Raised_fist : tu mélanges tout, la question est de savoir si l'idéologie derrière la Révolution française, y compris en 1793, était individualiste - et la réponse est manifeste si l'on considère les premières déclarations des droits de l'homme. Les problèmes du régime représentatif actuel n'ont rien à voir avec ça, c'est complètement hors-sujet.
Le 31 décembre 2014 à 02:50:51 kumaar a écrit :
Puis-ce qu'on contraint le choix n'est pas naturel, [Raised_Fist]
Naturel c'est ce qui peut se produire dans la nature, contrainte ou pas, c'est naturel.
Le 31 décembre 2014 à 03:56:12 Paulop a écrit :
Donc tu viens de montrer que dans le cas où on fait passer la société avant l'individu, la liberté n'est pas totale, par définition.. si tu supprimes l'individualisme, c'est le groupe qui est mis en avant, et les libertés individuelles sont toujours garanties, du moment que ça n'entrave pas la liberté des autres.
Dans le cas ou la société passe avant l'individu, les libertés individuelles diminuent, s'il n'y a plus d'individu il n'y à plus de liberté individuelle.
Il y a toujours des individus, mais leur champ d'action se limite au consensus social.
Le 31 décembre 2014 à 10:16:52 [Magean] a écrit :
Raised_fist : tu mélanges tout, la question est de savoir si l'idéologie derrière la Révolution française, y compris en 1793, était individualiste - et la réponse est manifeste si l'on considère les premières déclarations des droits de l'homme. Les problèmes du régime représentatif actuel n'ont rien à voir avec ça, c'est complètement hors-sujet.
Quand je lis les premiers articles écrits par Robespierre, bof bof l'individualisme que vous prônez, il s'agit surtout de garantir la propriété de chaque individu sans que cela ne porte atteinte à un autre, donc on place la société avant l'individu, donc c'est pas de l'individualisme.
Et si, c'est complètement dans le sujet, les problèmes du gouvernement représentatif entraîne que les libertés de tous ne sont pas garanti, si tout le monde avait du pouvoir politique, les libertés de chacun auraient été garanties dans la limite des libertés des autres.
Pizza sugelée ou livrée?
Bordel je mange une glace ben et jerrys devant les heritiers de mengele
Raised fist : dans ce cas la, on a de l'individualisme. bon on va en rester là je sens qu'on tourne en rond.
Sinon, j'aime bien ce monsieur : http://www.humanite.fr/thierry-marx-il-nexiste-pas-de-quartiers-ni-de-personnes-faits-pour-lechec-560987
Quand je lis les premiers articles écrits par Robespierre, bof bof l'individualisme que vous prônez, il s'agit surtout de garantir la propriété de chaque individu sans que cela ne porte atteinte à un autre, donc on place la société avant l'individu, donc c'est pas de l'individualisme.
T'es en train de dire grosse modo que la définition de individualisme est fausse.
Je dis que ce que proposait Robespierre n'avait rien d'individualiste, ses articles ont été largement modifiés pour mettre en place plus facilement l'individualisme justement.
Au temps pour moi ça je sais pas.
Bonne année
Enfin 2015, je t'attendais depuis ma naissance
Ok le dernier topic de 2014 c'est celui de la Corée du Nord
les peshmergas vaincront cette année
Ouais, vive l'Axe du bien, contre l'islamisme international !
mes yeux!!
Bonne année les enfants. Claqué. Dernière fois que je fête un nouvel an chez moi lol
http://www.reporterre.net/spip.php?article6150
Sont complètement tarés les américains !
Cons et fiers quoi...ils s'imaginent sûrement être des résistants.
Bah, leur future chimio est couverte par l'obamacare, non ?
Piketty refuse la légion d'honneur info afp
Piketty.. c'est pas un vendu lui ?