Toujours le même mec qui s'étonne de se manger un kick après avoir conseillé Ubuntu pour un mec qui cherche un système stable. (oui, il en faut)
J'ai eu cette petite pensée ironique d'ailleurs, en voyant l'hommage à Albert Camus sur Google... le rocher de Sisyphe.
Ubuntu est un mot africain qui signifie, "je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"
C'est pourtant bien connu
Ah oui, j'ai pensé à un truc similaire
Le mec qui pousse la pierre c'est un Ubuntero, mais quand va regarder ne serait-ce qu'une seconde ailleurs, il va lâcher prise et la pierre va lui broyer ses côtelettes \ /
Je conçois qu'à une époque, le débile moyen pouvait rencontrer des difficultés lors d'une installation de Debian, même si ça relevait plus souvent du manque de documentation qu'autre chose.
Mais de nos jours putain, j'ai envie de baffer tous les crétins qui osent prétendre qu'il est "difficile" d'installer cet OS. Enfin plus particulièrement ceux qui maintiennent qu'Ubuntu est plus simple à déployer... ils n'ont juste rien essayé d'autre, ou ils ont essayé comme des manches, j'en sais rien.
Nh3xus Ou votre serviteur, qui garde l'espoir qu'au moins un débile sur trois reparte d'ici en comprenant pourquoi on méprise tant cet OS (sur certains aspects en particulier, et par dessus tout sur les "arguments de vente" qu'on lui attribue, qui sont juste périmés depuis au moins trois versions de Debian sinon plus).
Chris avait du courage, quand même.
T'as l'air d'en avoir pas mal aussi, Google_Bot Je ne pourrais pas faire la moitié de ce que tu fais
Supporter les boulets, en prennant de la distance c'est faisable. (et puis j'ai survécu à un "stage" sur le forum Minecraft, je pense que je suis rodé maintenant )
Être à la hauteur sur le plan technique "dans toutes les situations", ça l'est moins / voire infaisable. J'en apprends régulièrement (notamment en réfléchissant aux problèmes rencontrés par les gens, ici comme IRL, ou mes propres problèmes), et je me documente pas mal mais le cadre de mes études fait que je dois aussi consacrer du temps à pas mal d'autres "branches" de l'informatique, donc je ne peux pas non-plus me focaliser complètement sur Linux et les UNIX-like en général.
Donc clairement, ma résolution jusqu'à présent: quand je ne sais pas, je me tais et j'observe (ou je me débrouille pour apprendre en attendant, sinon).
il faut dire qu'a l'epoque de woody, installer debian c'etait un peu cotton quand meme. Tu installais debian et pan tu prends un terminal avec rien qui marche (pas X, pas son, et quand tu as de la chance, meme pas de reseau). Donc c'est pas etonnant qu'ubuntu soit sorti en forkant debian unstable. Les gens avait l'impression que la prochaine debian n'allait jamais sortir.
Oui, je comprends aussi cette volonté, je n'arrête pas de le répéter mais les intentions _initiales_ de Canonical étaient plutôt belles avec Ubuntu. C'était censé devenir un bon compromis, quelque chose d'accessible MAIS qui exploite la puissance de Linux, et qui fonctionne par la même occasion.
Aujourd'hui on se retrouve avec une usine à gaz plus très potable même pour une utilisation limitée et non-sensible, mais surtout, plein de mécanismes qui faisaient tout l'intérêt de Linux se voient littéralement explosés à coup de masse et remplacés par des utilitaires codés avec le cul... du coup ça ne convient vraiment plus à personne, les novices sont mieux logés chez Windows pour ce qu'ils voudraient faire avec Ubuntu.
ET, à côté de ça, les autres distributions se sont énormément démystifiées. Je ne sais pas ce qu'était la documentation de Debian à l'époque de Woody mais aujourd'hui je la trouve quasiment irréprochable... encore faut-il que les gens daignent la lire (ou lire au moins les sections qui concernent leur utilisation personnelle du système), mais ça c'est un autre problème bien plus général, absolument pas limité à l'informatique. (génération F5 de mes couilles, tout ça)
J'ai commencé sur linux avec ubuntu LTS (pango)
C'était une bonne expérience et ça tournait plutôt bien (sauf les conneries comme compiz et autres).
J'ai fait une longue pause et je me retrouve maintenant sous wheezy stable.
C'est parfois plus difficile de se procurer ce que l'on veut, mais une fois qu'on l'a, ça tourne niquel.
Quand j'ai voulu installer debian en DB, j'ai pris peur car, c'est vrai, ça semblait moins intuitif qu'avec ubuntu. Mais finalement c'est exactement pareil. Et d'un point de vue pilotes, il m'a tout trouvé tout seul (même le pilote wireless pendant l'install, wifi op durant la procédure).
Mais j'avoue manquer un peu l'aspect "tout est accessible facilement, si on veut en payer le prix des défauts de stabilité".
Je ne dis pas que ce n'est pas accessible sous debian, mais il faut fouiller un peu plus, et les dépôts sid me font peur.
