Quels autres systèmes alors ? Parce que si le capitalisme n'existe plus je donne pas cher de notre peau . Et pas qu'au niveaux national.
L'URSS était marxiste ?
parks keu c tro dark de ce rebelé contre la societe
Mon cerveau a brain lag, mais le communiste et le marxiste sont trés proche malgrés tous
Oui sauf que quand on vous parle d'exploitation, tout de suite vous pensez à mal...
L'exploitation c'est quoi ? Ce n'est rien de plus que de donner un salaire en contrepartie d'une masse de travail. Tu as la capacité productive, donc le capital, tu emplois des gens pour s'en servir à ta place, ils s'en servent, produisent, et sont payés, je vois pas où est le mal là-dedans.
Ce que vous ne pigez pas, c'est que c'est le capitalisme qui a fait naitre cette masse de production, qui permet à chacun d'être riche pour qu'on puisse ensuite en prélever une partie (les impôts) afin d'en redistribuer au pauvre. Il faut des riches pour que les pauvres soient entretenus. Une société sans pauvre, c'est la société parfaite = plein-emploi, inflation maitrisée, taux de croissance maitrisé, offre=demande...
En gros ça n'arrivera jamais. Et tant que ça n'arrivera jamais, il y aura des pauvres dont il faudra s'occuper, c'est comme ça.
Je crois que certains mélangent deux choses: système capitaliste et système politique. Qui sont liés mais ne font que se superposer.
Système économique et système politique*
RMSTitanic
C'est bien beau tout ce que tu dis, mais tu nous parles de travail, chose qui existe depuis des millénaires...
Le capitalisme a permis la production de masse, mais n'a pas permis au petite gens de gagner confortablement leurs vies...
Il ne faut pas confondre...
Et ce n'est pas grâce au capitalisme que l'on a aujourd'hui la SECU et les congés payés...
le problème du capitalisme est que ce systéme est fondé sur la croissance. Hors la croissance est en soi problématique parce que les ressources sont limitées. Ce système va à sa propre perte.
Sur le système monétaire, voir (ce reportage est exceptionnel): http://www.dailymotion.com/video/x70unr_money-as-debt-paul-grignon_news
VonRoust -> la SECU , c'est bien le capitalisme qui est a son origine
Crise de 28 -> inflation en allemagne -> Monté sur nazisme-> WW II-> De Gaule-> Secu
Tu vas un peu vite dans ton raisonnement zerojanvier.
"Et ce n'est pas grâce au capitalisme que l'on a aujourd'hui la SECU et les congés payés..."
bien sûr que si, c'est de l'Etat que provient ces institutions, et leurs caisses sont remplies comment ? Grâce aux cotisations. Essaie de trouver une nation pauvre (donc sans économie de marché) qui parvient à prélever des impots sur une population dont les 3/4 vivent avec 2$ par jour
"tu nous parles de travail, chose qui existe depuis des millénaires..."
y'a une différence entre le travail d'artisanat ou autre et le travail à la chaine... c'est pas en fabricant des masses que tu gagneras ta vie comme tu le dis si bien, mais c'est en travaillant dans des usines dites productives que tu crées la richesse.
zerojanvier
Posté le 7 septembre 2010 à 16:02:12
Mon cerveau a brain lag, mais le communiste et le marxiste sont trés proche malgrés tous
= Oh, totalement. Mais l'URSS n'était certainement pas communiste.
Parce que nulle part dans Marx tu trouveras l'idée qu'il faut étatiser toutes les entreprises sous la direction d'un parti unique dictatorial
Sauf dans le Manifeste du parti Communiste, oeuvre écrite en 1848 qu'il a déclarée obsolète lui-même
Puis le fameux terme dictature du prolétariat ne signifiait pour lui que le pouvoir démocratique du prolétariat.
C'est Lénine, qui, dès 1905, a théorisé qu'il fallait un parti centralisé, bureaucratique, dictatorial, étatisant tous les moyens de production, pour faire la révolution. Très critiqué par les marxistes d'ailleurs...
Si les communistes ont acclamé par la suite la révolution russe c'était parce que toutes les autres révolutions (en Allemagne, en Hongrie) avaient échouées et que les bolchéviques étaient les seuls encore en piste
ah ok le Happiste
le Capitalisme et le moins pire des systèmes existant depuis le début des Civilisations
Le Capitalisme à l'origine des congés payé et de la sécu???
Le Capitalisme n'en a rien à foutre de tout ça, et va demander aux Ricains comment ils se soignent...
???
La politesse tu connais?
"Le Capitalisme n'en a rien à foutre de tout ça, et va demander aux Ricains comment ils se soignent... "
Comme dit plus haut, faut pas confondre le systeme politique et le systeme economique...
Le capitalisme est un système qui ne peut que s'effondrer, regardez le reportage que j'ai posté plus haut. De nombreux présidents et chefs d'Etats l'ont d'ailleurs affirmé...
oh calice ca va brasser.... je jette mes gants
Non, ça passe pas du tout...