Après la sortie de Xenoblade, et son succès critique, beaucoup de personnes se sont intéressés à la série des Xeno. Même si XC n'en fait pas réellement partie, ça a été un gros coup de boost, et de plus en plus de joueurs se s'en mis à en parler. En mal, mais surtout en bien. Mais avant ça, en France du moins, c'était le néant total. Outre quelques sites de fans, y'avait strictement rien. Et quelle fut ma joie, lors de la sortie au Japon de Xenoblade ! J'en avais strictement jamais entendu parler, pourtant, je faisais quelques recherches par-ci par-là ! Pouf, tombé du ciel. Me spoiler ? Jamais de la vie. Après plusieurs pétitions et gueulantes envers Nintendo, le titre est enfin arrivé chez moi. J'avais seulement regardé les notes, sans lire les tests, histoire de garder la surprise ! Et quelle a été ma stupeur en voyant le résultat. C'était énorme ! Bon sang, l'entrée de la Jambe de Bionis ( plaine de gaur ), c'est juste extraordinaire. Mais, arrivé à un certain point, toujours aucune présence de Gears ou autres caractéristiques propres aux Xeno. Même si je m'en doutais, j'y croyais. Plus d'un an d'attente, pour se retrouver à la fin, une quenelle longue comme ça dans le cul. J'ai pleuré un coup, mais j'ai quand même trouvé le jeu fantastique. Takahashi aux commandes oblige. Et c'est pour moi, l'une des meilleurs surprises de la 7G !
Et rebam ! Janvier 2013, la suite spirituelle du jeu annoncée, avec un teaser du feu de chien, et une musique de psychopathe ! Un X rouge apparaissant, faisant trembler les fans de la première heure. Et puis le retour des gears bon sang de merde ! C'était génial ! Ce jour là, j'ai du regarder la vidéo une bonne trentaine de fois, c'était abusé.
E3 2013, reboum ! Un teaser qui explose sa race encore une fois. Putain. J'y ai cru à l'Yggdrasil au début, j'y ai cru. A la fin, toujours aucune info sur le scénario, bien que beaucoup d'indices parsemés ici et là.
Il aura donc fallu attendre encore un an, pour voir le premier vrai trailer du jeu. Et mon dieu, que ça en jette ! Beaucoup de personnes l'ont trouvé moche, pourri ... Mais sérieux, pour une fois, j'ai envie de me la jouer élitiste quoi ! Les vrais savent. Cette ambiance et cette mise en scène ! Alors certes, c'est pas un vrai Xeno, mais bon sang, il s'en inspire tellement, que osef ! Ils ont juste enlevé le Zohar et donc, le noyau du jeu oui :p ... Mais pour moi, le plus important, c'est le background général du titre. On aurait limite pu l'appeler Xenosaga IV : " Nom Allemand " sérieux. On a même des têtes dégueulasses, on s'y croirait. Manque plus que KOS MOS, et on a le screamer de l'année !
Perso, ça doit être le jeu que j'attends le plus. D'ailleurs, la Wii U ( même si je l'aurai prise pour DKC ), je l'ai acheté pour ce XCX ! J'attends donc une grosse claque dans la gueule, surtout que c'est sans doute le J-RPG le plus ambitieux que j'ai jamais vu. Et ça, ça fait plaisir.
Pourquoi avoir écrit tout ce pavé ? Bah pour refaire monter la Hypemachine, et parler des Xeno en général putain . Et du coup, vous, comment vous avez découvert la série ? Le jeu ? Quel âge ? XCX vous fait bander ?
J'ai commencé la série avec Xenosaga 1 en version US, c'est le premier jeu que j'ai acheté à République quand j'ai fait pucer ma ps2 (et un des derniers aussi ), j'ai tout de suite été imprégné dans cet univers de ouf, comme mon pseudo l'indique. Puis j'ai fait xenogears, puis les autres saga. Puis xenoblade sur Wii que j'ai tout autant adoré, mais pour des raisons différentes.
Et comme toi, XCX est mon jeu le plus attendu tous supports confondus, il est même devant Zelda U, c'est dire mon impatience....
J'ai jamais touché à un Xeno, no lapidation, mais j'ai bien envie de changer ça avec X en espérant ne pas être déçu. Après c'est vrai que le soufflé est un peu retombé
Downgrade.
Y'a pas eu de downgrade
Commencé avec Xenogears quand j'étais gosse. Je pigeais pas des masses ce qui se passé, mais ça allé. Puis j'ai fais Xenosaga derrière, pour enfin refaire Xenogears quelque temps avant la sortie de Xenoblade (Etant beaucoup plus mûr quand je l'ai refait, j'ai mieux compris toute la finesse de scénar', une perle bordel. ). Puis bon, Xenoblade torché en long, en large et en travers.
Niveau hype, c'est le que j'attends le +, derrière Zelda U.
J'ai commencé avec Xenogears, à l'époque ou il était défoncé à cause de FF8 qui était sorti en parallèle.
Après un FF7 qui m'avais troué le Q, je cherchai un équivalent, mais au début je n'étais pas emballé... Jusqu'a quelques heures de jeux, ou l'ambiance la musique et le scénario ont eu raison de moi (putain Graff, Citan et ID quel charisme !!!)
A l'heure actuelle, ce jeu est au dessus de tout pour moi.
Puis, j'ai boudé Xenosaga, en mode "de toute façon ça vaudra jamais Xenogears" (j'ai préféré la GC à l'époque, entre autres pour Baten Kaitos)
Puis j'ai décidé de me faire la trilogie Xenosaga pour le scénario, et bim re-claquedanslayeule
En fait je met au même niveau la trilogie Saga et Gears, avec une préférence pour le design de Xenogears...
