Gosplan, ne serait tu pas militant de LO ?
Non, il est ML.
Le 17 octobre 2015 à 01:39:01 gosplan a écrit :
Un croyant progressistes c'est possible, tout comme un athée réactionnaire (Ayn Rand...).
Là n'est pas la question, car c'est vrai, quoiqu'un vrai athée devrait être progressiste en étant conséquent. La question est : peut-on être catholique et marxiste et là évidemment, la réponse est non.
Faut être un clown en idéologie pour concevoir qu'on puisse être marxiste-léniniste et fervent catholique
Merci, le matérialisme athée militant, je connais. Sauf que je ne parlais pas de moi là dedans, mais d'un ami. Je vais le lapider la prochaine fois que je le croise.
Non mais toi et lui feraient bien de lire Marx parce que pour formuler un mélange aussi absurde, y a du boulot
Voilà ce qui arrive quand on lit tout de seconde main, comme d'habitude avec Tyler. En l'occurrence on confond athéisme des marxistes et reconnaissance marxiste que la religion soit un opium pour le peuple... On confond reconnaissance que les préjugés du peuple sur la religion vont partir lentement avec l'exigence du matérialisme pour les marxistes...
Mr le Khmer Rouge à parlé.
"Il faut être comme ci comme ça sinon on est teubé, et en plus tout le monde est con triste époque".
Le 17 octobre 2015 à 13:03:19 Thomas_Walk_2 a écrit :
Gosplan, tu es sans doute le plus grand des petits cons que j'ai vu dans le milieu, si encore tu n'es pas un troll...
Quand on utilise un drapeau inventé par un nazi en ajoutant une étoile rouge, on ne se permet pas de donner de leçons...
Quant au reste, ne même pas être capable de voir que Marx est athée, prétendre qu'il aurait été agnostique et dévier la discussion à ce sujet pour empêcher de reconnaître ça, ça montre bien le niveau...
Mr le Khmer Rouge à parlé.
"Il faut être comme ci comme ça sinon on est teubé, et en plus tout le monde est con triste époque".
Tout le monde sait que Marx est athée, sauf apparemment des jeunes demeurés incultes qui traitent de khmers rouges des gens ayant un minimum de culture...
Mais ça change quoi au communisme que Marx fut athée ou agnostique ?
Ça relève d'opinions privées, rien de plus.
En réalité rien, je retiens simplement son matérialisme c'est tout.
Grosplan, on pense ce qu'on veux, à un moment faut que tu dégages de là espèce de flic.
Le 17 octobre 2015 à 14:54:29 H3i_Bug a écrit :
Mais ça change quoi au communisme que Marx fut athée ou agnostique ?Ça relève d'opinions privées, rien de plus.
Cela change absolument tout. Si Dieu est une question privée et Marx est agnostique, le marxisme est juste une question économique. Si Dieu n'existe pas et Marx est athée, alors le marxisme est une méthode scientifique générale.
Le 17 octobre 2015 à 15:40:50 16-Novembre a écrit :
Grosplan, on pense ce qu'on veux, à un moment faut que tu dégages de là espèce de flic.
Tu es tellement idiot que tu ne comprends même pas que je ne critique pas une opinion, mais que je défends les faits.
Après, effectivement tes opinions et ton libéralisme j'espère que tu auras un jour le plaisir de les exprimer au goulag
À force d'être "trop athée", on finit par être aussi dogmatique et donneur de leçon qu'un intégriste religieux.
En tant que personne ayant eue une forte éducation religieuse et côtoyant les milieux d'extrême gauche, je peut vous dire qu'entre la religion catholique et les marxistes, ce sont largement les derniers qui sont les plus dogmatiques.
C'est pour ça qu'il faudrait vraiment arrêté de critiquer la religion comme le dogme ultime alors qu'on est même pas capable de se remettre en cause.
On est quand même obligé de lui donner raison sur ça :
Le 17 octobre 2015 à 16:07:34 gosplan a écrit :
Cela change absolument tout. Si Dieu est une question privée et Marx est agnostique, le marxisme est juste une question économique. Si Dieu n'existe pas et Marx est athée, alors le marxisme est une méthode scientifique générale.
Puisque le marxisme n'a jamais été un simple économisme, mais une méthode d'analyse 'scientifique' et un guide pour l'action.
T'as envie de discuter avec ce gars ?
Bon ok des fois je suis un peu pareil mais il abuse.
Mais ça change quoi au communisme que Marx fut athée ou agnostique ?Ça relève d'opinions privées, rien de plus.
Le marxisme n'est rien d'autre qu'une doctrine économique et politique, je ne vois pas vraiment en quoi il s'agit d'une méthode scientifique.
La philosophie de l'existence reste de la conviction intime de chacun, il ne me semble pas que Marx fût impérieux sur les questions de société.
Le 17 octobre 2015 à 16:33:17 16-Novembre a écrit :
T'as envie de discuter avec ce gars ?
Il est bourru. Mais il y a toujours pire.
Désolé pour l'erreur :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225925.html
Voilà le lien pour le film sur la RAF.
Je crois pas que le Marxisme soit juste économique et juste scientifique, je dirais que c'est une vision de voir l’humanité. Après, pour ce qui est de la religion en question, je pense que c'est égal, que les gens peuvent perdre leur temps avec des fables si ils le veulent, ça n'engage qu'eux....
, que les gens peuvent perdre leur temps avec des fables si ils le veulent, ça n'engage qu'eux....
quand il s'agit des marxistes ça engage un peu plus de monde qu'eux même
Le 17 octobre 2015 à 16:34:05 H3i_Bug a écrit :
Le marxisme n'est rien d'autre qu'une doctrine économique et politique, je ne vois pas vraiment en quoi il s'agit d'une méthode scientifique.
La philosophie de l'existence reste de la conviction intime de chacun, il ne me semble pas que Marx fût impérieux sur les questions de société.
Marx est un prophète, comme Mahomet
'tain les gars je suis en train de lire les manuscrits de 1844 de Marx et j'ai vraiment du mal avec l'aliénation. Je pense que ça vient du fait que Marx considère, comme beaucoup d'autres (Locke par exemple), que la propriété privée est induite par le travail. Et donc si on part de là, forcément si on sépare le travailleur du produit de son travail, comme le capitalisme le fait, eh bien le travailleur est aliéné. Mais pour ça faut être d'accord avec l'idée que la propriété privée est induite par le travail (exercé sur la nature), ce dont je ne suis pas vraiment convaincu. Comment il aboutit à ça? Locke disait la même chose, et il l'expliquait par le mythe chrétien, Dieu créé l'homme d'un côté et puis de l'autre la nature, etc... Mais de ce que j'ai lu Marx lui ne l'explique pas...