CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelques mots à un ami.

DébutPage précedente
«1  ... 120121122123124125126127128129130  ... 182»
Page suivanteFin
Suumas Suumas
MP
Niveau 46
19 août 2009 à 17:08:28

Les mecs qui s'en foutent : ok c'est votre avis, mais évitez de le poster, gardez ça pour vous, ayez un minimum de respect quoi.

guushiddink guushiddink
MP
Niveau 10
19 août 2009 à 17:10:38

Chaud de mourir d'un cancer si tôt .
Sa ne devrait pas arriver :snif:

Ban-Abusif Ban-Abusif
MP
Niveau 10
19 août 2009 à 17:11:12

Suumas, tu le fais exprès ? Je dois faire quoi pour ouvrir le dialogue, créer un nouveau topic ? Il sera errazé. Si j'en parle ici je me fais supprimer.

Explique-moi, please.

SuperIuigi7 SuperIuigi7
MP
Niveau 10
19 août 2009 à 17:11:25
  1. mecha-sonic Voir le profil de mecha-sonic
  2. Posté le 19 août 2009 à 16:56:24 Avertir un administrateur
  3. RIP = Rest In Peace

...

Dr_Richtofen Dr_Richtofen
MP
Niveau 7
19 août 2009 à 17:13:22

RIP :snif:

Alt4ir Alt4ir
MP
Niveau 16
19 août 2009 à 17:14:23

C'est triste ...

RIP :-(

[Kittux] [Kittux]
MP
Niveau 10
19 août 2009 à 17:15:29

RIP Shauni :snif:
Et toutes mes sincères condoléances à sa famille.

musnake musnake
MP
Niveau 6
19 août 2009 à 17:20:09

toutes mes condoléances à sa famille , ses amis .

Repose en paix Shauni .

Tete_a_bide Tete_a_bide
MP
Niveau 5
19 août 2009 à 17:20:46

R.I.P :snif:

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 53
19 août 2009 à 17:24:41

Quelques mots pour Shauni aka Clément.

La nouvelle tombe, terrible et irréelle. S'agit-t-il d'un fake ? "Espérons-le". Mais l'espoir seul n'a jamais changé la réalité...

Le topic est posté. Le couperet du bourreau s'abat, dissipant les derniers doutes (à part si le fake implique la CIA ou autre, il est impossible...) et tranchant dans l'espoir. L'horrible nouvelle est donc avérée, vérifiée, confirmée. Shauni ne reviendra pas.

Ce matin, lever. Pensée rapide : "j'espère que tout ça n'était qu'un rêve". Raté.

Vu que j'affirme que chaque mot est placé sous le signe de la sincérité, je serai franc : Shauni, je l'ai pas tant connu que ça, que ce soit comme modérateur ou comme forumeur. On a eu un certain nombre de discussions brèves sur divers sujets, et j'ai bien peur que ça s'arrête là.

J'ai toutefois été touché par la mort de ce jeune homme de 20 ans, par une maladie aussi terrible que le cancer. De surcroît, il a montré un courage indéniable et intense en continuant de modérer ce forum jusqu'à ses derniers jours, sans rien laisser paraître, même lors de ses tout derniers passages sur le 15-18.

Continuons d'être francs, voire cyniques : le "schéma" classique, c'est que ça me touche, sans pleurer pour autant (ça ne m'est jamais arrivé, depuis des temps lointains), puis je me remets, à vitesse moyenne. Après tout, mon insensibilité a peu de limites, et j'ai déjà appris à résister psychologiquement face à la mort ou à un risque élevé de mort.

Pourtant, ce "schéma" n'est pas respecté. Je vais m'expliquer ci-dessous, pour bien faire comprendre quelque chose dont peu de membres ont conscience, mais qui me touche bien plus encore.

Shauni était un "collègue" carabin, c'est à dire qu'il faisait des études de médecine et avait passé le cap difficile de l'année de PCEM1. Comme moi, il était alors en PCEM2 (mais en fin d'année), avait le même âge, et les portes de la médecine s'ouvraient grand à lui, après avoir galéré, espéré, pleuré, travaillé, révisé, etc, en première année.

C'était sans compter sur ce foutu cancer. Ironique, non ? Cruelle ironie, en vérité, un futur médecin qui se fait faucher en plein vol par la maladie qu'il allait certainement combattre par l'avenir. Vaincu dans la force de l'âge par cet ennemi omniprésent, qui s'est également manifesté au sein de ma famille, même proche.