Les dépôts de sid font peur aux gens qui dépendent (beaucoup) de leur machine (poste de développement, ou pire... machine de production, là Sid est juste à bannir complètement), et les débutants... ce qui est normal. Clairement c'est un truc fait pour les développeurs de la distro ET les gens sûrs de ce qu'ils font (encore que, quand j'ai migré vers Sid l'an dernier, je ne savais pas spécialement ce que je faisais, au sens où je ne savais pas à quoi m'attendre en terme de crashes &cie).
Mais une fois que tu rencontres successivement les différentes "merdes" les plus contraignantes qui peuvent t'arriver sur un GNU/Linux, normalement tu es paré pour Sid. Faut être vacciné, c'est clair que si le système que tu utilises ne plante jamais royalement, tu ne seras certainement pas en mesure de tout remettre sur pied du premier coup quand ça arrivera. Autant prendre une machine annexe au début, quelque chose qui ne soit pas capital pour tes activités habituelles.
ça fait assez longtemps que je ne me suis pas retrouvé face à quelque chose "que je veux" et qui n'est pas dans les dépôts de Debian.
Le dernier, c'était la suite aircr@ck-ng, j'en ai profité pour la compiler moi-même depuis les sources et apprendre à patcher les drivers wifi de mon noyau: ça m'a permis de corriger un bug qui affectait aircr@ck depuis plus d'un an, y compris sur les versions empaquetées avec Ubuntu.
Aujourd'hui, la suite est de nouveau dans les dépôts (sous forme de backports pour wheezy, et nativement dans jessie et sid), mais les "détours" que j'ai dû faire pour obtenir ce que je voulais étaient tout sauf inutiles. (et pour conclure, Ubuntu n'aurait pas été une solution puisqu'elle était affectée par le bug elle aussi )
Il y a encore des choses qui te gênent avec Debian, aujourd'hui?
Ah juste comme ça, comme on parle de compilation.
Je suppose que tu compile "à l'arrache".
J'entends pas là, que le jours où tu veux updater ta version compilée, ben tu va galérer sévère.
J'aimerais comment tu te débrouille de ce côté là.
Ah! Je me rappelle de aircr*ck-ng, j'avais installé les paquets, il y avait un beau tuto sur le doc ubuntu
J'utilise beaucoup mon ordinateur pour mes études donc je dois absolument garder Win7 à côté pour certains softs (Ansys, Catia,...) qui sont longs à configurer, donc j'ai toujours un peu peur quand je ne suis pas sur un build vraiment stable.
Pour l'instant, les dépôts wheezy stable me suffisent, il y a juste Steam que j'essaie d'installer mais c'est un peu tordu avec une archi amd64. Peut-être que dans quelques temps je me verrai dans l'obligation de piocher dans les dépôts unstable, mais je préfère consolider mes acquis et réflexes (et de faire des saves surtout) avant de m'y lancer.
Il y a encore quelques petites choses qui me gênent encore pour l'instant mais c'est surtout car je n'ai pas encore pris le temps de lire la doc à leur sujet. (par exemple la syntaxe des sources de dépôts, la différence entre aptitude et apt-get au niveau des dépendanes, le fichier de priorité des sources, où finissent mes ppa, ...).
« Je suppose que tu compile "à l'arrache". »
Euh, je compile de la façon la plus propre qui existe, avec le Makefile fourni par les devs
(puis quand c'est faisable, j'installe avec la cible 'install' dudit Makefile)
Du coup pour les Màjs, purge du soft en version courante à coup de make <cible_de_désinstallation>, puis réitération de l'étape précédente pour la nouvelle version.
Mais dans la mesure où les logiciels que j'installe comme ça se comptent sur les doigts de la main (faut pas déconner, les dépôts de Debian ils sont débordants de softs aujourd'hui ), ça ne me coûte pas tant de temps que ça.
Pour Debian Wheezy, tu as ce .deb de Steam https://github.com/GhostSquad57/Steam-Installer-for-Wheezy
Mwais... là on est proches du truc crade, le .deb qui ne vient pas de Valve à proprement parler...
Oui j'avais déjà regardé ce .deb, mais il demande de faire la même chose qu'avec une installation manuelle, soit autoriser les paquets i386.
J'utilise windows tant qu'une solution full amd64 n'est pas là
Bro, do you even, ia32-libs ?
2013
Not going multilib
qu'est qui est mal avec multilib?
Petit soucis:
J'essaie de créer une icone pour lancer minecraft depuis le gnome-panel. J'ai créé minecraft.desktop dans /usr/share/applications.
Type=Application
Terminal=false
Categories=Game;
Exec=java -jar /home/pierre/.minecraft/minecraft.jar
Name=Minecraft
Comment=Minecraft launcher
Icon=/home/pierre/.minecraft/icon-minecraft.xpm
Mais rien ne se passe...
Je n'ai pas d'autres app en java dans mon panel donc je ne peux pas comparer