Eh, un topic musique épinglé!
Que t'attends un débat dessus
J'écoute ça là, c'est agréable.
https://www.youtube.com/watch?v=cVpu7OtRUGg
Quand on parle de musique classique (et hors Mozart, si on balance du Bach, Stütz, Galuppi, Scarlatti, Haendel etc. donc du baroque en fait) on se fait lyncher par des hordes d'ignares qui pensent que le classique (sens général) n'a pas pas autant de valeur que de la bouse moderne.
Alors bien sûr, pouvoir en discuter avec des passionnés m'intéresse beaucoup, mais pas maintenant.
Le baroque c'est le bien
Le problème, comme je l'ai dit, c'est que c'est à des années-lumière de ce qu'on attend de la musique instrumentale ou vocale classique. Du coup, les gens n'apprécient pas, ou beaucoup moins.
Le 26 octobre 2015 à 23:02:58 -Gaullisme- a écrit :
Ma préférée de Shostakovich https://www.youtube.com/watch?v=mmCnQDUSO4I
Trop connue
Essaie ça https://www.youtube.com/watch?v=8IwMuR0e9Mo
Le 26 octobre 2015 à 22:52:41 Hussite a écrit :
Je ne suis pas du tout d'accord. Le problème ne réside pas dans ce que le baroque est capable de faire mais dans le conditionnement des musiciens et des auditeurs.On apprend à aimer le romantique même quand on ne sait pas ce que c'est. Toutes les musiques post-XIXe en portent la marque et l'héritage : la tenue du son, la tension au profit de l'ampleur, le goût pour le vibrato, la passion pour la musique thématique, poussée à son paroxysme par Wagner et encore pratiquée et promue par les compositeurs de musique de films, la subordination de l'harmonie à la mélodie...
Tout cela fait que le baroque n'est pas facile à écouter, mais il n'est pas pour autant inférieur au romantique ou à ses rejetons.
Parlons de l'harmonie justement. Il n'y a guère que dans la musique baroque où on trouve le souci de la complexité architecturale du son poussée à l'extrême, dans le contrepoint et la fugue, qui ne sont plus du tout pratiqués après Bach (Mozart en fait d'anecdotiques usages)
Les fugues à 4 ou 5 voix comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=vDn3GOJfdH8 montrent que le baroque est au moins aussi riche, mais d'une richesse autre.
Comme tu le dis, le baroque, pour un auditeur moderne, est plus difficilement accessible car il trouve sa richesse ailleurs. Quand je disais "rationnelle", je pensais à ce que tu viens d'expliciter, la recherche de "la complexité architecturale du son", il s'agit d'une musique très construite, qui ressemble presque à une construction en Lego (je sais pas si tu me comprends )
Le baroque n'est pas nécessairement plus facile à écouter que le romantique et ses rejetons, si je prends Messiaen, qui n'est pas lui-même romantique mais qui descend plus ou moins directement de ceux-ci, tu verras que la musique baroque est bien plus facile d'accès que de la musique dans laquelle la mélodie prime sur l'harmonie : https://www.youtube.com/watch?v=8PjyCpRKDrk
Mais je n'ai pas dit que le baroque était plus pauvre que la musique romantique, mais cette richesse ne s'exprime pas de la même façon, et personnellement la musique baroque me laisse plus froid que la musique XIXe et ultérieure.
re
Le 26 octobre 2015 à 21:59:47 Yuengling a écrit :
HFT viens à Born To Rave à Caen en Janvier
Y'aura qui ?
Mais c'est précisément ce que je dis, tu as besoin d'être éduqué pour apprécier cette musique dont les sont et les codes de goût ne sont plus ceux qui gouvernent aujourd'hui. Typiquement, c'est une musique d'enchaînements et de cadences. Et ce n'est pas du tout ce qu'on nous apprend à entendre et à apprécier, même pendant les cours de solfège. Ce qu'on nous promeut, c'est le sens de la valeur de la note : TOUTES les notes sont primordiales en musique romantique, elles ont toutes un sens dans la mélodie. Ce n'est pas le cas en baroque, où il y a une grande place pour la broderie et l'ornementation. Du coup, ce qui est important, ce n'est pas la note, c'est son positionnement dans l'harmonie et la place qu'elle occupe au sens de celle-ci. Et ultimement, c'est l'accord et son enchaînement qui fonde la musique baroque, d'où que ce soit une musique d'interprétation.
Personnellement je n'y connais absolument rien en musique classique mais j'aimerais bien apprendre, quelqu'un saurait où je pourrais trouver de bonnes informations, accessibles mais précises et intéressantes, svp ?
Le 26 octobre 2015 à 23:20:36 HFT a écrit :
Personnellement je n'y connais absolument rien en musique classique mais j'aimerais bien apprendre, quelqu'un saurait où je pourrais trouver de bonnes informations, accessibles mais précises et intéressantes, svp ?
By écouting
Ouais fin je n'y connais rien à rien, il y a quelques compositeurs et morceaux que j'aime bien (et encore, je j'en connais que très peu)...
Niveau musique récente, par exemple, Einaudi s'apparente à quel courant ?
C'est ce que j'allais dire, la musique, à part quand on commence à 6 ans un instrument au conservatoire et qu'on fait des années de solfège, ça s'apprend sur le tas
Le 26 octobre 2015 à 23:24:25 HFT a écrit :
Ouais fin je n'y connais rien à rien, il y a quelques compositeurs et morceaux que j'aime bien (et encore, je j'en connais que très peu)...Niveau musique récente, par exemple, Einaudi s'apparente à quel courant ?
J'y connais pas grand chose dans les compositeurs contemporains, mais Einaudi, je crois pas que ce soit pertinent de le ranger dans une case.
Ben disons que traîner sur Youtube à la découverte de ce qui passe, ça peut être bien.
Mais même avec un parcours classique de Conservatoire, ça s'apprend avec la durée. Rien ne tombe tout cuit, et t'apprends pas à écouter et apprécier en cours de solfège. Bien sûr, ça participe de l'apprentissage mais il faut écouter beaucoup de musique soi-même.
On ne peut ranger personne avec une infinie sûreté dans une case, ce n'est pas pour cela que l'on s'empêche de le faire
Oui, mais au niveau des courants, par exemple, baroque, romantique, etc, vous ne connaîtriez pas de bons sites pour apprendre tout ça ?
T'as plein de bests of sur Youtube pour ça. Quand on n'y connaît rien, c'est bien pour commencer.
Si il était pas 23h30 je t'aurais volontiers expliqué l'évolution de la musique avec temps et les principaux compositeurs de chaque époque mais là j'ai la flemme.