Bonsoir à tous !
J'ai un problème lors de l'installation d'Ubuntu.
J'ai téléchargé l'image d'Ubuntu 11.10, et l'ai gravée sur un DVD.
J'ai ensuite remdemarré puis booté sur le DVD. C'est alors que cet écran apparé : http://rekikiskander.files.wordpress.com/2011/11/0_f.jpg
Il parait qu'il faut alors appuiyer sur une touche. C'est ce que j'ai fait, or rien ne se produit si ce n'est un bip apprès 5 ou 6 appuis.
Savez vous d'où peut venir ce problème ?
Merci d'avance
[Je pars du principe que tu as sagement attendu 5 ou 10 minutes devant cet écran très laid]
Salut
"Savez vous d'où peut venir ce problème ?"
Oui. Ce système ne vaut pas un clou, et l'installateur même de la distro est à son image: daubé jusqu'à la moelle. Ya pas d'autres façons de l'expliquer.
Rassure-toi, tu n'es pas le premier à rencontrer ce problème et ça n'a rien à voir avec ton karma. T'as juste mal choisi ta distro (là t'as un DVD du vilain petit canard des Linux, pour faire court :/ ).
Que comptes-tu faire avec un système GNU/Linux ?
Sur quel type de machine souhaites-tu l'installer ?
PS: non, Ubuntu ne deviendra pas un cygne à la fin de l'histoire. Du tout.
Salut !
Tu ne l'as pas encore installé, n'est-ce pas ?
Lorsque tu démarres une distribution en LiveCD, elle met du temps à se charger dans la mémoire. Vu que rien n'est écrit sur ton disque dur, tout vient du CD, or le temps d'accès au CD est très loin d'être aussi bref que pour ton disque dur.
Est-ce que tu as vraiment attendu longtemps, ou bien tu as été trop impatient ?
Merci de vos réponses rapides !
Alors oui, j'ai surement attendu trop peu (maximum 5 minutes ^^)
Je vais réésayer en attendant plus longtemps !
Google_Bot Je souhaite l'installer sur mon ordinateur portable qui tourne actuellement sous Windows xP (que je réutilise suite au plantage de mon portable sous windows 7).
Je souhaite tester ce système GNU/Linux d'abord par simple curiosité ^^ J'ai toujours été attiré par Linux sans oser tester.
Et j'ai choisi Ubuntu pour son apparante simplicité d'installation.
En même temps, 5 minutes c'est un peu long. Quelle est la marque de ton PC ? Il a quel âge ?
La durée peut varier selon la version du noyau, la taille de la RAM, le type de lecteur...
Il est possible aussi, comme dit Google_Bot plus haut, que ce soit ton CD et/ou Ubuntu qui soit en faute.
“Et j'ai choisi Ubuntu pour son apparante simplicité d'installation.”
Apparente. Tout est dit !
Yep, le 'apparente' tombe à pic.
C'est pas moi qui rédigerai le pavé du soir pour expliquer en quoi ça pose problème, mais on ne conseille jamais Ubuntu à qui que ce soit ici, encore moins aux curieux qui souhaitent découvrir Linux dans la joie et la bonne humeur.
On a eu un thread à peu près similaire au tien ya quelques temps, normalement les idées de base y sont (ainsi que dans nombre d'autres topics en première page, de façon générale):
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7725964-1-0-1-0-lancement-impossible-help-plz.htm
Bref, bonne nuit tout le monde
J'ai attendu un peu plus longtemps, et maintenant il m'affiche une page sur fond noir où il est écrit notamment : kernel panic sur la première ligne.
Quelqu'un sait d'où vient ce problème ?
Mon pc a 5 ans, processeur intel duo T5600 (1,83GHz), avec 2Go de ram DDR2. C'est un Dell inspiron 640m.
Vous conseillez quoi comme distribution GNU/Linux si vous ne me conseillez pas Ubuntu ?
Le truc qui est marrant, c'est que sur le chat on parlait de ton cas en disant que ça ressemblait à un Kernel Panic... L'écran que tu vois est l'équivalent du Blue Screen of Death de Windows.
