Bienvenue , tu es vue comment par tes camarades de classes?
mal.
Si tu leur tien des trips pareil c'est pas etonnant aussi
Il y a une différence entre vouloir faire disparaitre le voile étatique entre les êtres humains, pour laisser se suffire à elle-même une solidarité naturelle entre les êtres humains, et vouloir laisser les faibles crever au nom d'une sacro-sainte loi du plus fort. Quand je pense à moi, je pense aux autres, je pense aux miens, je pense à mes amis, à ma famille, à ceux qui partagent les mêmes affinités que moi, ce qui me relie au réel.
C'est ça, l'individualisme.
Cette idée qui consiste à croire que prêter attention à son prochain est une faiblesse, que donner de son temps à une personne ou une cause de son choix qui n'engage que sa propre personne, est une "sensiblerie", c 'est là la vraie porte ouverte à une route de la servitude qui n'a rien à envier au socialisme le plus barbare.
Dire: l'Etat n'a pas à s'occuper de ceci ou de cela, l'Etat n'est pas le meilleur agent pour intervenir dans telle situation, ce n'est pas dire: Les hommes n'ont pas à s'occuper de ceci ou de cela, les Hommes ne sont pas fait pour intervenir dans telle situation.
Ce sont les gens comme Flex ou Jedi qui permettent encore à notre société civile, écrasée sous les contraintes étatiques, de tenir. Parce que, j'imagine, leur engagement ne dépend d'aucune coercition étatique. C'est leur choix. Qu'on dise: il ne faut pas les juger, cela est vrai, en effet. Nous n'avons pas à juger de l'utilité de leur engagement qui ne nous concerne pas directement. Mais vouloir les condamner avec une telle morgue, un tel mépris, ce n'est pas du libéralisme.
J'ai beaucoup d'admiration pour Bastiat ou Friedman. J'étais sceptique en ce qui concerne Ayn Rand, mais tu confirmes une bien mauvaise image de Randiens. Son égoisme considéré comme une vertu ( j'ai déjà dit ce que je pensais de la vertu) n'est pas une condamnation de la solidarité, au contraire. L'égoisme est ce qui valorise l'égo. Elle dit, au fond, que le solidariste trouve un intérêt personnel caché dans son sois-disant désintérêt. Que le fameux altruisme désintéressé est un mythe, faux, contraire à la nature humaine.
Tu as dit quoi sur les vertus ?
Bon ok stop, j'arrête ici, sinon je vais vomir.
On m'avait parlé de ce forum comme d'un bastion libéral et je constate que c'est vrai.
On m'avait également dit que les libéraux étaient égoïstes et je constate que c'est faux.
En prenant l'apparence d'un kikoolol ayant (mal) lu Rand j'ai voulu provoquer des réactions, voir ce que vous diriez face à la version la plus tordue de libéralisme qu'on puisse imaginer: celle où l'individu prime tellement qu'il devient le simple "je" qui ne se préoccupe nullement des conséquences de ses actes, devenant paradoxalement un "anti-libéralisme".
Et je n'ai pas été déçu, j'ai maintenant de quoi montrer à certains que oui, libéralisme et engagement vont très bien ensemble.
Navré de vous avoir poussé dans vos retranchements, mais ça valait le coup, la réponse du caporal illustre ce que le libéralisme peut engendrer de plus beau et utile: l'engagement de la société civile.
Pardon aux familles, tout ça .
Haaaan, le twist final, on dirait Fight Club !
Sinon t'es liberal
Oui...mais pas seulement
Mon véritable pseudo est...(tir de sniper)....aaaaaarrghhhhghhgg!!!!
Je crois pas que Rand considère l'égoïsme comme une vertu. L'individualisme peut être
Elle défend le droit à l'indifférence aussi.
Ben elle a quand même écrit un essai qui s'appelle The Virtue of Selfishness, donc bon...
Nan mais, Aynd Rand, quoi...
... c'est une femme.
Franchement, j'ai eu la flemme de tout lire, mais rien que les quelques bribes.
Quelle suffisance! Je préfère vivre dans une ville avec que des cocos69100, Darkman, Plutoniums qu'une journée avec toi à entendre ton discours. Il y a une limite à tout quand même. Etre libéral ne veut pas dire ne pas savoir vivre en société et faire ton ours.
Sinon, je suis marxiste. Insulte moi fort!
Dommage que t'es pas lu son dernier post je suis bien tombé dans le panneau, mais y'a tellement de type qui ont cette attitude (je parle pas du fait d'être anarcap) que j'ai pas fait gaffe
Bah fallait que ce soit un minimum crédible quand même.
Et là le grand jeu c'est de deviner qui je suis .
Sanksion Pluto ?
Hmm, non, moins libéral.
XKCD? Il a déjà fait le coup^^.
WishYouWereBeer Voir le profil de WishYouWereBeer
Posté le 5 avril 2012 à 20:08:28 Avertir un administrateur
Ben elle a quand même écrit un essai qui s'appelle The Virtue of Selfishness, donc bon...
D'après le wikipédia anglo-saxon le bouquin fait plutôt l'éloge de l'individualisme que de l'égoïsme et dit que le terme est principalement utilisé pour le titre provocateur. Mais bon à lire en tout cas ça peut être amusant
Imperitum tu es imperitum
Franchement, j'ai eu la flemme de tout lire, mais rien que les quelques bribes.
Quelle suffisance! Je préfère vivre dans une ville avec que des cocos69100, Darkman, Plutoniums qu'une journée avec toi à entendre ton discours
Moi aussi je t'aimes
C'est sans doute XKCD. A moins que nous assistions au retour de VRP ou de Omboy.
Omboy Ca me rappellerait mes débuts...