Vandermotten a aussi un gros fond marxard.
Pour me taper pas mal de géo éco cette année il faut dire que la majorité des concepts ont les doit à des pseudo-marxistes...
J'ai eu l'occasion de lire "geohistoire de la mondialisation" de Grataloup.
C'était vraiment passionnant.
Qu'est ce qui n'est pas pseudo marxiste de nos jours. A part Sanksion, et encore.
Léonidas, notre roi! Aouuuu! Aouuuu!
Marrant les libéraux qui voient du marxisme partout
Franchement, dans les années 60-70 je dis pas, mais aujourd'hui.
En fait, tout le monde a l'impression que ses ennemis contrôlent tout. C'est plutôt bon signe, ça montre qu'il y' a un certain pluralisme en fait.
Marx a complètement chamboulé les société moderne et l'organisation du travail, faut pas croire qu'il a juste sorti un bouquin et que seul 3 vieux au PCF en parlent.
C'est certain, étant donné que c'est l'un des plus grands penseurs de l'histoire moderne (sa postérité tient sans doute au fait que dans la galaxie des penseurs socialistes, ses écrits et ceux d'Engels étaient parmi les seuls recevables scientifiquement).
Mais l'influence de son école de pensée a diminué durant les dernières décennies.
Oui l'école de pensée est moins attractive car ya eu de gros compromis depuis.
Plus d'état, plus de marxisme; on voit un agrandissement de la taille de l'état continu et c'est de plus en plus présent, ya aussi plus d'académiques en sciences humaines, qui sont un nid à marxistes.
Je doute que ce soit vrai par rapport à il y a 40 ans, pas en histoire en tout cas.
Et c'est mauvais en soi que des chercheurs marxistes puissent faire leur métier?
En meme temps, y' a marxiste et "marxiste".
La théorie de la dépendance et les différents courants tiers-mondistes et altermondialistes sont en contradiction totale avec la vision marxiste de l'histoire.
Le droit de la responsabilité civile est vraiment un festival de Darwin Awards et d'affaires invraisemblables.
Ainsi de cet ivrogne qui, un soir de réveillon un peu trop arrosé dans un bar, s'est battu avec un autre homme. Il a eu le nez cassé, puis a vomi et est mort asphyxié dans ses régurgitations.
Ou encore, le cas de ce gamin de sept ans qui a poussé un camarade, dans la cour de l'école, lors d'un jeu, avec une telle violence, qu'un éclatement de la rate s'en est suivi.
Merci Magean.
Grâce à toi je me coucherai avec plein d'idées positives pour terminer la journée.
Tu peux aussi faire un don à la sec...heu à l'association que je viens de fonder, le F.A.I.R.P.L.A.Y (Fond d'Aide aux Imbéciles Récidivistes Pour Les Aider à devenir des Yes-life).
Parles en sur le 18-25 des pigeons seraient prêt à payer
https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/1653434_287654481388024_527299291_n.jpg
C'est un argument d'autorité assez dégueulasse sur le fond, mais très drôle
Magean tu as omis de parler de l'affaire Lunus, je pense qu'elle est au dessus
Tiens dans ton cours de RC on t'a parlé de la théorie de l'empreinte continue du mal de Dejean de Labatie quand vous avez abordé les différentes théories de la causalité? (je sais pas si ça se dit les théories casualistiques )
@Will les SHS se sont profondément démarxisés hein. Faut prendre un peu de recul, quand tu vois ce que pouvait être le marxisme intellectuel français (au PCF ou non) dans les 60/70 on peut se dire qu'il a presque disparu.