Ensuite Xenoblade, excellent jeu pour plein de raisons, mais pas au niveau de ses ainées.
Alors, alors, que dire de XCX, qui s'inspire à la fois de Xenoblade et Xenosaga... J'en attend beaucoup niveau scénario et ambiance (musique toussa)
Aller il ne peux pas se planter, c'est le saint grall !
PS l'auteur : va savoir si il n'y aura pas un équivalent au Zohar ..?
Quelques années
Niveau gameplay Xenoblade, ça avait de la profondeur de l'intérêt et du fun ou c'était plus oubliable qu'autre chose ? Parce que quand j'ai maté les Live Treehouse ça semblait vraiment mou avec le système de lock tir auto je sais pas quoi.
Des connaisseurs pour me répondre ?
Le gameplay de xenoblade est un peu déroutant au début mais ça fonctionne pas mal au final. C'est rapide et fluide, y a pas d'écran de transition entre exploration et combat, ce qui est plutôt agréable. Après, c'est finalement assez classique, tu diriges un perso qui fait des attaques auto a intervalles réguliers et tu balances tes skills a cooldown au moment opportun (y a quelques combos a faire avec tes alliés dont l'IA tient bien la route, en dehors de rares combats ou ils ont tendance a aller se foutre dans la lave...) c'est pas très original mais ça marche.
Remballez vos commentaires les trolls, cette série/saga est bien au dessus de tout ce que vous pouvez dire, la technique on s'en fou ça n'a jamais compter !
Tout le monde se foutait de Xenogears par rapport à FF8,
Tout le monde se foutait de Xenosaga par rapport à FF10,
Tout le monde se fout de Xenoblade par rapport aux jeux sur autres support FF12, 13,
Tout le monde se foutra de Xenoblade X par rapport à FF15
Il n’empêche qu'a chaque génération, ces jeux refont le fion des autres JRPG (bien sur pour les true, ceux qui savent...)
J'avais joué à Xenogears avant Xenoblade et ce-dernier m'a pas mal déçu par son scénar presque inexistant au bout de 25h de jeu et je l'ai abandonné
Les tru, ceux qui savent
X a l'air assez risible face à FFXV
J'entend souvent dire que le gameplay de Xenoblade est mou, mais je trouve que ce n'est pas le cas... Ce n'est pas un jeu d'action, déjà que je regrette que le rpg tour par tour disparaisse (vous savez, les jeux ou on avais le temps de réfléchir à une stratégie avant de bouffer le boss, comme les FF7-8-9 quoi :o)
Celui de blade peut être brouillon, mais quand on se penche dessus et qu'on le maitrise, pas du tout.
Perso je m'en fou un peu, je n'ai vraiment pas accroché à xenoblade, surtout à cause de tout ses systèmes annexes (pnj, quêtes secondaires, système de relation). pour moi ce jeu fut une purge.
la masse, les casuals vont préférer FF15 oui D4wg.
Il m'intéresse ce FF15 oui, même si son nom devrait pas être FF. Mais plutôt que de s'obstiner a vouloir comparer et trouver le meilleur (c'est stupide franchement), je me ferai les 2. Bah oui t u sais, j'aime les JRPG pas GDC...
Le système de fight de Xenoblade est loin d'être brouillon ! D'un, il est étroitement lié à la confection et port des gemmes, ce qui rajoute une grosse dimension stratégique. De deux, il est blindé de petites subtilités. En réalité, ça se rapproche plus d'un tour par tour qu'à du temps réel je trouve. Le but étant de faire monter la tension de l'équipe, et également de remplir une certaine jauge pour pouvoir exécuter un enchaînement. Une sorte de combo. Vu comme ça, ça à l'air brouillon, mais plus on avance, plus ça devient moins fouilli et beaucoup plus jouissif. Sachant également qu'il y a 7 persos jouables, avec chacun ses propres arts, et donc, son propre gameplay ! C'est sur que si vous vous coltinez Shulk du début à la fin, vous avez ratez la moitié du truc quoi . Melia, Rein et Dunban sont juste énormes ! Je comprends parfaitement que le système de combats fasse un chouïa peur ( j'aimais pas du tout les premières heures moi aussi ), notamment à cause du Treehouse, mais logique, t'as 3 arts au début Wesh ! Le tour par tour c'est pareil hein, t'as soin, une attaque basique et basta ! Le gameplay de ce XCX, de ce que j'en ai vu, est supra peaufiné et blindé d'ajouts. Rien que les combats de gears ou doll, voilà quoi ... Donc no soucy, investissez vous un tout p'tit peu, et c'est l'éclate.
Qu'est-ce qu'on s'en fout de la masse, et d'ailleurs ceux qui ont joué à Xenoblade pour la majorité ne cessent de rèpeter que "FF est mort xenoblade c'est mieux", donc franchement la majorité rien à battre.
Et si t'étais fan de JRPG tu saurais que le m
Qu'est-ce qu'on s'en fout de la masse, et d'ailleurs ceux qui ont joué à Xenoblade pour la majorité ne cessent de rèpeter que "FF est mort xenoblade c'est mieux", donc franchement la majorité rien à battre.
Et si t'étais fan de JRPG tu saurais que le mot d'ordre des FF c'est l'évolution, et donc que dire "il devrait pas s'appeler FF" est complètement stupide
TAB dsl
je connaissait pas avant Xenoblade, mais ce jeu m'a mis une telle claque que j’attends X avec une grande impatience, autant que pour le prochain zelda
Dawg a raison, FF15 fait 1000 fois plus envie que Xenoblade X.
Après peut-être que Xenoblade X sera bien meilleur mais FF15 fait juste 1000 fois plus envie, c'est tout