lol
Vive cali
je vous remercie tous
"Je viens vous parlez de deux choses. " ( topic de Cali, deuxieme ligne) Je viens vous parler de deux choses.
Si tu viens ici me critiquer c´est même pas la peine.
va voir ton topic bourré de fautes.
Raverounet,
j´aimerais un petit spitch sur "tout" et "tous" j´ai jamais su quand utiliser le bon ^^´
Merki
je vais te le dire bah non en faite je ne sais pas.
-Les verbes s´accordent toujours avec leur sujet .
Cet enfant grandit. Tu écoutes la leçon. Des langues disparaissent.
Pour trouver le sujet, on pose la question : QUI EST-CE QUI ? ou QU´EST-CE QUI ? avec le verbe.
Dans le cas de doubles sujets, deux sujets singuliers = un sujet pluriel
-La même fille (accompagne un nom) - elles-mêmes, eux-mêmes (accompagne un pronom) - ils travaillaient même la nuit. (accompagne un verbe) - même chaudes, je ne les mange pas. (accompagne un adjectif) - même longtemps après, les traces montraient le chemin. (accompagne un adverbe)
quelque
Quelques arbres déracinés (accompagne un nom)
Lorsque quelque peut être remplacé par "si" ou "environ", il est invariable. - Quelque méchantes qu´elles soient...
Quel(s) que, quelle(s) que
Placé directement avant le verbe être, quel que s´écrit en deux mots et quel s´accorde avec le nom qui suit le verbe être. Quel que soit votre diplôme - Quelle que soit votre adresse.
-vingt / cent / mille
Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s´ils sont suivis d´un autre nombre, ils restent invariables : quatre-vingts ; deux cents mais quatre-vingt-trois ; deux cent trente-deux
Utilisation du tiret
Rappel : il y a un tiret (-) seulement entre les dizaines et les unités sans "écran" (et) : vingt-deux, quatre-vingts, quatre-vingt-trois Mais vingt et un : trois millions quatre cent quatre-vingt mille ; cinq cent vingt et un
Mille est toujours invariable
Trois mille hommes ; Trois mille deux cents hommes
Millier et million s´accordent :
trois milliers ; un million ; quatre millions ; trois millions
Attention : les mille milles (le deuxième mot est une mesure de longueur, donc un nom !)
-a / à et / est on / ont son / sont
Dans les quatre cas, quand on peut conjuguer, c´est le verbe : a, est, ont, sont sinon, c´est : à, et, on, son .
a, est, ont, sont
Il a un chien. il avait un chien. Il a écrit. il avait écrit.
Il est parti. il était parti. Ils ont bien écouté. ils avaient bien écouté.
Ils sont gentils. ils étaient gentils.
à, et, on, son
Va à la cave ! Va "avait" la cave (impossible)
Du pain et du Boursin. Du pain "était" du Boursin (impossible)
C´est à prendre ou à laisser. "avait" (impossible)
Il appelle son chien. Il appelle "avait" chien (impossible)
-ce / se ; c´est / s´est ; sais/sait
Lorsque je peux conjuguer (je me (je m´), tu te (tu t´), il se (il s´)) : j´écris se / s´ : Jean se lave. (Je me lave, tu te laves !)
Verbe savoir : Il sait rire - nous savons rire.
Lorsque je ne peux pas conjuguer, j´écris ce / c´ : C´est à moi - Ce sont les siens - Ce plat
-ces / ses
Lorsque je mets la phrase au singulier, si je peux remplacer par son ou sa, j´écris ses ; si je peux remplacer par ce, cet, cette, j´écris ces ! Ces enfants sont sages. (démonstratif) Ses enfants sont sages. (possessif)
Toujours faire attention aux nuances de sens que l´on donne à la phrase !
-la, l´a, l´as, là
La + temps simple ; l´a + temps composé
Il la regarde. Il l´a regardée.
Remarque : l´ (pronom élidé) peut remplacer un nom féminin (la pomme) ou un nom masculin (le pain) d´où des accords différents. Tu l´as vu (le train). Tu l´as vue (la fille).
là (quand on peut remplacer là par ici). Reste là ! Reste ici !
-leur / leurs
Lorsque je mets au singulier, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable. Si je ne peux pas, leur est un adjectif qui s´accorde.
leur invariable (suivi d´un verbe) : Je leur donne à boire. Je lui donne à boire.
leur au singulier (suivi d´un nom) : Leur fille va venir. leur n´a pas de féminin
leurs au pluriel (suivi d´un nom) : Leurs filles vont venir.
leurs précédé de les s´accorde : Ils ont vu les leurs.
-ma / m´a / m´as ; mon / m´ont ; ta / t´a ; ton / t´ont
ma + nom ; m´a + temps composé ; mon + nom ; m´ont + temps composé ; ta + nom ; t´a + temps composé ; ton + nom ; t´ont + temps composé ; sa + nom ; ça = cela.
Ma maison est jolie. Tu m´a écouté. Mon cahier est vide. Ils m´ont rendu un cahier vide.
Attention aux "écrans" : pourtant et rien : Ils ne t´ont rien dit
-mets / met m´es / m´est ; mes / mais / mai
Verbes mettre au pluriel : Tu m´es précieux. (Au pluriel: tu nous es... )
Cela m´est bien utile. (Au pluriel: Cela nous est utile.)
Noms : En avril, ne te découvre pas d´un fil; en mai fait ce qu´il te plaît. (nom = le mois) ; Ce mets est délicieux. (nom = le repas)
Adjectifs (L´adjectif possessif accompagne un nom) mettre au singulier. Mes ongles sont coupés.
Conjonction (La conjonction oppose deux adjectifs ou deux idées.) Il est petit mais habile.
-on / on n´
Pour distinguer on de on n´, il faut mettre le verbe à une autre personne pour voir s´il est à la forme négative ou positive.
on : On voit des avions. Nous voyons des avions.
on n´ : On n´écoute pas. Nous n´écoutons pas.
-ou / où
Lorsque je peux remplacer par "ou bien", j´écris ou ; sinon, j´écris où .
ou : C´est moi ou toi. (C´est moi ou bien toi.)
où : Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible !? !)
-peu, peux et peut
Peu quand il signifie "pas beaucoup". Autrement, c´est le verbe pouvoir : peux , peut
peu : J´ai peu de laine pour tricoter.
je peux, tu peux : Tu peux raconter la suite.
il peut, elle peut, on peut : Il peut t´aider ? (pouvoir)
-quand / quant / qu´en
Sauf devant à, au, aux, quant, quand s´écrit toujours quand. Qu´en suivi d´un verbe, le en signifie de cela
quand : Quand serez-vous en vacances ?
quant : Quant à moi, je reste ici.
qu´en : Qu´en dis-tu ?
A quand un homebrew dictionnaire?
On ne pourrait pas faire le dictionnaire du forum? Quelle idée géniale que de devoir chercher un synonyme et de le trouver... Vous ne trouvez pas? Allez, ce n´est pas tout de parler, mettons nous travail, chers amis!
vive l´Orthographe
Mdr merci sa ma trop servie Demain jai une redac de 300 lignes a faire ....sa va m´aider ;) ( bref on san foue de ma vie ) Merci ^^ ++
Si tu veux de l´aide, n´hésites pas à demander ici, maître Bryan pourra te conseiller
Une question raver..
Pourquoi merci ne s´ecrit pas avec une çédille au c ? "ç" Merci
Ah ça je sais pas C´est l´une des difficultés de la langue Française. Un jour on met un tel et tel signe, sur l´autre mot qui se prononce pourtant pareil non.
Ok merci pour la reponse
Bon on doit prononcé Merqui alors
Mdr oué ces vrai sa :s