@ Chris, à propos de pulseaudio:
Je suis d'accord sur le fait que la gestion de l'audio est pas top du tout, et surtout, incomprehensible rapidement pour un debutant.
Entre serveur de son, pilote de carte, ALSA, pulseaudio etc etc, quand on debute on ne pige rien
En revanche, je reste plus mesuré sur pulseaudio:
Certes, sans driver c'est inutile, mais sinon c'est tres pratique. Pouvoir regler le volume de chaque appli indépendamment, balancer facilement du son à travers le réseau, et seulement celui de cartaines appli, je trouve que pulseaudio est un outil pratique.
Evidemment, c'est encore "jeune", mais des que ca marche, (out of the box avec ma xonar), c'est un pur régal.
En tout cas, bien plus moderne et efficace pour moi que les systeme qu'on avait avant
Ouais l'audio marche pas aussi
Forcement, on peut pas tout avoir dès le début
Blacksword> Le problème est que ces features intéressent un très faible pourcentage des utilisateurs et que malgré cela les packageurs Ubuntu ont collé un logiciel pourri en stade alpha qui réalise mal ce travail.
D'autant que même si alsa est sacrément nul, on peut faire du mixage logiciel via dmix depuis le noyau 2.6.8 (plus de trois ans). De fait je n'ai jamais compris l'intérêt des serveurs audio bancals tels que arts, esd et pulseaudio.
D'autant que pour balancer du son par le réseau y'a des applis beaucoup moins intrusives et le fait de contrôler le volume par application est foutrement gadget…
Ah ca je dis pas, ils ont mis le logiciel alors qu'il etait encore en alpha...
En revanche, quand ca marche, ca reunit plein de fonctions pratiques en une appli simple et abordable.Et pour balancer du son sur le reseau certes y'a des applis qui existent, mais pulseaudio n'est pas intrusif, et pouvoir balancer juste le son de telle appli mais pas d'un autre facilement, je trouve ca pas mal.
En fait, la grosse erreur c'etait de l'inclure alors qu'il n'est clairement pas mature
Je trouve pulseaudio vachement intrusif dans le sens où c'est une dépendance de n'importe quelle merdouille du bureau Gnome. Et que t'as du mal à le virer pour utiliser directement alsa sans passer 1h à tout reparamétrer derrière.
Franchement c'est en train de devenir aussi difficile à dégager pulseaudio de son bureau Gnome que d'enlever outlook express de windows.
Blacksword : Franchement, ouvre-les yeux et arrête d'avaler les arguments de vente débiles d'ubuntu.
« Pouvoir regler le volume de chaque appli indépendamment » d'une part, ça ne sert qu'assez rarement. La pluart du temps, quand tu as deux musiques en même temps, c'est amarok (ou équivalent) d'une part, et youtube (ou équivalent) d'autre part. Hors tu peux régler le volume du premier avec un mixer, et le volume du second dans l'interface de lecture flash. Vraiment, c'est pas aussi utile qu'on veut le faire croire. De plus, ça devrait être codé au sein de alsa, comme ce que propose oss, l'aternative BSDesque de alsa.
« balancer facilement du son à travers le réseau » les webradio, ça existe depuis au moins 5 ans (age de la webradio de la résidence à l'ÉNS Lyon). Pulseaudio n'était même pas au stade d'idée en l'air à l'époque. Donc non, pulseaudio n'apporte pas cette fonctionnalité./
« Evidemment, c'est encore "jeune", » jeune ? Mais ça fait presque 1 an et demi que c'est par défaut dans ubuntu et ça marche toujours aussi mal. Tu pêches par excès de tolérance là.
« Ah ca je dis pas, ils ont mis le logiciel alors qu'il etait encore en alpha... » c'est purement inadmissible. Quand Microsoft fait (bien moins pire que) ça, on se fout d'eux allégrement.
Je dois avouer que comme ca marche nickel chez moi, je suis ptet un poil tolerant
En fait, le truc bien, c'est que ca regroupe tout. Et perso j'ai en permanence la fenetre pulseaudio ouverte, je ne regle plus les volumes que la, et en un clic j'ai du son sur le deuxieme pc...
En revanche, je suis entierement d'accord sur l'erreur ubuntuesque de l'integrer... c'est pas franchement stable/fonctionnel sur beaucoup trop de config
Par contre je savais pas qu'OSS proposait de telles fonctions.
A vrai dire, dans tout ce que j'ai lu, OSS a toujours été présenté comme une appli dépassée par ALSA, plus moderne...
ce serait donc faux ?
Allez, j'en rajoute une couche :
« En fait, le truc bien, c'est que ca regroupe tout. » One task, one soft !
De toute façon, on s'en fiche que ça regroupe tout. Ce qui compte, c'est que les fonctionnalités soient facilement accessibles via une interface (enfin deux, une en mode console et une graphique).
« Et perso j'ai en permanence la fenetre pulseaudio ouverte, je ne regle plus les volumes que la, et en un clic j'ai du son sur le deuxieme pc... » si ta carte son est compatible avec Oss v4, tu devrais penser à l'essayer. Après tout, c'est juste alsa+pulseaudio en infiniment moins lourd.
« ce serait donc faux ? » c'est vrai et faux. L'oss v3 (fournit par le noyau linux) est complètement obsolète. Mais le développement d'oss ne s'est pas arrêté à l'apparition d'alsa. On peut de nos jours installer la version 4 qui, bien que non packagée pour Linux et d'un support variable suivant la carte son, marche bien (pas plus mal que pulseaudio).
One task one soft ok, mais si je dis que la tache c'est "gerer le son", a ce moment la...
Je savais pas du tout qu'OSS avait continué, je vais essayer ca
Par contre faut corriger toutes les pages de la doc ubuntu
J'entame les recherches sur OSS v4 et ma carte
Blacksword : et la tâche de alsa c'est quoi alors ?
HellMarch : ta carte ne semble pas être gérée par OSS, donc ne te lance pas la dedans.
Mais j'ai essayé sur mon chipset audio, pas la carte X-Fi, mais Intel HD audio ACL888, et le son ne marche pas non pls
J'ai suivis le tuto si on n'a pas de son et mon chipset n'est pas présente sur le site d'alsa :
Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller.
J'ai bien vérifier dans alsamixer que tout soit ouvert ou au dessus de 00.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Tu as bien mis le module snd_hda_intel dans ton /etc/modules ?
Non je n'ais pas de répertoire modules dans ect/, et le module snd_hda_intal, je dois le télécharger sur le site d'Alsa ?
hellmarch, on en telecharge jamais rien sur les site constructeur sous linux.
Le driver snd_hda_intel est fournit dans toutes les distrib linux meritant ce nom
Quand je vais dans YaST, Materiel, Configuration du son,
Ma carte est détecté et le pilote snd-hda-intel est utilisé
J'ai du son, je n'avais pas saisis ce qu'était un "cadenas" dans alsamixer
désolé si je vous ais fais perdre du temps
HellMarch : les cadenas c'est dans alsamixer-GUI, pas dans alsamixer.