Pour ceux qui ne la connaissent pas, la Carrémobile est une Ford Orion (diesel) de 17 ans d'âge, ~180000 km au compteur (~80000 affichés). Ce bolide à la résistance monstrueuse a eu une vie pleine de péripéties, comme trois vols, dont un où la voiture a servi à faire un braquage, ou encore un trajet Lille-Cannes aller-retour (presque) sans problème [ https://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-2-carremobile.htm ]. Le tank a également convoyé des membres du forum aussi illustres que nombreux ; ainsi, Jak, Paic, Lisa, DrMehdi, Vito, Magus, Gogote, AR1, Jefkey, Vore, Lucie (bien d'enfumer ma voiture ?), Orkais, Andrei et tant d'autres (la liste est longue, très longue...) auront-ils probablement gardé un souvenir impérissable de l'engin qui aurait l'âge de fréquenter ce forum.
Hier soir, je suis parti en Carrémobile avec 2 P1 (on alterne les voitures) manger une pizza au mètre (bien notre vie ?). Une fois nos estomacs remplis comme c'est pas permis (3 mètres, on aurait pu faire plus), on a souscrit à une coutume un peu daybile (c'est habituel chez nous ^^), c'est à dire une "balade digestive", à savoir une exploration d'horizons inconnus, à l'aide d'une automobile.
Cette fois-ci, on était du côté de Hénin-Beaumont (habitant vers Lille, on a changé de département, c'est dire à quel point on était pas tout près ^^). Après cette bonne balade, on repart vers des horizons connus, en commençant par emprunter une autoroute peu peuplée dans un trou perdu, avec les lumières éteintes bien sûr (bien l'État qui économise des frais d'éclairage en rendant les autoroutes obscures ? Et encore c'pas la pire que j'ai vue...). Je roule donc à une certaine vitesse que je n'indiquerai pas ici, sinon en disant qu'elle était élevée mais pas trop non plus. :z
Et d'un coup...Paf, ça fait des Chocapics. Ah mayrde, 'trompé de pics, celui pour la promo' Nestlé c'est demain. ^^
Et d'un coup...plusieurs évènements en simultané, sans AUCUNE raison apparente.
Je sens immédiatement une perte de puissance notable (ça produit une petite secousse), je constaterai après coup que c'était comme si le moteur avait disparu d'un seul coup. Ca m'alerte immédiatement et je vois deux symboles rouges apparaître sur le tableau de bord : celui de la batterie et celui de l'huile.
Sur le coup je comprends pas tout, alors je réagis un peu comme un craytin, ou plutôt comme un automobiliste normal qui applique les bons réflexes mais sans réfléchir (et le P1 endormi à ma droite a pas été d'un grand secours) ; j'ai freiné graduellement tout en me mettant sur la bande d'arrêt d'urgence, pour ensuite m'y arrêter, le plus près possible de la rambarde de sécurité.
Je suis à l'arrêt, moteur allumé, mais je constate à ce moment ce que j'ai cité plus haut, c'est à dire qu'essayer de repartir ne produit strictement aucun résultat : en fait, les symboles rouges, c'était les mêmes que ceux allumés quand on met le contact ! Je dois éteindre tout ça et rallumer, mais la Carrémobile, supérieure à Windows, ne va pas mieux après un redémarrage : la batterie "n'accroche" pas le moteur. Là, je commence à me dire que c'est un poil problématique... :z
On sort, on se met les gilets (hé oui, je suis un conducteur prudent et respectueux des lois ^^) et on essaie de relancer la voiture en la poussant (heureusement que c'était la nuit, on voyait les gens arriver) tout en essayant de la relancer. A un moment, on y était presque, mais nos bides transitoirement remplis à ras bord nous font flancher, fail. :z Au final, on n'y arrive pas, et la batterie est complètement vidée, seuls les warnings résistent encore.
Du coup j'appelle quelqu'un à la rescousse. En attendant (oui, je le rappelle, on était dans un trou perdu), je tente de faire des signaux lumineux en espérant que quelqu'un nous vienne en aide. Peine perdue, c'est un fail abominable, PERSONNE ne nous accorde une once d'attention pendant un très long moment (pourtant, nombre de voitures & camions sont passés, la visibilité était optimale), sauf en ralentissant un peu pour voir 3 glands en panne sur une autoroute.
Et là, j'ai l'idée très très geekesque de dégainer mon nouveau portable [ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-42077683-1-0-1-0-technologie-ah-ok-le-portable-noel.htm ] et de scanner les réseaux Wifi des environs, trépignant d'impatience à l'idée de poster un TALC sur le 15-18, du genre "Ma voiture est en panne, je poste depuis le bas-côté d'une autoroute obscure, rage ?". Evidemment, nouveau fail : trou perdu = no wifi.
Les renforts attendus arrivent finalement, alors que nous trois, on faisait limite du camping sur le bas-côté. On tente d'abord, grâce aux câbles de batterie que j'ai toujours à bord, de renvoyer de l'énergie à ma batterie le temps de démarrer, mais là encore, fail, ça ne démarre pas (même si la batterie proteste faiblement). D'autres essais montreront que la batterie réussit parfois à "s'énerver" mais que le moteur s'en contrefout.
