CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des idées pour sauver la planète?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
JBLdieuducatch JBLdieuducatch
MP
Niveau 2
19 septembre 2009 à 22:28:38

Avec les différents abus de notre société de consommation nous sommes au bord du précipice.
Tout comme les passagers du titanic nous filons droit sur un iceberg.
Notre société doit être repensée pour éviter que nous connaissions le même sort que les passagers du titanic.
Alors des idées pour sauver notre "maison qui brûle" comme dirait l'autre :)

autre_jour autre_jour
MP
Niveau 10
19 septembre 2009 à 22:34:07

tuer 3/4 des humains puis tout recommencer à zéro. je verrais bien une bonne guerre mondiale, ou encore une énorme suite de catastrophes naturelles. évidemment, je ne souhaite pas que cela arrive; mais ça serait le mieux je pense.

chiverspf chiverspf
MP
Niveau 10
19 septembre 2009 à 22:58:49

FAIRE L'AMOUR!!!!!! :coeur:

Francis_Kuntz-- Francis_Kuntz--
MP
Niveau 10
19 septembre 2009 à 23:00:51

effectivement il ne faut pas se voiler la face, le seul moyen de sauver la planète = disparition partielle, voire totale de l'homme, parce que de toute façon comme on retiens jamais de leçon de nos conneries et donc on recommencerait

donc en gros ya plus rien à faire, la planète va mourir lentement mais surement :oui:

aller bonne soirée :ok:

Francis_Kuntz-- Francis_Kuntz--
MP
Niveau 10
19 septembre 2009 à 23:05:00

"parce que de toute façon on retient jamais de leçon de nos conneries, donc on recommencerait"

voila c'est mieux :ange:

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
19 septembre 2009 à 23:06:10

Bonjour.

Tout d'abort ,il aurait ete sympas de nous montrer quelles auraient ete tes idees ,afin de commencer ,peut etre ,un debat.
Meme si je pense qu'un topic existe deja la dessus ,je veut bien repondre.
En esperant que ce n'est pas un devoir a faire.....

Je pense que la premier chose a faire ,est de se repenser soi meme.
Commencer par apprendre de la nature ,s'integrer a la nature ,et arreter de la dominer.
Nous avons un enorme progret a faire ,car une de nos premiere preocupations est le nucleaire.
Rien ne replace le nucleaire,et rien n'est en projet pour offrir un rendement superieur ou egal au nucleaire.
Nous n'avons que des rustines pour l'instant ,eoliennes ,panneaux solaires, qui nous fournissent de l'energie en quantitee limiter et qui seras limitees dans le temps et dans l'espace au sol.
J'ai un reportage qui disait qu'aujourd'hui encore on rejette du nucleaire a la mer ,sans aucun filtres. Oui , il est interdit de jeter des barils a la mer ,mais l'astuce est trouvee,on as construit un tunnel juste a une certaine profondeur.
En russie ,il ont des lacs d'eau contaminees a ciel ouvert.
Bref ,nous n'avons aucune solutions pour l'instant et aucune recherche serieuse n'est en cours.

Au niveau de la population aussi , on ne sait quoi faire. Des installation individuelles existes ,panneau solaires ,chauffage par le sol , super isolation murale, mais cela coute le double a la construction d'une maison ,pour des aides pas enormes de l'etat et un rendement pas toujours au top sous nos lattitudes. Ce qui fait hesiter la personne.
Au niveau hebdomadaire , il est possible d'installer de minimes trouvailles qui reduisent les factures de quelques euros ,mais qui en veriter, ne change pas la production reelle des fournisseurs d'energie.
Pourquoi ?
Car le producteur ne ralentiras pas sa production , le "surplus" seras revendu au autres pays a qui une demande est assez forte et qui parfois ,offre un meilleur prix pour une energie sure d'approvisionnement.

Personnelement ,la consommation bio n'est que pur invention.
Tel est mon avis.
S'il est prouver que le cultivateur fait tout pour eviter le chimique sur ses fruits et legumes ,et n'est en aucun cas capable de controler sa terre sur laquelle il produit ni l'air contaminer des villes qui se dispercent au tres loin.
On produit bio,mais on recolte pas bio.
Sans compter les fraudes etrangeres qui contournent les lois du style ,pour du bio ici ,on peut pas utiliser tel produit mais dans un autre pays ,tel produit est tolerer pour le bio,alors que la vente de ce produit etranger est autorisee chez nous.
Allez comprendre...

