Que Chavez oui, que Morales non.
Je crois que c'est Asgard qui voyait Peron comme un De Gaulle argentin couvrant le spectre politique. Bah voilà
Ah j'aurais placé Morales aussi à gauche Chavez. Correa est marxiste(enfin "marxisant")?
Le 02 mars 2017 à 23:21:14 Monetarism a écrit :
Paulop tu penses quoi du programme mou du gland de Manu ?
Pas encore lu, j'ai vu passer des trucs pas mal, d'autre trucs inutile, sur l'education par exemple je suis pas super satisfait.
Je connaissais pas Corea mais il a visiblement fait pas mal de choses pour son pays. Conservateur catholique en revanche apparemment
Le 02 mars 2017 à 23:55:26 cobra35291 a écrit :
Ah j'aurais placé Morales aussi à gauche Chavez. Correa est marxiste(enfin "marxisant")?
Aucun des 3 n est marxisant. Et si tu écoutes Morales et Correa c est le même discours et encore plus le même modèle de développement, avec le même genre de politiques publiques et d ailleurs avec le même type d opposition plaine blanche VS populations andines.
Et les mêmes résultats de coup d Etats foireux et de tentatives de sécessions pas du tout soutenus par les USA
Des patriotes sociaux quoi
Le 03 mars 2017 à 00:01:01 NationSociale a écrit :
Des patriotes sociaux quoi
T es en Amerique du Sud, ils sont patriotes parce que c est une manière pour eux de s opposer aux USA. Le jour ou tu comprendras la division internationale du travail et la différence entre un pays périphérique et un pays impérialiste tu m appelles.
Le 02 mars 2017 à 23:58:46 Tris0m a écrit :
Le 02 mars 2017 à 23:55:26 cobra35291 a écrit :
Ah j'aurais placé Morales aussi à gauche Chavez. Correa est marxiste(enfin "marxisant")?Aucun des 3 n est marxisant. Et si tu écoutes Morales et Correa c est le même discours et encore plus le même modèle de développement, avec le même genre de politiques publiques et d ailleurs avec le même type d opposition plaine blanche VS populations andines.
Et les mêmes résultats de coup d Etats foireux et de tentatives de sécessions pas du tout soutenus par les USA
Chavez avait quand même un discours sur la lutte des classes(je me souviens l'avoir lu dans le diplo, qui mettait ça en relation avec le discours que Chavez avait quand il a été élu la première fois, qui était beaucoup plus modéré), si il n'est pas marxiste le mot "marxisant" me semble quand même pas volé(après je ne sais pas si c'était fréquent ou non).
Le jour où on arrêtera de me dire qu'on a le droit d'être patriote que si on habite à l'autre bout de la planète ce sera beau.
Mais bon c'est toujours le même discours donc c'est pas prêt de s'arrêter.
Et pays impérialiste la france est en pls depuis des décennies please.
Le 03 mars 2017 à 00:06:26 NationSociale a écrit :
si on habite à l'autre bout de la planète
2 notions basiques qui n ont rien à voir avec "l autre bout de la planète"
division internationale du travail et la différence entre un pays périphérique et un pays impérialiste
A+ sous le bus quand t auras décidé de réfléchir au lieu de taper à côté de la plaque
Bon a priori tu peux aller relire la définition de l impérialisme aussi.
Le 03 mars 2017 à 00:10:59 Tris0m a écrit :
Bon a priori tu peux aller relire la définition de l impérialisme aussi.
Bah oui parce que la france est un ateoce pays opresseur c'est connu. À part l'histoire du franc cfa et des detes africaines faudrait plutôt voir du côté des ricains et des chinois.
Et la dit laisse moi rire, aujourd'hui l'Amérique latine émerge franchement et l'europe est carrément en retrait vis à vis de l'asie.
Et en plus je sais plus écrire il se fait tard.
Bah oui parce que la france est un ateoce pays opresseur c'est connu.
Et la Lybie?Le Yemen où la France à un certain rôle il me semble(quelqu'un qui s'y connait en géo-politique infirmera ou confirmera)?
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/je_croyais_qu_il_etait_gay_boy_george_supprime_son_message_de_soutien_a_emmanuel_macron_388069?page=2
T es au courant que la France a jamais été le principal pays impérialiste non ? L empire colonial anglais ca te dit quelque chose ? Fachoda ? Qu est ce que tu viens me faire chier avec tes conneries de les USA sont plus imperialistes gneu gneu gneu, ca efface ce qu on fait peut être ? C est vrai que c est plus simple de taper sur les autres plutôt que de nettoyer la merde de son palier.
L histoire du franc CFA, des dettes, de Bollore, de Total, d Areva, les APE, les coups d etat et des dictateurs qu on soutient etc. Qu est ce qu on est moribond dites donc
aujourd'hui l'Amérique latine émerge franchement
Tu viens sérieusement de deviner que la France a jamais eu un grand rôle en Amerique du sud ? contrairement à la Grande Bretagne d ailleurs. Quand à l emergence c est bien de le constater, c est encore mieux de savoir contre qui ca se fait et à quel prix, va ptet falloir arrêter de parler d emergence et voir que à cause de la Chine y a une reprimarisation massive des economies sud americaines y compris de la plus diversifiee aka le Bresil