CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ♥ La Bretagne ♥

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 21:09:55

Ce que tu dis n'est pas faux. Les Bretons ont pendant longtemps accusé d'un retard de développement général comparé aux autres régions Françaises. Pas de charbon, pas de réseaux routier et peu de voies ferrées, la Bretagne n'a pas profité de la révolution industrielle du 19eme siècle et à l'entrée du 20eme siècle les campagnes Bretonnes profondes vivaient avec trois siècles de retard. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale dans les années 50 et surtout les années 60 que la Bretagne a connu un "éveil" des consciences par l'action d'un groupe de Bretons (appelés le Comité d'Etude et de Liaison des Intérêts Bretons, le CELIB) qui a institué une sorte de honte régionale et un désir de "rattraper" ce retard de la Bretagne.

Ce rattrapage s'est effectué, au prix de combats politiques à Paris et de transformations massives des techniques agricoles.
La Bretagne a connu un gros coup de fouet et une intégration à l'économie Française, en y prenant une part importante (1ere région agricole de France, etc...)
Mais pour cette vitesse et cette rentabilité de la région, on a supprimé le bocage et des centaines de milliers de kilomètres de talus (oui oui l'équivalent de plusieurs fois le tour de la terre de talus ont été rasés), des petites communes ont misé sur le tourisme de masse et ont bétonné leur littoral et leurs landes, ont condamné la pêcherie locale. On a pollué les ruisseaux et les rivières...

L'enjeux aujourd'hui pour la Bretagne c'est de passé de cette économie SUR le territoire(rentabilité et vitesse sans tenir compte de l'environnement) à une économie PAR le territoire, en le faisant prospérer comme richesse et en respectant sa nature.

Tu as raison de jeter un pavé dans la marre avec ton poste. Je dresse un tableau tout beau tout blanc depuis le début et tu viens de le retourner pour en montrer la face noir.
Mais les Bretons reprennent conscience de la merveilleuse région qu'ils ont, de ses trésors naturels. Les urbanistes et chercheurs en environnement sont à pied d'oeuvre, les fermes biologiques se multiplient, les marchés et les vendeurs à la ferme sont de plus en plus nombreux, les communes entretiennent des espaces naturels dans leur giron, aménagent des sentiers de randonnée, les cahiers des charges sont plus strictes et les réserves naturelles bien protégées.

La Bretagne ne pouvait pas au 21eme siècle rester pittoresque et paysanne comme sur les cartes postales de 1900. Il a fallu remembrer les campagnes pour agrandir les champs et augmenter les cultures, il a fallu bétonner et construire pour accueillir la population et aménager les milieux urbains. Le monde va a une telle vitesse qu'il a malheureusement bien fallu à un moment quitter l'époque pittoresque de la Bretagne d'autrefois et se mondialiser. Cela a conduit a faire bien des erreurs mais les Bretons en ont conscience et comptent bien apprendre de ces erreurs sans pour autant ralentir leur développement dans le monde, mais cette fois-ci en prenant en compte la Bretagne de granits et de bruyères et en la respectant.

Toutes les Belles choses énoncées depuis le début du topic sont la preuve que la Bretagne abrite de nombreux trésors naturels, humains, et qu'on y tiens ! :oui:

Jean-KenAucune Jean-KenAucune
MP
Niveau 4
01 août 2014 à 00:37:07

Mon vdd est beau.

Hey les gars, c'est aujourd'hui que ça commence à lorient ! Youhou !

9Ball 9Ball
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 00:38:04

www.youtube.com/watch?v=kCNus6WjbnY

9Ball 9Ball
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 00:38:26

putain chaud de foirer un lien

https://www.youtube.com/watch?v=kCNus6WjbnY

_Salutcava_ _Salutcava_
MP
Niveau 7
01 août 2014 à 00:40:48

Je préfère la Bretagne que je connais pas celle que je vois tous les jours : les poivreaux :malade:

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 08:33:32

Les Bretons ont l'alcool dans le sang. La Bretagne a toujours été très agricole et autrefois le monde paysans ne buvait pas beaucoup d'eau, sur la table de la ferme c'était le pichet ou le tonnelet de cidre qui s'imposait pour toute la famille même les enfants en bas âge. Les Bretons ont aussi le sens de la fête et de nombreuses datent rassemblent toute l'année des communautés autour d'un festin incluant bien sûr l'alcool.

