique du systeme nazi... mais la suppresion d´opposant existait... comme en urss mais a un niveau moindre (en raison de la durée du régime, de la taille du pays et des circonstance de l´arrivée du régime au pouvoir surement)
Oui et alors ?
Dès lors qu´ils ont les mêmes caractéristiques (terreur, exécution des opposants, et catera) on ne peut se baser que sur les chiffres pour comparer puisque les méthodes étaient les mêmes, et les objectifs à peu près de même augure =/
Le communisme, avant de dévier,est au moins partis d´un bon sentiment, à l´inverse du fascisme qui dès le début pronait la haine de l´autre, et non pas le partage.
De même de nos jours, les "fascistes" sont particulièrement virulents contre les communautés étrangères alors que les communistes ne veulent pas spécialement ouvrir de goulags, mais juste un peu plus de justice sociale.
Donc à choisir je préfère un naif communiste qu´un salaud de fasciste.
Et entre un salaud communiste et un naif/gentil fasciste, que choisirais tu ? :s
Un salaud de communiste aura trahi son idéologie de départ et sera devenu un stalinien. Quand au gentil fasciste, j´ai un peu du mal à y croire. Le contraire me semble plus logique quand on regarde le principe des deux idéologies.
Il n´existe pas de logique dans la sociologie.
Il peut y avoir de tout.
Des fascistes "gentils", ça existe !
demande à JP raffarin (au dessus) ce qu´il en pense
bon à demain
Pour moi quelqu´un qui pense ça n´est pas quelqu´un de "gentil", à moins qu´il soit juste "égaré":
« Il faut créer un Etat fort contre cette Démocratie molle et incapable. Et il faut virer les étrangers et limiter le pouvoir de l’opposition et des syndicats.Et renforcer le pouvoir de police face aux libertés individuelles, afin d´aboutir à de l´ordre et un état puissant supérieur au simple individu»
Par contre quelqu´un qui pense ça, même si il simplifie naivement, est quelqu´un de gentil:
« Il faut mieux partager les ressources. Limiter le pouvoir des patrons pour éviter l’exploitation de l’homme. Lutter contre la pauvreté et le travail précaire. Lutter contre les inégalités et injustices de ce monde. »
Sans tenir compte des applications malheureuses qui ont eu lieu derrière ou de l´efficacité réelle de ces deux idéologies, le communisme est bien supérieur au fascisme question morale et bons sentiments.
Les 100 millions de morts c´est n´importe quoi, un chiffre rond pour marquer les ignorants.
j´en connais pas d´autre moi a part epagne et italie...
franchement j´en sais trop rien, Mussolini ne faisait pas executer ses opposants systemematiquement ( a l´inverse d´Hitler) il les mettait en reisdence surveillée et Franco je suis pas "a l´aise " ac lui, je connais peu son histoire mais il me semble qu´il n´y avait aps de massacres en masse
mais faut distinguer victime dans quel sens ? mm ac la guerre ?
les communistes de l´urss tel que staline sont comparables également à des hordes facistes:
Le mot vient de l´italien « fascio » : le faisceau, emblème de l´autorité romaine repris, vers 1919, par les milices de Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants déçus et épris d´ordre.
Au sens le plus strict, il désigne donc le régime de Benito Mussolini. Si historiquement, le régime de Franco, le régime de Vichy, ou le nazisme semblent proches du fascisme, bien d´autres régimes politiques ont été qualifiés, à tort ou à raison, de fascistes par leur opposants, comme l´Egypte nassérienne,le régime des Talibans, le Stalinisme, l´Argentine de Juan Perón,etc.