CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Pavé] Fin d'une vie, début d'une autre²

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 52
10 juin 2009 à 14:34:06

[Note : Je sais, ce pavé a déjà été posté... :o))
Cependant, la partie concernant la modération n'a plus lieu d'être, car le TALC en question a eu droit à une restauration (et j'ai bien sûr eu droit à mon explication), bien qu'étant locké (c'est probablement mieux comme ça).
Le voici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-29111520-1-0-1-0-yessssssssssssssssssssss-ssssssssssssssss.htm
Voici le lien du pavé initial, pour référence et pour les réponses déjà postées : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-29147155-1-0-1-0-pave-fin-d-une-vie-debut-d-une-autre.htm ]

Et voilà, deux ans qui s'achèvent pour...ça.

La conclusion inévitable de ces deux années de travail, de réflexion, de coup de blues et pseudo-dépressions, de remotivations, de joies, de tristesses, d'humeurs yo-yo (surtout les jours précédent les partiels :noel: ), d'espérances, de déceptions...

Oh, ne dressez pas de mauvaises conclusions sur mon passage en PCEM2 (P2) à partir de ce qu'il y a ci-dessus ; pour comprendre le moment des résultats il faut l'avoir vécu. C'est un moment très particulier. En gros, pour vous aider à comprendre, on s'inquiète souvent énormément (je constituais une des rares exceptions, pour les résultats de Mai), on fait des pronostics plus ou moins foireux...et on est en groupe !! C'est à CE moment-là uniquement qu'on se rappelle que le passage en P2 ne dépend pas d'un examen à la moyenne élevée, mais d'un CONCOURS, autrement dit, d'une compétition entre des étudiants en chair et en os, dont une partie tient à son cursus presque comme à sa vie.

Et c'est ainsi que le jour des résultats, on se rue tous sur le site web de la fac' (heureusement, les anciennes consultations de résultats à la fac' ont lieu après la mise sur Internet, c'est moins chargé émotionnellement, quand le serveur tient bon), pas forcément au même moment, mais en assez grand nombre pour, généralement, faire sauter les serveurs de la fac' un grand nombre de fois, sur une longue période (quelques heures). :o))

Là, le couperet tombe : "lui, il passe", "elle, elle passe à la limite", "lui, il passe pas"...Non seulement ce couperet qui tombe fait de la peine à ceux qui voient leurs compagnons de travail ou amis se faire recaler (parfois définitivement, dans le cas des carrés), mais, aspect non négligeable de la chose, il tranche allègrement dans les liens intragroupes ; ainsi, un groupe soudé en P1 peut être démoli, certains passant en P2 alors que d'autres non. De plus, comment les remotiver sans les dégoûter, ceux qui ont échoué alors qu'on a nous-même réussi ? Les pires cas sont les carrés qui ont échoué ; en général, personne ne leur parle, car ils préfèrent quelques temps de solitude, sauf peut-être au niveau de leurs proches.

Du coup, vous devez comprendre le paradoxe, à ce moment ; si on passe, on est fou/folle de joie, mais en même temps, on a de la peine pour ceux qui ont fait les frais de ce concours peu humain, surtout quand la sanction est injuste par rapport au travail fourni. :non2: "Ce n'est jamais un bon moment", comme on dit parfois de la transmission des résultats.

Alors, soyons pragmatiques ; quid de mon passage à moi ? Ceux qui préfèrent les chiffres aux envolées lyriques vont être satisfaits : classé entre le 120ème et le 130ème (je ne révèle pas ma position exacte pour ne pas être identifié à coup sûr - mais je vous laisse tirer vos conclusions, sachant que le Numérus Clausus pour Lille 2 en 2009 s'établit à 438 places en Médecine) sur environ 2700 P1 qui se sont probablement présentés aux partiels de Mai, j'ai obtenu ce rang par une note moyenne (sur l'année) très proche de 13,9/20 (D). Voici mes notes par matière (moyenne sur l'année), sous la forme de lettres (de A à J, avec 18 <= A < 20 et 0 <= J < 2) : B en Biophysique, C en Chimie/Biochimie/Enzymologie, D en Biologie Cellulaire, C en Sciences Humaines et Sociales, D en Histologie/Embryologie, B en Statistiques et F en Anatomie. Bref, l'Anat', je l'ai plutôt plantée, mais j'ai compensé par le reste.

