Voici une petite réflexion bien plus terre à terre que celles pratiquées régulièrement sur ces forum.
Rapidement et en deux mots:
On nous promettait une société de loisirs. Cela, c´était avant...
Titre dans la presse " Grogne chez DaimlerChrysler ( Allemagne) face aux menaces de délocalisation"
L´Europe vient de passer de 15 à 25 pays dont certains sont des cibles parfaites pour les délocalisations.
Un certain chantage est exercé par des employeurs sur leur personnel pour obtenir de ceux-ci une augmentation du temps de travail ( sans augmentation de rémunération, bien sur…) sous peine de devoir délocaliser une partie de la production.
Outre le fait que, souvent, cette délocalisation n´est même pas envisagée, ce chantage peut se répéter quasi indéfiniment, en fonction des besoins.
Deux gros motifs à cette augmentation du temps de travail:
1/ Le financement futur des retraites
2/ La concurrence en matière de coût salarial que constitue les nouveaux pays Européens et les pays Asiatiques.
Je ne parle même pas de l´intérêt, pour le patronat, de garder le volume de chômage à un niveau élevé afin de maîtriser les coût salariaux...
Vous la voyez comment, la couleur de votre avenir.
Ceci vous inspire quelles réflexions ?
les Allemands sont les premiers à mettre en place ces réductions de salaire en mettant en place ce que tu as touyt à fait raison d´appeler chantage. Je ne sais pas si les raisons sont celles que tu donnes. Je pense plutôt à un appât du gain de la part du patronat.
Les ´investisseurs´ boursiers sont ceux qui dictent les règles.
Rien n´empêche de mettre le travail à 40 heures payées 30 puis payées 20 etc...
Tu as le choix : tu es d´accord ou tu es viré.
c´est une sorte de droit de cuissage remis au goût du jour.
L´avenir... objectivement la seule issue économique me paraît être de décimer les populations, comme ca s´est fait plusieurs fois au siècle dernier. Le tout c´est de passer à travers...
pas vraiment une vision idyllique n´est ce pas?
A sassanlarnak
Les deux motifs que je souligne ne sont pas ceux justifiant la délocalisation, mais plutôt ceux de nos gouvernements ou partis politiques ( disons: à tendances libérales) pour justifier l´augmentation du temps de travail
Mais cela fait partie d´un tout.
t´as pas de l´aspirine stp Dephil ?
Qu’il ne fait vraiment pas bon appartenir à la classe moyenne…une " classe " en voie d’extinction^^
heu ouais les 35 heures ( payées 35..) , dans le privé, c´est surrealiste apparemment
C´est vachement utile d´avoir plus de loisirs sans avoir plus d´argent pour pouvoir en profiter
Jmb > bin tu sais pour te détendre t´es pas toujours obligé d´ouvrir le porte-monnaie.....
D´accord avec levetot C´est une invention de la sociètè de cosommation les loisirs payant
et pourtant.. presque tous les loisirs se paient aujourd´hui.
ça c´est ce que la société veut te faire croire!c´est elle qui a instauré une dépendance des loisirs payants,le matérialisme,etc..
PFFFFF avec un peu d´imagination il y a des tas de loisirs gratuits :
- incendier des voitures
- agresser des octogénaires
- jeter des pierres sur des manifestants
etc etc…
simuler des agressions . .............
A Vega
Moi, je crois plutôt que cela risque de coûter très cher...ce type de loisir là, à ceux qui le pratiquent. ( notamment pour la simulation d´agression).
C´est un prix qu´il ne m´intéresse pas de payer.
Pour la simulation d´agression, je ne suis pas joueur mais si je l´etais je parierai pour un abandon des poursuites pour raison médicale style estimé irresponsable par une armée de psy enfin un truc dans le genre………
A Vega
C´est à voir... Il me semble avoir entendu que l´examen médical officié par des experts la déclarait parfaitement responsable de ses actes...
Et elle se trouve bien être convoquée devant le tribunal.
wait & see…
C´est plus prudent...
simuler des agressions...
drole de loisir quand meme
Alors changeons de sujet : donnez nous vos trucs pour avoir des loisirs qui ne coûtent rien
On élimine d´office " je zappe la télé le cul dans le canapé"