Du coup, on se décide à pousser, jusqu'à la sortie d'autoroute la plus proche (manque de bol, si j'avais pas freiné sur le coup, mon élan m'aurait largement permis de prendre la sortie et de trouver un coin tranquille, moyennant quelques virages un poil serrés)...qui est en pente ascendante. :z
On fail-e un peu pour pousser ça jusqu'en haut, "les renforts" optent alors pour une solution cocasse : pousser ma voiture avec la leur. Ca marche pas trop mal (et bizarrement, SANS dégâts) ; au volant d'une voiture roulant sans moteur et pouvant uniquement influer sur la direction et le freinage manuel (frein à main), je sors définitivement de l'autoroute, et on dépose finalement la voiture dans un coin bien tranquille...toutefois un peu loin de Lille. :z On repart ensuite à bord de l'autre voiture.
La conclusion de cette histoire ? Eh bien la voiture est encore sur place, mais on a pu faire un diagnostic de fortune : c'est la distribution qui est en panne, on n'y peut rien, et ça coûterait moins cher de repayer une voiture neuve que de retaper l'ancienne. :z J'ai bien peur qu'après tant d'aventures, ce soit la dernière qu'aura vécu la terrible Carrémobile.
Pourquoi un tel topic pour la fin d'une automobile ? Car la Carrémobile n'était pas une simple voiture, c'était un véhicule emblématique du forum, et le nombre de forumeurs qu'elle a transportés est tout bonnement hallucinant, elle en a rendu, des services !
Et moi, je suis piéton. :z
Merde, la carrémobile
Je confirme, j'ai été conduit dans cet engin, et c'était une expérience inoubliable
RIP
Tu va devoir t'en repayer une alors ?
M'en repayer avec quel fric ?
'fin bon, c'était la voiture de ma mère, heureusement qu'on en a acheté une "neuve" (9 ans ) à 2000€ très peu avant, justement par peur que la Carrémobile lâche.
Par contre mon père avait claqué ~500€ pour des amortisseurs + pneus peu avant, ça fait bien rager ça.
Ouais ben va falloir que je choisisse bien ma première voiture d'occasion (si j'ai le permis) dans deux ou trois mois
L'argent je pourrais mettre jusqu'a 2000€ je pense, mais si c'est pour que la voiture clamse meme pas deux ans après...
Non mais la Carrémobile avait 17 ans tout de même.
Nous, la Laguna du voisin à 2000€ était une bonne affaire : bien entretenue, ~180000 km en 9 ans (ratio idéal), elle devrait durer longtemps.
Mais pour le rapport durée/prix, la Carrémobile pootre tout, elle était moderne à l'époque, et un peu chère, mais v'la la durée de vie...
En tout cas c'est un coup dur pour le covoiturage pour l'IRL
Tu pourras plus avoir Vito et son jumpstyle ou magus, mais bon ça c'est pas grave
En tout cas, quand tu t'achèteras une voiture d'occasion, privilégie les diesel consommant le moins possible, avec pas mal de kilomètres (pas 500000 non plus, mais une voiture qui roule pas c'est pas bon du tout) mais avec l'âge le plus faible possible.
OSEF des accessoires genre radar de recul et autres réacteurs nucléaires intégrés en option.
Oh je serais pas exigeant, tant que ça roule et que je peux foutre un autoradio qui poutre ça me va
Bah tout est pas encore joué Paic, je vais étudier les alternatives qui s'offrent à moi. Mais c'est clair que ça serait embêtant pour la méga-IRL, car plusieurs forumeurs sont en "compétition" pour monter à bord, trop de volontaires par rapport à la place disponible...
La camionnette de l'ami de mon père, je peux toujours courir, mais dommage car c'était l'idéal. Au mieux, je peux prendre la voiture de ma mère, mais mes parents répugneraient peut-être à "l'user" alors que c'est la seule qu'il nous reste.
Sinon on verra.
exigeant pour les accessoires je veux dire
Essaie aussi d'avoir un grand coffre et un volume intérieur optimal, MAIS un encombrement extérieur réduit.
BMG ? pourquoi s'appelait elle la carrémobile ?
Tu as une photo du modèle ?
RIP quand même
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2f/Ford_Orion_front_20071031.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Ford_Orion_rear_20071031.jpg
Pour son sobriquet ( ), c'est dur d'expliquer de manière concise. En gros, en P1 (1ère année, médecine en l'occurrence), un bizut' est un primant, un carré est un doublant.
Or, j'étais avec les deux fameux P1 l'an dernier. A l'époque, ils étaient bizuts' et moi carré. J'ai surnommé la voiture de l'un d'entre eux (l'autre n'avait alors pas le permis ) la "Bizutmobile", et en riposte, le nom "Carrémobile" a été inventé pour mon bolide.
"Bizutmobile" n'a pas fait long feu, "Carrémobile" est resté.
Justement tout à l'heure je regardais la vidéo ou Vince et Gogote entamait une interpretation endiablée de Thriller dans la carrémobile
Y'a aussi Jefkey et Andrei qui ont interprété "What is love" dans le tank.
http://s2.noelshack.com/uploads/images/5631194084274_photo0495.jpg
Photo depuis chez Vince quand tu nous avait posé
Elle avait la classe, quand même
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-25072430-21-0-1-0-journee-no-life-a-lille-v5-commentaire.htm#message_25301987
(maggle était horrible à cette IRL, coiffure en mousse )
(dans les vidéos )
Rofl je viens de voir la vidéo What Is Love, en effet t'avais la touffe
Jay pas lu