Litote et euphémisme c´est loin d´être une nuance à la con, hein^^
Métonymie c´est le fait de remplacer un mot par un autre mot, qui a une relation de sens logique avec le premier.
Exemple : il a bu un verre. (Il a bu le contenu du verre, mais on le dit pas)
La synecdoque c´est une forme de métonymie. La relation qui relie (oh ! ) les deux, c´est un tout et ses parties.
Exemple : pour parler d´un bateau, "une voile". Pour parler d´une épée, "une lame"...
Toute synecdoque est donc aussi une métonymie.
26 secondes de retard sur Azerty.
[mode pub de merde pour Maaf] Je l´aurai un jour, je l´aurai. [/]
Yen a pas un pour qualifier plutot une image, et l´autre qui conviens plutot pour une expression ou quoi?
Une litote, c´est en dire moins pour en suggerer plus je pense^^ Donc c´est pas pareil qu´un euphémisme, qui consiste a diminuer la valeur de quelqu´un/quelque chose en quelque sorte^^
(Si vous voulez VRM la définition exact de litote, synecdote, je sors mon cours de lecture de l´image )
Nan nan y a pas besoin, vu que j´ai raison.
Je ne suis pas un vieux chieur pour rien hein
Bon, venant de toi xbq, je vais considerer que ta science est absolue
(¨Puis bon, ca m´évite d´ouvrir ma mallette^^)
Ahhhhhhhhhhhhh je deviens fou!!!
J´arrive pas a écrire "exes" "exais" "ecxes" ?? ?
Pour dire "de trop" quoi.
Aidez moi avant que je troue mon mur
D´accord, d´accord!!!
Vous voulez que je pete mon mur? C´est ca hein?
Excès
Arf, merci bien Squall, mon mur viens d´éviter (Quoi? mes poing?) De se faire démolir
(Bizarre que mon Word ne me propose aucune solution se raprochant de ca... )
Ca porte un nom spécifique les grues de démolition ?
Il ne me semble pas Alir.
Choco tu sais le mur ne craint rien avec tes ptit bras...
Un démolitateur?
Nan, désolé sinon je connais pas de mot correspondant à "grue de démolition" et comme Vierax je crois pas que ça existe, du moins en Français.
Azerty qui se compare a moi?!?!?! Il pleut pas pourtant . xD
Bon, je sais que ça a pas vraiment à voir avec du vocabulaire m´enfin...
Est-ce qu´on peut encore relever des empreintes digitales sur un objet qui a traîné dans la neige pendant environ 40h et qui a en plus subit d´importantes chutes de neiges ? ^^
C´est vrai que mon topic aurait dut porter un nom permettant de poser plus facilement ce genre de question. Admettons que le topic soit "Vocabulaire et culture"
Mais je ne saurai pas répondre, mais à mon avis : non.
Merci, même si ça m´oblige à réécrire et réinventer un p´tit peu ma nouvelle... XD
Juste pour passer un coucou a atomix si tu te rappel de moi lol j´avais plus internet,voila je réécri bientot ;) ++
mon topic en épinglé ! snif snaf, émotion.
Vachement bien d´ailleur cette nouvelle option. L´avenir réserve un bon futur (ou l´inverse plutôt)
"L´avenir réserve un bon futur."
Diantre, en voilà un beau pléonasme.