Aujourd'hui le cidre a été pas mal délaissé au profit du vin ou d'alcools plus forts, et y'a des abus. Les jeudis soirs à Rennes sont bien connus pour être des beuveries étudiantes générales. Mais bon cette décadence de la jeunesse à consommer sans modération des alcools et des drogues ça touche plus que la France c'est un phénomène mondial dans les pays riches, c'est pas un "problème régional" m'voyez :noel:

Jean-KenAucune Jean-KenAucune
MP
Niveau 4
01 août 2014 à 11:44:42

Et les normands qui disent
cidre normand > cidre breton :rire:

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
03 août 2014 à 20:11:48

:up:

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
04 août 2014 à 07:34:07

:up:

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 14:43:50

La région PACA a un topic plus actif que nous, réveillez vous les Bretons ! :noel:

pogbagrandcompa pogbagrandcompa
MP
Niveau 7
06 août 2014 à 14:47:16

Putain, l'auteur et sa description, retrouver avec nostalgie l'atmosphère des îles bretonnes, le frisson

merci chef :snif:

Theran Theran
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 14:49:24

:coeur:

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
06 août 2014 à 15:27:34

Les réserves naturelles de Bretagne protègent
des terres
https://www.noelshack.com/2014-32-1407331434-1.png

des côtes
https://www.noelshack.com/2014-32-1407331463-79184336-o.jpg

des tourbières
https://www.noelshack.com/2014-32-1407331539-tourbiere-du-venec-photo-1.jpg

Et toute la faune qui y vit
https://www.noelshack.com/2014-32-1407331614-des-macareux-en-france.jpg

"La plus ancienne réserve naturelle en France, créée dès 1912 pour protéger le macareux moine (photo ci-dessus), est en Bretagne, c’est celle des Sept-Iles. Elle témoigne des atouts que représente la biodiversité pour la Bretagne, ainsi que son rôle et de son engagement dans ce domaine."
http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2012-12/les_reserves_naturelles_de_bretagne.pdf

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 09:45:16

P'tite histoire :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407397020-1.jpg

Qui ne connait pas l'autocollant de La Bigoudène en France ?

Créée en 1998 pour une marque de vêtement, elle n'a pas marché et a été déclinée en autocollants pour les copains de l'entreprise.
C'est alors qu'un incroyable phénomène d'attachement à ce petit personnage vit le jour. Bretonne et rigolote, la petite Bigoudène séduit les automobilistes bretons voulant exprimer l'appartenance à leur région et se reconnaître sur les routes.

Aujourd'hui plus d' 1,3 millions d'autocollants ont été vendus. Cette fantaisie attachante est devenue un symbole Breton qui se voit sur toutes les routes de France.

Un bel exemple de l'amour des Bretons pour la Bretagne, ou comment le coup de crayon d'un dessinateur pour un dessin sur un tee-shirt est hissé par la population au rang de symbole régional.

Taypan-213 Taypan-213
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 09:50:45

Des algues vertes partout sur vos plages qui détruisent la faune qui y vit parce que vos agriculteurs savent pas s'occuper des déjections animales. Encore moins de soleil que chez moi et un accueil déplorable, pire qu'à Paris la seule fois où j'y suis allé.

Gynozango Gynozango
MP
Niveau 9
07 août 2014 à 09:52:33

Brest :coeur:

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 10:00:48

Les algues vertes c'est un faux problème. Je t'invite à faire le tour des côtes Bretonnes et tu verras que les plages et les embouchures touchées par ces fameuses algues vertes représentent une infime partie du littoral. Après suite au décès d'un cheval et à une ou deux personnes tombées malade après avoir été patauger dedans la presse a monté ça en épingles et ça a prit des proportions démesurées (comme tout avec les médias, dixit le virus ebola en ce moment même).

Si tu fais la randonnée du chemin des douaniers qui serpente sur le littoral Breton tu verras plein de choses magnifiques, et peut-être quelques plages avec des algues vertes sur les milliers de kilomètres de côtes :oui:

-manit007- -manit007-
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 13:42:12

Petite musique que j'aime bien sur Brocéliande, chantée par un groupe qui se fait appeler "Les Derniers Trouvères" dans un style médiévale :noel:

http://www.youtube.com/watch?v=GUh8N561Icg

doucik doucik
MP
Niveau 10
07 août 2014 à 13:49:32

Salut les gars. J’habite pas loin de Pleumeur bodou. :ok:

Kroaz-du Kroaz-du
MP
Niveau 11
07 août 2014 à 13:50:48

Brest :hap: /

-manit007- Voir le profil de -manit007-
Posté le 7 août 2014 à 13:42:12 Avertir un administrateur
Petite musique que j'aime bien sur Brocéliande, chantée par un groupe qui se fait appeler "Les Derniers Trouvères" dans un style médiévale :noel:

http://www.youtube.com/watch?v=GUh8N561Icg

je connais :oui: c'est assez sympa je trouve

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment