Aujourd'hui pour éviter l'inflation on a remplacé le stock d'or par le stock de chômeurs.
je pense qu'un stock d'employés est plus efficace que ce dernier, plus juste et plus bénéfique, y compris pour le secteur privé.
Je vois mal comment on peut nier que les rigidités du marché du travail et les lourdeurs administratives freikent la création d'entreprises et donc l'emploi.
Mon problème avec la MMT est je pense qu'elle causerait beaucoup d'instabilité monétaire. J'avais d'ailleurs trouvé une étude d'un Keynésien sur la question, et il essayait de le démontrer en faisant des modèles qui utilisaient les formules de la MMT. Je pourrais pas retrouver le lien par contre.
Tu crois vraiment que les politiques choisissent de garder un stock de chômeurs pour limiter l'inflation alors qu'ils pourraient avoir un stock d'employés pour limiter l'inflation? WTF? Ya pas un jour des gens qui ont dit "on empêche les autres d'embaucher sinon y'aura de l'inflation!", le chômage c'est la conséquence des lois passées pour protéger les syndicats puis les employés.
Tu seras tondu à la libération Coco .
Tant qu'on ne me chartre pas mon ami
Norvege, Suede, Finlande. Les 30 Glorieuses sont une époque de rigidité par exemple. la rigidité n'empêche pas la création d'emplois tant qu'il y a une demande additionnelle a satisfaire et que les perspectives sont bonnes. En maintenant la demande en dessous de ce qu'il faudrait pour employer tout le monde, on produit du chômage. Avec ce chômage on freine l'augmentation des salaires et de la consommation : c'est la stabilité des prix. İl existe en effet aujıourd'hui un taux de chômage, le taux de chômage naturel (NAİRU), pour lequel les prix restent stables.
Ce que les rigidités font, c'est qu'elles augmentent légerement ce taux. Mais ce taux reste, et restera.
Will Parce qu'ils pensent que l'état n' a pas les moyens de financer une telle politique...
Paulop Pourquoi causerait-elle de l'instabilité monétaire?
Notons que l'école de Chicago avait proposé l'impôt négatif pour réduire le chômage sur les emplois non productifs. Les Allemands ont fait les job a un euro ans le même ordre d'idée.
Le travail n'est pas un stock mais un flux. Ce sont bien les rigidités qui expliquent à 99% le taux de chômage. Le taux naturel frictionnel étant à entre 1 et 2%.
Les Trente glorieuses sont finies depuis longtemps.
La demande de travail est en dessous de l'offre car le prix du travail est artificiellement boosté par les rigidités et la productivité artificiellement diminuées par les taxes.
Paulop C'est simplement remplacer un outil de stabilisation des prix par un autre... Aucune instabilité la dedans... Plusieurs études montrent que le coût d'un tel programme aux USA par exemple n'excederait pas 3% du PIB...
Parce que dans un monde globalisé tu vies pas en autarcie, si tu appliques pas les même règles que les autres, tu vas finir par être sanctionné.
Si tu es en déficit de 8% depuis 10 ans, je doute que ta monnaie s'apprécie.
C'est l'idéologie des perdants la MMT en fait, tout y est fait pour donner les pouvoirs de dieu aux politiques et pourtant ils vous écoutent pas
Surtout dire que les 30 glorieuses étaient rigides j'ai envie de me marrer là. Faudrait comparer l'épaisseur des Dalloz de l'époques.
Navré d'intervenur dans le débat mais ton sytème risque d'elever artificiellement les salaires au detriment de la compétititivité etrangere
Plusieurs études ? On veut voir ça.
Sinon je te l'ai dit, l'étude que j'ai lu sur les instabilités causé par la mmt je pourrais pas retrouver le lien, en tout cas pas en journée, peut être ce soir.
Faudrait que je rechope l'étude sur la question mais le degré de protection de l'emploi n'influe que très légèrement sur le taux de chômage, par contre il influe sur sa composition.
Paulop Tu restes dans les valeurs. Un déficit de 8 % n'a aucun effet sur ta monnaie si tu es en récession... Aucun effet non plus si tu as encore une marge au niveau de tes capacités de production (par exemple : chômage). En revanche, plein emploi et 8 % de déficit, ça semble incompatible, mais du fait des stabilisateurs automatiques, ça n'arrivera pas.
Will C'est du troll de base. Car au final, c'est le marché qui fixe le budget dans la MMT, et pas les politiques.
neo Sur un salaire minimum non-indexé? Paie ton troll...
Et moi qui pensait que le budget était illimité car on pouvait pas faire faillite et maître de sa monnaie et que l'inflation n'existait pas car on est en plein emploi