De toutes façon la schtroumpfette n'existait pas au début, c'est gargamel qui l'a créé si je m'en souviens bien
(Et elle était moche au départ)
Oui c'est sûr. Comme Celine et son antisémitisme
il y avait mieux à trouver quand même
c'est pourtant évident que les Schtroumpfs représentent une propagande communiste
Oui la schtroumpfette était brune et méchante et c'est le grand schtroumpf qui l'a métamorphosé !
MonsieurWesh
Posté le 22 août 2011 à 11:59:05
Céline Dion ?
J'aurai plutôt dit nationaliste moi
PanzerAlien Voir le profil de PanzerAlien
Posté le 22 août 2011 à 12:01:38 Avertir un administrateur
MonsieurWesh
Posté le 22 août 2011 à 11:59:05
Céline Dion ?
Non, Louis-Ferdinand
Louis-Ferdinand Céline
Je trouve que ça ressemble plus à une propagande nationaliste que communiste !
Expliquez moi pourquoi vous pensez le contraire
Bah oui, heureusement, quand même.
PassionDuChrist Voir le profil de PassionDuChrist
Posté le 22 août 2011 à 11:18:15 Avertir un administrateur
J'ai tous les albums
Toi aussi ?
Le contraire aurait été énorme
J'ai même les épisodes en vidéos
DamoiselleCisla
Posté le 22 août 2011 à 12:05:46
Je trouve que ça ressemble plus à une propagande nationaliste que communiste !
Expliquez moi pourquoi vous pensez le contraire
Bah y'a pas de propriété privée chez les schtroumpfs, pas d'argent. D'ailleurs dans "le Schtroumpf financier", lorsque l'argent est introduit dans le village, la zizanie apparait, c'est donc clairement une BD anticapitaliste.
Ensuite, il n'y a pas de hiérarchie (à part le grand schtroumpf, qui fait office de guide spirituel et de chef politique) : chaque schtroumpf n'est pas reconnu pour sa place dans la société mais pour son utilité et ses talents particuliers (boulanger, agriculteur, etc...)
Enfin bon voilà quelques pistes, quoi.
Les nationalistes aussi sont anti capitalistes !
Et veulent aussi un chef du style empereur, roi enfin un " fuhrer " donc je doute toujours tavu
Non mais faut arrêter, on est vraiment dans un pays de paranos.
C'est une BD destinée aux gamins, et quand bien même Peyo avait des idées comme ça qu'il souhaitait mettre à l'écrit ou au dessin, ce mode de pensée était très courant à l'époque, donc ça n'avait rien de choquant, et par conséquent je ne vois pas pourquoi on serait choqué de voir ça aujourd'hui si l'on nous remet dans le contexte de l'époque. Je vous rappelle que Peyo appartient maintenant au passé.
Mein Kampf aussi appartient au passé pourtant ça reste un livre dangereux
jerry
De nos jours, on cherchent la polémique sur tout est n'importe quoi... désolant.
J' ma tasse à café /