@SagePalom :
"Et ça fat 113 pages qu'on tente d'expliquer ce qu'il ne va pas avec ce projet qui est sexiste, d'ailleurs les féministes n'auraient pas gueuler sur le projet de Dino, qui faut être honnête, est le même mais avec les rôles inversés, si celui-ci n'était pas sexiste
Assez ironique pour des gens luttant contre le sexisme d'en faire à outrance "
CF mon post si-dessus et :
On est tombés sur ce sujet quand celui-ci était encore "projet chattes" et avait, à la lecture des explications de Dino, l'aspect d'un Crocodiles inversés jouant sur le double sens de Chatte > Sexe mettant les femmes dans un rôle de sexe sur pattes donc oui, éminemment sexiste puisque ne dénonçant rien comme problème mais renforçant l'idée de la femme-objet dédiée à la sexualité du Mâle Alpha qu'ici beaucoup semblent être (Ghostofghost, je parle de toi "monsieur je domine le monde, enfin surtout ma féministe de copine imaginaire"
Par la suite, Dino a changé d'orientation sur son projet : passer de chattes à vipères, et en précisant qu'il ne caricaturerais pas toutes les filles en vipères : donc Wait and See.
Si on est resté en revanche, c'est pour essayer de dialoguer avec tous les petit pseudo machos qui venaient pleurer en mettant en avant leur pauvres expériences de mecs friendzonés et autre problèmes de maletears tout en crachant sur un projet qui dénonce de réel problème comme le harcèlement/agressions sexuels au quotidien envers les femmes.
Et pour je sais plus qui : non, faire une étude sur le sexe des individus n'est pas sexiste. Faudrait pas voir à tout mélanger. Ce qui est sexiste c'est de valider le fait qu'un sexe serait supérieur à l'autre d'une manière ou d'une autre. Dont par exemple, dans la plus simple des manières ici : en expliquant à la partie féminine du genre humain que leurs revendications ne sont pas légitimes. Ca, c'est sexiste.
@SagePalom : "Car oui, le sexe de l'individu ne définit en rien son comportement social, d'où le manque de crédibilité de ce critère quand il est seul
D'ailleurs, tu remarqueras que je reprends ce que les trans' disent "
tu mélange un peu tout mais c'est pas grave, mais puisque t'essaye de comprendre, c'est bien de commencer quelque part !
ArmoNega, soit gentille et ne parle pas au nom de toutes les filles.
Je me suis reconnue dans quelques anecdotes, mais je trouve ce tumblr bourré de mysandrie.
Il n'y a pas de "nous les filles", il n'y aura jamais de " nous les filles" donc parle de ton point de vue uniquement, sans essayer de donner de la force à ton propos ce qui est fallacieux.
jokerface
Posté le 4 juillet 2014 à 09:23:09
"En fait vous partez en mayonnaise en vous montant le bourrichon en imaginant ce que les femmes pourraient déduire à la lecture de ce blog."
Sauf qu'a la lecture de certains tweet, ça ne semble pas être le fruit de notre imagination.
Lien permanent
"Ouin ouin, le projet crocodile généralise, c'est de l'androphobie. "
"J'ai lu deux tweets idiots de féministes : c'est bien la preuve que tous les féministes sont comme ça "
j'ai pas dit "tous les tweets" j'ai dit "certains".
En revanche j'ai bien cru lire plus haut "nous les filles" qui pour le coup généralise.
Quand les premieres planches seront-elles disponibles?
S'en est où son projet?
Woua! , encore un débat entre féministes du prolétariat et hommes virile pour couper court au débat dans le respect et la diplomatie
Oh Wait ça n'existe pas
Sinon l'auteur dessine superbement bien
dragoniev Voir le profil de dragoniev
Posté via mobile le 4 juillet 2014 à 09:44:58 Avertir un administrateur
Woua! , encore un débat entre féministes du prolétariat et hommes virile pour couper court au débat dans le respect et la diplomatie
Je suis pas viril, je fais 67 kilos et je m'envole au moindre coup de vent. Je fais souvent office de mat sur les étangs, quand j'ai une chemise. Elle me permet de faire voile de bateau.
Je vais prendre le risque de poszr cette question, mais qu'est ce qui est misandre à vos yeux sur le projet crocodile, avez vous des exemples concrets ?
On en arrive à un tel point de non dialogue que ça me semble nécessaire de montrer un minimum ce qui vous dérange tant.
"Je vais prendre le risque de poszr cette question, mais qu'est ce qui est misandre à vos yeux sur le projet crocodile, avez vous des exemples concrets ? "
Le fait de représenter tout les hommes comme étant des crocodiles, donc comme des prédateurs potentiels.
L'auteur s'est déjà expliqué sur son blog et ce point a été mentionné plus d'une fois ici.
Personne n'a letiquette agresseur sur le front, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas un profil particulier qui permettrait de se méfier d'un homme (ou de n'importe qui d'ailleurs).
Récemment, l'auteur a légèrement changé sa représentation, mais s'il présente tout les hommes en crocodile c'est pour éviter de tomber dans le cliché de l'agresseur repérable. Il faut savoir que souvent les agresseurs sont des personnes connues. La représentation du gentil mec vs agresseur se fait dans les traits du crocodile, ses actes, ses propos.
