"Les criquets montent le volume pour couvrir le vacarme de la circulation"
http://www.maxisciences.com/criquet/les-criquets-montent-le-volume-pour-couvrir-le-vacarme-de-la-circulation_art27511.html
"Le parasite qui contrôle le parasite qui contrôle la fourmi"
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2012/11/15/parasite-controle-parasite-controle-fourmi
"Les 750 pattes d'"Illacme plenipes""
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/15/les-750-pattes-d-illacme-plenipes_1791518_1650684.html
"Les effets de groupe dans les sociétés animales: chez les invertébrés"
http://savoir.fr/les-effets-de-groupe-dans-les-societes-animales-chez-les-invertebres
"La plus petite oreille de mammifère appartient à des sauterelles."
http://www.gurumed.org/2012/11/17/la-plus-petite-oreille-des-mammifres-appartient-des-sauterelles/
"Ceci n'est pas une Fourmi"
(anglais)
http://io9.com/5961230/this-is-not-an-ant
"Mygale des Monts d’Or et méduse de Miribel, l’étonnant bestiaire lyonnais"
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/18/mygale-des-monts-d-or-et-meduse-de-miribel-l-etonnant-bestiaire-lyonnais
"Une phéromone au secours des forêts de pins"
http://www.sciencepresse.qc.ca/revue-presse/2012/11/18/pheromone-secours-forets-pins
Punaises sourdes ?
Le commerce des répulsifs à ultrasons va bon train. Pourtant, leur efficacité est douteuse et les pestes domiciliaires visées semblent rarement affectées. Des engins destinés à repousser très loin du dormeur et de sa literie la Punaise des lits (Cimex lectularius, Hém. Cimicidé) sont récemment apparus.
K. M. Yturralde and R. W. Hofstetter, entomologistes, se sont procuré 4 de ces appareils sur Internet et les ont essayés au laboratoire, en respectant scrupuleusement les consignes des fabricants. Ils ont ménagé deux zones, l’une exposée aux ondes, l’autre non. Les roupies s’y sont retrouvées en nombres égaux. Donc efficacité zéro.
Dans l’environnement « naturel » du loubac, les ultrasons ne jouent sans doute aucun rôle ; les bruits de respiration de son hôte l’intéressent peut-être plus. Une piste à suivre.
(D’après « Commercial ultrasonic frequency devices are not effective in repelling insects », lu le 10 décembre 2012 à www.news-medical.net/news/2)
Je suis le seul a avoir lu Inceste
Chez les fourmis, la Reine conserve la semence des mâles fourmis pendant 20 ans.
http://www.gentside.com/insolite/chez-les-fourmis-la-reine-conserve-la-semence-des-males-fourmis-pendant-20-ans_art48688.html
La capacité à stocker le sperme se retrouvent chez casiment toutes les femelles sexuées d'insectes sociaux, grâce notamment à un organe bien spécial : la spermathèque. Une véritable "banque de sperme" interne leur permettant de féconder les gamètes femelles sur plusieurs années, et à un rythme éfréné (ici, sur 20 ans)
Pour vous faire une idée, dites vous qu'une colonie de plusieurs milliers d'individus a été fondée par une seule reine, à partir d'une réserve spermatique, inimaginable à l'échelle humaine.
Cryogénisation d'un animal : une première chez la drosophile
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/cryogenisation-dun-animal-une-premiere-chez-la-drosophile_36771/
"Une équipe de chercheurs tchèques a partiellement congelé des larves de drosophiles tropicales avant de les ramener à la vie. Deux ingrédients sont nécessaires : une alimentation enrichie en proline et une période d’acclimatation au froid. Outre les voyages spatiaux, le monde médical pourrait profiter de cette découverte."
Certains insectes peuvent aussi résister au gel, une capacité extrème de plus pour cette Classe sans limites. L'homme à pour la première fois réussi une survie au gel artificielle, sur les Drosophiles (les amies des chercheurs). La première prouesse dans le cadre de cette technique prometteuse.
Une mission naturaliste revient de Papouasie avec 1,5 million de spécimens
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130227.AFP5047/une-mission-naturaliste-revient-de-papouasie-avec-1-5-million-de-specimens.html
"Partis en octobre dernier pour une grande expédition naturaliste en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des scientifiques du monde entier sont de retour après trois mois d'exploration avec dans leurs bagages 1,5 million de spécimens divers et sans doute quelques milliers d'espèces nouvelles à identifier sur plusieurs décennies."
Ainsi donc s'est achevée cette expédition qui s'est déroulée sur 3 mois.
Les chiffres parlent bien des moyens que cela a nécessité : 1.5 Millions de spécimens, animaux comme végétaux. "Une moisson gigantesque", comme il est dit, correspond à perfection pour décrire cette mission.Le but est d'"inventorier la biodiversité foisonnante mais négligée de cette région du monde pour mieux la comprendre et la conserver". Et c'est assez contradictoire de savoir que l'identification des espèces mettra du temps, en plein chamboulement écologique où chaque seconde est précieuse pour la biodiversité en danger
La diminution des insectes pollinisateurs menace les cultures mondiales
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130228.AFP5177/la-diminution-des-insectes-pollinisateurs-menace-les-cultures-mondiales.html
"La diminution de la population d'insectes pollinisateurs sauvages due à la perte de leur habitat et au réchauffement climatique menace la production agricole mondiale, met en garde jeudi une étude internationale publiée aux Etats-Unis."
Le syndrome d’effondrement des colonies d'abeilles est bien connu, les faits en tout cas, car la cause, elle, reste encore très floue : on pense qu'il s'agirait des produits chimiques utilisés dans l'agriculture, mais d'autres hypothèses sont aussi persistantes, comme les ondes téléphoniques qui nuiraient à leur orientation.
Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles cause évidemment une diminution de la production des cultures, mais ce qui est sur, c'est que la destruction de l'habitat des insectes pollinisateur EST certainement la cause majeure des problèmes de pollinisation, et ne touche pas seulement les abeilles, mais l'ensemble de la biodiversité concernée. Le temps où l'écologie sera vitale approche, s'il n'est pas déjà arrivé.
Pourquoi les plantes à fleurs considèrent les bourdons comme des bandits ?
http://www.gurumed.org/2013/05/02/pourquoi-les-plantes-fleurs-considrent-les-bourdons-comme-des-bandits/
"Pour de nombreuses personnes, les bourdons sont de charmantes créatures, un peu gauches, qui parcourent jardins et prairies sans la détermination inébranlable de l’abeille, ni l’intention malveillante de la guêpe. Si vous êtes une plante, cependant, les choses semblent plutôt différentes du point de vue de certaines plantes à fleurs pour lesquelles les bourdons ne sont rien de plus que des voleurs. Ils les privent de leur nectar et ne leur donnent rien en retour."
Une importante découverte, la capacité d'apprentissage chez les Insectes, et encre mieux, la capacité d'apprentissage inter-spécifiques.
Mais cela soulève quand même des interrogations : Quel est l'élément déclencheur , comment ont-ils découverts cette méthode ? où encore, un apprentissage de génération en génération, comme c'est le cas, peut-il "marquer" le patrimoine génétique des individus ? Dans ce cas, le Bourdon utiliserait cette méthode de récolte de nectar instinctivement.
Peut-être assiste-t-on tout simplement au processus d'Evolution, omniprésent et omnipotent.
La discussion est ouverte
La surveillance du moustique tigre est relancée dans 17 départements français.
http://bourgogne.france3.fr/2013/04/30/la-surveillance-du-moustique-tigre-est-relancee-notamment-en-saone-et-loire-243799.html
"La surveillance estivale du moustique tigre, espèce susceptible de transmettre la dengue et le chikungunya, débutera le 1er mai dans 17 départements français, principalement dans le sud. Cet insecte a déjà été repéré en Saône-et-Loire."
Le Moustique tigre conquiert donc petit à petit le Sud de la France, mais ce n'est pas un cas isolé, et le déplacement d'espèces, dans la majorité des cas, modifie l'équilibre naturel du milieu "colonisé". Cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves : on a en tête évidemment le Frelon asiatique tueur d'abeilles et la coccinelle asiatique cannibale, qui envahit les maisons en hiver. Le déplacement d’espèces, la preuve que la mondialisation ne concerne pas que l'Homme.
La discussion est ouverte
Nombreuses attaques de géomyza sur triticale
http://www.paysan-breton.fr/article/14054/nombreuses-attaques-de-geomyza-sur-triticale.html
"La mouche Geomyza tripunctata, identifiée en 1995 par Etienne Brunel (INRA Rennes), est le ravageur responsable de ces attaques."
La "Mouche du poireautage du maïs" commence sérieusement à irriter l'agriculture bretonne. Si l'Insecte ne gène personne à son stade adulte, il est néanmoins nuisible aux cultures au stade larvaire. Elle touche le maïs, le ra-grass, et des céréales à paille dont le Triticale, un hybride issu du croisement entre le blé et le Seigle. Ses attaques sur cette dernière variété sont récentes : elles apparaissent au cours des années 90'. Mais quelle en est la cause ? la réponse est logique : c'est l'apparition d'une nouvelle variété de plante propice au développement de l'insecte, puisque, rappelons que le Triticale n'est cultivé que depuis les années 60'. A cette nouvelle plante s'est ajouté un nouveau nuisible, mais cette fois-ci, sans moyens de lutte : c'est une petite mouche qui fixe les règles.
La discussion est ouverte
je confirme les moustiques tigres, l'année dernière y'avais que de ça
t'es de quel coin ?
83