Alors, finalement, cette année de P1 ? On parle souvent de difficulté, mais pourtant, les cours sont de niveau universitaire, pas plus ; c'est leur quantité, la proportion de pris par rapport aux recalés, les détails exigés lors du concours et les autres modalités de sélection parfois inhumaines qui rendent la chose très difficile pour (presque - n'oublions pas les authentiques génies, très rares) tout le monde, selon moi.

Deux ans...Qu'est-ce que c'est long ! Et court à la fois, quand on les passe ainsi...En tout cas, je peux confirmer une chose ; un ermite qui sort de sa grotte pour rejoindre la civilisation, il doit parfois vraiment croire que le monde tourne à l'envers depuis son départ ! :noel:

En deux ans, beaucoup de choses ont changé en moi, surtout pendant la deuxième année. En effet, je n'avais encore jamais atteint ma limite de saturation face au stress, ce qui s'est produit à la fin des vacances de Noël, vers le Nouvel An (d'ailleurs, faites une recherche avec mon pseudo sur ce forum, vous trouverez un topic instructif !) (et aussi un peu moins, juste avant les partiels de Mai), et une telle pression bouleverse à jamais la vie de la personne qui la subit. D'ailleurs, c'est pourquoi je dis parfois qu'un carré a vécu des choses que n'ont encore jamais vécues la plupart des bizuts' ; ça s'achève bien...ou moins bien. Certains ne se relèvent jamais d'un second échec.

En ce qui concerne le Noelisme, contrairement à un certain nombre de personnes ayant retourné leur veste en dénigrant le Noelisme, j'en apprécie toujours autant les "idées-clé", même si je trouve que le mouvement s'est dégradé, depuis le moment où je l'ai connu. Cela dit, je n'ai plus la...fougue d'un jeune Noeliste ; les "séances d'affichage" au cours d'IRL Noelistes, ce n'est plus de mon âge... ^^
Cela dit, les IRLs Noelistes ou même les IRLs tout court restent très plaisantes !

Bien sûr, impossible de parler de mes deux P1 sans parler de l'énorme Anogrotte ! Retranché dans celle-ci, c'est comme si j'étais pris dans une bulle temporelle (mais inversée) de Stargate, pour ceux qui connaissent ; de l'intérieur, on voit le monde extérieur évoluer extrêmement vite, alors que pourtant, nous, on a aussi la sensation de vivre à une vitesse normale ! Ainsi, pour moi, un ordinateur récent et très puissant a 2 Go de RAM. Ingrid Betancourt a été récemment libérée de sa jungle colombienne. Les nouveautés de JVC, comme la co-modération, me sont plutôt étrangères (je ne suis pas habitué à leur existence). Mon permis, qui date de quelques trimestres, j'ai l'impression de l'avoir à peine eu. J'ai encore des topics datant d'un an [ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-18861608-1-0-1-0-avis-a-la-generation-90.htm ] dans mes onglets. Le topic annonçant mon départ temporaire du 15-18 me semble dater d'hier.

Mais à présent, plus de P1, le sort de Grotte est rompu ! :noel: Je risque toutefois d'avoir besoin d'un peu d'aide et de temps, avant un dégrottage complet, alors soyez indulgents... ^^

Cependant, comme vous vous en êtes sans doute rendus compte, j'ai déjà fait un dégrottage partiel, l'été dernier (été qui a d'ailleurs été excellent, ça m'a bien remis sur les rails du travail ! Ze Topic, les discussions avec Day & NvO (entre autres !), etc) et quelques informations ont réussi à filtrer jusqu'à moi, via cette grotte. ^^

Ainsi, l'année de PCEM2 s'ouvre enfin à moi, après deux ans...uniques, surtout la deuxième année de P1 (dans la quasi-totalité des cas, c'est cette année, la plus marquante, elle marque même souvent à vie). Après avoir vécu dans la répétition poussée à l'extrême (même le programme entier à apprendre par coeur, je l'ai étudié deux fois, du coup !), je découvrirai un tas de nouvelles connaissances à acquérir, pendant cette deuxième année du premier cycle, qui, contrairement aux idées reçues, est plus massive que l'année précédente (mais on s'est adapté !). Ca sera pourtant l'occasion de retrouver une "vie sociale" (plutôt une vie socialo-geek, dans mon cas :o)) ) Je commencerai aussi à découvrir l'hôpital, en pratique (et rassurez-vous, des tas d'anopavés là-dessus respectant le secret médical attendent d'être rédigés ! :noel: ), en commençant par un stage d'un mois, dès cet été, pour être initié aux soins infirmiers...
La P2, c'est aussi l'année des dissections ! Je sens bien que je vais pondre des récits pas très ragoûtants, parfois... ^^

