Je parle d'une idéologie de gauche pas socialiste, mais le nom est "sozialism" en allemand.
"J'ai tellement ris quand j'ai lu cette phrase " donc tu devais completement ignorer le coté "de gauche" de l'idéologie nazie. Mais ça a bien été éxpliqué, c'est un parti mélangeant droite et gauche et étant difficillement positionable sur l'échiquier politique, mais ta façon de te moquer bêtement m'a donner envie de te conseillé de te cultiver.
J'aime partager ma sois-disantE(!) culture
Et t'as perdu dans ta correction. On ne doit pas dire "soi-disante" en parlant de culture. Ta culture ne prétend rien.
Nan mais imthere , ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que les mots, on s'en fout, ce qui compte c'est le contenu, et le contenu du nazisme n'est EN AUCUN CAS DE GAUCHE, et ce n'est pas parce que tu y trouveras des soit-disantes mesures de gauche que ça en fait un programme de gauche
Trois erreurs :
Soi-disant s'écrit sans T au mot "Soi".
Et surtout, sans E à la fin de "disant". Le mot "soi" est toujours masculin.
Ensuite, Soi-disant est un mot qui ne s'applique qu'à des sujets.
Correct : "Ce soi-disant maître de Karaté a été écrasé par Chuck Norris".
Incorrect : "Cette soi-disant tapette à mouche est construite en bois".
Le fascisme est né intellectuellement de l'association du syndicalisme révolutionnaire révisé et antimarxiste (comme Charles Biétry et ses "Jaunes" ou Sorel) et d'un nationalisme (racial ou non). Difficile de classer ces deux éléments à gauche, d'autant plus si l'on prend en compte le contexte idéologique de l'époque (être de gauche signifiait assimilier un certain internationalisme et au moins tenir compte du marxisme, même si tous les hommes de gauche n'étaient pas marxistes).
Il faudrait aussi définir un peu plus précisément ce que vous appelez "extrême droite"
Si pour vous cela se cantonne principalement à une tendance ultra nationaliste alors il y a en effet un bon nombre de pays qui ont connu ce genre de gouvernement :
L'Espagne (Franco), L'Italie (Mussolini), le Japon, Israël ...
Après il y a certes des choses qui brouillent pas mal les cartes. Par exemple actuellement en Chine, ils se réclament du socialisme alors qu'économiquement ils sont ultra capitalistes et idéologiquement plutôt nationaliste. Il n'y a qu'à voir comment les gens là bas défendent l'unité nationale face aux revendications Tibétains ou Ouïghours.
Après économiquement parlant l'extrême droite n'est pas forcément très liberal dans la mesure où je pense qu'ils sont assez étatistes dans leur façons d'agir
"Le national socialisme est une idéologie de gauche, nier son caractère collectiviste relève de la mauvaise foi. "
Etre de gauche c'est, entre autres :
1) être internationaliste (tous les travailleurs égaux face aux patrons... blablabla) ce qui va à l'encontre du nationalisme hitlérien.
2) la mise en place d'une politique sociale universelle dans le pays : quelque soit le sexe, la religion, l'origine des individus, ils ont les mêmes droits. Comme les juifs ont été écartés ainsi que d'autres catégories, il n'y a pas de pensée de gauche là-dedans.
Ne confonds pas, dans ton esprit quelque peu manichéen, socialisme (ou "gauche" pour faire large) et pangermanisme. Seuls les germains purs ont eu droit à des privilèges.
74, merci pour tes corrections.(d'ailleurs je savais que soi-disant ne s'aplique qu'à un sujet, mais que dit on pour un objet?"Cette soi-disant tapette à mouche" par exemple)
Ce qui est certain c'est que le nazisme est une idéologie à part et mélangeant des iddées de "gauche" et de "droite".
Et koulamata, par extreme droite je pensais à des partis aux idéologies proches du FN où du MNR pour pouvoir plus ou moins les comparer.
imthere, regarde les caractéristique de l'extrême-droite :
« la haine du présent », considéré comme une période de décadence ;
« la nostalgie d’un âge d'or » ;
« l'éloge de l’immobilité », conséquence du refus du changement ;
« l'anti-individualisme », conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
« l'apologie des sociétés élitaires », l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ;
« la nostalgie du sacré », qu'il soit religieux ou moral ;
« la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique » ;
« la censure des mœurs », notamment la licence sexuelle et l'homosexualité ;
« l'anti-intellectualisme », les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel »
Donc stop le troll, les nazis sont d'extrême-droite.
Le problème vient du fait que l'ED à proprement parler c'est soit l'ultra-conservatisme, soit le "réactionnisme". Or les projets fascistes étaient profondément révolutionnaires et non contre-révolutionnaires.
C'était un dessein nouveau qui n'était pas de revenir à l'Ancien Régime comme les dictatures autoritaires plus classiques(Salazar, Franco, et dans les nations d'Eur centrales & Orient.). Donc même si évidemment les projets fascistes(totalitaires) sont bien plus proches de l'ED que de l'EG, il est nécessaire de les distinguer des régimes plus classiques d'ED.
Zeev Sternhell a d'ailleurs dit que le fascisme c'était "ni droite, ni gauche".
extrème droite? avant de préer de sa, qu'est-ce que l'extrème droite?
les terroriste d'al-quaida sont d'extrème droite
mais marine lepen est aussi d'extrème droite selon les médias, pourtant il y a une belle marge entre ces deux mouvements
pour moi, la VRAI extrème droite, oui c'est bien
en tout cas je ne vois pas le mal dans l'extrème droite
C'est bien, c'est mal : WAOH. Je te rassure, sur ce forum tu es libre(voire même prier) d'utiliser tes neurones, attention à la surchauffe quand même.
Al Qaeda n'est pas d'extrême droite, ce sont des intégristes religieux, donc les classer sur une échelle politique classique est un peu illusoire...
J'en reviens même pas qu'on en soit encore à dire que le NSPAD puisse provenir de la gauche.
Au fait, il a soutenu qui Hitler pendant la guerre d'Espagne ?
parce qu'il provient du socialisme.
Al Qaeda d'extreme droite
Ils rèvent d'une Oumah internationale, donc abolition des frontières et des nations.
Du socialisme révisé et antimarxiste mêlé à un nationalisme racial ou non ! Donc pas uniquement de la gauche, mon bon monsieur.
Blum était de gauche à ce que je sache, ça ne l'a jamais empêché d'être raciste.
un Etat social crée de toute façon la nécessité d'un nationalisme. Aucun solidarien n'a jamais eu l'idée de balancer des allocs à tous les pauvres de la terre.