CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : D'ou vient votre passion pour l'astro...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
br3izh0u br3izh0u
MP
Niveau 9
03 septembre 2012 à 14:52:14

et au passage, qui était fanboy des dinosaures petit? :noel:

c'sympa ça Orel, ici la plupars ont pu compter que sur leur envie d'apprendre, la famille ne vaux pas grand chose niveau culture pour ma part.

Nox18 Nox18
MP
Niveau 12
03 septembre 2012 à 15:20:35

Je ne me souviens pas de "l’élément déclencheur" mais aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu cette passion mais elle est partie progressivement de quelque chose d'assez différent.

J'ai toujours eu une passion pour le mystère, l'inconnu, quand j'étais gosse j'étais déjà fort intéressé par toutes les histoires sur les extraterrestres, les autres mondes (dans le sens planètes) et tout ce qui sortait de l'ordinaire (oui, les dinosaures par exemple ^^, les créatures et monstres de légende, les fantômes, etc) mais disons, gosse/ado j'étais globalement plutôt passionné par l'ésotérisme, l'occultisme, toutes les choses bizarres et passionnantes sensées échapper à la plupart des gens et rendant le monde tellement plus riche et complexe.

Quand on s'intéresse à ces milieux là et qu'on se retrouve régulièrement dans des débats sur ces sujets, on finit d'office par se retrouver face à la science, alors soit on s'y intéresse, soit on la combat. En grandissant je me suis éloigné petit à petit du coté "fantastique" pour entrer du coté scientifique (tout en gardant un esprit ouvert et en ne m'enfermant pas dans une vision du monde qui se réduit à la connaissance scientifique du moment, trop de fois je suis tombé en discutant sur des gens enfermés dans une "bulle de savoir" pour qui le monde se limitait à nos connaissances sans qu'il ne puisse rien y avoir au delà)

Je suis devenu passionné de sciences en général, chimie, physique, biologie, etc, et principalement d'astronomie parce que, petit à petit, de prise de conscience en prise de conscience, de découvertes en découvertes, d'événements en événements, je me suis rendu compte que le monde qui nous entoure est tellement grand, mystérieux, riche, complexe, beau, démesuré (ages, distances, puissances), passionnant, que je n'ai certainement pas besoin d'y ajouter du fantastique et du surnaturel pour lui donner de la saveur, comme je le faisais étant plus jeune (pas pour autant que j'ai perdu cet intérêt là non plus cela dit, même si maintenant c'est par pure envie de me documenter sur le sujet et pas par croyance) après quand la science parle de dimensions supplémentaires, de multivers, de toutes les "bizarreries" apparues avec la physique quantique, même si j'ai évidemment conscience qu'on est loin des visions ésotérique des choses, ça me titille l'esprit de la même manière que ça le faisait étant gosse ^^

Pseudo supprimé
Niveau 27
03 septembre 2012 à 15:31:21

Moi aussi j'étais fan de dino ! :noel:

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
03 septembre 2012 à 16:30:18

quand j'étais petit je me rappelle aller au bureau de tabac pour m'acheter le stégosaure :love:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 septembre 2012 à 20:47:12

Perso, je ne sais plus trop.

C'est peut-être lors d'un exposé qu'on devait faire quand j'étais en CM2. On avait choisi avec mon groupe le sujet du Système solaire, et on avait parlé de toutes les planètes (y compris Pluton à l'époque), du Soleil et même de la ceinture d'astéroïdes.

Bref, c'est resté.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 48
04 septembre 2012 à 02:22:56

J'ai toujours été très curieux, décentré.
Quand j'étais enfant on disait que j'avais toujours un livre dans les mains. Je lisais des livres sur tout et n'importe quoi: animaux, dinosaures, arbres (oui oui, j'avais un bouquin sur les arbres :rire: ), géographie, histoire, espace, etc...
Ma passion pour l'astronomie est venue pendant l'adolescence, J'ai eu un prof de physique en seconde qui possédait lui-même un observatoire amateur (son frère est astrophysicien) donc il savait nous intéresser à la chose.
Une fois il demanda à la classe: "savez-vous ce qu'est un atome"? Et moi de répondre: "c'est de l'énergie". Et là il me dit: "c'est beau ce que tu viens de dire".
Puis il se tourne vers la classe: "Votre camarade ne sait sans doute pas pourquoi il a répondu ça mais il a raison" (super le ownage :hap: ). Je m'en souviendrais toujours.

Mais aujourd'hui l'astronomie est plus qu'une passion, elle est constitutive de mon système de pensée et valeur. Pour moi la conscience humaine ne se justifie que par l'amélioration de la connaissance de l'Univers (car c'est aussi ce qui lui permettra de survivre à très long terme) et pour se faire l'Homme a besoin de savoir-vivre ensemble. C'est une morale bien plus puissante que celle de la Religion à mon sens, morale fermée, basée sur un postulat mythologique et qui empêche le progrès.

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 09:13:37

N'empêche c'est incroyable tout le monde ici a l'air d'avoir aimé les dinosaures/animaux à fond avant d'avoir découvert l'astronomie , c'est beau ça ressemble à une découverte de la nature progressive jusqu'à l'astronomie :bave:

Avant de vouloir devenir physicien/astrophysicien , j'était à fond dans la paléontologie , archéologie , les animaux etc...

