à "une puissante dissuasion nucléaire"
La Corée du Nord a menacé samedi 24 juillet de recourir à une "puissante dissuasion nucléaire" face aux exercices militaires conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud prévus en mer à partir de dimanche. Ces manœuvres interviennent après le naufrage, en mars, d'un navire sud-coréen, le Cheonan, dont la responsabilité est imputée aux Nords-Coréens. La Corée du Nord est prête à une "guerre sacrée de représailles", a déclaré l'agence officielle KCNA, citant la Commission de la défense nationale nord-coréenne.
Peu après ces déclarations, les Etats-Unis ont exhorté Pyongyang à cesser sa "guerre des mots". "Ce que nous souhaitons de la part de la Corée du Nord, c'est moins de langage provocateur et plus d'actes constructifs", a souligné le porte-parole du département d'Etat américain, Philip Crowley.
"RÉPONSE PHYSIQUE"
Vendredi déjà, Pyongyang avait promis des représailles face aux sanctions annoncées mercredi par les Etats-Unis, consécutives à l'attitude de Pyongyang après le naufrage du Cheonan et à l'impasse concernant la position nord-coréenne sur sa politique nucléaire. "Il y aura une réponse physique aux mesures imposées par les Etats-Unis, militairement", a déclaré à des journalistes un porte-parole de la délégation nord-coréenne, lors du forum sur la sécurité en Asie organisé à Hanoï au Vietnam, où sont réunis les pays membres de l'association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).
Renforcés par les conclusions d'une enquête internationale, Washington et la Corée du Sud continuent à accentuer la pression sur le régime nord-coréen. Cette pression s'est notamment transcrite par les sanctions économiques des Etats-Unis annoncées par Hillary Clinton en marge du Forum, et par l'annonce dimanche 18 juillet de dix exercices militaires conjoints entre Américains et Sud-Coréens en mer du Japon. Le premier de ces exerices doit s'achever le 28 juillet. Il mobilisera 8 000 Américains et Sud-Coréens, une vingtaine de navires et sous-marins, dont le porte-avions George Washington, ainsi qu'environ 200 avions, dont le chasseur américain F-22, a indiqué l'armée américaine.
UNE MENACE RÉGIONALE
Peu avant les déclarations du porte-parole nord-coréen, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait exhorté les ministres des affaires étrangères asiatiques à appliquer eux aussi des sanctions à l'égard de la Corée du Nord, présentant le régime de Pyongyang comme une menace réelle pour la région. "La force d'une communauté de nations se mesure à sa capacité à répondre aux menaces qui visent ses membres, ses voisins et sa région", a déclaré Hillary Clinton. La responsable américaine a demandé aux dirigeants présents à Hanoï "de prendre les mesures nécessaires" afin de mettre un terme aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord et de sceller un accord de paix entre les deux pays de la péninsule, autrefois unie.
"Nous ne sommes plus au XIXe siècle, qui […] entretenait la diplomatie de la canonnière", a répondu le porte-parole nord-coréen après cette intervention. Le veille, il avait déjà estimé que les manœuvres militaires communes de Wahington et Séoul étaient une menace pour la paix mondiale, et que les sanctions américaines étaient en "violation" de la déclaration adoptée par l'ONU après l'incident de la corvette. Un nouveau cycle de discussions entre la Corée du Nord et le commandement unifié des Nations unies, qui enquête sur le naufrage de la corvette Cheonan, doit se tenir également vendredi.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/07/24/la-coree-du-nord-menace-de-recourir-a-une-puissante-dissuasion-nucleaire_1391927_3216.html#ens_id=1360285
oué comme toute les semaine rien de 9 sous les tropique capitaine ^^
Noooon ?
On lui dit les gars ?
Dîtes toujours
pour les calmer on les a menacés de recourir a justin bieber et de l'envoyer chez eux !
Qui va déclencher la 3ème Guerre mondiale ? Les USA ou la Corée du Nord ?
Pyongyang a une grosse bouche .
l'indouchie
Depuis le temps qu'ils menacent d'y recourir...
La menace pèse surtout sur Séoul et sur le Japon. Si Séoul était touchée, ça serait très grave pour l'économie mondiale.
Ça cause, ça cause, mais ça pisse pas loin. Si vous me permettez l'expression.
Les USA se servent de l'arme nucléaire comme arme de dissuasion. La Corée du Nord fait pareil.
imagine toi tes tout seul face a une bande de 20 mec armer que taime pas est ce que tu irai te soulager la vessie sur la jambe du chef ou de son ami?non parce qu il te peterai la geule dans la minute bah ses pareil avec la corée du nord ils feront jamais sa ^^
USA : 4000 têtes nucléaires, 1.8 mio de soldats pro, 118 mio d'hommes prêt à intervenir, 200 navires je crois
Corée Nord : 4 têtes nucléaires, 1.1 mio de soldats pro, quelques navires, famine, soldats épuisés
ya pas photo qui gagnerait la guerre
L'arme nucléaire suffit à faire peur à la Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis. Les Nord-Coréens savent que s'ils lançaient une tête nucléaire sur la Corée du Sud ou sur le Japon, ils s'en prendraient 10. Mais si une tête nucléaire tombait sur Séoul ou Tokyo, les conséquences seraient très graves. Les États-Unis ne veulent pas prendre ce risque.
ses pas si simple non pluis nimporte quoi
afghanistan =quelque millier de barbus fanatique en kalashikof et avec des explosif fait maison et il font chier les forces armer de 10 pays depuis presque 10 ans...
ses pas juste la guere des chiffre sa serait trop facile sinon....
Puis même avec 1.1 millions de soldats et 4 tête nucléaire (même pas terrible) + une population endoctriné et qui deteste les USA, ça suffit à ruiné un pays---> la corée du sud, voir même le japon.
Corée Nord : 4 têtes nucléaires, 1.1 mio de soldats pro, quelques navires, famine, soldats épuisés
ya pas photo qui gagnerait la guerre
le probleme n'est pas la, une seule bombe nucleaire peut detruire la planete
Les USA et la corée du sud gagnerai peut être la guerre, mais avec combien de morts ? Des millions ? Des villes rasées, + plusieurs années d'occupation pour que ça se calme...
Sans compter le population nord coréenne, on sait pas comment il réagirai face au choc des cultures (vu qu'ils connaissent pas le monde capitaliste...).