Insecticide temporairement interdit par l'Oregon Department of Agriculture après la mort de 50.000 bourdons à Wilsonville
http://www.oregonlive.com/environment/index.ssf/2013/06/state_agency_temporarily_bans.html
(En Anglais, il suffit juste d'une traduction google )
"En réponse à une mortalité massive de bourdons blâmée sur les pesticides , le Department of Agriculture de l' Oregon a émis une restriction temporaire jeudi sur 18 insecticides dont l `ingrédient actif dinotefuran. "
C'est dans l'Oregon que sont ainsi mortes près de 50 000 Abeilles, en particuliers des Boudons (les Bourdons sont des Abeilles). D'après un autre article, cela représente probablement plus de 300 colonies sauvages. Et on voit encore que c'est seulement quand les ravages deviennent spectaculaires que les autorités réagissent, malheureusement. Cette catastrophe, bien que minime comparée aux évènement à l'échelle mondiale, fait plus de bruit car elle touche directement la population (elle a eu lieu en ville). Mais qui dit interdiction temporaire dit solution temporaire elle aussi, autrement dit, le problème est loin d'être réglé définitivement.
Actualités complémentaires
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3600078-1-0-1-0-pesticide-exterminateur-express.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3568441-1-0-1-0-pesticides-la-suisse-trop-patiente.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3464509-1-0-1-0-pesticides-et-abeilles.htm
La discussion est ouverte
Une abeille reconnaît ses amies avec l'antenne droite
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130704.OBS6466/une-abeille-reconnait-ses-amies-avec-l-antenne-droite.html
"des chercheurs de l'université de Nouvelle-Angleterre (Australie) et de l'université de Trente (Italie) se sont demandés si le comportement social évolué des abeilles pouvait être déterminé par leurs antennes. Résultat, c'est l'antenne droite qui permettrait aux abeilles d'adapter correctement leur comportement social au contexte."
Ça parait tout bête comme recherche : on coupe l'antenne, droite ou gauche à deux Abeilles, et on observe leur comportement social en fonction de l'antenne restante. Comme schéma, y a pas plus simple, et c'est étonnant de penser qu'il aura fallu attendre 2013 pour le faire. Mais c'est l'idée qui en est source, et on ne s'était sans doute jusqu'à présent jamais questionné sur une possible latéralisation au sein du cerveau de l'Abeille (présente chez l'Homme). Les résultats sont flagrants, la réponse est oui. C'est un grand pas dans la compréhension au niveau cérébral de l'interaction entre les Abeilles et leur environnement. Mais hélas quand la connaissance sur ces Insectes avance de quelques centimètres, la destruction de leur population gagne, elle, des kilomètres.
Actualités complémentaires
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-3593212-1-0-1-0-les-abeilles-apprennent-a-s-orienter.htm
La discussion est ouverte
Les grillons jouent les fier-à-bras dès qu’ils se sentent observés
http://www.gurumed.org/2013/07/12/les-grillons-jouent-les-fier-bras-ds-quils-se-sentent-observs/
"Les grillons jouent les fier-à-bras sur le ring dès qu’ils ont des spectateurs ou plus simplement c’est le premier insecte chez lequel on a pu constater un changement de comportement lorsqu’il se sent observé. Ils deviennent, notamment, plus agressifs lorsqu’ils savent que d’autres grillons les regardent. Contrairement à la majorité des mammifères qui peuvent être influencés par d’autres, c’est la première fois que ce phénomène a été observé chez un invertébré."
La présence ou non d'un public influe donc sur le comportement des Grillions, et offre par la même occasion une ressemblance entre Home et Grillon. Là où cette découverte est importante, c'est qu'il s'agit de la première fois qu'on observe ce phénomène chez un Invertébré, car "personne n'y avait pensé" auparavant. Imaginez donc le nombre d'informations qu'il nous reste à découvrir sur les comportements sociaux des Insectes, et pas seulement des espèces sociales (le Grillon en est la preuve). Pas si simplet l'Insecte.
La discussion est ouverte
L’animal le plus rapide du monde n’est pas le guépard… mais un acarien
"Roi de la vitesse, le guépard peut atteindre des pointes à 110 km/h. Et pourtant, par rapport à sa taille, il est battu en vitesse par un acarien aussi grand qu’une graine de sésame, rapporte News Science Mag."
http://www.20minutes.fr/insolite/1363801-l-animal-le-plus-rapide-du-monde-n-est-pas-le-guepard-mais-une-mite
Dis comme ça, c'est vrai qu'on a du mal à le croire : le plus rapide des animaux est aussi le plus insignifiant. Mais voilà, on ne parle pas ici de vitesse universelle, mais relative à la taille de l'individu. Et à ce titre, le Guépard se prend une remarquable claque, de même que la Cicindèle Australienne (coléoptère prédateur) qui détenait le précédent record avec une vitesse d'environ 171 fois la longueur de son corps par seconde. Record explosé par l'acarien vedette. Et il faut savoir qu'avec les quelques 50 000 espèces d'acariens recensées dans le monde, il y a de très fortes chances pour que les scientifiques à l'origine de cette mesure de vitesse ne soient pas tombés sur le plus rapide.
La discussion est ouverte
Ce topic
Recrutement réussi de fourmis moissonneuses
"Faire appel à des fourmis pour restaurer la végétation dégradée de la steppe de Crau. L’idée est originale et semblerait faire ses preuves. En effet, trois ans après avoir introduit des reines fondatrices dans les zones à réhabiliter, des chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale – IMBE (CNRS/Aix-Marseille Université/Université d’Avignon/IRD) observent les premières ouvrières se mettre au travail !"
http://www.cnrs.fr/inee/c/communication/breves/b043.htm
La Fourmi moissonneuse (icic Messor barbarus) n'est pas la seule espèce de fourmi à être utilisée comme auxiliaire écologique. La Fourmi rousse (formica rufa) par exemple est elle aussi implantée artificiellement dans certaines régions (comme en Italie et au Canada), mais pour une tâche différente qui est de réguler les populations d'autres Insectes nuisibles comme la Chenille processionnaire du pin.
La discussion est ouverte
Une nouvelle espèce de guêpe sociale : le poliste suisse, Polistes helveticus
"Des scientifiques suisses ont découvert une nouvelle espèce de guêpe sociale. Non pas dans un coin de forêt tropicale sur un continent lointain. Mais dans une zone humide à quelques kilomètres de Zurich. Elle porte le nom de "Poliste suisse". Paradoxalement, cette espèce était présente et bien connue depuis longtemps, mais elle a été confondue pendant des décennies avec une espèce jumelle habitant le Sud de l'Europe. C'est uniquement après l’arrivée de cette dernière dans notre pays, probablement en raison du réchauffement climatique, que la confusion a pu être mise en évidence. "
http://www2.unine.ch/unine/une_nouvelle_espece_de_guepe_sociale_le_poliste_suisse_polistes_helveticus
Une nouvelle espèce mais sans véritable découverte, puisqu'il s'agit là d'une confusion qui a duré plus de 80 ans. Car la classification des espèces peut parfois être extrêmement difficile et ne se base pas toujours sur des caractéristiques visibles exterieurements (morphologie, comportement..) : certaines espèces d'abeilles solitaires par exemple ne sont différentiables que par dissection de l'appareil reproducteur. Et la tâche est d'autant plus importante que les déplacement d'espèces vont en s'augmentant avec le réchauffement climatique comme ici le Poliste, ou encore la multiplication des échanges internationaux.
La discussion est ouverte