Comme je l'ai dit, sa situation était très proche de la mienne. Je suppose que comprendre quelqu'un via Internet, ce n'est peut-être pas pareil que de le comprendre IRL, c'est peut-être même impossible. Mais si c'est possible, j'ose affirmer alors que j'arrive à me replacer dans un tel contexte...et que je le comprends, lui et sa famille, du mieux qu'on le puisse via Internet. Et croyez-moi, c'est vraiment, vraiment atroce, de ce point de vue.

En particulier parce qu'un jour, se savant atteint, il m'a confié publiquement (sur le forum) ses craintes profondes, osant se dévoiler, car personne ne le savait alors, moi inclus. Avait-il peur de la fin ? Je ne le sais pas, mais une crainte surpassait ça, celle de...ne pas pouvoir "devenir simplement docteur". A l'époque, ignorant évidemment tout, je tâche de le rassurer, affirmant avec une cruauté absolument involontaire qu'ayant passé le stade P1, "il n'y avait pas de raison pour que ça n'arrive pas".

C'est en repensant à cela que j'ai eu les larmes aux yeux, ce qui est le témoin hors de soupçon d'une peine sincère et profonde...

Shauni a voulu rejoindre le monde de la médecine. Il a réussi brillamment là où nombre de personnes échouent, mais le sort s'est acharné sur lui, et il n'avait que peu de chances face au premier fléau mondial...

Je réussirai pour deux, je l'espère. Et encore plus : aussi utopique que soit cette volonté, je me battrai jusqu'au bout pour permettre à la science d'éradiquer ce fléau ! J'ai une double vocation, celle de soigner les gens directement, de soulager leurs maux, etc, et celle de faire progresser la science pour ne plus avoir besoin de satisfaire la première vocation, en particulier à cause du vieillissement, du cancer, et des autres grands maux actuels. Quelque part, le "schéma" évoqué ci-dessus est partiellement valide : je m'en remettrai, de cette nouvelle. Comme pour presque n'importe quelle mort, avec le délai comme différence.

En revanche, pour les raisons citées encore au dessus, mais un peu plus bas, cette perte sera marquée au fer rouge, inscrite au cœur même de ma double vocation, et ce POUR LA VIE. Il ne s'agira pas d'une marque de tristesse, mais au contraire, d'un moteur me poussant davantage à essayer de sauver des vies. Quelque part, donc, "merci", Shauni, pour cet apport. Je regrette qu'il ait fallu des circonstances si tragiques.

Certains se disaient peut-être qu'il était déplacé d'informer tout le 15-18 voire JVC de sa fin. Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. En ce qui me concerne, si me placer dans la position de Shauni en vue de l'esprit n'est pas trop déplacé, je dirais qu'à sa place, j'aurais apprécié. Certes, d'autres personnes, elles, n'auraient pas apprécié. Quid de l'avis de Shauni ?

J'ai bien peur qu'on ne le sache jamais. Mais pensez au fait qu'il ait maintenu la modération de ce forum jusqu'au bout. Certes, on pourrait penser que c'était un exutoire, par rapport à sa vie IRL où tout le monde le traitait peut-être comme un...cancéreux. Mais il aurait pu démissionner sans s'expliquer, s'épargnant nombre d'insultes alors que la fin approchait. Il a préféré rester modérateur plutôt que membre. Peut-être car il appréciait réellement le forum ? En tout cas, j'espère que les conneries du genre "Shaunipan" et autres "Monosourcil" le faisaient sourire, avec une auto-dérision (qu'elle soit fondée ou non, on s'en fiche) qu'on peut trouver chez certaines personnes.

La réaction du 15-18 elle-même est une gigantesque preuve de respect. On voit la partie émergée de l'iceberg, c'est à dire, en l'occurrence, les débiles qui continuent à se moquer, mais ils masquent le reste du bloc de glace (et seront de toute façon vite effacés), immense majorité qui a des mots de respect (qui resteront, eux - et qu'importe s'ils sont faits d'électrons plutôt que d'encre ?) envers notre ex-modérateur. On voit que ça touche les membres, même ceux qui se marreraient habituellement devant la photo d'un type décapité & cie (je caricature).

En ce qui me concerne, j'ai tâché de préparer un dessin en l'honneur de Shauni, placé ici : [ http://efaraj.free.fr/shauni/Hommage.jpg ou http://www.noelshack.com//up/aaa/Hommage-fdb325b198.jpg ]. Je signale immédiatement la notion symbolique de ce dessin, afin de tuer dans l'œuf les commentaires scandalisés du genre "Comment peut-il faire intervenir le Noelisme dans un contexte pareil ?!", je ne me permettrais certainement pas de faire de l'humour douteux après un tel drame. Ce dessin rappelle que le forum a, en quelque sorte, adopté Shauni, l'a intégré, et que ses contributions resteront éternelles. Le Noelisme du dessin fait ainsi écho à tout le respect et l'éventuel attachement qu'ont les membres envers Shauni. " :noel: " peut alors, quelque part, symboliser tout le forum, au delà du "simple" Noelisme.

Je signale aussi que je dessine comme un pied, mais bon, je voulais faire ce double hommage... :/

Hier soir, ma gorge s'est serrée de culpabilité en découvrant ce qui est probablement un des derniers messages de Shauni : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-31906945-3-0-1-0-resume-irl-2009-cannes-by-gogote.htm#message_31908307 . Car au final, on n'aura pas eu le temps de rassembler les photos sur l'interface et de créer un nouvel accès pour en faire bénéficier Shauni. Je pensais avoir le temps !!

Il est évident que si j'avais su, j'aurais fourni à Shauni toutes les photos et vidéos qu'il voulait.

Je regrette également qu'il n'ait pas pu venir à l'IRL (pas difficile de comprendre pourquoi, hélas...). Je suis certain que sa présence aurait été plus qu'appréciée.

J'ai également eu une pensée (de culpabilité) similaire, quand j'ai repensé à une ancienne requête de Shauni, qui souhaitait que je redonne vie à l'Arme. Peu de membres comprendront cela, mais je dirai juste qu'il n'a pu hélas en bénéficier à temps. Encore une histoire de temps, malheureusement...Cela dit, actuellement, le boulot a été fait, et je m'engage à doter la modération du 15-18 d'un tel outil, si ce n'est pas déjà fait.

Je conclurai encore sous le signe de la franchise, en rappelant mon athéisme et tout ce que ça implique, vous comprendrez certainement tout seuls. La tristesse n'altèrera pas mes convictions (même si je souhaite chaque jour me tromper lourdement), mais cela n'empêche pas de rendre hommage à quelqu'un qui devait certainement être un type bien.

Bonne nuit, Shauni. Dans le sommeil, on ne souffre plus...RIP, comme on dit également.

Yoda-989 Yoda-989
MP
Niveau 10
19 août 2009 à 17:27:21

R.I.P Shauni :-(

Tu vas nous manquer sur le forum :snif: :snif2:

Critique Critique
MP
Niveau 7
19 août 2009 à 17:29:51

J'avais même pas remarqué les topics épinglés.

Mais merde quoi. Il aurait dû + profiter de ses derniers instants :(

Je suis vraiment déçu et désolé, condoléances à sa famille, RIP. :)

serialcoco serialcoco
MP
Niveau 9
19 août 2009 à 17:30:39

Chaud :(

Sasory Sasory
MP
Niveau 10
19 août 2009 à 17:32:03

Ano franchement tu est un super type.
Je ne connaissait pas trop Shauni mais voulant faire médecine comme toi je ferrai tout pour que plus personne ne meurt de cette maladie si horrible. :-(
:snif: .
RIP Shauni

Critique Critique
MP
Niveau 7
19 août 2009 à 17:32:08

Je me suis trompé sur le dernier smiley : " :snif: à la place de :) ".

CViper CViper
MP
Niveau 7
19 août 2009 à 17:32:39

Anonymous je me permet de prendre ton dessin pour l'image du groupe facebook et de mettre le lien.

http://www.facebook.com/group.php?gid=115170214233

Unown Unown
MP
Niveau 5
19 août 2009 à 17:33:43

En espérant qu'il aura aussi profiter un peu d'une "yes-life"...
Adieu Shauni :snif:

lekalio lekalio
MP
Niveau 8
19 août 2009 à 17:34:51

Je ne connaissais pas Shauni51, j'ai entendu parler de cette triste nouvelle sur un autre forum.
Je tiens à adresser mes condoléances à sa famille et ses proches.

Repose en paix Shauni51.

gaiseric gaiseric
MP
Niveau 8
19 août 2009 à 17:35:40

RIP :ange:

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 53
19 août 2009 à 17:36:44

Fais donc, CViper. :) Mais je pense qu'on ne voit pas grand chose, sur l'image présente sur le groupe. ^^

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment