Pour choisir les paquets que tu veux installer, tu choisis le monde d'installation "menu".
On te propose alors de décocher ce que "t'aimes pas".
Une fois que t'auras fait un tri que t'aimes bien, tu peux alors voir comment on écrit des "tagfiles".
Les tagfiles permettent de n'installer que ce que tu veux et d'automatiser ta sélection de paquets à l'installation.
Absolument aucune raison de toucher aux scripts sh soit même.
Moi perso quand j'installe une Slack, je vire tout /KDE/ et /KDEI/ ensuite je vire tout ce qui concerne un usage serveur.
Genre Apache, PHP, MariaDB, dnsmasq, ics dhcp server et tout.
Ouaip moi aussi j'ai viré KDE. Mais je parlais pour après l'installation avec le script install.sh. Imaginons que je veuille installer juste un seul paquet de KDEI, alors que mon installation est finie, comment je fais ?
Tu navigues dans le répertoire du DVD (ou du miroir si t'as mis le système à jour) et tu télécharge ton paquet txz et ensuite tu l'installe avec installpkg monpaquet.txz
Jette un coup d'oeil aux pkgtools et au slackbook.
Un nouveau Slacker apparaît : vous avez capturé nounoursheureux
Bon plus sérieusement j'ai terminé l'installation en elle-même j'en suis à la récupération des drivers wifi. M'enfin là j'ai la flemme je ferais ça demain
AVIS AU SCLAKERS
C'est quoi les avantages / incovéniens de slacks ? Qu'apporte elle d'autre par rapport aux autres ?
Slackware trop hype aujourd'hui
Avis de débutant, j'ai installé slack il n'y a pas longtemps justement pour essayer et voir en quoi c'est bien et pas bien, puis j'avais envie d'essayer autre chose que debian, sans aller vers un truc trop hardcore à mon goût.
La grosse différence en gros c'est les paquets, t'as un gestionnaire mais il n'y en a pas autant que pour d'autres distributions et il faut souvent passer par les slackbuilds pour faire ton paquet et l'installer, sous oublier que ça ne gère pas les dépendances.
Donc en gros c'est assez simple et minimal, c'est une distrib qui fait rien toute seule, c'est à toi de t'en occuper. (faut même vider /tmp une fois que t'as installé le paquet crée)
Bref, c'est porté vers la simplicité, donc c'est toi qui gère et pas ta distrib.
Après j'imagine que tu peux te faire des scripts pour automatiser certaines choses
Swap C'est possible oui
Et c'est ce que je fais.
Bien entendu, mais par 'elle ne fait rien' j'éxagère un peu, c'est surtout par rapport aux paquets.
Et aussi : c'est utilisable facilement assez "out of the box" avec très peu de configuration pour quelqu'un qui n'a pas envie d'y passer trop de temps. (genre moi au début)
Si on compare avec Arch, il faut à peu près les mêmes "connaissances" pour l'utiliser.
Ya un bon wiki et un excellent forum d'aide sur Linuxquestions
Et un IRC pour déconner aussi
ça suit le principie KISS.
à la différence près que tu y trouveras jamais aucune "Peoterringerie" du genre PulseAudio, systemd entre autres.
Slackbuilds.org est l'équivalent à AUR de chez Arch.
Les + :
- KISS
- Très stable et fiable (style Debian stable)
- Bonne documentation (wiki et slackbook)
- Les fichiers de conf sont très détaillés (ya des commentaires dans tous les coins)
Les - :
- Pas de PAM, donc pas possible de l'intégrer à un Active Directory (en entreprise donc)
- Peu de paquets "out of the box"
- On oublie Gnome Shell ou Cinnamon
- (c'est pas un moins pour moi mais bon) pas de gestion de dépendances de la part de slackpkg
Les points positifs et négatifs sont pas complets mais c'est pour donner une idée.
Passer à ça après le cauchemard Ubuntu, c'est quand même mieux.
J'ai aussi testé Arch mais j'ai préféré Slack car mon portable doit être tout le temps fonctionnel pour les cours (donc fuck pacman )
« ... c'est une distrib qui fait rien toute seule... »
Parfaitement.
« Slackbuilds.org est l'équivalent à AUR de chez Arch. »
Non, slackbuilds.org est bien plus fiable que l'AUR d'Arch.
Après, moi j'vous l'dis, faites une installation et vous verrez.
D'ailleurs, Terminator, c'est de la grosse mierda.
Caletlog: Tu peux ouvrir plus de 30 instances avec le même démon, mais ça rame au dessus de 50.
D'ailleurs, j'utilise aussi screen (pour laisser irssi en route sur un serveur distant (qui tourne sous Gentoo si vous voulez tout savoir)).
Bon, je repars sur mon install. Le disque K sert juste à pouvoir compiler le Kernel plus tard, il est pas essentiel ?
Euh comment je peux connaitre le nom de mes interfaces si j'ai rien dans ifconfig ?
Bon.
a > C'est les trucs de base pour faire fonctionner ton système (coreutils, pkgtool, etc) [obligatoire]
.
ap > C'est des trucs en plus qui servent souvent (vim, alsamixer, etc) [obligatoire]
d > C'est les outils de développement, utile si tu veux compiler des SlackBuilds.
e > Emacs.
f > La FAQ du noyau (je crois)
k > Les sources du noyau (seulement si tu veux compiler ton noyau, sinon t'en as pas besoin)
kde > KDE.
kdei > Paquets pour la traduction de KDE.
l > Bibliothèques. [obligatoire]
n > Réseaux. [obligatoire]
t > LaTeX (la base).
tcl > TCL et tk.
x > Xorg
xap > Programmes graphiques (hormis ceux de KDE)
xfce > Xfce
y > Jeux
[obligatoire] == Tu utiliseras forcément des paquets de ces répertoires, donc vaut mieux tout installer.
Dans le DVD, tu as le SlackBook, il t'explique les bases du système (il explique comment utiliser ifconfig aussi).
Il y a aussi le répertoire /extra qui contient quelques SlackBuilds et d'autres paquets (wicd ou le SlackBuild pour java par exemple).
Ok merci pour cette réponse complète. Dans la doc ils disent de télécharger les drivers wifi (bon ça je me démerderais pour les trouver) mais ensuite il faut les mettre où ? Parce que quand je fais ifconfig j'ai qu'un misérable 'lo' ; et je ne sais pas à quoi sert cette interface... Et il faut aussi que je trouve mes drivers Ethernet, tu sais aussi où je dois les mettre ? Bon désolé de te submerger de questions mais j'ai pas envie de me décourager avant même d'avoir fini mon installation
Crux à la l'air sympa, un mélange de Archlinux et Gentoo plû-
tôt sympathique. Quel quelqu'un l'a déjà essayé ici?
Non. Crux Linux est plus vielle qu'Arch Linux. D'ailleurs cette dernière se basait dessus au début.
Si elle est comme avant, y'a qu'un seul paquet par tâche (un seul éditeur, un seul navigateur, etc).
Nounours: J'ai JAMAIS (et j'en aurais jamais, autant pousser un câble jusque dans ma cave) eu de Wifi dans ma vie, donc je sais pas.
Ok
Mais ma carte Ethernet n'est pas détectée, ma souris ne fonctionne pas (1e fois que ça m'arrive), et il ne peut pas monter de cdroms. Donc en fait je pense que c'est un problème qui vient du kernel, j'ai plus qu'à en changer. C'est même marqué là :
http://www.slackware.com/om/faq/do_faq.php?faq=distro#0
Mais bon ça me fait chier quand même. Donc si j'ai bien compris ya un kernel dans le CDROM, ya plus qu'à suivre les instructions ?
Et j'ai aussi une autre question : c'est quel système d'init qui est utilisé ?