Enfin ,je dirait que notre futur est pas pres de s'ameliorer.
Regarder les chiffres d'aujourd'hui, et demander vous combien de temps il faudras a la Terre pour se remette si on arrete toute activitees des demain, ce qui est impossible.
Demander vous ensuite combien d'annees il faudras a l'Homme pour reduire toute activitee. 50 ans ?
Il est vrai que la recherche va vite , on avait pas l'electricitee il y a 120 ans ,quatre fois notre age (+-), mais je pense qu'il faudras au moins 50 ans a l'homme et sa recherche ,car ce n'est pas encore une prioriter pour lui aujourd'hui.

Mais dans 50 ans ,il seras trop tard.......

JBLdieuducatch JBLdieuducatch
MP
Niveau 2
20 septembre 2009 à 12:37:24

Bien, je vois que le topic avance lentement mais sûrement.
Apparremment l'optimisme n'est pas au rendez-vous pour le moment pourtant nous nous devons de rester optimiste car selon moi pessimisme = immobilisme.
Avant d'apporter quelques idées je voudrais revenir sur les quelques remarques énoncées. Je vois que chiverspf est très nostalgique des années cool en nous encourageant à faire l'amour :cool: mais je pense que ce n'est pas une bonne idée surtout si on ne se protège pas car l'augmentation de la population est un des noeuds du problème notamment en ce qui concerne l'épuisement des ressources naturelles.
D'autres disent sans le souhaité biensûr :p) qu'il faudrait tuer les 3/4 de l'humanité mais de toute facon c 'est ce qui arrivera si l'on ne bouge pas puisque la nature s'en chargera.

Moi je pense que l'on a tous un rôle à jouer notamment par nos choix de produits en tant que consommateur si nous modifions nos habitudes de consommation vers des produits qui ont un faible impact écologique les producteurs devrons suivre. mais évidemment le prix de ces produits miracles est dissuasif c' est là où l'Etat doit intervenir pour agir sur les prix.
Cela ne se fera du jour au lendemain mais il faut passer par cette "révolution".
En ce qui concerne le bio il est vrai que les sols sont pollués par nos rejets et que cette production est entâchée par cette pollution édaphique (des sols) mais il est quand même préférable de consommer ce genre de produit qui sont quand même plus sains que ceux issus de la production masse qui il est vrai est pour le moment la plus adaptée à la demande actuelle.
En tout cas sfred semble bien informé sur le sujet c 'est une bonne chose

J'énoncerai d'autres idées peut être plus concrètes en fonction de l'avancée du topic

chiverspf chiverspf
MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 13:05:51

FAIRE L'AMOUR!!! (avec éjac externe)

shakaspeare shakaspeare
MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 14:19:17

La planète n'a pas besoin d'être sauvée. Quoi qu'on fasse elle nous survivra.
Ton sujet est plutôt comment sauver la biosphère, m'est d'avis.

Tartine-Mariole Tartine-Mariole
MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 14:40:33

Je ne vois aucunes raisons d'être optimiste JBLdieuducatch . La societé va dans le mur et ne réagira qu'à posteriori comme toujours . Ce n'est pas cet embryon de conscience écologique à la mode qui la sauvera du désastre . Ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois . L'echec du modele capitaliste est flagrant . L'egocentrisme , l'infantilisation de la societé , le "tout jeunisme" et la dévalorisation de l'adulte ne vont pas contribuer à sauver le monde ^^ . Il faudrait l'équivalent de quatre planetes "Terre" pour satisfaire le besoin de consommation de l'homo sapiens . Or , quelles sont les préocupations des gens ? La diabolisation de l'Etat , des medias etc .. la surconsommation et la surconsommation du sexe . Les hommes sont plus préoccupés par tout ce qui pourrait mettre un frein à leur désir sexuel , quand aux femmes , les réunions "sex toys" ont remplacé les réunions "tuperwares" car c'est plus "tendance" d'être infeodées aux désir du male que d'être féministe ^^ !

Que veux tu faire ? ... La planete est sursaturée d'imbéciles et de déchets . J'adhere à cette idée de la disparition de l'humain et j'espere qu'une pandémie tres mortelle ou la surconsomation de pesticides le rendant stérile mettra un point final à la connerie humaine !

Hen ? ..oui je suis de trés mauvaise humeur aujourd'hui ! et alors ? :rire2:

Otomen Otomen
MP
Niveau 9
20 septembre 2009 à 15:16:27

Pour moi la sauvegarde de la planète passe par la technologie et l'évolution.

Nous avons abandonné le charbon, nous pouvons le faire avec le pétrole.

Simple regardons les ordinateurs et les téléphones mobiles (pour ne citer qu'eux) ; ces besoins tertiaires ont connus de très nombreuses évolutions en un temps très court, aussi pourquoi n'en serait-il pas de même avec nos maisons, nos futures centrales électriques...et ainsi de suite ?

Encore faut-il avoir les moyens et la volonté, mais je ne crois pas une seconde en la taxe carbone qui, d'après moi, n'est qu'un impôt sous couvert de motif écologique (qui a dit impôt sur la sécheresse de 1976) ?

