"Moi je trouve ça très intéressant, surtout à remettre dans le contexte historique. "
Je ne dis pas le contraire. Mais il y a quand même des priorités...
N'ayant pas fait ES, je ne peux pas me prononcer quant au temps utilisé sur Smith ou Ricardo (si c'est juste la division du travail ou l'avantage comparatif, alors ça devrait aller), mais j'espère que des auteurs ayant eu une forte influence récemment tels que Friedman ou Samuelson sont aussi au programme.
Très vite fait, mais c'est juste pour illustrer des concepts simples.
C'est comme en sociologie, on voit Marx et Weber au début, on passe pas direct à Bourdieu, sinon on ne comprend pas grand-chose.
Friedman et Samuelson, c'est déjà plus ardu à comprendre.
On avait vu von hayek aussi et friedman sans approfondir.
T'avais fais quoi au lycée Magean?
Une mise à jour de l'Histoire du forum arrive. Cela s'imposait.
Il avait probablement fait S comme 76% des etudiants en droit qui réussisse
J'ai fait S spé maths au lycée, puis un an de prépa maths dans une grande parisienne, et je me suis effondré comme une misérable bouse.
Et j'ai décidé d'arrêter les sciences dures. Pas ma voie finalement.
Je regrette tellement d'avoir négligé les sciences
Et les maths.
Moi je commence à me ré-intéresser aux maths. L'effet de la douche froide se dissipe peu à peu.
Coucou, c'est la première fois que je me pointe sur le blabla. Ça se passe comment ?
Tu enlèves tes vêtements et tu attends dans la file Jyme.
Je suis pas socialiste, pas officiellement chut.
Trisom, la plupart des gens qui ont marqué l'économie sont résumé à une phrase sorti du contexte pour les tourner en ridicule.
Si quelqu'un pense que Keynes c'est juste creuser des trous pour les reboucher, alors il suffit d'arrêter de parler à ce quelqu'un.
Cela étant, les politiques économique actuelle sont quand même assez proche de Keynes. Le problème comme tu dis c'est qu'ils y entravent rien et ont poussé le vice un peu trop loin. (s'endetter un peu en récession oui, s'endetter pour payer sa dette, euh)
C'est une idée keynesienne l'endettement ?
D'après mes souvenirs Keynes préconisait le remboursement des dettes publiques lorsque la période économique était plus propice au désinvestissement de l'Etat dans l'économie.
Les deux idées majeures en politique économique de Keynes c'est l'endettement pour faire des plans de relance et la baisse des taux d'intérêts pour augmenter l'offre de crédit.
En terme grossier c'est ça oui mais ça se fait dans des conditions structurelles et conjoncturelles bien précises donc non justement les politiques actuelles ne sont pas proches de Keynes. C'est un peu comme si tu faisais un gâteau en mettant dix fois les proportions, en faisant cuire deux fois trop longtemps et à une température trop élevée.
C'est à dire que c'est quand même la même base, sauf qu'ils ont trop poussé sur le bouchon.
Donc le gâteau est dégueulasse mais c'est toujours un gâteau.
Bien entendu ce n'est plus la même chose, sinon on aurait pas Stiglitz en train de nous dire de revenir aux fondamentaux après la crise de 2008.
Ce qu'on fait aujourd'hui c'est ni plus ni moins que du policy-mix foireux donc une application (mauvaise) de la synthèse néoclassique qui est pas plus proche des keynésiens (=/= Keynes) que des néoclassiques mais c'est on retient bizarrement beaucoup plus le lien de parenté avec les premiers.