CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecoles de commerce : parlons en

DébutPage précedente
«1  ... 115116117118119120121122123124125  ... 220»
Page suivanteFin
Albaflower Albaflower
MP
Niveau 5
07 juillet 2013 à 23:41:18

Merci pour cette réponse complète! En toute honnêteté, je ne pensais pas trouver des réponses sur un forum de jvc mais apparement j'ai eu tord! C'est une ESCP sur prépahec qui m'a indiquée qu'il y avait un ancien stagiaire en TS ici (là bas, les profils finance, dont elle, sont quasiment tous des personnes en M&A ou en quant/front-office sales en BB, de la finance bien brutale en quelque sorte... donc la TS, c'est un peu trop loin pour eux, haha!). :)

Oui, sinon, en ce qui concerne où postuler, je me doutais que ce serait dans les big 4! En fait je voulais demander sur quelle plate-forme on devait postuler? Il faut aller sur leur site puis aller dans l'espace carrière et y créer un compte pour postuler ou il y a un autre canal de candidature? Et qu'est ce que tu entendais par un CV WTF?

WithinSuffering WithinSuffering
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 05:48:56

Salut à tous,

J'ai souvent entendu dire que pour bosser dans un cabinet d'audit il fallait sortir d'une grande école de commerce parisienne (HEC/ESSEC/ESCP) mais en allant sur les sites de plusieurs facs, j'ai vu qu'il y avait des M2 Audit.

Est-ce que ces derniers mènent à bosser dans des cabinets comme ça ou c'est juste de belles promesses qui se concluront par du vent (ou Pôle Emploi) ?

MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 05:51:17

(A moins que je confonde avec le conseil en strat ?)

Albaflower Albaflower
MP
Niveau 5
08 juillet 2013 à 10:11:19

L'audit est l'un des domaines les plus faciles d'accès, même dans les cabinets big 4. Même avec une ESC aux alentours de la 15ème place (ICN, EM Strasbourg, ESC Rennes...) c'est jouable donc je suppose qu'avec un M2 dans une fac pas trop dégueu, ça passe aussi.

Tu confonds effectivement avec le conseil en strat qui est ce qu'il y a de plus sélectif avec le M&A/PE qui sont plus l'affaire des 3 parisiennes, et avec une toute petite opportunité pour l'EM Lyon et l'EDHEC même si on ne se place pas si bien que ça dans les faits malheureusement (j'ai déjà discuté avec un ancien EDHEC en strat donc c'est toujours possible d'y accéder mais ce n'est pas du tout courant, ça doit être à peu près pareil pour l'EM i guess).

y2jholic y2jholic
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 13:04:21

Très juste! Je rajouterai même que l'audit n'est pas ce qui attire le plus les étudiants des grandes ESC. Les big 4 et autres cabinets recrutent énormément en audit donc il n'y aura pas trop de problèmes pour y percer.

Même le conseil en management, qui se rapproche assez de l'audit et du contrôle de gestion en plus "prestigieux" est envisageable avec des ESC à partir de Skema. Il ne faut pas penser qu'en dehors du top 5, toutes les portes sont fermées... Il y a largement de quoi faire même si l'on ne sort pas des meilleures écoles.

[mat44] [mat44]
MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 13:09:07

Certains ont choisi l'alternance ici ?

MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 14:31:10

Merci bien pour vos explications !

Perso l'audit ça m'attire pas mal. Après j'ai du mal à comprendre la différence entre un expert-comptable et un auditeur financier, vous pourriez m'expliquer en deux lignes ?

Et au niveau du salaire et de la charge de travail, ça vaut quoi le job d'auditeur ?

Et y'a moyen de facilement s'expatrier dans un cabinet à l'étranger, je me trompe ? Vu que E&Y, KPMG et compagnie existent partout.

y2jholic y2jholic
MP
Niveau 9
08 juillet 2013 à 17:02:21

Un EC, c'est un peu le chef de la comptabilité d'une entreprise et est souvent salarié mais peut aussi être externe, on parle alors de commissaire au compte (CAC). Il travaille en premanence au côté d'une entreprise sur sa comptabilité.

Un auditeur en cabinet est déjà plus large, il a pour mission de contrôler, inspecter et vérifier les comptes de ses clients, néanmoins il me semble qu'ils n'ont pas une mission de conseil.

Maintenant, l'audit et la compta, ce n'est pas du tout ma spécialité mais globalement, c'est ça.

Au niveau du salaire, il est assez élevé dans les big 4 (même s'il ne rivalise pas avec les branches conseil et TS) mais le travail est souvent jugé très rébarbatif. Tu peux évidemment travailler à l'étranger.

Albaflower Albaflower
MP
Niveau 5
08 juillet 2013 à 19:34:08

Ben je crois bien qu'il y a une vraie cassure entre les branches audit et conseil désormais dans les cabinets. Si je ne dis pas n'importe quoi, l'exemple le plus pertinent étant Accenture qui est née du bullshit Enron de McKinsey avec les Andersen. Donc il est fort possible qu'un auditeur ne fait pas le job d'un consultant.