Ecologie rime avec technologie selon moi, technologie qui pourront ensuite être partagées (donner naissance à de nouveaux marchés) à l'ensemble du monde ; mais en aucun cas une taxe ne pourra changer la donne.

Kryn66 Kryn66
MP
Niveau 12
20 septembre 2009 à 15:18:29

Sur pas mal de plans mon avis rejoint celui de sfred :ok:
Je n'ai pas la tête, pas plus que l'envie de pondre une explication.

Obsican Obsican
MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 15:23:12

La planète n'a pas besoin d'être sauvé elle a déjà connu pire. C'est ce qu'elle héberge aujourd'hui qu'il faut sauver.

Pour le moment les vrais solutions n'existe pas de toute façon.
Et ce n'est pas d'éteindre les lumières 10 minutes par an qui changeras quoique ce soit a ca. (puisque ca sert de toute façon strictement a rien comme le 3/4 des caprices d'écolos.)

Kryn66 Kryn66
MP
Niveau 12
20 septembre 2009 à 15:25:42

Otomen;
-_> La plage d'utilisation du pétrole est bien plus importante que celle du charbon.
Dès là, l'abandon du pétrole sera bien plus difficile à envisager.

Quelques exemples d'utilsation où l'industrie pétro-chimique entre en compte;
- chewing-gum
- baskets
- rouge à lèvres
- sacs jetables.
- les coques de portable
- les scooters
- télévisions
- ordinateurs.
- téléphones
- et encore des milliers d'autres usages :oui:

Kryn66 Kryn66
MP
Niveau 12
20 septembre 2009 à 15:33:21

Oui, Obiscan.
Ces actions une heure pour la planète en coupant les lumières sont ridicules.
La plupart des monuments ont des lampes qui consomment plus à l'allumage qu'une heure d'utilisation ...

Les tubes dit "néon", les lampes électroniques en sont deux autres exemples. On consomme moins en les laissant allumées que de les éteindre durant 60 minutes.

Ca fait marcher l'économie, les centrales ne diminuent pas leur capacité de production, cela entraînerait un gros problème de fonctionnement. Par contre, à la fin de l'heure, lorsque la plupart des gens rallument, la demande en électricité explose et les centrales électriques doivent fournir bien plus d'énergie que s'il n'y avait pas eu cette coupure.

Eteindre tout et toute une nuit, d'accord, mais dans ces conditions, pas question de suivre cette idée tout aussi ridicule que l'heure d'été/hiver qui fait le bonheur des producteurs également et aussi du commerce.
En été, les gens sortent plus tard et consomment plus longtemps, c'est un attrape-nigauds.

Obsican Obsican
MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 15:38:43

c'est meme pas seulement ca. L'électricité disponible d'un logement d'une ville ou autre n'est pas en cour de production, elle a deja été produite !

Donc soit elle sera consommé ailleurs soit elle finira en perte sur le réseaux.

En revanche pour ce qui est du "pic de démarrage" tu a tout a fait raison et c'est encore bien pire quand on parle de machines.

MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 15:57:23

Critiquer quelques "solutions" mises en place pour se donner bonne conscience me semble vain . Il ne s"agit plus de se donner le beau rôle en clamant "l'enfer c'est les autres" ! On a quand même un sacré pouvoir d'action en ne consommant plus que le nécéssaire non ? Quelle crédibilité avoir si on a un téléphone portable plutôt qu'un fixe , qu'on utilise des sacs plastiques pour les courses etc ..

"Sauvons un arbre : mangeons les castors " :rire2:

Obsican Obsican
MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 16:08:37

La "conscience de" suffit a la "conscience", logique d'un monde superficiel a perte de mots. ^^

Obsican Obsican
MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 16:13:22

la seul solution qu'on a en l'état c'est de revenir a l'age de pierre de toute façon. Ici il ne sagit pas de juger les autres en soit mais de dire que les "panneaux solaire" "éolienne" "coupure symbolique d'électricité" et autre ...."taxe carbone" ne changerons rien. Il sagit de parler des autres sans se considérer extérieur a l'ensemble. Pousser a la conscience sincère quoi, c'est le point de départ.

MP
Niveau 10
20 septembre 2009 à 16:21:48

Merci Obsican de cet éclaircissement ^^ Car aprés une seconde lecture et 3 aspirines je ne comprenais toujours pas le sens de ta phrase :rire2: (je plaisante hen ! :-) )

Mais je suis d'accord avec toi : ne pas se considerer "exterieur " au probleme et rester honnete intellectuellement pour arriver à de vraies solutions et non des paliatifs :-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Elsa, Kaaido
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment