CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Programme économique du FN

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314
Page suivanteFin
OwnedBuddy OwnedBuddy
MP
Niveau 7
20 avril 2011 à 13:07:10

Comparé à vous en même temps même mon poisson rouge l'est.

Giant_Dick Giant_Dick
MP
Niveau 7
20 avril 2011 à 13:08:32

Argument bluffant et terriblement convaincant :bave:

OwnedBuddy OwnedBuddy
MP
Niveau 7
20 avril 2011 à 13:15:01

Pour convaincre un frontiste il faudrait que celui-ci ait un cerveau.
Fail. :(

coco69100 coco69100
MP
Niveau 10
20 avril 2011 à 13:31:05

l'avenir sera la classe moyenne

zogzog57 zogzog57
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:20:22

Le FN a comme avantage d'être (presque) le seul parti à proposer une véritable alternative économique avec la sortie de l'euro. Que ce soit bien ou pas est une autre question, mais il apparait comme le seul vértiable parti d'opposition en matière d'économie... Ca c'est une réalité.
L'euro actuel est un boulet pour la France et encore plus pour les pays du sud de l'Europe. 2 solutions : le réformer ou l'abandonner. Et ça ce n'est pas le FN qui le dit mais des Emmanuel Todd ou Jacques Sapir ou Maurice Allais (en son temps) qui sont à un autre niveau en matière d'économie que nous pauvre petit forumeurs

Un article "de gauche" qui critique l'euro fort :

http://www.marianne2.fr/L-euro-fort-nous-a-coute-403-milliards-d-euros-Cash_a201330.html

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:30:24

Encore faudrait il que l'alternative soit crédible. Ce qui n'est pas du tout le cas. Je dirais plutôt parti de destruction en matière d'économie, plutôt que d'opposition.

Je reste convaincu que l'euro est utile à la France. Et surtout, j'ose meme pas imaginer comment on aurait pris la crise économique et financière sans l'euro.

Il faudrait aussi peut être arrêter de dire "olol on est sur un forum on y connait rien". C'est totalement stupide. C'est pas parce que t'as un diplôme que ta parole est biblique.
Des économistes, t'en trouveras toujours sur tous les sujets qui défendent des positions différentes.

Et vis a vis de la sortie de l'euro, il y a la façon de le faire qui importe. Et la façon MLP est assurément catastrophique. Il y a des économistes favorables a la sortie mais totalement en désaccord avec le FN.

PS : Todd n'est pas économiste mais démographe...

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:32:01

J'aimerais savoir avec quel modèle ils ont calculé le taux d'équilibre :rire:

Je pense qu'ils ont fait ça au pif. :hap:

Anken Anken
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:46:44

"Et surtout, j'ose meme pas imaginer comment on aurait pris la crise économique et financière sans l'euro. "

=> mouais, en Europe il n'y a pas eu de différences notable entre les pays ayant adoptés l'Euro et les autres. La différence c'est surtout jouée par-rapport aux dettes nationales.

M'enfin j'ai tendance à penser comme Salin, que l'Euro n'a eu de conséquences ni particulièrement positives, ni particulièrement négatives, et que ça n'est pas la question la plus importante.
Le danger du retour au franc c'est pas tellement à cause du franc en lui-même, mais surtout à cause de la tentation que ça représenterait pour les politiciens (comme Marine) de se lancer dans des politiques monétaires très risquées.

"PS : Todd n'est pas économiste mais démographe..."

=> comment définir un économiste ? Les diplômes je trouve ça un peu réducteur.

zogzog57 zogzog57
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:48:18

"Je dirais plutôt parti de destruction en matière d'économie, plutôt que d'opposition. "

l'article "de gauche" ci-dessous répond partiellement à tes affirmations (j'ai un peu la flemme de réecrire) :

"
Réponse aux objections
Malgré tout, beaucoup de questions vont subsister car les défenseurs de l’euro recourent aujourd’hui à la peur pour essayer de convaincre que le retour aux monnaies nationales serait un dangereux saut dans le passé ou l’inconnu, dont les conséquences seraient dramatiques.

L’objection des dévaluations compétitives
Cette objection est parfaitement légitime puisque le retour aux monnaies nationales permettrait notamment de revoir les parités entre monnaies européennes, et de dévaluer le franc par rapport au mark. Mais, tout d’abord, les dévaluations et les réévaluations au sein du SME dans les années 1970 et 1980 n’ont pas apporté la désolation, loin de là, puisque la croissance y était beaucoup plus forte qu’aujourd’hui.

Selon les chiffres de l’OCDE, la croissance annuelle de la France était de 2,3% dans les années 80, contre 1,5% dans les années 2000 (2,6 et 0,5% pour l’Italie, 2 et 0,8% pour l’Allemagne). Bref, que ce soit pour les pays qui dévaluaient comme pour ceux qui réévaluaient, cela ne semblait pas avoir d’effet négatif pour la croissance... D’ailleurs, beaucoup de pays ont recours à la dévaluation pour relancer leur économie.

En outre, alors qu’un régime de monnaie unique pousse à la compression des salaires, on peut argumenter que des changes ajustables sont plus favorables aux hausses de salaire. En effet, un pays dont les salaires progressent plus vite que ses voisins peut ajuster son taux de change pour regagner en compétitivité. En fait, la possibilité d’ajustement monétaire peut favoriser la progression des salaires (même s’il faut reconnaître que les dévaluations n’ont pas que des avantages).

Enfin, les mouvements monétaires resteraient limités, surtout pour la France, puisque si le franc perdrait de la valeur par rapport au mark, il en gagnerait par rapport à la peseta ou à la lire. On peut parfaitement imaginer que le nouveau franc conserverait sa parité avec l’euro, le mark passant à 1,1 ou 1,15 euros mais la peseta et la lire tombant à 0,85 ou 0,9 euros. Bref, ce ne serait pas la révolution ou le chaos que certains décrivent, juste des ajustements bienvenus vu l’évolution des coûts salariaux.

L’objection de l’inflation
Certains agitent le spectre d’un retour de l’inflation. Mais si le prix des produits allemands augmenterait, celui des produits italiens, espagnols, portugais ou grecs baisserait. Et même si le franc baissait par rapport au dollar, le regain d’inflation serait tout de même assez limité car plus de la moitié de notre commerce est réalisé en Europe, où le franc serait globalement stable.

L’objection du financement de la dette
Voici une autre objection forte. Même si à long terme, un retour aux monnaies nationales, en favorisant la croissance, devrait rassurer les marchés, il est probable que dans un premier temps, leur réaction soit très négative et qu’ils sanctionnent notre décision de sortir de l’euro, surtout si nous décidons de convertir notre dette publique autoritairement en franc pour éviter toute augmentation suite aux fluctuations monétaires.

Mais en quittant l’euro, nous retrouverons notre indépendance monétaire et il sera possible pour la Banque de France d’acheter les bons du Trésor pour éviter de payer des taux d’intérêt prohibitifs. C’est la politique que suivent les États-Unis, la Grande-Bretagne ou le Japon depuis des décennies. En outre, cela pourrait en partie compenser les pressions déflationnistes de notre économie.

"

http://www.marianne2.fr/Sortir-de-l-euro-plus-facile-qu-on-ne-le-croit_a200989.html

zogzog57 zogzog57
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:49:19

"Le danger du retour au franc c'est pas tellement à cause du franc en lui-même, mais surtout à cause de la tentation que ça représenterait pour les politiciens (comme Marine) de se lancer dans des politiques monétaires très risquées. "

Je suis totalement d'accord

zogzog57 zogzog57
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:52:29

"Il faudrait aussi peut être arrêter de dire "olol on est sur un forum on y connait rien". "

J'ai pas dit qu'on y connaissait ren, j'ai dit qu'ils en connaissaient certainement plus que nous c'est différent.

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 10:56:09

Sauf que comme je te l'ai dit, tu en trouveras d'accord avec tous les sujets.

Meilleur exemple de ces gens qui s'y connaissent mieux que nous :
Stiglitz, prix Nobel d'économie, avait affirmé qu'il n'y avait aucun risque en Grèce, que c'était parfaitement clean.
Ou encore qu'il n'y avait aucun risque de crise économique de subprime, que toutes les banques étaient clean et géraient bien leur truc, qu'il n'y avait pas de problème avec Mae et l'autre, qui en s'ecroulant ont été le détonateur.

Oui c'est clair qu'il s'y connaissent vraiment mieux.

zogzog57 zogzog57
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 11:07:27

l'histoire dira qui était bon et qui était mauvais (pour Stiglitz je crois qu'on a déjà la réponse)

Pour l'instant Maurice Allais semble être bon. Ses analyses faites il y a une dizaine d'années se confirment petit à petit.
Je souhaite personnellement qu'il ai tord et que tout ira bien dans le meilleur des mondes. Comme on dit, qui vivra verra.
Jacques Sapir pronostique une catastrophe économique (crise de l'euro) pour l'hiver 2011-2012. C'est dans pas longtemps on verra bien

Ca devrait commencer à l'automne en partant des USA et du Royaume Uni :

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-54-est-disponible-Crise-systemique-globale-Automne-2011-Budget-T-Bonds-Dollar-les-trois-crises-americaines-qui_a6328.html

coco69100 coco69100
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 17:03:30

je penses qu'une dévaluation a 0.8serait une bonne idée et nous aiderait a exporter après sortir de l'€ non marine lepen a un programme purement idéologique et de tout de façon son programme est fait pour des gens qui n'y connaissent rien en éco même les économistes qu’elle site si souvent ne sont aps d’accord(c'est si facile madame lepen de prendre une petite phrase par ci par la) quand à todd il a trouvé le programme de Chirac réalisable en 95 alors en éco y ferait mieux de se coucher

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 17:09:12

Non mais faut arrêter sur le délire de l'exportation :( On s'en fout de l'exportation, vu la masse d'importation qu'on a, ça serait une catastrophe, et c'est les français qui paieraient les pots cassés.

Sans être un expert en économie, bien loin de là, ne voir dans la dévaluation "youpi on va un peu augmenter les exportations", je trouve ça d'un simplisme assez dingue :(

De plus, avec le protectionnisme Lepen, vous pensez vraiment que les pays étrangers achèteraient français si en retour ils se font avoir pour vendre en France ?
Faudrait peut-être qu'ils ouvrent les yeux et qu'ils prennent tout en compte, et pas seulement les éléments qui les arrangent.

Le commerce, c'est avant tout un échange. Si le pays X vend à Y, mais qu'Y ne peut rien vendre ou alors avec désavantage à X, alors qu'il peut avec Z, il va laisser tomber X et aller voir Z.

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 17:10:45

Un dollar à 0,8 ça fait quasiment 2 euros le litre de super 95, mais vous êtes fous ? :mort:

coco69100 coco69100
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 17:16:16

c'ets déja le cas ^^ bon heu l'exportation fait aprti des bases de la crosisance alors y renoncer est stupide bon qu'en au protectionnisme, je doutes que els gens acceptent de apyer elurs bagnoles deux fois plus cher ou leur tee shirt sans marsue à 35€ faut monter en gamme plutot que de chercher a etre compétitif sur des trucs impossible a suivre

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 17:20:18

"bon heu l'exportation fait aprti des bases de la crosisance"

:d) Pas vraiment non.

DanyTaggart DanyTaggart
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 17:20:22

bon heu l'exportation fait aprti des bases de la crosisance

hey hey gros malin...en dévaluant la monnaie tu flingue grandement l'économie intérieur qui est la base de l'exportation.

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
21 avril 2011 à 17:22:40

De toute façon, si par le plus grand des hasards (des malheurs ?) Lepen était élue ( :mort: ) et mettait son programme à exécution, je pense que ça finirait en émeutes/guerre civile en quelques mois à cause de l'explosion des prix :(

Rien que l'essence déjà ça serait monstrueux. Car ils ont beau baisser la TIPP prétendument, ça fait des sous en masse alors en moins pour l'Etat, or elle ne prévoit pas de baisses de dépenses que je sache.

Dans tous les cas, le système Lepen implose :(

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment