CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Avis] openSUSE polyvalent ?

News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Blacksword Blacksword
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 13:35:31

@ Chris, à propos de pulseaudio:

Je suis d'accord sur le fait que la gestion de l'audio est pas top du tout, et surtout, incomprehensible rapidement pour un debutant.
Entre serveur de son, pilote de carte, ALSA, pulseaudio etc etc, quand on debute on ne pige rien :ouch:

En revanche, je reste plus mesuré sur pulseaudio:
Certes, sans driver c'est inutile, mais sinon c'est tres pratique. Pouvoir regler le volume de chaque appli indépendamment, balancer facilement du son à travers le réseau, et seulement celui de cartaines appli, je trouve que pulseaudio est un outil pratique.

Evidemment, c'est encore "jeune", mais des que ca marche, (out of the box avec ma xonar), c'est un pur régal.
En tout cas, bien plus moderne et efficace pour moi que les systeme qu'on avait avant :(

HellMarch HellMarch
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 13:57:01

Ouais l'audio marche pas aussi :p)
Forcement, on peut pas tout avoir dès le début :p)

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 14:04:46

Blacksword> Le problème est que ces features intéressent un très faible pourcentage des utilisateurs et que malgré cela les packageurs Ubuntu ont collé un logiciel pourri en stade alpha qui réalise mal ce travail.
D'autant que même si alsa est sacrément nul, on peut faire du mixage logiciel via dmix depuis le noyau 2.6.8 (plus de trois ans). De fait je n'ai jamais compris l'intérêt des serveurs audio bancals tels que arts, esd et pulseaudio.
D'autant que pour balancer du son par le réseau y'a des applis beaucoup moins intrusives et le fait de contrôler le volume par application est foutrement gadget…

Blacksword Blacksword
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 14:26:39

Ah ca je dis pas, ils ont mis le logiciel alors qu'il etait encore en alpha...

En revanche, quand ca marche, ca reunit plein de fonctions pratiques en une appli simple et abordable.Et pour balancer du son sur le reseau certes y'a des applis qui existent, mais pulseaudio n'est pas intrusif, et pouvoir balancer juste le son de telle appli mais pas d'un autre facilement, je trouve ca pas mal. :(

En fait, la grosse erreur c'etait de l'inclure alors qu'il n'est clairement pas mature :(

Sankukai Sankukai
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 14:47:51

Je trouve pulseaudio vachement intrusif dans le sens où c'est une dépendance de n'importe quelle merdouille du bureau Gnome. Et que t'as du mal à le virer pour utiliser directement alsa sans passer 1h à tout reparamétrer derrière.
Franchement c'est en train de devenir aussi difficile à dégager pulseaudio de son bureau Gnome que d'enlever outlook express de windows.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:10:26

Blacksword : :dpdr: Franchement, ouvre-les yeux et arrête d'avaler les arguments de vente débiles d'ubuntu.

« Pouvoir regler le volume de chaque appli indépendamment » :d) d'une part, ça ne sert qu'assez rarement. La pluart du temps, quand tu as deux musiques en même temps, c'est amarok (ou équivalent) d'une part, et youtube (ou équivalent) d'autre part. Hors tu peux régler le volume du premier avec un mixer, et le volume du second dans l'interface de lecture flash. Vraiment, c'est pas aussi utile qu'on veut le faire croire. De plus, ça devrait être codé au sein de alsa, comme ce que propose oss, l'aternative BSDesque de alsa.

« balancer facilement du son à travers le réseau » :d) les webradio, ça existe depuis au moins 5 ans (age de la webradio de la résidence à l'ÉNS Lyon). Pulseaudio n'était même pas au stade d'idée en l'air à l'époque. Donc non, pulseaudio n'apporte pas cette fonctionnalité./

« Evidemment, c'est encore "jeune", » :d) jeune ? Mais ça fait presque 1 an et demi que c'est par défaut dans ubuntu et ça marche toujours aussi mal. Tu pêches par excès de tolérance là. :(

« Ah ca je dis pas, ils ont mis le logiciel alors qu'il etait encore en alpha... » :d) c'est purement inadmissible. Quand Microsoft fait (bien moins pire que) ça, on se fout d'eux allégrement.

Blacksword Blacksword
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:16:06

Je dois avouer que comme ca marche nickel chez moi, je suis ptet un poil tolerant :-)

En fait, le truc bien, c'est que ca regroupe tout. Et perso j'ai en permanence la fenetre pulseaudio ouverte, je ne regle plus les volumes que la, et en un clic j'ai du son sur le deuxieme pc...

En revanche, je suis entierement d'accord sur l'erreur ubuntuesque de l'integrer... c'est pas franchement stable/fonctionnel sur beaucoup trop de config :(

Par contre je savais pas qu'OSS proposait de telles fonctions.
A vrai dire, dans tout ce que j'ai lu, OSS a toujours été présenté comme une appli dépassée par ALSA, plus moderne... :(
ce serait donc faux ?

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:23:43

Allez, j'en rajoute une couche :

« En fait, le truc bien, c'est que ca regroupe tout. » :d) One task, one soft !
De toute façon, on s'en fiche que ça regroupe tout. Ce qui compte, c'est que les fonctionnalités soient facilement accessibles via une interface (enfin deux, une en mode console et une graphique).

« Et perso j'ai en permanence la fenetre pulseaudio ouverte, je ne regle plus les volumes que la, et en un clic j'ai du son sur le deuxieme pc... » :d) si ta carte son est compatible avec Oss v4, tu devrais penser à l'essayer. Après tout, c'est juste alsa+pulseaudio en infiniment moins lourd. :-)

« ce serait donc faux ? » :d) c'est vrai et faux. L'oss v3 (fournit par le noyau linux) est complètement obsolète. Mais le développement d'oss ne s'est pas arrêté à l'apparition d'alsa. On peut de nos jours installer la version 4 qui, bien que non packagée pour Linux et d'un support variable suivant la carte son, marche bien (pas plus mal que pulseaudio).

Blacksword Blacksword
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:44:22

One task one soft ok, mais si je dis que la tache c'est "gerer le son", a ce moment la... :o))

Je savais pas du tout qu'OSS avait continué, je vais essayer ca :)
Par contre faut corriger toutes les pages de la doc ubuntu :(

J'entame les recherches sur OSS v4 et ma carte :)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 15:47:49

Blacksword : et la tâche de alsa c'est quoi alors ? :p)

HellMarch : ta carte ne semble pas être gérée par OSS, donc ne te lance pas la dedans.

HellMarch HellMarch
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 16:11:04

Mais j'ai essayé sur mon chipset audio, pas la carte X-Fi, mais Intel HD audio ACL888, et le son ne marche pas non pls :(

HellMarch HellMarch
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 19:24:43

J'ai suivis le tuto si on n'a pas de son et mon chipset n'est pas présente sur le site d'alsa :
Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller.
J'ai bien vérifier dans alsamixer que tout soit ouvert ou au dessus de 00.

Quelqu'un pourrait m'aider ? :)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 19:55:27

Tu as bien mis le module snd_hda_intel dans ton /etc/modules ?

HellMarch HellMarch
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 20:21:14

Non je n'ais pas de répertoire modules dans ect/, et le module snd_hda_intal, je dois le télécharger sur le site d'Alsa ?

godrik godrik
MP
Niveau 27
25 août 2009 à 20:26:57

hellmarch, on en telecharge jamais rien sur les site constructeur sous linux.
Le driver snd_hda_intel est fournit dans toutes les distrib linux meritant ce nom

HellMarch HellMarch
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 20:36:09

Quand je vais dans YaST, Materiel, Configuration du son,

Ma carte est détecté et le pilote snd-hda-intel est utilisé

:fou:

HellMarch HellMarch
MP
Niveau 10
25 août 2009 à 20:41:13

J'ai du son, je n'avais pas saisis ce qu'était un "cadenas" dans alsamixer :o))

désolé si je vous ais fais perdre du temps :)

:ange:

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
26 août 2009 à 13:16:14

HellMarch : les cadenas c'est dans alsamixer-GUI, pas dans alsamixer. :-)))

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment