ouai je coupe un sapin en foret et je le mets chez moi ,en gros je remets un arbre dans ma ville
et si ça c est pas ecologique
Tsss ! Sagouin !! ( voire babouin ) Si tout le monde faisait ça les forêts seraient vite dépeuplées ..et même si les épicéas vendus à Noel ne sont plantés que pour cette occasion , le sapin naturel n'est pas pour autant une option écolo .
Un peu d'imagination que diable ! Un sapin en carton fort http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2006/12/sapin-carton-s.jpg ( en balsa pour les bricoleurs) .. décoré par toute la famille c'est plus sympa ! Anges et sujets en pate à sel , fruits servant de déco etc .. Pas besoin de surconsommer et de surpolluer ! ^^
, Tartine , sur certain point , je suit pas d'accord.
J'ai travailler comme bucheron quand j'etais plus jeune (un beau metier), et je peut t'assurer qu'en Belgique , dumoins , les parcelles de sapins de Noel sont predefinis a l'avance.
Je t'explique.
On plante des arbres en foret , par parcelles , en general tous les X annees (5 ans si je me souvient.) Puis vient une premiere eclaircie entre les sapins. Ensuite une deuxieme , etc...
Au final , on se retrouve avec des forets de plusieurs die-zaines d'annees.
Pour les sapins de noel,en general , se sont les memes parcelles qui reviennent plusieurs annees apres ,apres une nouvelle plantation.On laisse pousser quelques annes et puis on rase tout et on replante dans cinq ou dix ans.
Par contre , la ou est le probleme , c'est le materiel lourd employer pour couper l'arbre ,couper les branches et les sortir de la foret. Cela demollit completement la terre et rien ne repousse apres.
Moi j'etais en contract d'apprentissage ,(cefa), et j'ai eu la chance de travailler en foret apres un patron qui travaillait a la tronconneuse et la rasette. Et les bois , on les sortait de la foret au cheval de trait (pas moi).
C'est plus lent , mais quel plaisir.
J'ai vu d'autres patron travailler sur des parcelles voisines avec leur machine, ils vont cinq fois plus vite , mais les arbres sont tout abimer ,faut enlever une croute de deux cm, et la terre ,ben c'est comme apres le vietnam.
Il y a une grosse difference aussi entre les terrains priver et de l'etat.
L'etat possede des terrains et quand il faut abattre des arbres , un garde forestier vient marquer les arbres. Apres la coupe , il vient poser les sceaux sur l'arbre. Il controle la terre aussi , les degats.
Le terrain priver c'est plus dans le genre on plante maintenant , on cloture , on revient dans dix ou vinght ans ,et on rase tout , le bon comme le mauvais.
Apres on trie , bois de chauffage , piquet de cloture de champ , et bois sain.
Voila quoi.....
Je precise aussi que pour avoir ton carton , il as vallut abattre de grand arbres ,parfois a provenance inconnue , en petit copeau, alors que le petit sapin , ben suffit juste de regarder d'ou il vient.
Ce n'est pas la planète qui est en péril...
C'est la santé de l'humanité qui se désagrège...
La planète se portais très bien avant que la vie n'arrive...
Autre solution, déviez la trajectoire de la Terre car elle se rapproche inexorablement (quoique sa changera (mais pas à la l'échelle de la vie d'un homme)) du soleil... Chose qui fait un sacré boxon sur l'écosystème...
Ce qui n'empêche pas qu'il faudrait cesser d'anéantir ces hectares de forêt et d'arréter d'exterminer quelque espèce...
Extermination : je le vois dans l'optique de tuer sans nécessité car le monde de la chaine alimentaire régie notre comportement.
Je sais Sfred ... certains sapins ont même un label écolo et ce commerce fait vivre des gens . Mais malgré tout quelque chose m'attriste dans cette surconsommation de jolis petits sapins qui vont finir leur vie dans les poubelles ^^ Et puis Nécro parlait d'aller le couper lui même dans un bois ^^
Le pere noel va tous nous mettre au vert!!!
l'écologie utile c'est de pousser a la RECHERCHE de vrai solution d'ensemble sur le long terme, pas les caprices d'écolos qui vise a dire que les 4x4 c'est vilains alors il faut les détruire ou qu'il faut éteindre les lumières 1 journée par ans ou encore aller faire caca dans les champs pour nourrir la terre.^^
Je propose de faire la même chose que " la lecon de 1980 ", nouvelle de Dino Buzzati
chaque mercredi, on assassine l'homme le plus important de la planète
on commence par Obama, puis son vice président, le président de la Chine, etc...
au bout de 80 morts, plus aucun politique n'essayera de foutre la merde
Je pense qu'avant de sermonner le pékin lambda qui laisse l'eau couler en se brossant les ratiches ou qui va chercher son pain avec sa voiture, on ferait mieux de s'attaquer aux problèmes de la déforestation ou à ceux qui salopent les océans en déversant des déchets ou produits nocifs
moi ça me parait plus urgent.
L'un n'empêche pas l'autre ! Les démarches individuelles peuvent s'averer tres éfficaces sur les choix collectifs . Il n'y a pas que les industriels qui salopent les oceans .!Tous ces plastiques qui tuent les dauphins et autres especes ce sont les gens qui les jetent au lieu de refuser d'en utiliser . Le changement des comportements individuels n'est pas à négliger : Si on ne dénonce pas une chose on le cautionne et c'est trop facile de dire qu'on n'est responsable de rien .
pas d'idées et je m'en fous
lol !
Pour sauver la planéte, empechons sini et lola de copuler
attention le sommet de copenhague approche
il faut signer la pétition lancée par de nombreuses associations pour faire entendre notre voix au cours de cet évènement crucial pour notre avenir!!!
allez sur les sites de grandes associations comme fnh ou wwf greenpeace pour la signer
Des idées pour sauver la planète ?
Ben déja faudrait qu'on veuille bien la sauver .
non on ne rigole pas avec l'avenir de l'humanité!
Et pourtant , chaque jour qui passe on confirme notre extinction programée .