Tout comme jiti dés qu'un sujet m'intéressé il me fallait trois encyclopédies minimum :rire:

gau] gau]
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 12:11:03

J'ai vu 2001, l'odyssée de l'espace de stanley Kubrick, je devais avoir 10-11 ans.
Mais je l'ai regardé jusqu'au bout, pas comme mon frère et un pote qui se sont barrées avant la fin.

Et puis on a organisé une petite exposition sur l'espace avec mon prof de Sixième primaire dans la salle de gym. C'était notre fierté. Même l'ESA nous avait prêté du matériel pour ça, quelques vitrines et des vidéos.

Et puis j'ai vu le magnifique film 'Les ailes d'Honnéamise', que je vous recommande vivement.

liomotard liomotard
MP
Niveau 9
04 septembre 2012 à 19:02:12

depuis tout jeune, j'ai toujours été fasciné par l'astronomie et la vie extra terrestre

petite question : connaissez vous un bon , voir le meilleur reportage vidéo sur les planetes et l'univers ?

pour ma part,à ce jour le meilleur que j'ai pu voir est: "voyage aux confins de l'univers"
merci

Nox18 Nox18
MP
Niveau 12
04 septembre 2012 à 19:29:26

J'aime beaucoup la série "Wonders of the Solar System" :oui:

(à voir en VO sous-titré, j'apprécie beaucoup moins la version fr qui a été totalement modifiée pour faire intervenir plusieurs personnes différentes et a un style un peu plus "décousu" je trouve, dans la version originale on suit uniquement le physicien Brian Cox qui a vraiment un don pour communiquer sa passion et en parler en toute simplicité)

Évidemment, c'est limité à notre système solaire, pour du "global", il y a la suite de cette série: "Wonders of the Universe" (que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder par contre)

happiowdit happiowdit
MP
Niveau 10
04 septembre 2012 à 19:38:57

Ah oui les dinosaures mon aussi beaucoup aidé quand j'ai appris qu'un simple cailloux a détruit leur paradis. :peur:

cubeworld cubeworld
MP
Niveau 17
05 septembre 2012 à 10:29:13

en CM2, mon père m'a appris ce qu'était un atome, pour ce faire il a commencé par le fonctionnement d'une étoile.

je comprenais rien mais il a pris du temps à m'expliquer.
je commençais donc à dessiner le systeme solaire dans mon cahier de textes, puis des trou noir...

depuis je ne peux plus m'en passer, je suis accro à la connaissance de notre univers.

SkyWasher SkyWasher
MP
Niveau 8
06 septembre 2012 à 11:50:11

Pour moi, il y a d'abord eu les passages régulier au planètarium de la cité des sciences pas loin de chez moi, quand j’étaie petit; et il y a eu ensuite la série stargate, qui m'a énormément intéressé avec tout les mystère dont les acteurs parlaient.

Sky-Walker Sky-Walker
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 15:41:11

Depuis toujours j'aime regarder les étoiles le soir.Marseille region tres peu nuageuse est priviligiée rn ce sens pzr rapport au Nord ou c'est pas mal couvert par les nuages.

Depuis aussi que j'ai observé un Ovni un jour. :cool:

Orel_25 Orel_25
MP
Niveau 11
06 septembre 2012 à 15:43:31

Marseille et sa jolie pollution lumineuse :hap: je préfère encore me taper quelques semaines de nuages et avoir un ciel bien plus top :oui:

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
06 septembre 2012 à 15:57:20

le ciel des grandes villes est abominable :-(
a montpellier on peut voir que les étoiles principales de chaque constellation :-(

ya pas des filtre anti polluton lumineuse? :hap:

Gelamine Gelamine
MP
Niveau 10
10 septembre 2012 à 18:50:09

Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'utiliser un télescope, mais déjà quand j'étais petit je croyais qu'on vivait dans la Terre, et que l'atmosphère était en fait un sol mais très léger quoi.
Et puis voilà quoi, quand j'ai connu la vérité :ohmondieu: je me suis intéressé à de plus en plus de choses, j'ai appris à quoi servaient les étoiles et tout. Puis lorsque j'ai voulu écrire un roman avec un peu de rapport sur l'astronomie, je me suis renseigné et j'ai adoré :ok:
C'est un rêve qui j'espère se réalisera. :)

Gelamine Gelamine
MP
Niveau 10
10 septembre 2012 à 18:52:03

Les dinosaures ne m'ont pas particulièrement intéressé :(
Et aujourd'hui non plus d'ailleurs. Je m'intéresse cependant énormément aux espèces vivantes actuelles ! :hap:

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
10 septembre 2012 à 19:15:58

On a un écrivain parmit nous? :hap:
La cote du forum va augmentée c'est sur :oui:

Gelamine Gelamine
MP
Niveau 10
10 septembre 2012 à 19:25:29

Oui, enfin un écrivain...
Aucun roman édité pour le moment, hein :hap:
Je réfléchis toujours. :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment