SWEEEEEET
Une souite tout de suite maintenant.
sweet
Suite ce soir !
Ben post
Up
Up!
Ok, là c'est pas normal...
Mais ou est donc la sweet ?
sweet
Bon alors, je tiens à signaler que j'ai lu jusqu'au dernier extrait posté ... Contrairement à mon avis sur NF, celui sera un peu plus abouti.
De façon général, on a un texte très mitigé. Bon par rapport au niveau du 15-18, mais qui d'ans l'absolu pêche par de nombreux excès ou manque, en particulier sur la crédibilité émotionnelle des personnages ... Je vais pas m'attarder davantage sur mon ressenti, et passer directement au compte-rendu détaillé.
Coté structure, on a pas de quoi fouetter un chat. Une orthographe et une grammaire globalement bonne sur la durée (je suis pas un expert), quelques oublis, quelques fautes d'accords par-ci par là, rien de méchant. Là où ça coince davantage, c'est sur la conjugaison. T'as tendance à mélanger passé et présent dans ta narration, sautant un peu du coq à l'âne sans trop te fixer. A force de lire, j'ai cru comprendre que tu préférais mettre du présent ceci dit ... Libre à toi. C'est assez casse-gueule comme temps, tant au niveau de la maitrise structurelle pur qu'au niveau de l'effet stylistique sur le lecteur ... Disons que niveau émotion et immersion dans le récit, personnellement, je suis pas convaincu à cent pour cent. mais là encore, ce n'est qu'une question de gout.
Sur la ponctuation, peu à dire. C'est pas trop mal gérer, le rythme est relativement basique mais reste efficace ...
Mes conseils :
- TE RELIRE POUR LES FAUTES, OUBLIS, ...
- Te fixer sur un temps narratif unique. Soit passé simple - imparfait, soit présent - passé composé ...
Sur le scénar / l'intrigue. de façon globale, je suis désolé de dire ça, mais j'ai franchement eu la désagréable impression de lire un mauvais fantasme. Ça s'atténue vers la fin, mais alors au début, c'est le festival : un départ trop rapide (un chapitre pour installer une intrigue, c'est très très court), la rupture familiale qui fleure bon une envie malsaine de déballage, le couple de nana, donc de lesbienne, donc de gestes très suggestif (surtout que le héros était un mec au début ... Question conne : si c'était un mec, comment se fait-il qu'il n'est pas eu de gros boobz ? Sa peau était en néoprène compressif :troll: ?) ... Après on a aussi le coup de la race dite supérieure, les capacités de grosbill, le lycée un peu trop fantasmé, l'élitisme scientifique (non, on ne résume pas 6 à 7 ans de maths en dix pages, même pour moi qui était en L ça parait très gros ... ) ... Je vais m'arrêter là de peur de spoiler, mais il faut quand même que tu prennes actes de ces quelques points. Le scénario se révèle plus qu'insuffisant, et si il possède une logique propre, celle-ci est trop bancale pour donner une idée de COHÉRENCE, d'harmonie ... Bref, un aspect trop patchwork. Tout va également un peu trop bien et un peu trop vite pour notre sacré duo de coquine ...
Je note aussi de gros poncif qui, pour un étudiant en math, m'ont fait très mal à lire : 10 % du cerveau utilisé, notion de particule avec la lumière (c'est pas la théorie corpusculaire plutôt ?) ... Bref, pour un scientifique, on attend à un peu plus de mesure, quitte à ce que cela moins spectaculaire au départ ...
Une fois ceci dit, je peux quand même te rassurer en te disant que les idées développées, bien qu'un peu "too much", sont franchement exploitable. Le cadre est sympa (pour une foi qu'on a une FILLE HÉROÏNE, putain, ça change ! ), et le coté adolescent / quête de soi / rencontre au monde / éveil de nouvelles capacités a beau être déjà vu et revu, c'est plus que jouable. Il suffirait juste de revoir le tout, pas forcément de façon longue et emmerdante, mais par petites touches pour gommer cet aspect "grosse artillerie" qui nuit peut-être au texte ...
Mes conseils :
- Reprendre la cohérence de l'intrigue
- attention aux clichés et poncifs
- Ne pas oublier de décrire
Alors, ensuite, les personnages ... Les personnages ... J'en ai déjà parlé. Nos deux coquines sont un peu trop ... Tout .Entreprenantes tant sensuellement qu'intellectuellement, La violence de ce qui arrive dans leur petit univers n'est guère troublant. Sans tomber dans le pathos, c'est dommage que tu n'arrives pas à en faire des personnes à part entières, physiquement et psychiquement présente, DONC toutes aussi fortes qu'elles sont fragiles, donc avec des défauts, etc . Il manque ce caractère un peu unique à tes personnages, ces petits détails qui passent par la description physique et intellectuelle, et que je trouve trop absent ...
Après, je suis quand même assez agréablement surpris que tu choisisses de parler d’homosexualité dan s ce type de texte. J'espère juste que c'est pas un mauvais fantasme de jeune éphèbe ...
Alors, les conseils :
- Donner de la profondeur aux personnages.
- S'imposer des descriptions dynamiques pour renforcer leur présence.
- Rester crédible au niveau des sentiments
Enfin, le style.
Je ne sais pas si c'est ton premier texte. J'ai vu que ça avait déjà été dit plus haut, mais tu souffres sérieusement de cette tendance à t'effacer derrière ton narrateur, pour apparaitre visiblement inconsistant et sans ambition. N'est pas peur, c'est TON texte. N'hésite pas à t'impliquer plus à fond dedans, à tenter des effets de style, à donner de la couleur, du panache ... Ça ne peut que donner plus d'attrait et de beauté à ce texte ...
Conseils :
- Lance toi.
- Entraines toi à écrire pour développer ta propre patte .
Bon. Je sais que le commentaire ne sera pas très joyeux. Je veux quand même une dernière fois, te rassurer sur le fait que le texte n'est pas mauvais. Il souffre simplement de défauts archétypiques pour un débutant, et je pense qu'il peut-être le bon prélude à de futurs textes vraiment bon ...
sweet
Sweet, ta fic est juste énorme
Je demande le cisla d'or, car même moi je ne peut pas troller ta fic !!
Tous ensemble pour qu'il est le cisla d'or!
?
nan plutôt le cisla de diamant, voir le cisla-chucknorrris !
Quand tu veux là U_u
Pitié une sweeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet;..
OMG je lirais JAMAIS un truc aussi long
Nell, C'EST UNE MEUF OU UN MEC ??
UNE MEUF marre de le répéter...
SWEEEEET