L'audit en lui-même, d'après les témoignages que j'ai eus, ce n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus stimulant mais c'est pas mal payé et ça se revend assez bien, surtout s'il a été effectué dans les plus gros cabinets comme le big 4. C'est d'ailleurs l'une des planques préférées des EDHEC en première partie de césure. Je doute que ce soit une coïncidence. :p)

MP
Niveau 10
08 juillet 2013 à 19:44:49

Après c'est sûr qu'un truc réservé aux sortants des parisiennes va pas être moins bien payé qu'un autre truc accessible à tous, ça se comprend :oui:

Par contre j'ai encore un peu de mal à saisir l'intérêt du job d'audit financier. C'est les lois françaises qui obligent les entreprises à faire ces contrôles ? Et si oui, comment ça se fait qu'il n'y ait pas de cabinets d'audit publics ? :fou:

Quant à la redondance du métier, j'imagine qu'au bout de quelques années ça devient plus intéressant et varié donc ça va (en tout cas c'est ce que j'ai lu sur quelques forums).

Au niveau de l'expatriation, je me doute bien qu'on peut travailler à l'étranger mais c'est facile de s'exporter ou faut quand même batailler pour trouver un employeur étranger ?

Et est-ce que c'est un boulot qui permet de voyager à l'étranger (dans le cadre de missions) ?

(désolé pour les (trop) nombreuses questions)

Luxaeterna Luxaeterna
MP
Niveau 8
08 juillet 2013 à 20:04:17

Mat44 : à l'ESSEC 40% de la promo est en apprentissage et en alternance, donc si tu as des questions, n'hésite pas !

Within suffering : cela fait partie des règles prudentielles, les auditeurs financiers certifient les comptes des entreprises, pour assurer aux actionnaires d'abord, et aux pouvoirs publics ensuite, que les chiffres publiés par la boite correspondent à la réalité. Le cabinet d'audit public est un serpent de mer qui ressort à chaque scandale, un peu comme une Agence de notation publique. Mais dans les faits le système ne marche pas si mal.

En revanche, attention, il est très difficile (voire même impossible) de s'expatrier en tant qu'auditeur. En effet, les normes comptables sont propres à chaque pays, malgré la convergence IFRS, et du coup un français avec un DCG français ne sera pas habilité à auditer une boite US par exemple. En revanche, les auditeurs sont quasiment tout le temps chez leur client.

Albaflower Albaflower
MP
Niveau 5
08 juillet 2013 à 20:24:37

Il me semble que la loi oblige toutes les SA et SARL à avoir un commissaire au compte, et même deux si elle est cotée en bourse. Pour les auditeurs, ce n'est pas obligatoire mais c'est très recommandé de faire appel à eux afin d'avoir un avis et un regard extérieur sur les dysfonctionnements. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Sinon, Luxaeterna, désolée d'être pressante mais je crois que tu as zappé ma dernière question sur l'ndorit où il faut faire les candidatures en TS, pourrais-tu m'éclairer stp? :-)

Luxaeterna Luxaeterna
MP
Niveau 8
08 juillet 2013 à 20:32:58

Oh? Pardon. Le plus simple c'est ou bien de postuler directement sur le site internet des boites, ou bien de postuler lors d'un forum à des procédures accélérées.

Sinon pour conclure, le TS est une branche qui ouvre à beaucoup de choses, sur mes cinq collègues stagiaires, un est en PE, un en MBB, un en BB et le dernier est dans la culture (comme quoi ^^)

Albaflower Albaflower
MP
Niveau 5
08 juillet 2013 à 20:40:09

Merci!! :)

Oui, c'est ce que je me disais aussi sur le TS, c'est LE tremplin qu'il faut, surtout quand on vient d'une "sub-par" comme l'EM ou l'EDHEC pour espérer pouvoir faire un peu de concurrence avec les parisiens, haha! Enfin... Chaque chose en son temps! ^^

Juste par curiosité, tu l'as fais en quelle année ton stage en TS et pour quelle durée?

Luxaeterna Luxaeterna
MP
Niveau 8
08 juillet 2013 à 20:50:25

C'était un stage standard, six mois. Après pour l'année c'est un peu compliqué, mais ça serait en deuxième année.

Albaflower Albaflower
MP
Niveau 5
08 juillet 2013 à 20:52:29

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos!!

Luxaeterna Luxaeterna
MP
Niveau 8
08 juillet 2013 à 20:53:59

Par curiosité tu en es où toi de ta scolarité?

Albaflower Albaflower
MP
Niveau 5
08 juillet 2013 à 20:58:24

Ben, comme je te l'ai dit, je suis juste en fin de première année et je rentre en M1 sur le parcours "business management" et non pas le "financial economics" qui est trop axé finance de marché (qui ne m'attire pas du tout). Du coup, je commence à réfléchir sérieusement pour ma future césure et le TS big 4 serait ce qui m'interesserait le plus! :)

Luxaeterna Luxaeterna
MP
Niveau 8
08 juillet 2013 à 21:21:42

Ok je te confirme que tu le place bien dans ta scolarité alors :-)

y2jholic y2jholic
MP
Niveau 9
09 juillet 2013 à 14:20:39

Il faudra qu'on m'explique aussi pourquoi l'audit attire autant en ESC... Je veux dire, c'est communement admis que c'est un métier peu stimulant et pourtant une très grande proportion d'étudiants en césure la font en audit. En plus, cela ne se revend plus si bien que ça finalement (en finance surtout) sauf si on se dirige vers l'audit (normal...) ou le contrôle de gestion. Donc un tel engoument pour l'audit, j'avoue que ça me dépasse un peu. Pour le salaire peut-être? Effet moutonnier? :(

Même lors des oraux, il y a énormément d'étudiants qui évoquent l'audit sans vraiment trop savoir ce que c'est ni à quoi cela prépare.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Nouveau topic des ESC :) http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-40608564-1-0-1-0-topic-officiel-des-esc.htm
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment