Pardon ?
Il est rare qu'une machine rende l'adresse IP d'où le fait que le WOL fonctionne quand la machine est éteinte, je ne vois pas où j'ai merdé, Google_Bot
Dakien Pas si rare que ça, d'une part, et d'autre part surtout, le serveur DHCP finit par résilier le bail tout seul quand une machine ne se manifeste plus, justement.
Préciser une IP dans une requête WoL ça n'a juste pas de sens, techniquement tu peux préciser tout et n'imp, ce qui compte c'est l'adresse MAC (la seule chose que les switches regarderont quand ils transmettront la trame à la carte de ladite machine).
Une machine éteinte ne répond pas aux requêtes ARP, donc bonne chance pour trouver son adresse MAC à partir d'une requête ARP... et on ne se fie pas à un cache ARP périmé, hein.
En outre, t'as une façon d'employer des termes techniques complètement à côté de la plaque... ça choque personne ici manifestement, mais putain, pourquoi vouloir à tout prix caser des termes là où ils ne collent pas du tout ?
C'est ce que j'ai précisé au niveau de la table ARP hein Si la machine n'a pas communiqué (récemment si tu préfères) avec le routeur alors il te sera impossible de lui envoyer une requête de WoL.
Encore, quand tu n'as qu'un routeur comme à la maison ça va mais si tu as un serveur en plus des switchs et routeurs... Tu ne communiques que par MAC ou IP mais sans DHCP (Ce que je fais)
Je te rappelle que je ne sais pas exactement ce qu'offre les programmes de WoL puisque je n'ai jamais essayé mais le principe du réseau est correcte et je suis curieux de savoir où je me suis trompé
Mais quel terme !!
Transceiver ?
"avec le routeur alors il te sera impossible de lui envoyer une requête de WoL." PAR ADRESSE IP*
...Oublié la fin
Hum, je viens de tester, et impossible de réveiller mon fixe (en éthernet) depuis mon laptop si le laptop est en wifi. Pour que ça fonctionne, il faut aussi apparemment que l'émetteur soit en câble ethernet...
"passerelle" là où il n'y a pas lieu d'y en avoir, la fameuse "table de routage IP/MAC" qui fait tout sauf du routage en l'occurrence, et j'en passe
On va reprendre point par point hein.
Tout ce qui importe dans un WoL réussi, c'est que la carte réseau de la machine à réveiller soit reliée à un switch et toujours "à l'écoute" (donc alimentée), et que le client souhaitant la réveiller connaisse son adresse MAC / soit sur le même sous réseau, typiquement.
Dans le cas du Wake on WAN, d'autres mécanismes doivent probablement intervenir, car l'adresse MAC de destination changera un bon nombre de fois... et comme dit plus haut, inutile de se baser sur une IP pour cibler la machine éteinte, si elle est éteinte depuis plus de 5 minutes c'est mort de chez mort pour retrouver son adresse MAC par ARP.
calet Tu utilises quel outil depuis ton client ?
Google_Bot > J'utilise etherwake, et j'envoie le signal avec un bête
etherwake xx:xx:xx:xx:xx:xx
Mais du coup le Wake on WAN je comprends pas pourquoi "l'adresse MAC de destination changera": une adresse MAC est pas unique à chaque carte?
Car en WAN, tu passes par des routeurs, et que le gros du taff d'un routeur c'est de changer les adresses MAC dest/source pour atteindre le routeur suivant, ce jusqu'à ce que le paquet se retrouve sur le bon sous-réseau.
calet T'as bien mis la bonne adresse MAC de dest j'imagine ? Ajoute une option pour faire du broadcast IP, aussi
Oui, pas de passerelle à la maison car pas de réseau différent mais j'ai tellement l'habitude de faire du réseau en entreprise.
Par contre j'ai du oublier le nom exacte de la table se trouvant dans un switch qui, elle, fait du routage !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et puis les termes technique, c'est pas mon fort, je suis passé dessus trop vite lors de ma formation mais tout n'est pas à jeter
Je suis curieux de savoir dans quelle entreprise tu bosses, car ça doit être un carnage si tu t'y prends comme là... vraiment.
Un switch comme son nom l'indique, se contente de commuter au niveau de la couche Liaison, à l'aide des adresses MAC sur un réseau Ethernet
Au pire, quand l'adresse MAC de destination n'est pas sur l'un des ports dudit switch, il passe la trame en broadcast, mais il ne fait pas de "routage".
Pour le Wake on WAN, trouvé.
Il faut faire jouer la tabled'allocation "statique" du DHCP, en ajoutant le couple MAC/IP à la main de façon permanente. Et utiliser un protocole non-connecté type UDP.
Bah une fois qu'il a l'adresse, c'est bien du routage puisqu'il envoie directement sur le bon port toutes les trames. Je connais le principe de la trame de diffusion pour trouver la bonne machine mais une fois qu'il l'a, il l'inscrit dans sa table pour rediriger les paquets sur le bon port. Je ne sais pas combien de temps il peut garder en mémoire une machine mais c'est assez automatique, on n'a pas à s'en soucier.
"Je suis curieux de savoir dans quelle entreprise tu bosses, car ça doit être un carnage si tu t'y prends comme là... vraiment."
Par contre t'es gentil mais c'est pas nécessaire d'avoir autant de théorie pour faire tourner un réseau, si je m'exprime mal, je comprends quand même le fonctionnement
Dakien Ouvre ton bouquin/cours de réseau le plus proche et relis la définition de _routage_, ça urge là.
« c'est pas nécessaire d'avoir autant de théorie pour faire tourner un réseau, si je m'exprime mal, je comprends quand même le fonctionnement »
Et le jour où il y a une tuile, tu tâtonnes à l'aveugle pendant une demi-heure, oui, j'en ai déjà vu des mecs qui se contrebranlent de la théorie hein.
« Je ne sais pas combien de temps il peut garder en mémoire une machine mais c'est assez automatique, on n'a pas à s'en soucier. »
Peu de temps, car un réseau, c'est bordélique. Et la principale conséquence de tout ça, pour en revenir au début, c'est que ton post qui mentionne « Biens sur que si qu'elle a une IP sur le réseau quand éteinte puisque [shitstorm] » est une aberration complète.
J'ai jamais dis que je m'en foutais de la théorie, juste que je ne l'ai pas autant que toi et que j'en apprends comme je peux. Je m'en fiche pas mal de ta façon de penser quand à mon travail. De toute façon je t'ai dis que je n'utilises PAS de DHCP parce que c'est mieux d'entrer à la main pour l'assistance à distance (Oui, c'est plus facile que de retenir une adresse MAC je trouve, surtout quand c'est bien réparti en plusieurs sous réseau)
Actuellement, mes commutateurs redirigent toujours de la même manière même si la table se vide entre temps donc je n'ai pas à me soucier de ça. C'est pas la meilleure manière de faire que d'entrer à la main chaque machine sur le serveur mais au moins tout est en ordre
Je t'assures que si je me suis planté dans mes explications, ce n'est pas représentatif de mon niveau et je m'excuse auprès de Caletlog pour l'avoir induit en erreur Mais je t'en prie, calme toi Google_Bot, j’admets m'être trompé mais je t'assures que j'aime en apprendre
Ça c'est de la fessée
Bon, je suis perdu moi du coup
J'ai une machine A, émettrice, et une B, receveuse: puis-je envoyer le paquet magique depuis la machine A en wifi, pour que la machine B le reçoive en ethernet? (puisqu'on ne peut le recevoir que par ethernet, si j'ai bien compris; mais qu'est ce qui empêcherait de l'envoyer par wifi?)