personnellement je trouve que ce qui craint le plus avec le amazon unity lens c'est qu'ils l'ont fait en cachette, donc ça rompt complètement la confiance.
Si ils sont capables d'envoyer des infos sur ce que je fais sur mon pc à amazon sans explicitement me prévenir, comment je peux faire confiance aux binaires que je télécharge sur leur répos?
"Bah, après ce qui est reproché à la fonction de recherche d'Amazon, c'est d'envoyer des données y compris quand tu ne fais pas une recherche "sur Internet", mais simplement sur ton PC (vu qu'apparemment c'est la même barre pour les deux fonctionnalités).
J'ai pas l'impression que les néophytes complets aient été suffisamment avertis, et le fait que cette fonctionnalité soit activée par défaut n'a pas plu à tout le monde, quoi que tu en dises. "
On peut discuter l'opportunité de regrouper ces deux fonctions en seule barre.
Mais il faut arrêter avec cette histoire de malware. C'est juste faux. Que Richard Stallman le dise ou pas ne change rien. D'après Wikipédia, un malware "est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, SANS LE CONSENTEMENT de l'utilisateur infecté".
La on a une fonction présentée textuellement comme: "Rechercher sur votre ordinateur ET A PARTIR DE SOURCES EN LIGNE". (Source: )
Si l'utilisateur est pas capable de voir qu'il cherche sur internet, c'est pas la faute à Ubuntu. Il faut arrêter.
C'est juste objectivement faux cette histoire de malware. C'est une fonctionnalité de recherche sur internet dans le navigateur présentée comme telle. Et désactivable en un clic pour les gens que ça gène.
C'est un spyware. Appelons un chat un chat, un programme qui récolte des données pour ses avantages et sans en avertir directement l'utilisateur (ou à demi-mots), c'est un spyware, un point c'est tout. Tout comme Skype ou Chrome, par exemple.
Du coup c'est juste une histoire de Stallman vs Wikipédia (ça tombe bien je ne crois pas plus en l'un qu'en l'autre pour ce genre de considérations).
Dire que "c'est" un malware, c'est assez extrême, par contre j'estime personnellement que sans en être un, ça en a le comportement, dans le même genre que Skype qui fouinait un peu trop sur le disque dur à une époque (et qui le fait encore certainement... même quand c'est pas le soft qui le fait de toute façon, ce sont les communications qui sont écoutées par Microsoft ).
Effectivement, "c'est annoncé" (on doit bien pouvoir trouver, dans le contrat d'utilisation de Skype, la mention autorisant Microsoft à tout savoir de nous ), mais en attendant ce sont des fonctionnalités dont je trouve l'utilité vraiment discutable (en général quand je veux faire une recherche "sur Internet", je lance un navigateur web, pas mon "menu démarrer").
Pour en revenir à Unity et son moteur de recherche, dans le même genre sous Windows on a les trucs style Google Desktop &cie qui proposent de faire ça. Mais il s'agit de softs à installer soi-même, et distincts d'explorer.exe. Là, même si c'est désactivable, quand c'est arrivé les gens se le sont vraiment pris dans le fion car ça n'était pas mentionné en grosses lettres comme maintenant... et activé par défaut de surcroît.
Il y a quand même une grosse différence entre une demi-ligne écrite en police 5 dans un contrat de 50 pages et un gros texte d'une ligne écrit dans la barre de recherche.
C'est une fonctionnalité dont on peut discuter l’intérêt et que j'ai personnellement désactivée. Mais la fonction est annoncée clairement. Et ne va pas chercher d'informations vraiment sensibles quoi que vous en disiez.
Les données recueillies n’excèdent pas le but qui est poursuivi, qui est de faire des recherches en ligne.
Contrairement à un Skype qui viendrait fouiller dans le disque dur. Ou aux 95% des applications mobiles. La Caisse d’Épargne qui demande l'accès au contacts pour son application de consultation des comptes par exemple.
Donc non, c'est ni un spyware, ni un malware. Mais une fonctionnalité. Comme Firefox qui envoie les données de la barre d'adresse à Google.
Moi aussi de temps en temps, j'aime pêcher avec de la dynamite.
Je suppose que t'aimes aussi être a coté de la plaque dans tes réponses. Les mots ont un sens précis. Y compris les mots "malware" et "spyware". Et cette fonctionnalité ne correspond objectivement pas à ces mots.
J'veux bien avoir un job chez Canonical.
Apparemment, shitposter ça paye bien
Je pense qu'on va s'arrêter là (de toute façon rien que le titre du topic était à côté de la plaque), chacun a son avis et cette cours à l'objectivité n'apporte littéralement rien à qui que ce soit.
Malware ou pas, cette fonctionnalité est arrivée comme un cheveu sur la soupe sur un Unity qui chiait déjà bien de travers à l'époque, et ça n'était ni la première ni la dernière démonstration lumineuse de Canonical.
Libre à quelqu'un de refaire un topic dédié à Ubuntu Touch (ou Phone ou n'importe quel nom parmi ceux qui lui correspondent), mais là c'est juste HS et ça tourne en rond pour tout le monde.