"Bien sûr", avec mon ambition dévorante (pas forcément adaptée à mes capacités et/ou mon travail, d'ailleurs...), je ne me contenterai pas d'une "simple" année de P2, pourtant déjà bien chargée ; en effet, mon projet professionnel devrait m'amener au métier de médecin-chercheur, et j'aimerais beaucoup emprunter une voie "élitiste", pour ce faire.

Pour plus d'informations, mais en version concise, consultez cette page : http://www.remede.org/documents/article812.html

L'INSERM est un organisme majeur de recherche publique en santé. Depuis quelques années (au moins 5 ans ?), cet organisme a mis en place, grâce à la fondation Liliane Betancourt, une "école de l'INSERM". Cette école s'occupe de former ce qui deviendra peut-être une "petite élite" de la recherche française. Pour ce faire, ils piochent parmi des étudiants de médecine (surtout) et de pharmacie. Toutefois, le nombre de pris est faible (il s'agit encore une fois d'un concours...), et d'autres embûches s'ajoutent encore par dessus ! Des étudiants vont à une "école de Février" pendant 15 jours (ultra-intensifs ; même en P1, personne ou presque n'a vécu ça), à Paris, puis, en fin d'année, passent le concours. Toutefois, l'école présélectionne (en fonction du dossier envoyé) les étudiants autorisés à assister à ces 15 jours. Enfin, les facs' ont aussi leur mot à dire, car elles s'occupent d'une partie des frais ; toute cette procédure, pour fonctionner pour un(e) étudiant(e), doit avoir débuté par l'aval du Doyen de la fac' concernée ; ce sont les Doyens qui transmettent les dossiers. A Lille 2, une règle terrible a été édictée ; quelles que soient les circonstances, pour bénéficier automatiquement d'un dossier "école de l'INSERM" envoyé, il faut être volontaire, bien sûr, et...être dans les 30 premiers reçus au concours de P1 ! Terrible, car ça ne s'applique pas dans mon cas, moi qui suis "seulement" après les 100 premiers !

Cela dit, même si le cas "automatique", c'est mort pour moi, je me battrai avec tous les arguments dont je dispose pour avoir droit à un dossier envoyé "manuellement", même si j'ignore si c'est pratiqué ne serait-ce qu'exceptionnellement !

L'école de l'INSERM n'est heureusement pas la seule à proposer une formation de ce type, même si ça serait mon choix préféré. En effet, la célèbre Ecole Normale Supérieure (ENS), très réputée en sciences et en lettres, pratique un Second Concours peu connu, réservé aux universitaires (en pratique, en médecine ou pharma') sans aucune prépa dans le cursus (c'est interdit). Pour l'ENS, j'ai encore toutes mes chances, cas le classement n'entre pas en ligne de compte ! Il s'agit d'épreuves sur le programme de TS, éventuellement P1 / P2, et prépa Bio (sup et spé). Bien sûr, elles sont extrêmement difficiles, et même s'il y a peu de candidats, il y a encore moins de places, mais je tenterai le coup !

Deux ENS proposent le Second Concours : Ulm (Paris) et Lyon, avec une difficulté probablement décroissante dans cet ordre. Il y a un écrit, puis un oral.

Toutefois, en P2, grâce au système intelligent des ronéos (qui permet, en gros, d'avoir des cours au mot près, sans jamais mettre les pieds en cours ou presque), le temps libre explose, et même si la charge de travail augmente aussi, la vie reprend...et l'informatique aussi ! Ainsi, je devrais faire mon grand retour cet été, sur JVC, et pour de bon (du moins, avant ma D2, c'est à dire dans 2 ans, voire 3 si je suis chanceux avec mes formations "élitistes"...). :noel:

Quittons le champ agréable de la P2 pour retourner en P1 ; mes binômes, malheureusement, ne pourront pas me suivre immédiatement dans cette deuxième année de médecine. Toutefois, je pense que j'ai assez de "connaissances" initiales pour tisser des liens, dans les limites de mon asociabilité, évidemment ! Quant à mes binômes, et à tous les bizuts' ayant échoué en pouvant toutefois carrer, je leur souhaite de réussir mieux l'année qui suit que cette année-ci...