Pour une raison ou pour une autre, le noyau a rencontré un problème lors de son chargement dans la mémoire. Soit il est mal foutu et il a alloué l'espace de mémoire n'importe comment, soit c'est un problème matériel.
Décris-nous brièvement quel semblait être le problème avec Windows 7.
Il est possible aussi que l'écriture sur le DVD ne se soit pas bien déroulé. Quel programme as-tu utilisé ?
En ce qui concerne la distribution qui te conviendrait le mieux, je ne peux pas trop te conseiller. Mais si c'est pour la découverte, préfère Debian par exemple.
Ok, ok merci.
Mon ordi sous windows 7 est actuellement inutilisable. Là je suis avec mon ancien sous xp (celui qui a 5 ans). Et c'est sur lui que je souhaite installer une distribution GNU/Linux.
J'ai utilisé CDBurner XP pour graver l'image. Avec la vitesse minimum de gravage.
J'avais vu Fedora comme distribution qui m'avait attiré en regardant rapidement. Est-ce mieux qu'Ubuntu ?
Et pour mon pc sous windows 7, il surchauffait beaucoup. Lorsque je l'allume, il s'allume, mais pas l'écran.
Au bout de 20 minutes minimum, parfois au bout d'une heure l'écran s'allume enfin, et windows se lance.
Au mieux, il me demande de lançer le programme de reparation (il me semble) puis se redemarre et se lance correctement (une fois sur 10).
Au pire, il commence à ce lançer et affiche directement des lignes de couleurs d'un peu toute sorte.
Sachant que lorsque qu'il s'allume correctement, au bout de moins de dix minutes, l'écran s'éteint ou affiche le même type de bande de couleur.
Et je suis donc obligé de l'éteindre, et je repart à zero.
Ton ordinateur avec Windows 7 tu l'as utilisé comme un freesbee ? Parce que tel que tu le décris là, il est foutu comme si tu l'avais réanimé 15 fois avant .
En ce qui concerne celui qui marche encore. On est d'accord que tu as bien téléchargé l'image sur le site officiel d'Ubuntu ? Normalement ça devrait (plus ou moins) fonctionner.
Les erreurs d'écriture sont toujours possibles. Normalement elles sont plus "radicales" que ça, mais bon.
Si tu voulais absolument t'attacher à Ubuntu je t'aurais conseillé de réécrire ton DVD encore une fois mais puisque ça ne te dérange apparemment pas d'essayer autre chose, autant continuer sur ce chemin .
On aime pas trop Ubuntu sur ce forum.
Personnellement je n'ai essayé qu'Ubuntu et Debian dans ma vie. Fedora est assez populaire aussi effectivement. Je ne sais pas laquelle est la meilleure pour découvrir Linux. Ubuntu est sûrement la meilleure pour s'en dégoûter.
ça va faire quelques mois que des amis à moi en deuxième année utilisent Fedora, et ils n'ont vraiment pas l'air de s'en plaindre, au contraire même en fait.
La seule différence, c'est qu'ici on est plus habitués à bosser sous Debian, mais ça ne doit pas t'empêcher de choisir autre chose.
Et dis-toi qu'à part les dérivées d'Ubuntu, il est très difficile de faire aussi catastrophique qu'Ubuntu en matière de tout.
"il est écrit notamment : kernel panic sur la première ligne.
Quelqu'un sait d'où vient ce problème ?"
ça, c'est un équivalent de "Merci d'avoir choisi Ubuntu ! Votre plantage de bienvenue va bientôt commencer...".
C'est triste à dire, mais un liveCD est censé refléter le comportement "global" d'un système pour en avoir un avant goût... je crois que tu as été servi :/
Morbax Non je l'ai pas utilisé comme freesbee ^^
Et oui l'image avait bien été téléchargée depuis le site officiel d'Ubuntu.
Mais pour le re graver, ça va être dur pour l'instant, je n'avais qu'un DVD-R, et c'est sur celui-ci que j'ai gravé cette image d'Ubuntu.
Sinon, j'ai regardé rapidement pour installer Fedora ou Debian.
Pour le premier je n'ai pas tout suivis, et pour le second je n'ai pas su trouver l'image de Débian sur le site officiel... Perdu dans la multitude d'image proposées
Site officiel : http://www.debian.org/ .
Au coin à droite du bandeau, il y un rectangle vert “Download Debian 6.0”.
Lancer le téléchargement.
Voilà.
La partie “Download” est un peu plus technique, tu t'en soucieras quand tu auras déjà quelques bases .
Merci beaucoup !
C'est plus simple comme ça ^^
Une question qui me passe par la tête : est-ce possible d'installer Debian depuis une cléf USB ? (n'ayant tout de suite pas de CD ou DVD sous la main).
Oui, on appelle ça liveUSB. C'est très pratique notamment pour les netbooks qui n'ont pas de lecteur DVD.
Il va falloir installer un programme spécial qui va rendre ta clé USB "bootable" (ce n'est pas aussi simple que de graver un DVD). Cela nécessitera de formater ta clé USB afin de la consacrer entièrement au liveUSB. Il te sera possible de réutiliser ta clé normalement en la reformatant par la suite.
Il y a plusieurs programmes de ce type. Celui que j'ai utilisé est Unetbootin. Il doit être disponible sur Windows également.
Certaines machines, et notamment les plus vieilles, démarrent le disque dur avant les périphériques USB. Autrement dit tu vas peut-être devoir configurer le BIOS afin de changer cet ordre. Si c'est le cas, n'hésite pas à demander de l'aide (c'est simple mais il faut savoir comment faire ça).
Merci, j'ai utilisé le logiciel que tu as proposé, et l'installation est terminée.
Je sais comment modifier l'ordre du boot, pas de problème de ce côté là.
Parcontre, il va falloir partitionner mon disque dur non ?
L'installateur Débian le propose ?
Lorsque j'avais voulu installer Ubuntu, j'avais vu un guide qui parlait d'une partition "Swap". Il l'a faut également pour Débian ?
Et enfin, une partition dédiée aux documents uniquement serait utile ?
"Parcontre, il va falloir partitionner mon disque dur non ?
L'installateur Débian le propose ?"
Oui, et Oui.
Mais si tu comptes conserver ton Windows à côté, vas d'abord sur ce même Windows pour réduire sa partition via l'outil de gestion des disques. Je doute que le redimensionnement soit possible depuis le CD (bon ça coûte rien d'essayer, mais Windows est généralement plus à l'aise sur ses propres partitions).
"Lorsque j'avais voulu installer Ubuntu, j'avais vu un guide qui parlait d'une partition "Swap". Il l'a faut également pour Débian ?"
Oui, le swap est un équivalent du fichier d'échange de Windows, mais cette fois-ci c'est une partition à part entière. En gros, quand le système ne trouve plus d'espace en RAM pour tes applis, il commence à utiliser cette partition comme une roue de secours.
C'est vraiment moins bon que de la vraie RAM en temps d'accès, mais c'est toujours mieux que "plus de place ? je lance rien ".
Généralement on conseille de créer un swap d'un taille de ta_mémoire_vive * 2, mais inutile d'allouer plus de 2GB à mon goût (de nos jours, il est difficile de remplir l'intégralité de la RAM d'un PC...).
"Et enfin, une partition dédiée aux documents uniquement serait utile ?"
Oui, c'est l'utilité principale du point de montage /home.
Techniquement, tu peux même changer de système sans changer de /home, chose très appréciée quand tu as l'habitude de migrer d'une distro à une autre, ou de devoir refaire ton système souvent (le deuxième cas étant plus rare )
Salut,
L'erreur doit provenir de ton CD, sûrement mal gravé. Essaye d'effacer ses données, retélécharger ton image iso (il se peut qu'il y ai eu des conflits durant ton téléchargement), et d'utiliser un autre logiciel.
Bonne chance.
Tout comme Google_Bot.
Une petite chose cependant : Le redimensionnement de ta partition Windows est possible également depuis le liveUSB. Je n'ai personnellement jamais eu problème en le faisant par ce biais.
Par contre il faut défragmenter son disque dur avant ce type d'opération, par précaution.
J'avais défragmenté mon disque dur en prévision déjà
Je viens de redimensionner la partition windows via Partion Wizard.
Je vais ensuite lançer l'installeur Debian via la clef USB