Certaines personnes considèrent également que c'est une bonne manière de représenter les craintes qu'une femme peut avoir dans certains lieux vus comme hostiles, mais ce n'est pas la démarche principale.
Je ne connais honnêtement aucune femme dont les craintes ont été exacerbées par le projet crocodiles, aucune qui n'ait perçu une généralisation et pourtant je ne traine pas qu'avec des féministes. J'imagine que cela peut arriver, mais l'attitude de chaque crocodile est bien différenciée, la plupart sont même neutres et il y en a un paquet qui représentent un réconfort, une aide.
"Personne n'a letiquette agresseur sur le front, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas un profil particulier qui permettrait de se méfier d'un homme (ou de n'importe qui d'ailleurs)."
"c'est pour éviter de tomber dans le cliché de l'agresseur repérable. Il faut savoir que souvent les agresseurs sont des personnes connues."
Et c'est justement pour ça que tout les hommes sont vu comme des agresseurs potentiels. Étant donnée l'impossibilité de différencier les bons des mauvais (un proche de longue date et même très intime pouvant en devenir un comme tu viens de le rappeler) cela veut dire que n'importe lequel peut en devenir un.
"Je ne connais honnêtement aucune femme dont les craintes ont été exacerbées par le projet crocodiles,"
Pourtant elles devraient.
"J'imagine que cela peut arriver, mais l'attitude de chaque crocodile est bien différenciée, la plupart sont même neutres et il y en a un paquet qui représentent un réconfort, une aide. "
Mais il reste et restera toujours un crocodile, avec les risques que cela comporte. Le simple fait qu'il ait la capacité physique et mentale de nuire (et qu'il le sait puisque l'on lui a rabâché depuis l'enfance) suffit à le rendre potentiellement dangereux.
Incitation à la haine... met tout le monde dans le même panier...
QUAND LES PREMIERES PLANCHES SERONT ELLE DISPONIBLE?
Soyez patients bordel, si vous voulez un travail qui ne soit pas bâclé c'est normal que ça prenne du temps.
Dino, prends ton temps, s'il te faut un moi,s ça mettre un mois, voilà tout ! S'il te faut plus, ça mettra plus !
C'est toi qui as fait ça ext3dens ou c'est le type de projet croco? En tout cas j'ai bien ri.
C'est dans le projet croco. L'une des premières planche d'ailleurs.
ex3dtens
Cette planche répond à l'argument "not all men". La plupart des réactions que l'on a quand on dénonce le sexisme et les violences qui vont avec sont "mais tous les hommes ne sont pas comme ça" alors que la question n'est pas là.
On ne dit pas que "tous les hommes sont comme ça", même si, honnêtement, je pense que tout le monde fait partie du problème car on est éduquéEs de manière sexiste (comme je l'ai dit, je suis une femme cis et j'ai été particulièrement misogyne à une époque), on dénonce des faits graves.
Cette réaction est agaçante car elle détourne l'attention du vrai problème > l'agression sexiste. De plus, elle permet de ne pas se remettre en question et de ne pas s'interroger sur son comportement.
Il suffit de voir les réactions lorsque nous expliquons que nous souhaitons pas nécessairement avoir des compliments / commentaires dans la rue ou que nous ne nous sentons pas en sécurité le soir et que nous apprécierions que les hommes qui marchent derrière nous nous double ou changent de trottoir. "Mais moi, j'agresse pas".
Bah oui, c'est génial, mais nous, on ne peut pas le savoir. J'ai déjà eu des suiveurs dans la rue, c'est flippant, je ne me sens pas toujours à l'aise quand un mec marche derrière moi à cause d'eux. Je ne sais pas qui vous êtes ni comment vous allez vous comporter et ma fameuse paranoïa féminine ne vient pas de nulle part.
Mais quand on dit "mais moi, je fais pas partie du problème, pourquoi je ferais un effort ?", on recentre le débat sur son égo, on fait une fausse équivalence entre le sexisme (qui tue, au passage) et le fait de provoquer une réaction de peur chez une femme alors qu'on est gentil.
Bref, l'image que tu as posté répond tout à fait à ce que j'expliquais sur le "pourquoi les hommes sont tous des crocodiles ?" : parce qu'on ne sait pas, on ne peut pas savoir qui est un agresseur et que le problème ce n'est pas de savoir si vous l'êtes ou non quand on discute sur Internet, mais d'être en sécurité le reste du temps et de dénoncer un problème.
C'est d'autant plus important que, systématiquement, les gens présupposent que nos agresseurs sont racisés, pauvres, visiblement violents, alcoolisés ou drogués. D'expérience, ces profils ne reviennent pas plus que les autres.
Dans le même genre, vous pouvez lire les témoignages d'Hollaback et les conseils donnés, mais je m'attends à entendre des "Not all men".
Honnêtement, on sait que vous n'êtes pas tous des violeurs, des agresseurs & cie et on sait que toutes les femmes ne sont pas safe (surtout que bon, on est nombreuses à ne pas être hétéro, y a des problèmes dont nous sommes témoins), mais c'est vraiment agaçant de voir que le moindre sujet qui parle d'une violence sexiste déraille progressivement à cause d'un "mais on n'est pas tous comme ça" quand ce n'était même pas le propos. On dirait vraiment que le crime est secondaire quand cet argument est lancé.