C'est ainsi que se tourne une page...La page "PCEM1" de ma vie ; elle précédait la page "vie carabine", qui risque de durer plus longtemps, mais d'être un peu moins éprouvante... ^^

Pendant deux ans, je serai relativement au paradis (la charge de travail reste prodigieuse, mais croyez-moi, on s'adapte - les on-dits affirment que l'année de P2, c'est du tourisme ; c'est "vrai", quelque part, et complètement faux d'autre part, car comparée au lycée, et même à la P1, c'est une année extraordinairement chargée, MAIS il n'y a pas de concours, et les raisons citées plus haut, qui font que l'année de PCEM1 est très difficile, et ça change tout !). Ensuite, j'entamerai l'externat, qui dure 3 ans, et qui se finit en apothéose par les ECN (à ce moment, on travaille beaucoup PLUS qu'un P1...Hé oui, la P1 n'est pas l'année la plus dure du cursus !). Ceux-ci m'enverront dans une spécialité et une fac' données, où j'achèverai mes études de médecine - et je l'espère, celles que j'entreprendrai aussi en recherche.

Mes excuses aussi à ceux que j'ai gonflé sans arrêt avec ma P1 ; en effet, quand tu es là-dedans, il te semble évident de ne vivre qu'à travers les cours, mais pour quelqu'un d'extérieur à tout ça, ça doit être prodigieusement ennuyeux, parfois... :noel:

Pavay Caysar, ceux qui passent en P2 te saluent !
________________________________________________
La nuit du Nouvel An 2009, le 15-18 renaissait temporairement de ses cendres...

RedScorpion RedScorpion
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:39:18

Je te salue aussi :noel:

RedScorpion RedScorpion
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:39:46

ça m'a bien remis sur les rails du travail

:d) J'ai retenu ce passage là :o))

lileauxpie lileauxpie
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:40:08

:diable: IWHFP :ange:

bonsoir PARIS ! :fete:
+
blablano longue vie :hap: :coeur:

ilovexbox360 ilovexbox360
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:40:15

tu en as appris des mots toi à l'école

PseudoCollector PseudoCollector
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:40:15

first page :bave: :noel:

vite y'a encore de la place :ok:

Dragon Dragon
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:40:25

GG, Ano. :-)))

zettaoctet zettaoctet
MP
Niveau 5
10 juin 2009 à 14:40:25

OMG pavé d'exception. :ouch2:

my-own-salut my-own-salut
MP
Niveau 4
10 juin 2009 à 14:41:00

Bravo ! :noel: :bave:

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 52
10 juin 2009 à 14:41:01

C'est pas encore mon Blabla, Yodaa. :rire: :rire: :noel:

lileauxpie lileauxpie
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:41:03

Ah non mais là ano :ouch2: :bave: un des meilleurs pavé que ta fait :coeur:

Rayure Rayure
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:41:15

Court résumé : Tu gagnes dans l'histoire ? :hap:

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 52
10 juin 2009 à 14:41:31

Rappel utile :

"Je précise le contexte ; pendant deux ans, j'ai fait une PCEM1, ou Premier Cycle des Études Médicales, Année 1."

lileauxpie lileauxpie
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:41:41

menfou :hap: bon blablano quand meme :-p

Xardas23 Xardas23
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:43:01

1ere page + je go lire. :ok:

[PedoBierre] [PedoBierre]
MP
Niveau 4
10 juin 2009 à 14:43:46

First page, pavé cesar la :ouch:

Kristen-Stewart Kristen-Stewart
MP
Niveau 6
10 juin 2009 à 14:44:03

Joli travail :)

LiosiRis LiosiRis
MP
Niveau 10
10 juin 2009 à 14:44:24

Pavé... :-(

Gentil_Noir Gentil_Noir
MP
Niveau 5
10 juin 2009 à 14:44:33

Ca me donne envie de citer M. John Frusciante:

" One life begins, another dies... Bad timing " :snif:

fangameone fangameone
MP
Niveau 8
10 juin 2009 à 14:44:43

J'ay .. palu :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment