Salut,
voilà je suis à la recherche d'une distribution Linux qui est maniable pour un débutant, mais qui nous assiste pas trop non plus.
J'aimerais bien que ça soit bien compatible niveau périphériques : imprimante, camescope, webcam, APN.
Et
composants : carte son et carte graphique
(Creative Sound Blaster X-Fi Xtrem et ATi x1950 XT)
Qu'il y est une bonne ressource niveau paquets
Donc on m'a conseillé openSUSE, j'aimerais savoir si cette distrib remplie aisément ces critères. Et aussi j'ai pas trop entendu parler d'elle avec Gnome, pourtant je préfère Gnome à KDE, ça poserait pas de problèmes ?
Merci
Ta carte son a 99% de chance de ne pas fonctionner.
Sinon, toutes les distrib ont le meme niveau de "compatibilité", et open suse fonctionne très bien avec gnome, je l'ai utilisée
Ah bon pas de compatibilité avec du Sound Blaster ? Ca m'énerve parce que le chipset audio est un peu merdique à côté ...
Il n'y a vraiment pas de moyens d'y remédier ?
Je te renvoie a mon post ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7685406-1-0-1-0-possibilite-d-un-5-1-sur-ubuntu.htm#message_7685685
Peut etre que mes informations datent un peu, mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu d'evolution
Cela dit une methode simple pourrait etre de connecter tes enceintes en numeriques (Coaxial ou optique) avec le chipset audio, et la la qualite du chipset ne joue plus
PS:
Apparemment je suis, effectivement en retard:
http://doc.ubuntu-fr.org/sound_blaster_xfi
Cela dit, ca reste encore du bidouillage me semble-t-il, vu que l'intégration à ALSA n'est pas finalisée
Et la marche a suivre est ici indiquée pour ubuntu, pour open sus je n'en sais rien.
utilises bien ces informations
Merci bien Blacksword
De rien. N'hésite jamais a te reporte à la doc, c'est la ou tu auras le plus d'infos.
Et comme tu le vois, on peut se reporter a celle d'ubuntu meme si on utilise open suse, au moins pour savoir si une solution existe
Apres, quand il y a des commandes à saisir, c'est différent
Ouais j'ai trouvé ça en rapport avec ce qu'ils disent sur le forum ubuntu:
http://forums.creative.com/t5/Sound-Blaster/Creative-Sound-Blaster-X-Fi-and-X-Fi-Titanium-Series-Linux-32bit/m-p/509585
Bah tu peux toujours tenter sur opensuse, y'a un readme livré avec le driver
Ouais, enfin je débute sur linux, et ça m'effraie un peu de devoir "compiler"
Ouais enfin je suis pas dev, et j'ai déja du compiler un truc une fois ou deux.
Pour certains trucs encore en dev, peu connu, y'a parfois pas de paquets
D'ailleurs,ici le wiki ubuntu est clair, ou tu compiles une beta d'ALSA , ou tu compile le pilote.
Mais comme toutes les instructions sont écrites, ca va
Blacksword, souvent si il n'y a pas de paquet c'est mauvais signe. Ca veut souvent dire que l'appli n'est pas stable.
Bon, c'est moi ou le support audio décline à vue de nez ?
C'est joli de mettre l'énergie dans pulseaudio, mais :
1) tout le monde s'en fout de pulseaudio
2) pluseaudio rend la vie impossible aux débutants
3) sans driver pour carte son, pulseaudio ne sert à rien.
HellMarch : Pour l'instant, contente-toi d'essayer le système avec le chipset intégré. Si vraiment tu as besoin (pour une bonne raison) de faire marcher ta carte son, on t'aidera à compiler le driver.
PS : pense à me pointer ce sujet si tu reviens un jour et qui tu veux te lancer dans l'installation du driver.
Ok merci Chris_27, je vais rester sur mon chipset pour le moment, et si jamais je redemanderais, c'est sympa
Euh, je me permets de poster ici, si quelqu'un peut m'aider car je n'ai pas de réponse sur le forum Hard-ware :
je m'explique :
j'ai une partition système/jeux de 135 Go et une de stockage de 160 Go.
Et j'ai remarqué que ça ramait sévère pour transférer des fichiers d'une partition à l'autre (16 Mo/s :s)
Alors que mon dd développe à peu prêt pareil sur chaque partition:
Ecriture séquentielle : 43.49 Mo/s (Cpu usage : 0%)
Lecture séquentielle : 66.9 Mo/s (Cpu usage : 1%)
Ecriture buffered : 152.71 Mo/s (Cpu usage : 2%)
Lecture buffered : 192.23 Mo/s (Cpu usage : 2%)
Lecture aléatoire : 51 Mo/s (Cpu usage : 6%)
(PC Wizard)
D'où cela vient ? le fête que la partition de stockage soit presque pleine ?
Et aussi je voudrais installer Linux, mais je devrais faire une nouvelle partition, si je veux pas virer Windows Seven.
Ce qui me ferait 3 partitions, ça va pas me ralentir ?
Je peux pas mettre un deuxième DD (hélas : plus de fric et tout les ports de mon alim sont pris)
Merci
ce que tu constate est normal.
Lorsque tu deplace un fichier sur la meme partition, il faut seulement modifier les meta donnees soit qqch comme 1% du fichier.
Lorsque tu le deplace d'une partition a l'autre, il faut literalement tout deplacer.
De plus, comme tu fais l'operation sur le meme disque dur physique, les debits sont divise par deux (approximativement).
le fait que les partitions soient presque pleine n'ameliorent pas les perforamces. Les disques "vides" se comportent mieux que les disques "plein".
Il faut en effet une partition pour linux (voire plus), mais rajouter des partitions ne devrait pas ralentir la machine bien que ca va faire des globalement plus rempli.
Déplacer un fichier de 1 Mo dans une partition prends une poignée de cycles processeur, le temps de changer deux-trois adresses dans le système de fichier. Par contre, si tu déplaces d'une partition à une autre, il faut reconstituer tout le fichier (pb fragmentation qui apparait principalement sur les partitions fat et ntfs), et copie tout le fichier dans la partition ciblre, ce qui prend beaucoup plus de temps. Si en plus les partitions sont sur un même disque, ça implique des va et vient de la tête de lecture.
Au passage, vérifie que ton éventuel lecteur de CD n'est pas branché sur la même nappe que le disque dur, sinon ça ralentit drastiquement l'ensemble du processus.
Sinon, plus la partition est petite, et plus c'est rapide je dirais. Partitionner est une bonne idée tant que le partitionnement est censé (ie tant que l'échange de fichiers entre partitions est exceptionnel). N'oublie pas que ce qui compte, c'est d'optimiser le temps moyen lié à l'utilisation du DD, et pas mal d'opération sont plus lentes sur des grosses partitions (recherche d'espace libre, check disk, …)
Ok merci beaucoup ! Je vais laisser rediviser la partion C (système/programmes), je laisserais 50 GB pour Windows et le reste pour linux.
Je garderais D pour le stockage à long terme.
Merci ça m'inquiétait
Voilà, j'ai installé openSUSE (génial au passage) et j'ai deux questions :
Au départ j'ai fais une nouvelle partition en ext3 et un swap linux de 512 Mo, et j'ai pas fais une partition pour le /home Je me suis dis, que l'installateur ferait une partition pour / avec une taille recommandé puis /home. Et non ... Est-ce que c'est embêtant ?
A là rigueur je peux utiliser ma partition de stockage en NTFS .. Au cas où.
Et deuxième question :
Quel dépôt sur je dois ajouter pour trouver des paquets, autre que ceux officiels de openSuSE, parce exemple je trouve pas Mumble, aMSN, etc ... Merci
Ah et ayant oublié que c'était Crtl+Alt+F7 pour se sortir de mode console, j'ai fais Alt+Ctrl+Suppr, je savais pas ce que ça faisait, ça a redemarré. Et la configuration de mon bureau a changé, bon j'ai tout remis comme je voulais mais, ça a pus altérer quelque chose ?
j'ai trouvé pour les paquets